Profil de OneRing
Apprenti

Apprenti

 • 

181  messages

dimanche 9 août 2020 20:48

Technicolor CGA4233 et PA WIFI qui décroche

Bonsoir à tous,

 

J'ai un vieux point d'accès WIFI (2.4GHZ, mode G) qui décroche de temps en temps (au moins une fois par jour quand même), peu importe le device et la distance.
Je n'avais pas le souci avant le nouveau Technicolor. Pure coincidence ? Votre avis ?

 

Merci

 

 

 

Technicolor CGA4233 | Box Evasion | CI+ VOO

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

Pouvez-vous ajouter votre numéro de client à votre profil pour que je puisse accéder à votre dossier ?

 

Sinon, essayez peut-être en désactivant le bandsteering.

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Pour mon profil, normalement c'est déjà le cas sauf si cela a "sauté" lors de la migration du forum.

 

Mon point d'accès est un 2.4 Ghz donc pas de bandsteering...Autrement dit, je n'utilise pas le WIFI du modem VOO car trop éloigné mais un point d'accès WIFI mieux situé dans la maison.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Hello @OneRing 

 

Oui, beaucoup de chance que le n° client n'ai pas migré, vérifiez car de mémoire personne n'a gardé son n° client lors de la migration vers le nouveau forum

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

un point d’accès connecté par câble au modem ou un répéteur wifi ? 


Le wifi G c’est une technologie totalement dépassée, faut pas s’étonner d’avoir des soucis avec ça.   

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

De fait, le numéro de client a sauté lors de la migration.

 

C'est un point d'accès connecté par câble à un switch 16 ports non managé se situant dans le garage, à côté du modem VOO.

 

Pas certain qu'on puisse tout lui imputer à cause de son âge ou de sa technologie mais en effet je dois le remplacer, ne serait-ce que pour avoir une meilleure vitesse. Le sujet étant devenu assez vaste, j'avoue ne pas avoir encore fait mon "étude de marché" donc si vous avez des modèles à recommander n'hésitez pas. 

 

 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Bah, le vieillissement des composants électroniques c'est connu, comme les modems après X années de fonctionnement H24, ils commencent à foirer de temps en temps.

C'est un AP qui a 10 ans certainement , la norme N étant sortie en 2009 donc.

 

C'est quelle marque et modèle que vous possédez ?

Conseiller un modèle, oui, tout dépend de ce que vous voulez couvrir comme surface et du budget que vous voulez allouer...

un petit routeur pas cher peut faire un bon AP aussi comme celui là ...

https://www.amazon.fr/Archer-C6-Gigabit-AC1200-sans-ext%C3%A9rieures-int%C3%A9rieure/dp/B07GVR9TG7 

 

(Modifié)

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

Désolé pour le délai de mon retour.

 

Le vieillissement est en effet une piste possible, il s'agit d'un Linksys WAP54G de janvier 2009.
Quoi qu'il en soit, laissons tomber comme il va être remplacé.

 

J'hésite à m'orienter vers un routeur WIFI ou un PA WIFI.

Superficie à couvrir: maison 4 façades (1 étage), 200m² + terrasse (voire jardin)

Pour le modèle, ce qui se fait de mieux, du haut de gamme mais de type "set it and forget it".
Le budget, on peut laisser de côté pour le moment.

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

Re,

 

Au vu de ma configuration, je ne pense pas m'orienter vers un modèle MESH.
Je n'ai pas besoin non plus de fonctionnalités spécifiques "Gaming".

 

Le TP-Link Archer A20 (C4000, voire le C5400) me plaît bien mais comme c'est déjà un vieux modèle, je crains un peu pour le suivi des MAJ...

(Modifié)

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

Merci pour le retour.

Le Asus RT-AC88U, c'est déjà un gros boitier.
Le Asus RT-AC86U conviendrait mieux sur mon meuble. Très bon pour les longues portées mais moins performant dans la même pièce d'après ce que j'ai pu lire. 
Le ASUS RT-AX92U, je ne connais pas mais la taille du boitier me convient. Maintenant, le WiFi6, je n'ai qu'un seul device.

Mis à part le RT-AX88U, ils ne sont pas plus récents que le TP-LINK dont je parlais ci-dessus. Logique, direz-vous, sachant qu'il s'agit de la norme AC...

Peut-être devrais-je d'abord me demander si je compte l'utiliser comme routeur ou simplement comme AP...

Le modem VOO doit rester dans le garage pour le moment. Je peux soit ajouter un routeur dédié filaire à côté du modem et utiliser un point d'accès à l'une des 8 prises murales dans la maison, soit utiliser un point d'accès et conserver le routeur du modem VOO, soit utiliser un routeur WIFI à l'une des 8 prises murales dans la maison. Dans ce dernier cas, les deux connections de la prise murale seront utilisées par l'appareil mais en contrepartie il y aura le switch du routeur (2/3 ports me suffisent dans un tel scénario). L'appareil ne sera pas non plus connecté à mon onduleur comme les équipements dans le garage mais ce n'est pas trop grave.

 

 

Un conseil ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

il faut avoir que tous les routeurs cités peuvent faire AP mais évidemment mettre un prix élevé pour en faire des AP c’est un peu bête vu que les fonctionnalités seront limitées....

je pencherai pour la seconde solution... pas besoin que le routeur soit sur onduleur, ça ne sert à rien car en cas de panne générale du quartier vous n’aurez pas internet de toute façon. 
donc le routeur dans le salon et 2 ethernet utilisé aller et retour vers votre switch et modem dans le garage 

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

Merci pour votre avis.

J'aimais encore bien la solution avec le routeur dédié (filaire) à côté du modem dans le garage car cela permet de ne pas devoir remplacer les deux parties (routeur et WIFI) lorsqu'une seule partie nécessite de l'être mais j'avoue que le choix du modèle de routeur me rebute un peu et c'est peut-être plus simple au final de ne devoir gérer qu'un seul appareil.

 

Maintenant, si c'est pour investir dans un routeur en plus de la partie WIFI, je peux mettre nettement plus au niveau budget. Mais d'accord que cela ne sert à rien de payer pour des choses qui ne serviront pas ou peu. Dommage que je n'aime pas le design des ASUS GT-AX11000 ou ASUS RT-AX88U...

C'est vrai qu'ASUS est réputé pour ses routeurs même si je trouve que l'interface reste fort dans l'esprit "gaming" et manque de sobriété.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Bah , tous les asus ont une interface similaire et on aime ou pas ... 

Sinon faut prendre du Tp LINK , tout à fait différent mais clair et sobre 

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 4 ans

C'est clair que l'interface est en général basée sur le même modèle en fonction de la marque.

Je préfère en effet celle des TP-Link ou encore celle des Ubiquiti comme la "Unify Dream Machine" mais c'est difficile de trouver des avis unamines sur ce genre matos et pour ce qui est de Ubiquiti je redoute de devoir passer plus temps que je n'en ai envie dessus.

 

Concernant le RT-AC86U:

 

* vous utilisez le système AiProtection (Trend Micro) ? Pas top qu'on doive leur envoyer tout l'histo...

 

* Pour la possibilité d'extension via AiMesh, c'est préférable via cable je suppose comme c'est un bi-bande et non pas un tri-bande ?

 

Est-ce que les Asus ont un équivalent au système de prévention d'intrusion (IPS) et système de détection d'intrusion (IDS) d'Ubiquiti ?

 

Merci

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Personnellement je laisse fonctionner le système "Ai Protection" d' Asus qui est bien fait et intégré au routeur et à l'interface d' Asus.

 

Sur les routeurs asus compatibles avec le firmware Asus Merlin donc à base "Broadcom", il est toujours possible d'installer autre chose comme par exemple ceci :

https://www.snbforums.com/threads/suricata-ids-on-asuswrt-merlin.63280/

 

Néanmoins là, cela devient quelque chose de plus complexe à gérer, demande des connaissances avancées et incompatible avec l' utilisation de Ai protection intégrée.

Si c'est pour un usage domestique, je ne vois pas à quoi çà sert vraiment car tout ce qui est intégré est déjà extrêmement performant et il y a aussi d'autres solutions alors comme un système basé sur du "pfsense" par exemple  

 

Si vous comptez utiliser Ai Mesh, je vous conseillerais un tri-bande mais vous aviez dit que vous ne comptiez pas opter pour un système Mesh au départ... 

Je privilégie toujours une liaison par câble dans tous les cas entre le routeur et les noeuds Aimesh.

 

Tout cela peut dépendre de la dispostion des lieux ...

Mes 2 Asus sont aux extrémités de la maison (AX11000 comme routeur et AC5300 comme Node) 

et sont reliés (backhaul) par câble cat 6,

J'ai ma vitesse max avec un wifi partout excellent sur 2 niveaux et même sur la terrasse, la cour arrière....

J'oublie tout cela et çà "tourne" sans anicroches et pas de prise de tête dans la configuration.

Bon WE.

 

 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...