VI
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

samedi 20 juillet 2019 08:10

Perte de connexion intempestive avec CPL

Bonjour à tous,

J'ai un problème qui dure depuis 2 mois environs;

Je dispose d'une modem au salon et de CPL pour pouvoir avec accès au WIFI dans ma chambre située un étage plus haut. Tout fonctionnait très bien jusqu'à l'apparition de déconnexions irrégulière UNIQUEMENT sur le CPL. Lorsqu'elles se produisent, il me suffit de me déconnecter du wifi et de me reconnecter dans la minutes pour que les pages se chargent à nouveau.
Le problème survient avec mon Mac, PC, iPhone ou téléphone pour Android.

J'ai testé les CPL sur une multi prise pour être certain que le soucis ne venait pas du câblage électrique et j'ai obtenu le même résultat.

De plus la semaine dernière j'ai fait remplacer mes CPL mais le problème est toujours le même.

Je voudrais signaler aussi que ma connexion wifi via mon modem est excellente et ne se coupe jamais!

Merci de votre aide!

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Pourriez vous nous donner la marque et modèle des CPL ...
Le bon fonctionnement des CPL est largement tributaire de l'installation électrique et des appareils qui sont connectés sur le même circuit que les CPL ..
Parfois l' ajout d' un simple appareil électrique / électronique sur vos circuits peut perturber le bon fonctionnement des CPL ...
Si cela fonctionnait bien avant , il faut se poser la question : Qu'est ce qui a changé chez moi ?

Les CPL ne doivent pas être branchés sur des multiprises non plus et si vous êtes en triphasé, il faudrait pour bien faire que les 2 prises électriques des CPL soient sur les mêmes phases.

Bonne journée

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
Les CPL sont de la marque DEVOLO.
Avant d'aller les remplacer, j'ai essayé de débrancher tout les appareils tels que le micro-one, les chargeurs, machine à café, chauffe-eau, etc.
Personnellement rien à été rajouté depuis que cela ne fonctionne pas (sauf un ventilateur pour faire face aux chaleurs du mois de juin!) mais j'ai déjà fait les tests en le débranchant.
Par contre, nous vivions dans une maison et il y a une locataire au rez-de-chaussée.
Merci

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Pouvez vous installer le logiciel DEVOLO COCKPIT et faire une capture de l'écran qui donne les vitesses de synchronisation des CPL ...

Votre locataire est connectée sur le même compteur électrique ou non ?

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bonsoir, merci pour votre réponse. Voici une capture d'écran.
Non, ce sont 2 compteurs distincts,.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Ben , le résultat n’est pas top ... environ 1/4 de la vitesse de synchronisation, c’est fort peu donc certainement instable.

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Effectivement... bon ce sont des CPL 550, je n'ai jamais eu plus même pendant l'année ou je n'ai jamais rencontré de soucis.
D'ou pourrait-venir ce problème ?

Les pertes de connexion ont lieu quand la bande passante est sollicitée. Ce qui est étrange c'est que parfois certains site restent accessible quand d'autre ne se charge pas (le voyant wifi est toujours connecté lui)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Bah au vu de la vitesse de synchronisation, c’est sur le réseau électrique que le problème se situe...
J’ai déjà utilisé les mêmes CPL pour tester et ils ne sont pas mauvais mais j’avais une synchro de l’ordre de 300 Mbps ...
Vous n’avez pas dit si votre installation est en triphasé ou pas ?
Que donne la synchro en les plaçant à proximité ?

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Merci pour la réponse. Quand je n'avais pas ces coupures, même à 150 mps cela était très correct pour l'utilité que j'ai de mon macbook dans la chambre.

Concernant le triphasé je ne pense pas ... comment être certain à 100%?

A présent j'ai descendu la prise devolo de l'étage au salon, les 2 adaptateurs sont a 1m50 l'un de l'autre et l'outil devolo m'indique une vitesse de 440 mbits mais il n'est pas stable du tout... certains site ne se charge pas et parfois l'adaptateur n'apparait pas dans l'outils.

Merci de votre aide!

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Aucune idée? :(

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Si vous tentiez une réinitialisation de vos CPL ?
Faites le en les mettant dans la même pièce donc ...

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Ils sont tous neufs :/ Même pas une semaine.

J'ai fait remplacer mes anciens parce que du jour au lendemain j'ai commencé à avoir tout ces problèmes. Mais ca n'a rien changé enfait! Ce qui est étrange c'est que des site fonctionnent mieux que d'autre et continue souvent à fonctionner quand certains ne se charge plus.

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 5 ans

Hello, j’ai eu plein de soucis du même genre avec mon kit cpl dans une installation électrique propre et aux normes, les soucis réside dans l’interaction entre le modem voo (Technicolor) et les Devolo. Probablement qu’un bug à été glissé dans une mise à jour du modem, et comme l’informatique chez les opérateurs tous confondus en Belgique, c’est une catastrophe... (petit pays petits moyens)

J’ai resolu mon affaire en y insérant un gateway entre les deux et en passant le modem voo en bridge. C’est à dire que le gateway reprends en charge les fonctions de gestion du réseau local et les pare feu. Le modem voo quand à lui ne sert plus qu’à fournir internet. J’ai pu ainsi récupérer la puissance optimale de ma connexion via les murs et sans décrochage. Pour le wifi, étant doté des cpl, ce sont eux qui émettent. un modem en mode bridge n’en peut plus fournir de wifi étant donné qu’il n’est plus capable de gérer un réseau local et n’est plus filtré

Apres j’ai opté pour un appareil conçu pour les entreprises et le déploiement de réseaux massifs de la marque Ubiquiti, ça fonctionne très bien mais c’est surtout une usine à gaz pour les novices car il dépend d’un logiciel contrôleur qui doit être le plus souvent possible allumé pire installé sur un NAS.

Un routeur wifi Tp Link/Linksys/DLink avec port wan et pare feu sera très bien! Optez pour un modèle de bonne qualité pour assurer le fonctionnement avec les devolo

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 5 ans

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...