Promeneur

• 

3 Messages

ven. 31 janv. 2020 09:53

Routeur Cisco et Box Evasion - DHCP ne fonctionne pas

Bonjour,

Au départ nous avions une installation "basique" avec le MODEM en mode MODEM, un Switch et tout connecté sur le Switch. Tout fonctionnait y compris la Box MAIS j'avais des déconnections de certains PC de manière régulière et incontrôlable.

Après maintes recherches sur les différents Forum, j'ai pu comprendre que le MODEM VOO (bas de gamme) ne supporte pas la charge d'un grand nombre d'appareils. Solution préconisée sur les FORUM = mettre le MODEM en mode Bridge et un routeur "sérieux".

Je met donc en place cette config : MODEM en bridge --> Routeur/Switch Cisco RV325. Je constate immédiatement une amélioration. Plus aucun appareil ne se déconnecte intempestivement, tout est stable, rapide et j'ai même réussi à ouvrir des ports spéciaux vers un boitier DMX.

Tout est donc pour le mieux SAUF que la Box refuse de se connecter au routeur Cisco, elle affiche "pas de DHCP" et n'a pas d'adresse mail qui lui est alloué. AU début elle fonctionne malgré tout en mode restreint (pas de brols à la demande) mais au bout de quelques jours plus rien ne marche, elle reboot, reboot et reboot en boucle. La encore je parcours les forum et je constate que c'est une fois de plus le matériel VOO qui pose problème. La Box évasion est une légende sur le net pour ses caprices à se connecter à autre chose que le MODEM VOO. Il y a manifestement un problème au niveau de la Box qui fait qu'elle communique mal avec la plupart des DHCP. Pour contourner le problème je me dis que peut être le DHCP de mon routeur IP pour la téléphonie (nettement moins qualitatif que le Cisco) est plus apte à communiquer avec la Box.

Je branche donc MODEM Bridge --> Routeur Cisco --> Routeur Grandstream --> Box évasion. Et là surprise, la box évasion trouve le DHCP et se voit attribuer une IP... Sauvé ! .... Sauf que .... Les services étendus (programme à la demande par exemple) ne fonctionnent toujours pas. De toute évidence, soit le double NAT pose problème, soit le GrandStream (dont les paramètres réglables sont très limités) n'ouvre pas les bons ports. Quoi qu'il en soit, je ne souhaites pas rester dans cette installation bricolée.

Je souhaites que la Box soit branchée sur le routeur Cisco (leader du marché dans le domaine) et c'est dans cette démarche que je les ai contactés. Ils essayent de m'aider tant bien que mal mais il semble que du côté VOO tout soit de piètre qualité, peu standard et qu'en plus rien ne soit réglable. Je vais donc leur communiquer votre dernier message pour voir si quelque chose est possible, sans quoi je rendrai ma Box évasion pour passer à la TV IP puisqu'il semble que des bricoleurs dans une cave développent des choses qui marchent mieux que les appareils VOO.

Je finirai en vous demandant de faire remonter au service concerné que vos pubs pour le VOO Business sont très jolies mais une offre qui tient la route derrière ce serait bien mieux. En pro une config MODEM-Routeur me semble le BA-ba et Cisco n'est pas un obscure fabriquant chinois. Que cela ne fonctionne pas est simplement ahurissant. J'espère pouvoir trouver une solution mais je commence à désespérer. N'Hésitez pas à me dire si vous avez d'autres solutions ou propositions ou peut être même la possibilité de me connecter à la Box en mode Admin pour modifier des paramètres normalement inmodifiables comme l'adresse IP à mettre en fixe (là aussi une action vraiment basique). Merci. A fort bientôt.

Réponses

Gerinald

Citoyen d'honneur

• 

7.3K Messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Juste une question : pourquoi vous évertuer vous à absolument placer la box Evasion sur le routeur ?

Pourquoi ne pas simplement le laisser sur le modem VOO … votre souci serai rrégler sans devoir bricoler quoi que ce soit …

Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor
roylion15

Top Expert

• 

15.4K Messages

il y a 2 mois

Hello

ce problème est connu sur les routeurs CISCO des séries RV3xx …

Ce n’est pas un problème de la box Évasion mais un problème connu de compatibilité lié au CISCO …

Je sais que CISCO est au courant car d’autres personnes ont déjà remonté ce problème de DHCP. 

Nombre de personnes sont en bridge avec des routeurs d’autres marques et la box Évasion fonctionne très bien . ( asus chez moi ) 

La solution est de faire tourner un autre DHCP server sur le réseau local et désactiver celui du CISCO et ça fonctionnera. ( celui d’un NAS ou d’un Windows server ) 

https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/evasion-dhcp-inactif-mode-bridge-2199

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/routeur-prive-mode-bridge-et-config-generale-24778

https://community.cisco.com/t5/small-business-routers/rv325-dhcp-problems/td-p/3086993

https://community.cisco.com/t5/small-business-routers/rv320-dhcp-problems-for-some-devices/td-p/2583613

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
DDA

Expert

• 

3K Messages

il y a 2 mois

Juste pour info, existe-t-il un nouveau firmware pour votre Cisco ? … ce problème peut avoir été résolu entre-temps.

Je peux vous dire que la Box fonctionne très bien avec un switch HP Pro Curve (semi-pro configurable) … on ne peut donc pas dire que la Box soit incompatible avec le DHCP et son standard … tout mon réseau est sur un Vlan 1 (il me semble qu’il faille au moins mettre un Vlan).

Avant avec des switch grand public cela a toujours fonctionné également !

Cisco étant du matériel Pro, il est plus pointu et il faudrait trouver la configuration ad-hoc.

@Lionel S un port spécifique est-il utilisé, un Vlan ? … histoire de ne pas ouvrir tout pour rien.

@Renaudchant Une Box pour le Buisiness … hummmm, vous avez du temps libre :kissing_smiling_eyes:  …

Techicolor - Trio Wahoo - 2 Evasion - 1 CI + - Essaie de trouver des alternatives aux distributions GAFAM
Lionel S

Officiel VOO

• 

4.5K Messages

il y a 2 mois

Hello @DDA,

L’évasion utilise le port 554. Mais l’info a déjà été donnée à @Renaudchant par MP sur FB.

@Renaudchant le rôle d’un FAI est de donner une connexion internet. À ce niveau, le contrat est respecté. Notre modem fait du routage, mais c’est à considérer comme un bonus, car le routeur fait partie, au final, du réseau local.

Je vous ai aidé jusqu’ici parce que je fais des études là-dedans, j’aime ça, et si je peux le faire, c’est avec plaisir. Mais clairement, ce n’est pas ce que l’on me demande de faire, et je n’ai jamais été formé pour. Le service clientèle de VOO gère les questions concernant leurs produits, mais ce n’est pas un service IT.

Il est parfaitement normal et recommandé pour un business de disposer de son propre routeur. C’est d’ailleurs obligatoire si vous prenez une “vraie” connexion PRO via le WIN. La configuration de nos modems dans ces circonstances est forcée en bridge.

Là où la limite est moins claire, c’est au niveau de la box et de votre routeur. En toute franchise, j’ignore qui incriminer.

« Sans passions, on ne verrait ni grands hommes, ni art, ni industrie, enfanter des merveilles. » - Pierre-Jules Stahl
roylion15

Top Expert

• 

15.4K Messages

il y a 2 mois

Hello..

Il faudra voir si votre solution fonctionne correctement sur le long terme et si les droits TV se mettent bien à jour…

tenez nous au courant si ça continue de fonctionner dans une bonne semaine, 

Avez vous testé l’interactivité comme la VOD, replay et aussi les applications ? 

Malgré tout ça on déconseillera ce modèle de routeur afin d’éviter les « bidouillages » de ce genre aux clients pour mettre en route une box Évasion. 
merci du retour 

bonne soirée 

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO