Profil de Troy06
Promeneur

Promeneur

 • 

3  messages

lundi 2 septembre 2019 08:48

Interface du modem technicolor inaccessible pendant une panne

Bonjour

Ce matin il y a eu une panne sur le réseau VOO.

J'ai le modem technicolor depuis quelques mois. L'interface est accessible à l'adresse 192.168.0.1.
Sauf que lors de la panne. L'interface n'était plus accessible. Page blanche avec erreur http. (Je n'ai pas noté laquelle. Mea Culpa).
Je téléphone au helpdesk de voo. Et l'opérateur me dit que c'est normal. Qu'il faut que la connexion internet ne fonctionne pas. Je lui répond que ce n'est pas logique vu que l'on reste dans le réseau local. Mais rien à faire. Il n'en démord pas.

Quand internet est revenu j'ai effectivement pu à nouveau me connecter à l'interface.
Donc je cherche l'explication. J'ai déjà fait une recherche sur le forum. On a répondu que c'est parce que le modem ne fait pas DNS relay. Hors on accède au modem par l'adresse IP et toutes les pages fonctionnent avec l'adresse IP. Donc pas de requêtes DNS nécessaire.

Pour conclure. Je voudrais comprendre pourquoi l'interface n'est pas accessible sans connection internet. C'était possible avec l'ancien modem et je ne vois pas pourquoi ce ne le serait pas avec le nouveau. De plus c'est justement à ce moment qu'elle est la plus utile.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Sans signal le modem ne démarrera pas ...il attend du signal et l’interface, le réseau etc....seront accessibles uniquement après le démarrage des services dhcp, Light httpd etc...complet ….il attend probablement de pouvoir charger son fichier de configuration également…

 

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

@roylion15, je ne peux que te donner mon expérience avec le TC durant mes problèmes de lignes et que je perdais internet durant un certain temps :

  • Mon réseau local restait bien actif, le NAS toujours accessible en DLNA
  • Quand je rebootais mon modem, après un certain temps (assez long), le modem démarrait correctement et le réseau local de nouveau actif, mais des leds clignotaient au modem pour signaler que le modem n’accrochait pas internet

Il semble donc que plusieurs cas de figure existent avec le TC :astonished:

On pourrait également parler du 192.168.100.1, certains c’était fonctionnel, d’autres pas.:yum:

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

@DDA,

Facile à vérifier, débrancher l’alimentation NIU ou le coax. modem, redémarrer le modem et attendre …. attendre …. attendre pour voir ce qu’il en est …..

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hum oui ,@cosmos1999 , je lui ai déjà dit de tester ...?

@DDA

Tu as un switch derrière le modem Et tout est dessus donc et aussi peut-être des IP fixes dont possible que ton expérience d’une coupure totale soit totalement différente de celle du client …

Chez moi autre cas différent, ici je peux carrément couper le TC en laissant mon routeur / switchs allumés , ils continuent de fonctionner et en local tout fonctionne 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

Il est vrai qu’il y a eu plusieurs sujets ou le client disait ne plus pouvoir accéder à son modem lors d’une panne réseau, mais je ne pense pas qu’on ait analysé si c’était systématique ou si c’était une question de configuration.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

 

@DDA

Tu as un switch derrière le modem Et tout est dessus donc et aussi peut-être des IP fixes dont possible que ton expérience d’une coupure totale soit totalement différente de celle du client ...

Oui j’ai en effet un switch et quelques IP fixes (imprimante, switch et AP), mais le NAS est en réservation d’IP.

Mais cela ne change rien au fait que mon modem démarrait bien sans que les fréquences n’accrochent (pas d’internet) après un reboot hardware … l’interface accessible : cela dépend du TC et non de mon switch.

Je reste dubitatif sur les différences de fonctionnement du TC :yum:

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Pour l’interface@cosmos1999 a répondu , et je vais dans le même sens, cela dépendra si le modem a été redémarré ou pas .

on parle de coupure totale de signal pas de simple perturbation RF que le modem accroche quand même un peu du signal après reboot 

la configuration derrière a une importance pour le réseau local qui peut ou ne peut pas rester fonctionnel si les appareils sont branchés au TC directement sans passer par switch / routeurs etc…

faut tester par toi même , mais le client ne raconte pas des cracks et nous non plus ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Oui ce serait bon que @Troy06 test un reboot sans appareil connecté au TC … mais surtout connaître l’état actuel du modem (leds du modem). Sur le TC je n’ai que 2 switchs … tout étant derrière eux.

2me test qu’il devrait faire : sans le coax au modem et reboot.

 

En effet, je le dis depuis le début, il faut voir si le modem démarre bien comme c’était le cas pour moi.

 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...