Passer au contenu principal
XENA

11.1K Messages

lun. 2 janv. 2017 22:53

Un « R » apparaît sur l’écran de mon téléphone portable

un ami qui a un GSM très basique est passé de BASE à VOOmobile grâce à mes bons soins il y a peu
tout fonctionne bien sauf qu'un "R" en vert est apparu sur son écran et impossible de l'ôter.....
le mode d'emploi du GSM (EMPORIA) dit "itinérance" (seulement à l'étranger)
or......ce GSM est ultra-basique ...SANS internet:? ....et nous sommes en Belgique, ...PAS à l'étranger:?
quels risques a t'il?
pourra t'il utiliser cet appareil à l'étranger ou faut il que ce symbole disparaisse?
que signifierait cette option?
est-ce VOO qui active cela?
je n'ai pas eu ce problèmes sur smartphone en tous cas...
Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"

Réponses

Éclairé

• 

376 Messages

il y a 4 ans

il n'aurai pas acheter le GSM a l'étranger par hasard ? voir ceci

http://www.assistance-mobile.com/questions/826307-reseau-constament-r-roaming
Nathan

Apprenti

• 

2.7K Messages

il y a 4 ans

Bonjour XENA :)

Je viens de désactiver les données en itinérance dans le dossier de votre ami. Pouvez-vous vérifier si le « R » apparaît toujours sur l’écran de celui-ci ?

N’oubliez pas de le prévenir qu’en cas de voyage à l’étranger, il devra les réactiver s’il souhaite profiter d'internet en dehors de nos frontières.

Bonne soirée :)
« Si l’on considère l’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose ». Steve Jobs
XENA

11.1K Messages

il y a 4 ans

hello Nathan
Calimero lui aussi semble avoir trouvé le complément d'information exact
grand merci à lui
j'ai réessayé.....le "R" ne disparaît pas!!
-pourrais-tu rajouter son lien dans la "bonne réponse".....comme un "+" des experts VOO en précisant bien entendu que c'est son information à lui, notre gentil Caliméro:)
-pourrais-tu donc réactiver l'itinérance sur le GSM de mon ami vu que ça pourrait bloquer le bon fonctionnement du téléphone si on ne la remet pas, d'après le post de Caliméro
enfin grand merci à TOUS le mystère semble levé et éclairci:)
(sauf que avec BASE ....ça ne le faisait pas:?)
merci pour vos recherches
Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"

Apprenti

• 

84 Messages

il y a 4 ans

Je possède un abonnement Internet mobile toodata Pro et j'ai également ce 'R' qui s'affiche de manière aléatoire sur mon Archos Diamond S.
Ce n'est pas systématique mais pour des raisons obscures, il considère parfois le réseau VOO comme du Roaming en Belgique. Attention pour que cela fonctionne, il faut activer les données mobiles à l'étranger (itinérance) sur ton smartphone et faire attention à désactiver cette option si tu sors de nos frontières...

Ci dessous, une capture d'écran avec une première carte SIM orange et la seconde SIM VOO avec le 'R'.
Nathan

Apprenti

• 

2.7K Messages

il y a 4 ans

Bonjour XENA-7,

Je viens de réactiver les données en itinérance dans le dossier de votre ami, et d’éditer la meilleure réponse.

Bon weekend :)
« Si l’on considère l’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose ». Steve Jobs

Promeneur

• 

38 Messages

il y a 3 ans

Le R signifie roaming ou itinérance en français. Cela signifie normalement que le téléphone est connecté à un réseau étranger.
Cependant, certains anciens modèles de GSM affichent un R même en Belgique lorsqu'on est abonné à un réseau virtuel MVNO comme par exemple Voo.
En Belgique, il y a 3 réseaux physiques : Proximus, Orange et Base. Ils ont des antennes relais réparties sur tout le territoire. Ces 3 opérateurs peuvent sous-louer leur réseau à des opérateurs virtuels (MVNO = mobile virtual network operator) qui n'ont pas de réseau physique.
C'est le cas de Voo qui utilise le réseau Orange ou Scarlet qui utilise le réseau Proximus ou Jim Mobile qui utilise le réseau Base.
Le problème donc avec ses anciens GSM est qu'ils "croient" qu'ils sont connectés au réseau Orange et pas Voo alors qu'ils ont une carte SIM Voo. Ils interprètent cette situation comme si c'était du roaming. Le R est donc affiché en Belgique et à l'étranger. Malheureusement il n'y a pas de solution pour ces anciens GSM.
Marcs

Top Expert

• 

11.1K Messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Bien que le sujet soit déjà un peu ancien, merci pour ces explications techniques :)
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
Nathan

Apprenti

• 

2.7K Messages

il y a 3 ans

Bonjour JM1,

Merci pour ces informations très intéressantes :)

Bonne soirée !

Poser une question