Profil de alloja
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

lundi 29 juillet 2019 09:29

Le choix du canal Wi-Fi en 2.4GHz

C'est une question qui me titille depuis un moment. On voit toujours qu'il est conseillé de choisir les canaux 1, 6 ou 11… mais force est de constaté que ce conseil n'est pas suivi par tous les équipements Wi-Fi.

Je me posais la question du coup…

BW : Télédistribution (Voobox & CI+)

NAM : Voo Trio > NET (200/10) + TV (Voocorder & CI+) + TEL

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

C'est quel routeur ?

La plupart des routeurs civilisés (lire pas les petites merdes chinoises). Sont pourvus de deux modes, le mode simplifié avec des valeurs préétablies et le mode administrateur ou l'on peut faire ce qu'on veut.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

C'est quel routeur ?

La plupart des routeurs civilisés (lire pas les petites merdes chinoises). Sont pourvus de deux modes, le mode simplifié avec des valeurs préétablies et le mode administrateur ou l'on peut faire ce qu'on veut.

Je pose la question en général, je ne visais pas un routeur en particulier. ;-)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
perso, je laisse le routeur faire son travail ( ASUS ) et il est suffisamment intelligent pour choisir le bon canal ...
Mais bon par exemple, sur le 2,4 Ghz c'est saturé car l y a 11 réseaux wifi avoisinants chez moi en 2,4 ghz et donc fixer un canal est impossible.

Tous les appareils wifi sauf le smartphone de madame et une imprimante se sont connectés en 5 Ghz , car je n'ai qu' un seul SSID pour le 2,4 et le 5 Ghz et çà fonctionne bien chez ASUS.

Je peux pratiquement atteindre les vitesses maxi de mon abo 400 Mbps sur les appareils wifi ( Ipad et IPhones, Surface pro etc ..) . Tous les appareils fixes sont en câblé.

Quand aux routeurs d'opérateurs, ce n'est probablement pas TOP pour pas mal de gens...

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Ici aussi, tout est câblé quand c'est possible et la majorité des appareils en Wi-Fi sont en 5GHz la plupart du temps quand ils accrochent le réseau 5GHz émis par mon Netgear R7800. Bénis soit le basculement automatique entre les deux bandes et le SSID unique !

Pour l'anecdote : chez moi, le spectre 2,4GHz est plutôt dégagé. Mais le seul réseau à proximité directe est en plein milieu de tout, sur le canal 9. Du coup, ou bien je force le canal 1, ou bien en mode auto, mon Netgear se met sur le 3 ou le 4 (de temps en temps sur le 13).

Apprenti

 • 

173  messages

il y a 5 ans

Je laisse faire mon routeur, il fait très très bien ça je dois dire et pourtant au centre ville avec des wifi à n'en plus finir, il s'en sort plus que bien .
La plupart des appareils en cable sauf pour les google home , chromecast, téléphones et tablettes
Le SSID unique c'est en effet un bénédiction :grinning:

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

ben007 : qui plus est, si ton modem/routeur est suffisamment intelligent pour ne choisir que le canal 1, 6 ou 11… ce qui n'est malheureusement pas le cas de la majorité des routeurs. (je ne connais que la b-box et la FRITZ, aucune idée des modems de Voo)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

il faut quand même préciser que le choix des canaux 1, 6 ou 11 est conseillé pour éviter un chevauchement des canaux de modems du voisinage, ce n'est finalement qu'une convention pour potentiellement limiter les risques de perturbation.


On voit ici que le canal 11 "couvre" les canaux de 9 jusque 13 (le 6 couvrerait les canaux de 4 à 8 et le 1 couvre les canaux jusque 3).

S'il n'y a pas de wifi voisin on peut choisir n'importe quel canal, sinon il faut prendre celui qui est le moins encombré.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Évidemment Marcs. Ici, mon voisin direct est chez Voo sur le canal 9. Les autres plus loin sont majoritairement chez Proximus et sont sur le 1, 6 ou 11. (Y a aussi un autre Voo plus loin sur le canal 7.)

Du coup, je suis un peu bloqué sur le canal 1...

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Évidemment Marcs. Ici, mon voisin direct est chez Voo sur le canal 9. Les autres plus loin sont majoritairement chez Proximus et sont sur le 1, 6 ou 11. (Y a aussi un autre Voo plus loin sur le canal 7.)

Du coup, je suis un peu bloqué sur le canal 1...

Moi je me mettrais sur le canal 3 ou 4 : au milieu entre le 1 et 6 (le plus grand espace libre) ... le reste est trop complet.
Rien n'oblige de faire le mode automatique, ici, c'est un cas de choix manuel !!!

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Mon Netgear en mode automatique se met bien sur les canaux 3 ou 4 effectivement :-)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

C'est une question qui me titille depuis un moment. On voit toujours qu'il est conseillé de choisir les canaux 1, 6 ou 11… mais force est de constaté que ce conseil n'est pas suivi par tous les équipements Wi-Fi.

Je me posais la question du coup…

Je ne sais pas voter car je regarde les wifi aux alentours, si en automatique le canal est mauvais, je le choisi moi-même.
J'ajuste ensuite les autres paramètres afin d'obtenir la meilleure vitesse : largeur 20 - 40, etc ...

Apprenti

 • 

173  messages

il y a 5 ans

ben007 : qui plus est, si ton modem/routeur est suffisamment intelligent pour ne choisir que le canal 1, 6 ou 11… ce qui n'est malheureusement pas le cas de la majorité des routeurs. (je ne connais que la b-box et la FRITZ, aucune idée des modems de Voo)

Il est bien sur le canal 6 qui est le moins utilisé (6 * utilisé sur 39 reseaux)

Par contre, quelle pollution tout ces homespot, smart-wifi (public wifi),.......sur 48 reseaux wifi (2.4g 5g) avoisinant ( et oui un appart en ville), il y a en 14 de ces machins.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

C’est effectivement mieux à la campagne, aucun réseau à proximité dans mon chalet en Ardennes..?
Problème y a pas VOO et j’ai que le VDSL chez Edpnet
Connexion à 50/10 Mbps

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

C’est effectivement mieux à la campagne, aucun réseau à proximité dans mon chalet en Ardennes..?
Problème y a pas VOO et j’ai que le VDSL chez Edpnet
Connexion à 50/10 Mbps


Tu as encore de la chance.
Moi quand je vais dans ma cambrousse il n'y a ni Voo, ni Proximus. Pas de signal mobile . RIEN.
Seule issue les satellites. Plus proche voisin 500m.
Et pourtant, oui, nous avons l'électricité et l'eau courante. Installés a TRES grands frais par mes parents il y a ...... 40 ans.

Mais alors quelle quiétude, quelle tranquillité.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Oui , à nos âges on aspire de plus en plus au calme et à la tranquillité ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...