A

33  messages

jeudi 20 avril 2017 07:41

Fermé

Day Pass Europe service client consternant et 1984

Bonjour à tous.

Tout d'abord je suis désolé de débarquer ici pour immédiatement râler, mais ceci est une toute dernière tentative de recevoir une réponse après une expérience absolument lamentable avec le service client de Voo.

Suite à un problème avec le Day Pass Europe lors de vacances à l'étranger, j'ai utilisé le formulaire de contact pour demander des explications. Hors je n'ai plus reçu aucune réponse depuis le 6 avril, malgré plusieurs relances entre-temps. A ce point, la promesse "Vous recevrez une réponse sous 48h heures ouvrables" est une fameuse blague...

Le service téléphonique n'est pas mieux. Lors du premier appel un collaborateur Voo me promet qu'il va regarder après lui avoir expliqué mes problèmes, avant de me laisser plus d'une heure en attente sans aucune nouvelle.
Lors du deuxième appel je suis transféré à 6 ou 7 services différents, avec des opinions diamétralement opposées sur mon problème ("Oui il y a bien eu un problème de notre côté, nous allons changer votre facture" contre "Tout est parfaitement en ordre"). La dernière personne en particulier me promet qu'il va immédiatement m'envoyer un détail précis de mes consommations et qu'il désactive l'option Day Pass Europe. Je n'ai toujours rien reçu après une semaine et le Day Pass est toujours actif...

Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter un traitement pareil de la part de Voo, mais ils sont certainement sur le point de perdre un client...

Merci de m'avoir lu et une excellente journée à vous !

33  messages

il y a 7 ans

Ok, soit vous ne savez pas lire, soit vous me prenez vraiment pour un imbécile. Vous ne pouvez sérieusement pas penser cela.

Je cite l'article sur le Day Pass:
"En effet, depuis le 30 avril 2016, vos consommations effectuées en roaming dans l’UE sont simplement décomptées de votre forfait national, auquel un petit supplément est ajouté. Pour en savoir plus sur les prix, consultez cet article."
"Si vous utilisez ce forfait entièrement, les suppléments habituels seront appliqués. Pour en savoir plus sur les prix, consultez cet article."
L'article en question est celui que j'ai déja posté et qui dit:
"Vos consommations dans l’Union Européenne, seront désormais comptabilisées dans votre forfait national, moyennant un supplément pour chaque communication en itinérance. Les suppléments sont les suivantes :0.0605/MB
Au-delà, si vous dépassez votre forfait, les tarifs suivants s’appliquent :0.1605/MB."

Le "forfait" fait référence au forfait national.
Je suis désolé, mais par malice ou par incompétence vous avez tout simplement tort.

33  messages

il y a 7 ans

Sans oublier, encore une fois, que vous êtes dans l'illégalité. Avez vous au moins jeté un coup d'oeil au site officiel de l'Union Européenne que j'ai posté plus haut ?
http://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/telecoms-internet/mobile-roaming-costs/index_en.htm

"The maximum tariffs for calls, texts and going online (data download) are: (30 April 2016) Online (data download, per MB*, excl. VAT):domestic price + up to €0.05"
Donc 0.05€/MB hors TVA. 0.16€/MB est illégal.

33  messages

il y a 7 ans

D'après ce que je comprends cette dérogation s'applique à la "fin" du roaming à partir de juin 2017 non ? Je ne pense pas qu'elle aie un effet sur cette limite de prix en application depuis avril 2016. Quand bien même, cette dérogation semble avoir été accordée ce mois de mai, et mes consommations datent d'avril.

33  messages

il y a 7 ans

Je vois, merci pour cette confirmation. En effet, d'après le site de l'Union Européenne ils sembleraient bien en infraction, et vu ce que les représentants VOO disent il ne s'agit pas d'un bug informatique mais bien d'une politique délibérée...

Et concernant les infos que je pointe sur le site VOO, qu'est ce que tu en penses XENA ?

http://assistance.voo.be/fr/telephone-mobile/option-day-pass-europe-souscrire
http://assistance.voo.be/fr/telephone-mobile/tartifs-communications-internet-mobile-UE

Je suis certain à 99,99% d'avoir raison, cela semble tellement clair de mon côté qu'il n'y a aucune place à l'interprétation et qu'ils promettaient bien un tarif de 0.06€/Mb en roaming tant que le forfait national n'est pas épuisé. J'ai l'impression de débattre avec des gens qui argumentent avec vigueur que le ciel est vert, et bien que je doute sérieusement de leurs motifs et/ou de leur compétence j'en viendrais presque à douter de la couleur du ciel... Je ne veux pas embarquer un passant innocent dans cette farce, mais j'avoue qu'un avis d'une tierce-partie serait extrèmement apprécié :P

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Je comprends que cela porte à confusion car il y a beaucoup de tarifs et que tout n'était peut-être pas expliqué assez clairement ?

Je pense que ce qui cause souci c'est que le Day Pass Europe est bien considéré comme un forfait. Pour 2€ par jour, vous avez droit à un certain quota. Une fois ce quota dépassé, vous êtes facturé au tarif de roaming EU, à savoir :

  • Appels émis : 0.2299/min
  • Appels reçus : 0.0138/min
  • SMS émis : 0.0726/sms
  • Data : 0.1605/MB


Nous ne sommes pas de mauvaise foi et admettons volontiers que l'information ait pu manquer de clarté. Un geste commercial vous ayant déjà été proposé, je ne vois pas bien ce que je peux faire pour vous satisfaire davantage ? :(

33  messages

il y a 7 ans

Cela fait longtemps que ce n’est plus une question d’argent, surtout au vu du temps perdu dans cette plaisanterie. C’est une question de principe.

« Vos consommations dans l’Union Européenne, seront désormais comptabilisées dans votre forfait national, moyennant un supplément pour chaque communication en itinérance. Les suppléments sont les suivantes :0.0605/MB
Au-delà, si vous dépassez votre forfait, les tarifs suivants s’appliquent :0.1605/MB. »

Non ces informations ne manquent pas de clarté, elles me semblent limpides... Prétendre que ce forfait a quoi que ce soit à voir avec le Day Pass Europe et non le forfait national mentionné juste au-dessus est INCROYABLEMENT malhonnête.

Et ce Day Pass Europe était vraiment une arnaque à tous les niveaux donc, car selon ce système caché il aurait été plus avantageux pour certains utilisateurs de ne pas le prendre !
Par exemple dans le cas de quelqu’un consommant 200Mo en une journée :
Avec Day Pass : 2€(/100Mo) + 16€ (0.16€/Mo x 100Mo)=18€
Sans Day Pass: (0.06€/Mo x 200Mo)=12€

Donc une augmentation de 50% du prix pour un produit vendu comme une bonne affaire. (Sans compter que les 2€ sont dus quelle que soit la consommation, rendant possible un scénario ou quelqu’un aurait dû payer 2€/Mo. Pour des données déjà payées par le forfait belge)

Ces pratiques infectes, couplées au service client lamentable auquel j’ai eu droit, montrent un manque de respect absolument ahurissant pour vos clients.

Je constate aussi que vous ne faites toujours aucune mention de l’aspect juridique de l’affaire. En plus d’être moralement corrompues ces pratiques sont, d’après le site officiel de l’Union Européenne, I-L-L-E-G-A-L-E-S.
J’aimerais au moins un commentaire sur ce sujet…

33  messages

il y a 7 ans

A nouveau le silence donc ? Très bien, je vais commencer par introduire une plainte auprès du service de médiation pour les télécommunications, et on verra bien ce que ça donne !

33  messages

il y a 7 ans

Plainte envoyée !
Enjoy :)

33  messages

il y a 7 ans

Extraits du rapport 2016 du service de médiation:

"L’un des problèmes structurels observés lors du traitement des plaintes en 2016 concerne l’application d’un délai de préavis par VOO en cas de changement d’opérateur et/ou de demande de suspension immédiate du contrat. Cette infraction incontestable à l'article 111/3 § 1 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques a été relevée dans des dizaines de plaintes contre VOO. "

"Au vu des observations tirées des plaintes traitées en 2016, le service de médiation regrette que VOO n’ait manifestement toujours pas pris de mesures structurelles. Bien que l’application injustifiée d’un délai de préavis et plusieurs problèmes liés à l’accueil des clients ainsi que le traitement des plaintes de première ligne aient donné lieu à des dizaines de plaintes auprès du service de médiation, rien n’indique que VOO ait pris les mesures nécessaires pour appliquer correctement, d’une part, les dispositions légales sur les modalités de préavis et, d’autre part, le fonctionnement d'un service clientèle."



La légalité n'est visiblement pas quelque chose qui tracasse beaucoup VOO... Pas plus que le fait que leur service client est entièrement dysfonctionnel en tout cas.

33  messages

il y a 7 ans

Autre extrait de ce même rapport:

"Le Règlement (UE) n°531/2012 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2012 concernant l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles veille à ce que les utilisateurs ne doivent payer aucun tarif excessif lorsqu’ils utilisent leur téléphone mobile lors de leurs déplacements au sein de l’UE. Ce règlement a été modifié le 30 avril 2016. Essentiellement, ces changements impliquent que, du 30 avril 2016 au 15 juin 2017, les utilisateurs peuvent faire usage d’une combinaison de tarifs nationaux avec un supplément d’itinérance réduit lorsqu’ils sont en itinérance. Les tarifs maximum pour les appels, les SMS et le trafic de données pendant cette période sont les suivants :

Appel émis (par minute, hors TVA) : tarif national + maximum 0,05 €
Appel reçu (par minute, hors TVA) : 0,0114 €
SMS sortant (par minute, hors TVA) : tarif national + maximum 0,02 €
Utilisation des données (téléchargement par Mo, hors TVA) : tarif national + maximum 0,05 €"

VOO a violé la réglementation européenne.
0.16€/Mo TVAC en plus du tarif national était illégal.

Éclairé

 • 

377  messages

il y a 7 ans

apparemment tout le monde sans fous et moi aussi :P

33  messages

il y a 7 ans

Merci pour cette réponse très mature et très éclairante de la part de calimero213, qui ne "sans fous" visiblement pas assez pour ne pas laisser de commentaires désagréables sans raison.
Merci encore :-)

Éclairé

 • 

377  messages

il y a 7 ans

Merci pour cette réponse très mature et très éclairante de la part de calimero213, qui ne "sans fous" visiblement pas assez pour ne pas laisser de commentaires désagréables sans raison.
Merci encore :-)


si t'est pas content fais comme moi va chez proximus mais pour le service cela est autre chose car ici le forum est efficace chez proximus on ne répond même plus sur le forum ( en plus j'ai dis TOUT LE MONDE SANS FOUS )

33  messages

il y a 7 ans

Oh mais je compte bien aller voir ailleurs… Cela ne veut pas dire que je vais me laisser rouler sans rien dire et sans exposer un peu leurs magouilles…

Tout le monde « sans fous », vraiment ? Vous parlez donc pour l’entièreté de ce forum ? C’est culotté :S Surtout quand cela ne semble même pas être votre propre cas.
Quand bien même, du côté du service de médiation j’ai reçu une réponse ce matin (après à peine plus de 24h ouvrables, c’est quand même autre chose niveau efficacité…) et ils considèrent ma plainte comme tout à fait recevable et se mettent immédiatement en contact avec VOO. Il n’y a donc qu’ici que l’on « sans fous ».

Les forums internet collectent vraiment la fine fleur de l’humanité :D

33  messages

il y a 7 ans

Troisième semaine de silence complet des "experts" VOO.
:)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...