D
Éclairé

Éclairé

 • 

156  messages

mercredi 7 mars 2018 13:27

Problème de câble coaxial trop gros (RG6AU au lieu de RG6U)

Bonjour,

Lorsque j'ai entamé les travaux de ma maison, j'ai commandé chez CEBEO du câble coaxial RG6 (j'avais vu que c'est ce qu'il fallait).

Sauf qu'en le réceptionnant je n'ai pas fait plus attention que ça, et il s'agit en fait de câble RG6AU (http://w3.cebeo.eu/pdf_fr/3690452.pdf).

Pensant qu'il s'agissait du bon câble, je l'ai installé dans toute la maison. Mais l'installateur VOO qui a fait mon raccordement m'a signalé que ce n'était pas un câble certifié VOO (le câble est beaucoup plus gros, diamètre extérieur de 8,5mm) et que par conséquent il n'avait pas les bons connecteurs F. Il a donc "bricolé" en sertissant sur le blindage et en ne prenant pas la gaine du câble (pas top pour les parasites).

Le technicien qui est venu aujourd'hui a carrément viré le câble coaxial qui va de mon NIU à mon modem/box evasion pour le remplacer par un vrai RG6 et pouvoir utiliser les bons connecteurs.

Le problème est que mes deux autres câbles coax qui vont aux télés aux étages sont toujours des RG6AU avec les connecteurs bricolés. Et vu tous les coudes dans les murs pour ces câbles, je ne pourrai pas en tirer de nouveau. Par conséquent j'ai cherché après des connecteurs sur le net et je suis (très difficilement) tombé la dessus : https://www.perfect-vision.com/WebStore/ProductDetail.aspx?ID=3693

Il s'agit d'un connecteur F RG6 universel, il accepte tout type de RG6 compris le double, triple et quadruple blindage. Mon câble étant un double blindage, j'ose espérer que ça fonctionnera.

Pensez-vous que ce connecteur sera compatible avec mon installation/câble ?

Merci

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans

Je réagis tardivement à ce sujet.
Je suis en recherche de câble coax agréé VOO en vue de ma très prochaine connexion, ce qui fait que j'ai fini par tomber sur ce sujet.
Je constate que des gens parlent de choses qu'il ignorent. A savoir qu'un coax d'une plus faible atténuation (db) serait moins bon. C'est le contraire.
Et donner une valeur en db de 5 à 1.000 mHz ne correspond à rien. En fonction de la qualité du câble, l'atténuation augmente d'une vingtaine de fois entre ces 2 fréquences. il faudrait avoir l'atténuation aux fréquences utilisées par VOO.
Il n'y a certainement rien à reprocher à Voo, ils recherchent un compromis entre qualité et coût de revient, après, ils ont un réseau de plusieurs milliers de kilomètres, qui a l'air de bien fonctionner et sinon, le fait évoluer.
Je serais curieux d'avoir un retour de "Damgot".

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Je constate que des gens parlent de choses qu'il ignorent. A savoir qu'un coax d'une plus faible atténuation (db) serait moins bon. C'est le contraire.
Et donner une valeur en db de 5 à 1.000 mHz ne correspond à rien.

Encore faudrait-il lire avec attention et comprendre correctement de quoi il est question avant de critiquer , si vous faîtes allusion à ceci :


Je pense que c'est uniquement au niveau blindage qu'il est meilleur
Même pas : 70 db ( 100 - 900 Mhhz ) pour votre câble et 85 db ( 5 - 1000 Mhz) pour celui de VOO.


Il était question là du facteur de blindage ( "Efficacité d'écran" dans les caractéristiques Voo )

A moins que je n'aie obtenu mon diplôme d'électronicien dans une pochette surprise il y a +/- 40 ans, un facteur de blindage de 70 dB est effectivement techniquement moins bon qu'un facteur de blindage de 85 dB :wink:

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

cosmos1999 ...:joy::joy:
Billmarcel
Il y a plusieurs choses sur le réseau VOO ...
Il faut distinguer les fréquences TV et les fréquences de DS internet qui souvent supérieures aux 400/500 voire 600 Mhz suivant les zones suivant que le réseau est en 600 ou 800 Mhz ...
D'ailleurs les nouvelles zones récemment modernisées ont des réseaux pouvant aller jusque 1000 ou 1200 Mhz.

Le Docsis 3.1 qui va arriver aura besoin de plus de largeur de bande pour proposer des vitesses supérieures au gigabit ( largeur de bande en modulation ODFM de minimum 192 Mhz pour le DS et 96 Mhz pour le US )
Cette nouvelle bande de fréquences DS serait vraisemblablement placée après les fréquences docsis 3.0 et donc dans les plus hautes fréquences, car effectivement les 2 systèmes DS 3.0 et DS 3.1devront cohabiter un certain temps.

Une installation qui fonctionne maintenant avec un câble de moins bonne qualité pourrait ne plus fonctionner correctement dans 5 ans ...

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans

Autant pour moi, lu en travers et mal interprété.
L'aspect "Efficacité d'écran" m'avait échappé.
Câble commandé et livrable demain.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...