Q
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

mercredi 16 octobre 2019 10:56

Sous-réseau fantôme

Bonjour,

 

Je viens solliciter votre aide pour une situation inexplicable. J’ai récemment emménagé dans un studio et repris l’abonnement chez VOO des anciens locataires et j’ai constaté quelque chose d’étrange au niveau des réseaux disponibles : il existe deux sous réseaux totalements distincts émanant de la box Technicolor, dont l’un qui n’apparait nulle part dans les pages de configurations.

 

Pour un peu plus de détails et que vous puissiez mieux comprendre le problème, voici le contexte. Le studio est situé à l’étage d’une grande colocation. Le câblage pour Internet passe par le studio, qui était le seul point d’accès pour un raccordement chez un fournisseur d’accès. La box Technicolor se trouve dans le studio, et de celle-ci partent deux câbles réseaux vers deux autres box (dont je ne connais pas le modèle) qui servent de relais afin de diffuser du wifi dans toute la colocation et le studio.

 

Au niveau des réseaux, voici la situation : il y a un premier réseau, appeler “VOO-005413” (et son homologue à 5Ghz), qui sont configurables depuis la page de maintenance de la box Technicolor, et qui est sécurisé; et un second réseau, ayant comme nom le nom de la rue et le numéro de la maison, qui lui n’est pas sécurisé, et qui n’apparait à aucun endroit dans les pages de configuration de la box Technicolor!

 

J’ai tenté de supprimer ce réseau non sécurisé, pour des questions de sécurité et d’uniformisation du réseau, mais impossible de le trouver dans la configuration, j’ai bien regardé toutes les pages en détails, il est introuvable. Là où c’est encore plus étrange, c’est que si je me connecte par câble à la box Technicolor et non pas en wifi, je me retrouve automatiquement sur ce réseau non sécurisé, et pas le réseau “VOO-005413” qui est défini.

 

J’ai également contacté les anciens locataires du studio qui m’ont indiqué que ce n’était pas eux qui avaient établis cette configuration étrange, de même pour les propriétaires.

 

L’un d’entre vous a-t-il déjà rencontré ce genre de problème, ou aurait une solution à proposer pour résoudre ce problème de réseau fantôme?

 

Je vous remercie d’avance,

 

Quentin

 

 

 

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Il faut faire oublier tous les réseaux mémorisés par l’appareil et mémoriser uniquement le votre privé …

En cablé, pour la connexion au réseau il faut bien spécifier qu’ il est “privé” et non public.

 

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Pouvez-vous regarder en dessous du modem VOO si vous retrouvez la mention “ VOO-005413 “ ? … ou une autre ?

Tous les wifi venant un modem VOO aura en standard cette forme … un autre client ?

Éclairé

 • 

334  messages

il y a 5 ans

Il y a bien des wifi "fantômes" dont je ne connais pas l'utilité. Mais normalement, ils n'ont pas de nom.

Celui de chez moi, et ceux de mes voisins.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello

Normal ils sont liés aux VOO-HOMESPOT des clients 

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour @QuentinJ,

Suggestion toute simple pour avoir le coeur net, qui a déjà été suggérée mais que vous ne semblez pas avoir relevé : éteignez le modem. Si le SSID Genistroit est toujours présent, alors le modem n’y est pour rien. Vous en serez certain à 100%.

Et à mon avis, c’est ce qu’il va se passer. Ce SSID va persister même après l’extinction du modem Technicolor.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Lorsque je me connecte en Ethernet c’est avec mon ordinateur fixe. Il est habituellement connecté à Internet par une clé Wifi en USB, mais pour tester je l’avais déjà connecté par câble Ethernet (en désactivant bien le Wifi) à la box Technicolor pour voir si je n’avais pas accès à plus d’options de configuration pour retrouver ce réseau, et je m’étais aperçu que j’étais non plus connecté sur le réseau VOO-005413 mais sur le réseau Génistroit 131.

Heu… là, je ne comprends pas bien.  Quand on est connecté en ethernet, le réseau n’a pas de nom.  On est connecté à une adresse IP qui est celle du routeur.  Non ?

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Tout à fait. C’est pour cette raison que nous pensons qu’il est connecté physiquement au modem, mais en réalité, il est toujours connecté par Wifi au réseau “fantôme”.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hum,

le partage d’une connexion internet entre plusieurs locataires est toujours compliquée surtout avec un modem de BASE …

Un routeur du commerce dans le circuit permettrait probablement plus de sécurité et de séparer les connexions privées et “publiques”. C’est faisable sur certains modèles d'attribuer des ports LAN à des réseaux “invités” en RJ45 ... 

il faut changer les mots de passe wifi déjà ou utiliser le réseau wifi invité pour ne pas que les autres soient sur votre réseau local , ne pas donner le MDP du modem et donc l’ accès à l’interface du modem (GUI) aux autres locataires, désactiver l’option d'accès au GUI via le wifi  …

 

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

J’ai du mal à suivre cette problématique :nerd:

On parle de RJ45 et Wifi simultanément … si c’est le cas sur un PC (portable), il suffit de désactiver le Wifi du PC et c’est automatiquement le RJ45 qui sera actif.

Normalement si un RJ45 est connecté, le wifi n’est plus actif automatiquement :kissing_smiling_eyes:

Pour les wifi fantôme … en effet, comme le dit @Lionel S , en éteignant le Technicolor, tous les wifi de celui-ci disparaîtront !!

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Si j’ai bien compris ? :

  • Il y a le technicolor avec abonnement VOO
  • Il y a 2 points d’accès (AP) via RJ45 depuis le technicolor

De mémoire, le technicolor sait gérer des AP ? … je n’ai jamais approfondi cette option :

 

 

Je ne sais donc pas si cela pourrait servir ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

le Wifi bridge c’est tout à fait autre chose qu’ un AP …  c’est pour créer une liaison wifi avec un autre appareil comme un routeur configuré en “wifi bridge” ,  Cela permet d’utiliser les ports ethernet de l’appareil utilisé comme “wifi bridge” mais pas son wifi alors vu que ce dernier utilisé pour créer la liaison ...

Certains AP ou routeurs permettent ce mode, par contre je ne sais pas si le Technicolor supporte toutes les variantes de wifi bridge …

Chez Proximus , ils utilisent çà pour connecter les décodeurs au modem …

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wfb_install/particuliers/support/television/installer-la-tv-chez-vous/tv-sans-fil-wi-fi-booster-cpl/installation-du-wi-fi-bridge.html

Il me semble que le wifi bridge de PXS fonctionnait sur le TC (quand bien configuré)   

 

 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...