Profil de eMarghem
Apprenti

Apprenti

 • 

38  messages

dimanche 30 juillet 2017 14:25

Les conditions roaming proposées par VOO Mobile sont-elles légales?

Bonjour,

Je suis intéressé par l'offre Toudoo avec le Databoost (en résumé: 20€ par mois pour 150 minutes, des SMS illimités et 9GO de données).

Je suis cependant frontalier et il m'arrive souvent de passer en France le week-end.
Je prete donc attention aux conditions "roaming" du contrat qui stipulent que : "Si vous dépassez votre forfait quotidien (60 minutes d'appels sortants, 60 SMS envoyés et 200 Mo de data), un léger supplément s'applique."

Or, lorsque je lis le texte de loi sur l’itinérance dans l’EU je constate que : Les opérateurs peuvent appliquer une « politique d'utilisation raisonnable». En cas d'itinérance aux tarifs nationaux, aucune restriction de volume ne s'applique aux appels vocaux et aux SMS (…)

Voila déjà un premier soucis pour VOO qui facture un surplus dès que 60 minutes ou 60 SMS sont franchis.

(…) mais il existe des règles et des limites pour l'utilisation de données aux tarifs nationaux, qui sont déterminées par le type de contrat que vous avez signé (…) elle est calculée sur la base du prix de détail de votre forfait mobile national.

Il n’est donc pas question d’un fractionnement « journalier » à 200 Mo par jour pour la loi! Cette limite me parait un peu juste pour une utilisation un peu plus intensive d’un smartphone. En outre, si j’applique le calcul prévu par le texte de loi, en imaginant que les 8Go de DataBoost à 8€ (soit 6,61€ HTVA) soit le prix au détail de la partie "données" de mon abonnement, j’obtiens:

2 x 6,61 / 7,7 = 1,71 Go qu’il m’est théoriquement possible d’utiliser en une seule journée selon la loi (oui, imaginons, je passe une seule journée en France sur ce mois!) … mais que Voo facturait 11,97€ (1710 Mo x 0,007€ avec déduction des 200 Mo "offerts") de plus! Je ne suis pas d’accord!

Maintenant, vous allez sans doute me répondre que 200 Mo par jour représentent pourtant 6 Go de données par mois, mais c'est un "faux" calcul ... car rares sont les cas où une personne va rester un mois complet en roaming! En tout cas, moi dans mon cas, je me sens lésé par cette restriction journalière, et c'est malheureusement la seule ombre qui m'empêche de passer chez vous pour le mobile ... alors que votre forfait est très bon comparé à la concurrence :D

Qu'en pensez-vous? (pour le dépassement appels/SMS d'une part ... et des données mobiles d'une autre)

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 7 ans

Merci pour la réponse.
J'attend encore de voir (la fin des vacances)
Je paye actuellement 15€ chez un autre opérateur pour 50 minutes, SMS et 4 Go.
Les 4 Go sont "justes" certes ... mais avoir plus chez vous, avec un rationnement ailleurs ... j'hésite encore!

Érudit

 • 

1.3K  messages

il y a 7 ans

Bonjour eMarghem,

Je comprends tout à fait votre doute au sujet de la limitation du forfait à l'étranger. Afin d'éclaircir ceux-ci, je vous invite à consulter ce sujet ou pas mal d'informations ont été données.

Bonne journée

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 7 ans

À cause de ces limites journalières, je vous déconseille de prendre un abonnement Voo. La plupart des intervenants sur ce forum auraient accepté des limites mensuelles mais pas journalières.
C'est une très mauvaise décision commerciale de la part de Voo.
Voo pouvait limiter les données mobiles mensuelles sans dérogation sur base de la formule de calcul du Règlement européen.
Mais Voo a préféré demander une dérogation à l'IBPT pour les appels, SMS et datas. L'IBPT a autorisé Voo à appliquer un supplément tarifaire (égal au prix de gros) au-delà d'une limite que Voo a fixée bizarrement sur base d'une consommation quotidienne.

Sur ce forum, beaucoup ont expliqué leurs difficultés en roaming en France et en Espagne. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à obtenir la 4G en Espagne mais uniquement la 3G. Heureusement que j'avais pris une carte Orange Belgique que j'ai pu utiliser en roaming 4G et à volonté !

Il me semble que la formule à 15 € que vous citez est Orange Tempo Giga. Sachez que cette carte prépayée existe aussi à 20 € (66 min, 5000 SMS, 5 Gb) c'est-à-dire au prix du Toudoo avec databoost.
Il se murmure qu'Orange augmenterait à la rentrée ses volumes de data.
J'attends impatiemment ces nouveaux tarifs plus généreux en data pour quitter Voo et ses limites en roaming.

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 7 ans

Je rejoins JM1 sur tous les points..

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 6 ans

Je relance mon sujet également. Voici maintenant quatre mois que je suis chez VOO Mobile et cette limite journalière n'est en fait pas un problème. Au début, je surveillais de près ma consommation, car je suis une à deux fois semaine en France. Mais en fin de compte, même en écoutant un peu de musique en streaming dans la voiture, et en continuant d'utiliser mon téléphone de manière habituelle ... et bien j'arrive à peine à 100 Mb! Donc, c'est parfais.
Je n'ai par contre aucune problème de disponibilité en 3G/4G à l'étranger. Tout est fluide comme à la maison (et j'espère que ça le restera à la maison car j'ai cru comprendre que VOO allait basculer sur le réseau BASE ... réseau que j'avais justement choisi de quitter pour la qualité très pénible de la 3G/4G dans mon coin! Mais c'est un autre débat ça)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...