L
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

jeudi 20 août 2020 06:31

Question sur ma future installation VOO (internet + tv)

Bonjour, 

 

Ayant récemment acheté ma maison en cours de rénovation, je souhaite faire le nécessaire pour prévoir les cables nécessaires aux bons endroits.

 

- L'arrivée est au garage où l'ancien proprio avait placé un amplificateur GVR 2440C (6 sorties)

- A 15 m de là, au salon, j'ai un second amplificateur Mampeaey où est connecté un cable coax sur la sortie TV 4db. 

- Je souhaite déplacer l'arrivée du salon car je souhaite mettre mon modem et ma TV dans un autre coin de la pièce.

 

Mes questions : 

 

- Ces deux amplificateurs ne font ils pas double usage ?

- D'après ce forum, il est possible de mettre un splitter **dans certain cas ... **, ce qui me permettrait de ne tirer q'un seul nouveau cable entre le garage et le salon pour ma TV et mon modem .

--> Comment savoir si mon cas s'y prête ? C'est une maison de plain pied. Du garage au salon il y aurait 20m de cable.

--> Quid des performance ? d'après ce forum un "SPLITTER" introduit effectivement un affaiblissement du signal de l'ordre de 4 db pour un splitter 2 sorties. En terme de mbps cela signifie quoi ?

 

 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée, 

 

Cedric

 

 

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

2 amplificateurs (NIU) en cascade , ce n’est pas normal et pas conforme voire maintenant « interdit » 
tous les câbles RG6U vers les prises TV doivent partir du NiU qui se trouve à l’arrivée . 
Aussi prévoir un câble direct pour le modem pour ne pas mettre de splitter / optimiser, source de soucis a la fois pour la TV et internet . 
Cela n’introduira pas forcément de perte de débit mais si le signal qui est peut-être limite au départ, le modem pourrait alors décrocher ou mal fonctionner dans certains cas , même chose pour le décodeur ou TV . 

 

Promeneur

 • 

5  messages

Bonjour Roylion, 

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Je placerai donc plusieurs cables. 

 

Quand vous me dites : "même chose pour le décodeur ou TV", si je mets mon modem au salon, près de mon décodeur, dois-je tirer 2 cables (modem + decodeur) ? ou 3 (modem + decodeur + TV?) 

 

Très bonne journée à vous

Cedric

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

hello

La TV elle-même n’a normalement pas besoin de connexion coaxiale si vous avez un décodeur raccordé à ce TV.  

 

il y a de toute façon une sortie RF sur les décodeurs voo, au cas où, même si ce n’est pas conseillé de la connecter au TV, ça fonctionne chez moi comme ça depuis des années et car j’ai aussi une carte numérique sur mon TV principal. 
Je parlais plutôt d’autres TV additionnelles dans d’autres pièces qui seraient sans décodeur donc TV analogique ou TV avec la carte numérique. 
Alors pour le modem oui c’est bien mieux voire nécessaire qu’il possède son propre câble depuis le NIU. 
donc 2 câbles ... pour le décodeur, il faudra mettre aussi une prise murale agréée voo, pas de prise pour le modem qui sera connecté en direct sur le câble. 


bonne soirée 

 

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Si ça peu aider, voici un petit schéma de principe concernant le raccordement des appareils.

 

Entre le NIU et le modem c'est du coax (tout comme l'arrivée de la rue)

Entre le décodeur et la télé on peut placer un coax mais il n'est pas indispensable

Entre le modem et le décodeur c'est du rj45 comme pour le pc.

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 4 ans

Bonjour, 

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Je crois en effet que je vais mettre mon modem au salon et renvoyer un cable de cat 6 au garage vers un switch.

 

Question

 

En ce qui concerne le cable COAX pour mon modem, d'après vos réponses je suis autorisé à ne pas mettre de cache, laissant ainsi le blochet apparant.

 

Cependant Carolooooo a écrit : voo a d’ailleurs des prises spéciales pour ce cas, les prises "data" qui ont uniquement une sortie type F.

 

Existe-il ce genre de prise chez Niko ? je pensais acheter ce modèle ci-dessous 

car pour des raisons esthétiques je préférerai avoir le même style d'interrupteur partout.

 

Est ce qu'elle fonctionnerait également pour la cable de la TV ? (autrement dit est-elle agrée par Voo ? Comment le savoir ? )

 

 

 
 
 
 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Cedric

 

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 4 ans

Merci Caroloooooo

 

Sur un autre forum (bricozone , voir ci dessous ), ils ont l'air de dire que les prises Niko ne son pas acceptées par les techniciens, et qu'il est nécessaire de prendre des prise Hirshmann/Niko

 

Mais d'après ce que vous me racontez, j'ai tendance à croire que ce n'est plus d'actualité ?

 

https://www.bricozone.be/t/prise-niko-coaxiale-voo-prise-niko-rj45-cat6.116300/

 

https://www.electrorouhard.be/fr/catalogue/detail/prise-dantenne-hirschmann-edb-02-blanc-ral-9010-1266630-1

 

Très bonne journée aussi

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

En tout cas le technicien super sympa qui est venu installer VOO à ma seconde résidence ( octobre 2019 ) n'a pas touché, ni voulu changer mes prises TV NIKO (neuves). Tout était déjà précâblé par mes soins. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 4 ans

Super.

 

J'installerai la même donc. 

Un grand merci pour votre aide !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...