B
Promeneur

Promeneur

 • 

25  messages

mercredi 29 novembre 2017 08:25

Instabilité CPL WIFI 1200 : je deviens fou

Bonjour,
Je vous expose mon problème. J’ai un modem Technicolor à l’étage dans mon bureau. Mon PC est relié en filaire avec celui-ci. Le réseau Wi-Fi émis par mon modem ne pose apparemment pas de soucis. J’ai dans ce bureau un CPL VOO 550, qui est relié au nouveau CPL Wifi 1200 qui est à l'étage en dessous. 80 Pourcents du temps, cela fonctionne parfaitement, tant pour les débits que pour les connections filaires à ce CPL Wifi : j’ai ma Box Evasion connectée en filaire ainsi qu’une Box Android TV en filaire sur ce CPL Wifi également. Par moments, le Wifi (du CPL 1200 donc) devient instable. Mon smartphone me dit « impossible d’obtenir une adresse IP valide ». A ce moment, ma Box Evasion rencontre aussi des problèmes de connexion. Je précise que sur le CPL Wifi 1200, les deux lampes blanches sont fixes et sur le CPL 550 la lampe est verte et fixe…donc les CPL sont à ce moment toujours « pairées et connectées ».
Parfois, ça redevient normal après quelques secondes, parfois après plusieurs minutes, parfois après une heure je me décide à déconnecter le CPL Wifi1200 de la prise et à le rebrancher, et tout redevient immédiatement à la normale….
Je précise que mon habitation est une maison isolée et récente (moins de 5 ans), et que je n’ai pas de courant triphasé, toutes les prises sont sur la même phase donc…
Comment avancer dans ma recherche de panne ? J’ai déjà désactivé les bandes 5ghz pour éliminer une possibilité, j’ai déjà passé le modem en IPV4 seulement. Je pense que le cpl Wifi est défectueux…mais par intermittence…
Je précise aussi, même si ça n'a pas d'importance, que lorsque, sur mon PC fixe dans le bureau, je clique sur l'icône réseau, la box évasion apparaît 3 fois dans la partie "autres périphériques" avec un numéro 1847700034. Quand je clique sur propriétés, ça indique fabriquant Technicolor et modèle BCM97429. Je ne sais pas si c'est normal?
Qu’en pensent les experts ?

Solution acceptée

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Attention que les signaux de vos CPL sont véhiculés pas les câble 220v des prises de courant !
Il est donc clair que la qualité de votre installation électrique va également déterminé la qualité de la connexion CPL.

Les plus grand perturbateurs en CPL :
- se connecter sur des rallonges : INTERDIT
- avoir des boites de dérivation, bizarrement si la connexion se fait directement sur la prise, cela n'a presque plus d'impact
- transiter par plusieurs fusibles ou différentiels
- changer de phase si vous êtes en triphasé : INTERDIT (quoi qu'il existe maintenant une technologie sur 3 fils, donc avec le fil de terre)

La qualité des câbles réseau peuvent également jouer : il ne faut JAMAIS les croquer, la bande passante du câble chute en flèche, lorsqu'il sont enroulés, faire des grands cercles (on dit généralement 1m par boucle).

Il existe un outil dévolo pour connaître la qualité du signal ... peut-être intéressante de le télécharger et l'installer pour vérifier si vous n'êtes pas avec un très mauvais signal : https://www.devolo.be/fr/service/devolo-cockpit/

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,
Les 3 périphériques réseau "chiffrés" correspondent à certains services multimédia de la box Evasion ... et c'est tout à fait normal, ce n'est pas çà le souci. j'ai pareil avec mes box et mes smart TV....
Pour le reste, les perturbations peuvent venir de votre installation électrique ou d'un appareil perturbateur, c'est pas toujours évident d'en trouver la cause...

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour, j’ai les mêmes CPL que vous, les 1200, je couvre une chambre au deuxième étage avec et malheureusement j’ai des déconnexions. Je pense que ce sont les CPL fqui sont instables. Par moment j’ai des déconnexions mais uniquement avec les appareils connectés au devolo. Cette technologie n’est pas encore à la pointe malheureusement...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

C'est pourquoi les CPL sont bannis de chez moi et au travail...

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 6 ans

Bon, que puis-je faire pour tenter de déterminer le perturbateur? Pourquoi, lorsque le problème survient, les CPL sont toujours "pairées"?
Peut être le CPL 1200 est il défectueux? Dois je contacter le service technique VOO?

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Boulon,

Vu que vous ne rencontrez aucun souci au niveau de la connexion câblée et Wi-Fi direct du modem et que vous ne perdez pas la synchronisation entre les deux CPL, le souci se pose probablement au niveau du CPL Wi-Fi. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à l'amener en boutique pour que l'on puisse vérifier si celui-ci est défectueux. S'il est défectueux, il pourra être remplacé gratuitement.

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 6 ans

Des news....je continue à devenir fou; mais je progresse.....j'ai changé mes cpl Voo par 2 anciens cpl et un point d'accès wi-fi....eh bien, c'est la même chose.....

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 6 ans

....je me dis, problème avec mon réseau électrique....je me retrousse les manches et me décide à passer un câble qui passe par le grenier, puis la cave, bref...je passe au câble!! je teste tout...et là....Grrrrrrrr..... je constate que c'est la même chose!!!!!! donc je me dis, c'est mon câble, je teste avec un autre, toujours pareil....le problème viendrait il du modem Technicolor tout neuf???

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 6 ans

....j'ai encore un Tp link wr1043 dans un tiroir....je me décide donc à passer mon Modem Voo en Bridge, et à raccorder mon routeur TPlink....apparemment je n'ai plus de soucis!!! à confirmer dans quelques jours donc. Que dois je faire? je précise que au bout de mon câble (et anciennement de mes CPL), j'ai un switch 10/100. On dirait que le modem VOO a du mal à voir connectés ensemble mont point d'accès wi-fi, ma box evasion, ma android box sur une seule sortie?
Avez vous une idée?
Par moment, le débit de ma connexion via mon point d'accès relié au switch (vous suivez toujours ;-) ) chute, peut être la box évasion "pompe t elle" par moment toute la bande passante???

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Avez-vous la possibilité de brancher les différents appareils directement sur le modem sans passer par le switch ?

La box .évasion demande une bande passante minimale, sauf dans le cas ou vous utilisez les applications comme VOOtube. Vous ne ressentez pas de perte de bande passante sur les autres appareils ?

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Bonjour, je reviens vers vous (VOO)....je suis toujours perdu...apparemment, après avoir changé et permuter tout ce qui est possible, le problème est avec la connexion wi-fi tout court!
Elle est souvent instable. Le filaire ne pose jamais de problème, tant en CPL "filaire" que en filaire derrière un switch.
Le cpl Wifi voo: instabilité en wifi seulement. Je l'ai supprimé et passe directement par mon routeur Wifi tp link TLWR1043nd v2.
ça fonctionne la plupart du temps, puis, je ne sais pourquoi, ça devient instable. Avant de mettre mon modem Technicolor en Bridge, j'avais le même souci!
Donc ma question: qu'est ce qui est différent entre une connexion filaire et une connexion wifi au niveau de VOO??? QUe doi-je faire?
Je le répète, en filaire, jamais de soucis.....

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Donc ma question: qu'est ce qui est différent entre une connexion filaire et une connexion wifi au niveau de VOO??? QUe doi-je faire?
Je le répète, en filaire, jamais de soucis.....

Si vous n'avez pas de problème en filaire, ce n'est donc pas un problème de VOO, déjà une bonne nouvelle :wink:
Il faut vraiment regarder du côté du wifi (pas de différence pour VOO) :

  • Regarder si le canal que vous utilisez n'est pas saturé : plusieurs voisins sur le même canal
  • Vérifier qu'il n'y a rien qui perturbe votre wifi : téléphone sans fil - objet métallique - micro-onde - mur ou brique contenant du fer (béton ou vieille briques noires) ... près de l'émetteur wifi
  • Vérifier si votre CPL reçoit bien le réseau data via votre installation électrique (juste au dessus de votre post il y a quelques conseils)

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Merci pour la réponse....J'ai lu à plusieurs endroits ici sur le forum qu'on parlait de ipv4 ou ipv6, que ça pouvait avoir une influence sur la connection wi-fi???
J'ai lu aussi, sans comprendre, des choses à propos de l'adresse Wan qui commence par 10.**
Moi mon adresse Wan commence apparemment par 10.*** ... est ce bien normal?
Comment expliquer que quel que soit le point d'accès wifi utilisé (directement le modem routeur, le cpl wifi voo, ou un autre point d'accès que j'ai aussi), le problème soit le même?? Quelle que soit la pièce, la distance, etc...même à coté du routeur, lorsque ça ce produit, j'ai un point d'exclamation à coté du signal wifi de mon téléphone. puis ça revient après 30 sec, 1 min, 3 min, bref sans rien changer ni reseter. Je pensais au début que l'instabilité venait de mes cpls...mais non...je n'en ai plus!

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

IPv4 ou IPv6 : il faut que l'appareil soit compatible avec la version d'IP (IPv4 est du type 192.168.0.1, IPv6 sont en alphanumérique et permet beaucoup plus d'IP), actuellement la grande majorité des appareils sont (encore) IPv4 (beaucoup sont déjà compatible IPv6). Quand l'IPv6 donne des problèmes, il est conseillé de le désactiver.

L'ip WAN 10.xxx.xxx.xxx est une IP interne à VOO : elle n'est donc pas publique : une IP publique ne sert que pour certaines applications sur le web et n'a pas d'influence sur le wifi.

Fonctionnement du wifi : si tous les appareils émettant du wifi ont le même problème, il doit vraiment avoir des perturbation de vos ondes wifi : le plus difficile est d'en trouver la cause.
Il faudrait commencer par analyser tous les wifi autour de vous et de vous placer dans un espace (canal) moins encombré ... via votre smartphone, avec un wifi analyser, sous W10 j'ai Acrylic Wifi home : toujours le faire via un appareil connecté en wifi
Si vous êtes dans un building, il est fort possible que les murs soient en béton armé : gros perturbateur des ondes.

Petite question : avez-vous un téléphone sans fil ?
Si oui, a-t-il aussi des problèmes ?

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Vous avez le même SSID sur le cpl et le routeur?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...