Profil de Eaucalme
Promeneur

Promeneur

 • 

15  messages

mardi 4 août 2020 08:16

Performances VOO : 125 Mbps ? Possible oui mais à condition de ...

Bonjour,

Envie de partager ici mon expérience sur l'utilisation du matériel VOO et des limites de celui-ci en terme de performance.

Avec l'espoir de recevoir en retour un ou partage(s) similaire(s) pour confirmer ou infirmer mon constat.

Suite à de nombreux problèmes de coupures, tout a été remplacé chez nous. Du router, box évasion, tout le câblage, ... tout sauf le câble sous terre entre la maison et la borne extérieure. Ceci a été fait en plusieurs interventions de plusieurs techniciens différents. Je ne peux encore rien dire sur les résultats de la dernière visite du technicien qui aurait détecté un câble mal isolé sur la borne extérieure dans la rue. Mais laissons ceci de côté, c'est juste pour dire que tout a été remplacé et que j'ai donc le dernier matériel.

Concernant la performance Wifi, je rencontrais pas mal de problèmes que j'ai essayé de solutionner avec des Wifi repeater, des CPL, ... mais rien n'y faisait. J'ai donc décidé de passer un après-midi à faire quelques tests de performance et voici mes résultats.

Pour ce faire, j'ai placé mon vieux router D-Link (DIR-868L) dans la même pièce que mon router VOO et je l'ai connecté en filaire à mon VOO.

Et à ma grande surprise, alors que le Wifi venant de VOO me donnait sur mon Mac des résultats (mesurés avec Speedtest sur internet) de 30 à péniblement 40 Mbps, avec le D-link, sur mon même Mac, cela donnait des résultats allant jusqu'à 126 Mbps !

J'ai donc décidé de remettre le router Voo dans le garage, de couper sa fonctionnalité Wifi, de tirer un cable Ethernet de mon router Voo jusqu'à mon hall d'entrée où se trouvait mon Voo pour le remplacer par mon vieux D-Link.

Cela fait une semaine maintenant, et j'ai des vitesses généralement approchant les 125 Mbps.

Ma conclusion est simple, le router VOO ne doit surtout pas être utilisé pour son Wifi !

VOO PACK « TRIO MAX 400 mbps» | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" V1.1 | Obi RBR50v2 | iMac Late 2015 - 3,2GHz Intel Core - 16Go MacOS 10.15.6 | Lenovo Windows 10 V1909  | Box Evasion | TV Sony KD55XF75

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Un DIR-868L même si pas tout récent vous donnera toujours de meilleures performances wifi ( norme AC1750 ) que le modem VOO de base.

il faut voir également de quel modem VOO vous disposiez car vous dites qu'il a été remplace mais par lequel ?

Cela peut dépendre aussi de la technologie wifi que vous utilisez , 2,4 ( ancien ) ou le plus récent 5 Ghz et des appareils utilisés.

Promeneur

 • 

15  messages

@roylion15 

=== Router VOO

Model : TC7210

Version matériel: 1.1

Version logiciel: STFM.32.01

=== Router D-Link

Model : DIR-868L

Firmware : 1.09

=== iMac

Version : 10.15.6

VOO PACK « TRIO MAX 400 mbps» | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" V1.1 | Obi RBR50v2 | iMac Late 2015 - 3,2GHz Intel Core - 16Go MacOS 10.15.6 | Lenovo Windows 10 V1909  | Box Evasion | TV Sony KD55XF75

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Hello

Vous utilisiez le wifi 5 Ghz sur le modem routeur Technicolor ?

Parce que bloqué à 30/40 Mbps en wifi , j'aurais tendance à dire que non et que vous utilisiez le wifi de base 2,4 Ghz.

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Je pense que ce n'est un secret pour personne, les routeurs d'opérateurs (quels qu'ils soient) restent du matériel "standard" et bien souvent ceux qui se plaignent de la performance du wifi de base se voient conseiller de passer à un routeur personnel.

le modem-routeur "opérateur" reste une solution de base et doit rester abordable question prix de revient, ceci explique cela.

Promeneur

 • 

15  messages

@Marcs Merci et en effet, c'est un constat lorsqu'on lit les infos sur internet.

VOO PACK « TRIO MAX 400 mbps» | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" V1.1 | Obi RBR50v2 | iMac Late 2015 - 3,2GHz Intel Core - 16Go MacOS 10.15.6 | Lenovo Windows 10 V1909  | Box Evasion | TV Sony KD55XF75

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

J'ai le AX11000 et le AC5300 en système Aimesh chez moi et je suis satisfait, pour ce qui est du design de ces 2 routeurs, on aime ou on aime pas évidemment.

 

Netgear, moi je n'aime pas déjà la marque, trop de soucis qui ne sont jamais "réglés" dans leurs logiciels ou firmware, mais vous faites à votre idée ...

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 4 ans

Voilà, j'ai fait le choix pour le Netgear, Orbi RBR50v2. (https://www.netgear.com/orbi/rbk50.aspx)  Je viens de le recevoir ce matin (coolblue) et l'ai installé. 

 

J'ai fait des tests de performance wifi à l'aide de mon iPhone et de mon iPad avant l'installation et ce, partout dans la maison et aussi à l'extérieur. Après l'installation (qui fut d'ailleurs hyper simple), j'ai refait les même tests de performance wifi.

 

La couverture Wifi me permet maintenant d'atteindre le max de mon abonnement Voo (125 Mbps) pratiquement partout dans la maison et à l'extérieur.

 

C'est d'autant plus impressionnant avec un iPhone parce que son capteur wifi n'est pas aussi puissant que sur un iPad ou un PC. Avec la couverture que j'ai maintenant, l'iPhone passe au dessus des 100 mbps partout. 

 

Je vous tiendrai au courant si je rencontre des problèmes. 

 

VOO PACK « TRIO RELAX 125 mbps» | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" V1.1 | Obi RBK50v2 | iMac Late 2015 - 3,2GHz Intel Core - 16Go MacOS 10.15.6 | Dell Laptop Precision 5540 32Go Windows 10 V1809  | Box Evasion | TV Sony KD55XF75 + KDL-40NX700

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Ces retours d'expérience sont toujours très bon à prendre.

 

Merci @Eaucalme. :)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 4 ans

Depuis hier, je suis passé d'un Trio RELAX à Trio MAX, donc théoriquement de 125 Mbps à 400 Mbps.

Et bien ce n'est pas de la théorie ... 

 

J'ai pris des mesures de performance avant et après avec mon iPad et mon iPhone en utilisant Speedtest. 

 

En faisant des tests dans différents endroits de la maison, je peux dire qu'en téléchargement avec mon iPad je suis passé d'une moyenne de 122,55 Mbps à 364,80 Mbps et avec mon iPhone de 104,09 Mbps à 273,55 Mbps.

 

La meilleure performance avec mon iPad est 400 Mbps (à 3 mètres de mon satellite Obi) et avec mon iPhone 397 Mbps. La plus mauvaise étant de 239 Mbps pour l'iPad et 40,70 Mbps pour l'iPhone dans le jardin.

 

En "upload", on atteint les vitesses maximum de Voo partout, donc je suis passé de 6 Mbps à 20 Mbps, que ce soit avec mon iPad ou mon iPhone. 

 

Je suis donc bien content d'avoir changé ma configuration Wifi à la maison en acquérant le Netgear Obi RBR50 avec son satellite et en utilisant le boitier VOO comme "bridge". 
Meilleure performance et meilleure couverture Wifi dans toute la maison.

 

A+

Marc

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...