B
Promeneur

Promeneur

 • 

25  messages

mercredi 29 novembre 2017 08:25

Instabilité CPL WIFI 1200 : je deviens fou

Bonjour,
Je vous expose mon problème. J’ai un modem Technicolor à l’étage dans mon bureau. Mon PC est relié en filaire avec celui-ci. Le réseau Wi-Fi émis par mon modem ne pose apparemment pas de soucis. J’ai dans ce bureau un CPL VOO 550, qui est relié au nouveau CPL Wifi 1200 qui est à l'étage en dessous. 80 Pourcents du temps, cela fonctionne parfaitement, tant pour les débits que pour les connections filaires à ce CPL Wifi : j’ai ma Box Evasion connectée en filaire ainsi qu’une Box Android TV en filaire sur ce CPL Wifi également. Par moments, le Wifi (du CPL 1200 donc) devient instable. Mon smartphone me dit « impossible d’obtenir une adresse IP valide ». A ce moment, ma Box Evasion rencontre aussi des problèmes de connexion. Je précise que sur le CPL Wifi 1200, les deux lampes blanches sont fixes et sur le CPL 550 la lampe est verte et fixe…donc les CPL sont à ce moment toujours « pairées et connectées ».
Parfois, ça redevient normal après quelques secondes, parfois après plusieurs minutes, parfois après une heure je me décide à déconnecter le CPL Wifi1200 de la prise et à le rebrancher, et tout redevient immédiatement à la normale….
Je précise que mon habitation est une maison isolée et récente (moins de 5 ans), et que je n’ai pas de courant triphasé, toutes les prises sont sur la même phase donc…
Comment avancer dans ma recherche de panne ? J’ai déjà désactivé les bandes 5ghz pour éliminer une possibilité, j’ai déjà passé le modem en IPV4 seulement. Je pense que le cpl Wifi est défectueux…mais par intermittence…
Je précise aussi, même si ça n'a pas d'importance, que lorsque, sur mon PC fixe dans le bureau, je clique sur l'icône réseau, la box évasion apparaît 3 fois dans la partie "autres périphériques" avec un numéro 1847700034. Quand je clique sur propriétés, ça indique fabriquant Technicolor et modèle BCM97429. Je ne sais pas si c'est normal?
Qu’en pensent les experts ?

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Bonsoir. Merci pour les réponses....Je n'utilise plus les cpls wifi pour l'instant. Je vais encore investiguer...mais il y a d'autres postes qui parlent aussi d'instabilité wifi du jour au lendemain...quand le phénomène se produit, mon appareil est bien connecté au wifi mais indique qu'il n'y a pas accès à Internet. Avec mon smartphone, mon Chromecast, le pc...serait ce donc possible que le problème ne vienne pas de l'onde wifi, mais bien de ce qui ce passe entre lemeteur wifi et le réseau Internet ? Je sais pas si je m'exprime clairement...puisque aussi bien avec mon cpl wifi voo que avec mon routeur wifi, le problème est le même....mais impossible à reproduire....Je ne jamais dire quand ça bugg à l'avance...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Quand ça ne va pas, vérifier si tout fonctionne correctement par câble connecté directement au modem

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

.quand le phénomène se produit, mon appareil est bien connecté au wifi mais indique qu'il n'y a pas accès à Internet. Avec mon smartphone, mon Chromecast, le pc...serait ce donc possible que le problème ne vienne pas de l'onde wifi, mais bien de ce qui ce passe entre lemeteur wifi et le réseau Internet ?

Que vous soyez toujours connecté au wifi est normal vu que l'émetteur est toujours actif :wink:
Que vous ne sachiez plus aller sur internet veux dire que la connexion entre l'émetteur wifi et votre routeur n'est plus présente.

Dans le cas de CPL, le CPL wifi a perdu la connexion vers celui raccordé au routeur qui donnera la connexion vers internet : utilisez le programme de gestion de vos CPL pour vérifier la valeur du signal entre vos CPL
Autres manipulations :

  • réapairer vos CPL
  • essayer une autre prise dans la même pièce
  • ne jamais utiliser de rallonge électrique pour connecter un CPL

Quand le wifi n'a plus internet, avez-vous essayé la solution de roylion15 ? : vous connecter directement en filaire pour voir si internet fonctionne alors :sunglasses:

Vous ne m'avez pas répondu si vous avez un téléphone sans fil et s'il aurait également des problèmes de connexion ?

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

BBonsoir et merci pour votre aide. Depuis le début du post, j'ai enlevé les cpl. Donc on élimine déjà ça. L'émetteur wifi est mon routeur et même un autre point d'accès que j'avais mis en filaire. Là j'ai supprimé aussi mon autre point accès. Je n'ai plus que mon routeur wifi. De fait j ai un tel sans fil à côté. De plus, depuis que j ai un forfait mobile illimité, je ne m'en sert jamais plus. Je vais le déconnecter ? Je vais aussi tenter de me reconnecter en filaire lorsque le phénomène survient.Mais vu que le phénomène n'est pas continu et dure rarement plus de qques minutes ....pas facile. J'ai aussi remarqué une baisse drastique du débit wifi par moment . Genre le test de vitesse wifi démarre à 0.2 ou 0.8 mb puis après qques secondes (environ 5 ) remonte vers les 20 ou 40 mb selon la distance par rapport à l'émetteur. Je ne sais pas si mes explications sont claires.....pas facile de décrire l'ensemble du phénomène. Mais vos réflexions m'aident déjà bcp.....merciiii.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Pouvez-vous déjà éloigner le plus possible votre tél. sans fil du modem wifi, il peut provoquer des interférences !
Tous vos points d'accès étaient sur le même canal wifi ?
Si oui, il est mieux de prendre des canaux différents :wink:... à vérifier avec un wifi analyser.

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Bsr. Non, mes points d'accès n'étaient pas sur le même canal. J'ai une maison isolée et je ne capte quasi que mon réseau. Je vais débrancher le téléphone sans fil....on verra bien. Je testerai ça ce we quand je serai présent à la maison....merci ?

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Bonjour, des news...pas bonnes ;-(

J'ai TOUT modifié, c'est à dire:
j'ai déplacer mon routeur VOO et j'ai enlevé le mode Bridge. Je n'utilise donc plus mon routeur TPlink.
J'ai débranché mon Google Chromecast (interférences possibles ?) je n'ai plus de téléphone sans fil....bref que du simple. TOUJOURS ce problème d’instabilité Wifi. J'ai aussi coupé le wifi du Technicolor et rebranché mes cpl wifi VOO...et bien, même souci. Quand le Wifi "bloque", l'accès internet filaire via ce même cpl fonctionne. Je peux donc définitivement je pense dire que le problème vient de chez Voo. J'ai aussi reglé mon Technicolor sur IPV4 seul. Rien n'y change. Sur mon tél (et sur celui de ma compagne aussi, sur la tablette, ....) à un moment, j'ai un point d'exclamation qui apparaît sur l'icône wifi. C'est comme si il y avait un "bouchon", pendant qques secondes ou qques minutes, ça bouchonne, puis sans rien faire, ça refonctionne....
Que faire ????? vu le nombre de configurations que j'ai testées, je pense pouvoir être sûr que ce n'est pas un problème matériel au niveau du Wifi? Que dois je faire?? vers qui de "compétent" me tourner, vu que je ne peux pas reproduire le problème quand je veux?

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Helppp ;-) .... encore une fois ;-)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Vous utilisez donc le wifi du modem TC si j’ai bien compris votre explication ?
Vos appareils se connectent en 2,4 ou en 5 GHz ?

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Bonjour, oui. je suis connecté en 2.4 ghz. J'ai utilisé le wifi du TC, de mon routeur TPlink auparavant aussi, et du cpl Wifi Voo aussi...toujours le même souci.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Auriez vous de nombreux wifis avoisinants ?
C'est une maison, un immeuble à appartements ?
Si le symptôme se produit avec le wifi du CPL /routeur et modem VOO, et qu' en filaire tout va bien ... c'est qu' il y a un élément perturbateur quelque part qui fait "déconner" votre wifi ...

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Je suis dans une maison unifamiliale et je ne vois quasi aucun autre réseau wifi à portée avec Wifi analyser

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Je vais aussi désactiver le reseau 5Ghz que je n'utilise pas, pas encore tester sans ça..

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/connexion-wifi-extremement-lente-13711

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/instabilite-et-lenteur-de-ma-connexion-internet-en-wi-fi-6804

voilà encore d'autres sujets...j'en ai marre! cela ne fonctionne toujours pas!

IL EST A REMARQUER, que si on lit bien mon post depuis le début, le même problème se produit avec 4 configurations Wifi différentes! un point d'accès en filaire, un routeur tplink wifi avec le modem en mode bridge, les cpls wifi de chez voo, et avec le modem technicolor! j'ai changé de canal, desactivé la 5ghz, coupé mon tél sans fil, selectionné ipv4 seul.....bref! le problème se situe en amont du wifi, je ne vois rien d'autre!

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

J'envisage de passer chez Proximus pour enfin être tranquille, je pense avoir tout essayé....

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...