Profil de OneRing
Apprenti

Apprenti

 • 

181  messages

dimanche 9 août 2020 20:48

Technicolor CGA4233 et PA WIFI qui décroche

Bonsoir à tous,

 

J'ai un vieux point d'accès WIFI (2.4GHZ, mode G) qui décroche de temps en temps (au moins une fois par jour quand même), peu importe le device et la distance.
Je n'avais pas le souci avant le nouveau Technicolor. Pure coincidence ? Votre avis ?

 

Merci

 

 

 

Technicolor CGA4233 | Box Evasion | CI+ VOO

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

Je n'ai pas trouvé le menu pour la notification en cas de MAJ du firmware, du coup pas certain qu'il existe sur ce modèle :(
Cela se trouve où sur le votre ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

hello

 

Votre modèle n’a probablement pas cette option visible dans l’interface car l’auto update est activé par défaut ... 

je sais que sur le FW Merlin il y a des options supplémentaires pour çà, faudrait que je revérifie. 

Votre routeur devrait se mettre à jour tout seul donc quand Asus le décide.

 

Sinon il faut mettre le FW Merlin qui possède bien la fonction notification et ne fera pas de maj "auto" tout seul. 

Je me souviens que j’avais une notification sur l’application mobile aussi.

 

RMerlin a dit : 

« The RT-AC86U has automatic firmware upgrade enabled in its code. »

 

 

(Modifié)

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

En tout cas le f/w d'origine ne l'était pas puisque j'ai du le mettre à jour manuellement et même le "check update" était buggé car il n'arrivait pas à se connecter aux serveurs Asus. Probablement à cause d'une adresse hardcodée comme j'ai pu le lire, une chose qui n'arriverait jamais avec un produit professionnel. Maintenant, le check update fonctionne.

Pouvez-vous me rappeler si vous utilisez le f/w Merlin ?

Une MAJ auto d'un firmware, je préférerais quand même éviter. C'est mieux d'avoir une notification et de se faire un avis sur les corrections/améliorations apportées voire d'attendre un peu de feedback au cas où cela apporterait plus de soucis que cela n'en corrigerait.

 

Je l'ai déjà dit mais voir autant de MAJ sur un firmware, c'est quand même pas très rassurant je trouve, maintenant je n'ai pas lu non plus la liste de toutes les corrections apportées depuis 3 ans, peut-être qu'il n'y a pas tant de corrections de sécurité que ça. J'espère ne pas regretter mon choix plus tard à ce niveau. C'est mis à jour automatiquement sur le TC mais j'imagine que VOO le valide au préalable avant de le déployer. 


Pourriez-vous me faire signe si vous trouvez qq chose au sujet de la MAJ du f/w ?

 

Merci !

 

Edit: Les IP fixes (situées avant le début de la plage DHCP définie à 0.20) n'apparaissent pas dans la liste des clients connectés, déjà un bug ? Le pire, c'est que ça fonctionnait avant avec le f/w d'origine.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Les modèles GT donc "ROG" ne sont pas supportés par le FW merlin car il y a bcp de code "closed sources" donc mon modèle GT-AX11000 ne tourne pas sous merlin.

Mes précédents modèles n'ont par contre jamais utilisé le FW original d' Asus...

Asus s'est par contre inspiré des modifications de Rmerlin pour améliorer leur FW car je retrouve pas mal de choses qui n'existaient pas avant dans le FW Asus original.

Je vous ai conseillé au début de passer directement à Merlin pour avoir un meilleur FW dans son ensemble.

 

Les notifications de mise à jour sont sur l'interface au dessus à droite avec une petite icone de "cloche ou point d'exclamation clignotant" et les mises à jour ne sont jamais automatiques et toujours manuelles.

il y a bien une option dans l'admin sur la page de FW update (vérifié à l'instant sur un AC87U sous Merlin) pour activer la vérification régulière des mises à jour.

 

Ce routeur RT-AC87 sous merlin tourne à ma seconde résidence depuis 204 jours sans un seul reboot donc çà si c'est pas stable.

 

 

 

Qu'est ce qui vous empêche de tester merlin, je garantis que vous ne pouvez pas être déçu.

    

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

Sorry pour le retour tardif, toujours ce manque de temps !

 

Je ne l'ai pas mis direct car, d'abord il faut qu'il puisse m'apporter un "plus" (la notification pour le f/w en est une par exemple), ensuite je voulais d'abord me faire ma propre opinion du f/w officiel. Mais, en effet, il faudra que je l'essaie...un jour. Quid au niveau de la garantie ?

 

Quant à savoir si la MAJ est automatique ou pas sur le dernier f/w, je le saurais assez rapidement au vu du nombre de MAJ. (vu sur SNB: "We won't know if current 82072 auto updates until it does."... ça veut tout dire)

 

J'ai quand même relevé un check auto dans les logs:

  WATCHDOG: [FAUPGRADE][auto_firmware_check:(6465)]periodic_check AM 5:44
WATCHDOG: [FAUPGRADE][auto_firmware_check:(6495)]retrieve firmware information
  WATCHDOG: [FAUPGRADE][auto_firmware_check:(6510)]no need to upgrade firmware

 

Au niveau wifi (qui est quand même la raison première de l'achat), j'ai pour l'instant laissé en "SmartConnect" mais tout cela est nouveau pour moi et je me demande si c'est vraiment le meilleur choix...

 

A côté du réseau wifi principal (utilisé seulement par quelques appareils), l'engin permet de définir 3 réseaux invités: j'en ai défini un que j'utilise pour la majorité des appareils, l'engin diffuse donc deux SSID. Pas de souci/"side effects" à laisser deux réseaux wifi à tourner simultanément en permanence ? (niveau performance par exemple)

 

Si mon GSM est connecté en 2.4GHZ et que je me rapproche juste à côté du routeur, celui-ci reste en 2.4GHZ. Je dois enlever/remettre le wifi pour forcer la connexion en 5GHZ. Est-ce bien normal ? L'inconvénient est aussi qu'à partir du device, on ne sait pas voir (facilement) si on est connecté en 5GHZ ou en 2.4GHZ. Aussi, vaut-il mieux se connecter avec un signal faible sur du 5GHZ que sur un meilleur signal mais en 2.4GHZ ? Quand je regarde la liste des devices connectés, j'ai un peu de mal à comprendre la logique du routeur pour la répartition 2.4GHZ/5GHZ. Quel serait votre retour d'expérience là-dessus ? (je précise que je n'ai pas encore regarder les "Smart Connect Rule")

 

Merci

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Je n’utilise pas vraiment le wifi invité et en temps normal, c’est toujours désactivé. 
 Je ne vois pas trop l’intérêt de connecter mes devices sur ce wifi invité en particulier sauf pour Alexa peut-être ? 
chez moi mes appareils restent en 5 Ghz partout ... il faut vraiment m’éloigner a l’extérieur pour repasser en 2,4 Ghz. 

Notez que j’ai un noeud aimesh de l’autre côté de l’habitation en plus...
Tous les réglages smart connect sont restés par défaut, pas touché à ça vu que tout va bien .. 

Je viens justement de passer en 386 bêta 5 pour la tester, enfin le backhaul peut fonctionner mnt par câble uniquement et mes 3 bandes désormais accessibles pour le wifi ...

 

je ne note pas de souci particulier avec Smart connect , toujours utilisé depuis que c’est possible et même avec un seul routeur... 

a la rigueur le 2,4 Ghz m’est inutile sauf que le seul appareil qui ne fait pas le 5 Ghz, c’est le smartphone de madame .., alors évidemment😀. 
bonne soirée...

 

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

C'est surtout pour les devices des enfants et certains devices IoT, c'est plus secure. A voir en fonction des besoins (imprimer par exemple). Je n'ai pas testé mais peut-être qu'il est possible de paramétrer les deux réseaux de façon à ne pas devoir encoder à chaque fois le mot de passe mais ne laisser en mode "connexion automatique" que le réseau invité. Ainsi, en cas de besoin, on passe sur l'autre.

 

Si je me place à l'étage juste au dessus du routeur, je n'ai déjà plus qu'un signal de 1/4 en 5GHZ...c'est des bon hourdis :)

 

Pour SmartConnect, je vais un peu creuser la question mais les avis semblent diverger. Je me ferai une opinion à l'utilisation. 

 

Deux expériences:

1/ Si mon GSM est connecté au 5GHZ, j'ai bien le maximum au speedtest mais s'il est connecté au 2.4GHZ, je n'ai que max 80mbps même à 50cm du routeur, cela me semble peu.

 

2/ Si je suis connecté en 5GHZ avec un signal faible et que je fais le speedtest, il décroche et se connecte au 2.4GHZ.

 

Bonne journée

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Bah, pour avoir testé les 2 modes avec SC ou sans, je trouve que çà fonctionne de manière plus transparente avec SC et que mes routeurs gèrent çà assez bien.

Avoir du 80 Mbps en 2,4 Ghz sur un smartphone, c'est une valeur "normale" et plus que suffisant pour la majorité des utilisations à mon avis. 

Chaque utilisateur peut avoir des besoins différents et donc des expériences différentes, je n'ai plus d'enfants à la maison en permanence, mis à part de temps en temps, mon petit-fils.

Bon WE. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...