Profil de marcolino81
Apprenti

Apprenti

 • 

39  messages

mercredi 10 mai 2017 10:33

Fin du roaming le 15 juin : limitations VOOmobile

Bonjour,

la fin du roaming approche, tous les autres opérateurs ont communiqué sur le sujet et ils ont crée une page d'info sur leurs sites sauf VOO.

On sait rien sur les modalités , sur la date (si vous allez le faire le 15 juin ou plus tot comme les concurrents), comment ca va fonctionner pour les gens qui ont activé l'option Europe (il faudra la désactiver? ca sera automatique?).

Pourriez-vous éclaircir le sujet svp?

Solution acceptée

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour marcolino81,

La suppression du roaming sera effective à partir du 1er juin 2017 chez VOOmobile. Par conséquent, l'Option Day Pass EU devient obsolète et sera supprimée automatiquement à partir du 01/06, vous n'aurez rien à faire.

La fin du roaming sera soumises à quelques conditions, mais qui n'ont pas pour but d'être contraignantes pour nos clients. Ce quota est renouvelé chaque jour et en cas de dépassement, la tarification restera avantageuse. Tout cela sera détaillé sur VOOassistance dès le 1er juin. Pour information, voici le détail :)


  • 60 minutes vers n'importe quel pays de l'UE.
  • Appels / SMS reçus illimités.
  • 60 SMS vers n'importe quel pays de l'UE.
  • 200 Mo d'Internet mobile.

Mise à jour du 12/02/2019 :
Bonne nouvelle !

Le prix du Mo lors du dépassement de la limite journalière passe de 0,007€/Mo à 0,004€/Mo, soit 4€/Go. :blush:

Solution acceptée

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

J'interviens dans ce sujet afin de communiquer un peu plus d'informations.

Le but de VOOmobile est d’être très généreux pour tout le monde en Belgique et de permettre à la plus grande majorité de pouvoir profiter pleinement de ses services en roaming. 200 Mo / jour cela représente un forfait de 6 Go / mois… ce n’est déjà pas si mal, et cela permet à VOO d’éviter le risque que de très grand consommateurs pourraient générer sur l’activité mobile de VOO.

Il faut savoir que l’application d’une exception est tout à fait légale. Elle est prévue par la législation européenne qui laisse le soin aux opérateurs de se référer à l’autorité nationale pour demander une éventuelle exception. En l’occurrence ici, VOO a demandé à l’IBPT, a rempli un dossier et la demande d’application d’une exception a été validée au conseil de l'IBPT mardi 09/05. La décision sera publiée officiellement très prochainement.

@marcolino81 : dans le lien que vous partagez, il est expliqué au point 2 :
[spoiler]Le règlement (UE) no 531/2012 prévoit que, dans des circonstances particulières et exceptionnelles, un fournisseur de services d'itinérance peut demander à son autorité de régulation nationale l'autorisation de facturer des frais supplémentaires à ses clients en itinérance. Une telle demande d'autorisation doit être accompagnée de toutes les informations nécessaires pour démontrer que, à défaut de frais d'itinérance supplémentaires au détail, le fournisseur n'est pas en mesure de recouvrer les coûts de la fourniture au détail de services d'itinérance réglementés, si bien que la viabilité de son modèle tarifaire national est compromise[/spoiler]
Je peux comprendre que ce ne soit pas la réponse que vous attendez :( il s'agit uniquement d'explications vous permettant de mieux comprendre ce courrier :)

A bientôt,
Nicolas

Solution acceptée

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Je peux vous assurer que nous faisons très attention à tout ceci évidemment. Nous avons aussi analysé la manière dont nos clients consommaient de la data à l'étranger en juillet/août et l'avons multiplié par 2,5 afin de répondre à le demande. La consommation le reste de l'année étant moins élevée, le ratio est du coup encore plus élevé ! (@Xena : il s'agit d'un exemple :) je sais que ce n'est pas le plus important pour vous).

Cette régulation, bonne pour le consommateur, reste très difficile à supporter pour un MVNO comme VOO. Nous ne souhaitons pas nous apitoyer mais uniquement assurer la rentabilité de VOOmobile pour la grande majorité de nos clients avec des offres très généreuses en termes de data, SMS et appels :)

Par ailleurs, il faut savoir qu'un opérateur possédant sa propre infrastructure (MNO), comme Proximus ou Orange, génère des revenus pour le "roaming-in". Un MVNO ne reçoit aucun revenu et doit en plus supporter les coûts du roaming out (qui risque évidemment d'augmenter). De plus, certains MNO disposent de leur propre réseau à travers plusieurs pays (comme Orange) ou bien ont passé des accords avec d'autres opérateurs européens pour minimiser les coûts du roaming.

A nouveau, je vous explique simplement une situation et ne remet en aucun cas le ressenti négatif que vous avez. Cependant, je souhaite rappeler que VOOmobile reste sans doute la meilleure offre mobile :)

@Vincentvdw : j'ai remis votre autre commentaire dans cette conversation, avec la réponse de JM1.

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

Ok, merci pour la réponse.

vous savez que vous etes dans l'illegalité avec l'application de la limitation journalière oui? Vous pouvez informer deja de maintenant votre bureau legal de contacter l'IBPT pour vous renseigner car les guidelines du BEREC et de la Commission Europeenne interdisent ce que vous allez faire.

(et en travaillant pour la Commission, je sais de quoi je parle)

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

En tout cas je vais contacter immediatement l'IBPT , la Commission Europeenne et le BEREC pour signaler votre infraction.

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

Si je veux utiliser tout mon forfait dans une seule journée dans l'UE j'ai le droit de le faire! attendez vous une reaction de la part des autorités.

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

tu connais mal le texte, je le connais par cœur (et en plus j'y travail).

tous les autres opérateurs n'ont pas appliqué des quotas simplement car LE REGLEMENT LES INTERDISENT!

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

200 mb c'est quand même un peu peu... Surtout qu'ils ont mit l'option data boost.

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

Bien sur que c'est peu, mais c'est surtout ILLEGAL!!

je viens de contacter les autorités car VOO la il se moque des clients. Vous pensez que tous vos clients sont pas informés et pas au courant des lois? Et bien vous etes mal tombé la.

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

XENA-7 si tu veux je t'envoie toute la documentation:

guidelines du berec: http://berec.europa.eu/eng/document_register/subject_matter/berec/regulatory_best_practices/guidelines/7005-berec-guidelines-on-regulation-eu-no-5312012-as-amended-by-regulation-eu-no-21202015-excluding-articles-3-4-and-5-on-wholesale-access-and-separate-sale-of-services


et surtout reglement FUP qui explicite les limitations: http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32016R2286

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

les 200 MB par jour et les 60 minutes par jour sont ILLEGAUX ! comment tu veux que je t'explique????

si je veux consommer tous mes 150 minutes et mes 9 GB dans 1 seul jour j'ai le droit de le faire!

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

art 12: Afin de permettre aux clients de consommer des volumes de services d'itinérance au détail réglementés, au tarif de détail national applicable, conformément à leurs formules tarifaires nationales respectives, le fournisseur de services d'itinérance devrait, en règle générale, ne pas imposer de limite autre que la limite nationale sur les volumes de services mobiles disponibles pour le client en itinérance lorsque celui-ci se déplace ponctuellement dans l'Union.

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

XENA-7 le plafond de sauvegarde est explicité par le reglement FUP que je viens de te linker:

le client en itinérance se déplaçant ponctuellement dans l'Union devrait néanmoins pouvoir consommer au détail des volumes de ces services équivalents à deux fois les volumes qui peuvent être achetés, au plafond tarifaire de gros applicable aux données en itinérance, avec une somme égale au prix de détail national global, hors TVA

DONC SI VOO VOULAIT APPLIQUER UNE LIMITE elle s'est trompé, car la formule est

2 x ( cout mensuel du forfait hors TVA / 7.7)

La limitation de 200 MB par jour est I.L.L.E.G.A.L.E.

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

Donc imagine que t'as un forfait Wahoo + option databoost à 30€par mois. La SEULE limite que VOO pourrait appliquer pour rester dans la legalité serait un quota 6.15 GB en roaming par mois.

Ici un tableau sur les regles FUP

- abonnement à 5€ par mois: minimum 1.02 GB de data par mois
- abonnement à 10€ par mois: minimum 2.05 GB de data par mois
- abonnement à 15€ par mois: minimum 3.07 GB de data par mois
- abonnement à 20€ par mois: minimum 4.10 GB de data par mois
- abonnement à 25€ par mois: minimum 5.12 GB de data par mois
- abonnement à 30€ par mois: minimum 6.15 GB de data par mois
- abonnement à 35€ par mois: minimum 7.18 GB de data par mois
- abonnement à 40€ par mois: minimum 8.20 GB de data par mois
- abonnement à 45€ par mois: minimum 9.23 GB de data par mois
- abonnement à 50€ par mois: minimum 10.25 GB de data par mois
- abonnement à 55€ par mois: minimum 11.28 GB de data par mois
- abonnement à 60€ par mois: minimum 12.31 GB de data par mois

Apprenti

 • 

39  messages

il y a 7 ans

Donc avec mon abbonement à 20€ par mois VOO doit me donner la possibilité, si je veux de utiliser tous mes 9 gigas en roaming.

Si elle estime que c'est trop et elle veut limiter ca, la SEULE LIMITATION LEGALE que elle peut appliquer est de me donner un quota de 6.15 GB par mois en roaming.

POINT. BASTA.

tous les autres quotas sont des magouilles illégales.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...