Profil de Bumblebee
Érudit

Érudit

 • 

1K  messages

jeudi 24 août 2017 12:22

Pourquoi mes canaux UP passent de QPSK à QAM 16 ou 32

Bonjour,

je remarque que tous les jours mes canaux UP passent de QPSK à QAM 16 ou QAM 32. Des fois, c'est uniquement un canal sur les 4 qui changent, les autres restent sur QAM 32.

Ici sur la pièce jointe, un seul canal est en QAM 16, les autres en QPSK. Est ce normal ?

Je ne vois rien dans le journal des événements et je ne remarque aucune déconnexion.

Merci :)
TRIO GIGA MAX - CGA4233 - BRIDGE - ASUS GT-AXE16000 - AIMESH GT-AXE11000

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Et ce graphique, d' origine le routeur ASUS ? 

çà représente quoi exactement , un téléchargement au max H24 ?  

Érudit

 • 

1K  messages

Bonjour @Justin 

 

merci pour l’info. 

@roylion15,

le routeur tourne sous ASUS merlin. C’est un speedtest automatique ( via un script Spdmerlin) effectué 2 fois par heure ( à 12 et 42) 

ASUS prévoit la même chose dans sa version officielle (386) qui pour l’instant est en bêta et améliorera la gestion aimesh également. 

TRIO GIGA MAX - CGA4233 - BRIDGE - ASUS GT-AXE16000 - AIMESH GT-AXE11000

Top Expert

 • 

41.4K  messages

d'accord, je comprends mieux ce fameux "graphique".

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

Bonjour @Bumblebee,

 

J'ai eu le retour du service réseau qui a effectué l'analyse (sur deux jours), tout est stable.

J'ai vu le graphique, hormis une baisse le 26/09, le signal est stable. Par ailleurs, vous êtes à nouveau en QAM32 au moment de mon message.

 

N'hésitez également pas à effectuer un redémarrage du modem pour tenter de stabiliser le signal si jamais cela venait à se répéter (il est allumé depuis 21 jours).

42

Promeneur

 • 

23  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Voila, chez moi aussi depuis quelques jours j'ai à nouveau remarqué que la modulation des canaux UP sont passés en QAM16. D'abord qu'un canal, et depuis hier soir les 4 canaux.

 

 

Et j'ai des déconnexions aléatoires (led UP qui clignotte), mais selon le helpdesk, l'un n'aurait rien à voir avec l'autre et la modulation en QAM16 ne serait pas grave. Merci.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

Bonjour @Geo,

 

Je constate que vous aviez créé un sujet en février pour la même chose. Je tiens à nous excuser de la non-réponse sur ce dernier (celui ne semble pas avoir créé de sujet sur notre système).

 

Pour des raisons de facilité, je vais vous demander de bien vouloir recréer un nouveau sujet pour éviter de mélanger les informations avec le sujet de Bumblebee.

 

Je vois également que vous nous avez recontactés par téléphone et qu'une intervention a été planifiée prochainement.

Donc si tout rentre dans l'ordre, le nouveau sujet ne sera bien sûr pas nécessaire.

42

Promeneur

 • 

23  messages

Bonsoir @Justin,

Merci pour votre réponse. En effet, un technicien doit passe mardi. Je renviendrai ici (en créant un nouveau sujet) si les problèmes devraient perdurer (tant les coupures/faiblesses du signal que la modulation).

Promeneur

 • 

23  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Voila, chez moi aussi depuis quelques jours j'ai à nouveau remarqué que la modulation des canaux UP sont passés en QAM16. D'abord qu'un canal, et depuis hier soir les 4 canaux.

 

 

Et j'ai des déconnexions aléatoires (led UP qui clignotte), mais selon le helpdesk, l'un n'aurait rien à voir avec l'autre et la modulation en QAM16 ne serait pas grave. Merci.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

La led US qui clignote tout doucement indique une anomalie du signal TX mais ce n’est pas du tout une « déconnexion » des canaux. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

23  messages

@roylion15 

Merci pour votre réponse. Lorsque le LED clignote je n'ai pourtant plus acces à internet. Encore hier au soir. Parfois cela revient après quelques minutes. D'autres fois je dois redémarrer le modem pour retrouver la connexion.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

D’accord mais c’est n’est pas la modulation qui passe en "qam16" qui fait ça , il y a certainement autre chose sur la ligne ( parasites, ingress ) qui fait déconnecter complètement le modem par moment. 

Ces parasites viennent souvent d'un client qui renvoie des "crasses" sur le réseau à cause d'une installation non conforme ou d'un appareil défectueux.

Que disent les logs du modem ?

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Justin @Lionel S 

c’est encore moi 😬

de nouveau un canal en QAM16... 

de plus, ma connexion le soir entre 21 et 23h ne  dépasse pas 40 Mbps ... 

Une idée ? 

merci 

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Justin @Lionel S 

n’ayant pas eu de réponse à mon précédent message. Je constate toujours des perturbations sur ma ligne et surtout en soirée, la connexion ne dépasse pas les 50 mbps.  

le 01/12: 

le 07/12: 
Merci. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

En tout cas, ce n'est pas un canal en QAM16 qui fait que vous descendez à 50 Mbps le soir.

Si vous avez des soucis, je vous conseille le téléphone car ici ils ont un retard certain sur les sujets et on ne les voit plus très souvent, les officiels. 

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @roylion15 

oui je me doute bien qu’avec un canal en QAM16 que ce n’est pas le souci mais comme ce dossier remonte à 3 ans, je n’en verrai jamais la fin. Ce matin et jusqu’à 12h00, tous les canaux UP étaient en QAM16. 

Étrangement en vérifiant à l’instant, tout est en qam32 et je viens de voir que je suis passé sur 22 canaux en downstream. On verra si ma connexion se stabilise le soir ... 

édit : en fait non. Il y a toujours 16 canaux mais avant c’était de 1 à 16 et maintenant c’est un peu mélangé mais jusqu’à 22. 😏

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Je sais qu’ils ouvrent des canaux supplémentaires sur des noeuds qui sont surchargés en ce moment. 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...