P
Apprenti

Apprenti

 • 

89  messages

jeudi 27 décembre 2018 07:01

Extension d'un réseau Wifi et modem Technicolor !

Bonjour à tous.

On m'a demandé de créer un réseau wifi dans une école, pour pouvoir entre autre connecter les TBI (tableaux interactifs), pour cela, on a réactivé une ancienne ligne Voo, et on a du 125 Mbps avec un modem technicolor, j'ai pour étendre le réseau, installé des routeurs wifi Netgear R7800

https://www.netgear.fr/home/products/networking/wifi-routers/r7800.aspx

Je les ai tous configurés en PA (point d'accès).
Donc pour l'instant, c'est le technicolor via le DHCP qui gère les adresses des appareils connectés.
Les enseignants de l'école ont aussi accès au wifi.
Mais j'ai déjà eu 2 fois le problème qu'il n'y avait plus de connexion internet, et apparemment,pour moi, ce serait le modem qui se bloque, et après l'avoir relancé, tout refonctionne.
J'ai lu aussi que le technicolor était vite saturé dès qu'il y avait un peu trop de connexions simultanées.

Ma question est la suivante : Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux, que je mette le technicolor en "Bridge", jusqu'au premier Netgear R7800 qui lui serait alors configuré en routeur, et qui gérerait alors les autres routeurs configurés en point d'accès. Dans cette configuration là, ce serait bien le dhcp du premier Netgear qui attribuerait les adresses aux autres appareils connectés ???, et la gestion du DHCP du Netgear serait à mon avis de meilleure qualité que celle du technicolor . Qu'en pensez-vous ?


Petite parenthèse: Pour les gens qui ont un petit réseau à gérer, j'ai trouvé un outil bien intéressant, il scanne le réseau, trouve les appareils connectés, avec leurs ip, et une foule d'autre renseignements, la version "Free" permet de gérer jusqu'à 50 appareils connectés, une fois que l'ip de l'appareil est passé en bleu, on clique dessus, et on y a accès via son explorateur.

Le soft, c'est Slitheris Network discovery.
https://www.komodolabs.com/


Voilà

 

 

Denis P.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
j’irais dans la même direction que pthierry par contre un abonnement VOO wahoo pour une école ça me parait largement insuffisant,
Dans le cas d’une école, vous devriez passer par le WIN et avoir une connexion plus pro donc ...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello
j’irais dans la même direction que pthierry par contre un abonnement VOO wahoo pour une école ça me parait largement insuffisant,
Dans le cas d’une école, vous devriez passer par le WIN et avoir une connexion plus pro donc …



Hello,

J'ai survolé le sujet et je ne vois pas une info importante (il me semble) c'est le nombre d'appareils connectés, il y a école et école, donc on parle d'une petite implantation ou d'une université ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Les universités comme UCL sont connectées directement en fibre optique et à au moins 10 Gbps voire plus ...
S’il installe plusieurs routeurs à 200€ c’est que ce n’est pas pour une toute petite école à mon avis

Apprenti

 • 

89  messages

il y a 5 ans

Hello
j’irais dans la même direction que pthierry par contre un abonnement VOO wahoo pour une école ça me parait largement insuffisant,
Dans le cas d’une école, vous devriez passer par le WIN et avoir une connexion plus pro donc ...

Ben avant mon arrivée, ils avaient seulement une connexion WIN fournie par la Région Wallonne pour un projet d'école numérique, avec une bande passante à 10Mbps. Et on comptait probablement passer en "Tatoo" pour avoir du 400Mbps et on installerait une TV .
Maintenant, Le Win, c'est le Voo version pro ? ils passent aussi par le coax ? car au collège, leur accès est fournit par un modem Belgacom et un routeur cisco donc filaire....????

Apprenti

 • 

89  messages

il y a 5 ans


Hello
j’irais dans la même direction que pthierry par contre un abonnement VOO wahoo pour une école ça me parait largement insuffisant,
Dans le cas d’une école, vous devriez passer par le WIN et avoir une connexion plus pro donc …

Hello,

J'ai survolé le sujet et je ne vois pas une info importante (il me semble) c'est le nombre d'appareils connectés, il y a école et école, donc on parle d'une petite implantation ou d'une université ?

Ben ce n'est pas vraiment une petite implantation, excusez moi de ne pas nommer l'établissement, mais la couverture des R7800 est assez bonne, et il y a +/- 8 TBI mais rarement connectés ensemble, les quelques enseignants en salle des profs, +/- 20 personnes mais tous ne sont pas forcément connectés, il faut dire que ce réseau wifi ne sert qu'à ça, car pour l'administratif il y a un autre réseau avec serveur et principalement filaire. Mais il arrive de plus en plus fréquement que l'école accueille des groupes pendant les vacances ou longs week-end pour des formations, séminaires etc... et c'est entre autre avec un de ces groupe que le modem s'est calé la 1ere fois. Je préconise pour ces groupes, de ne donner l'accès qu'aux cadres, et pour les élèves de l'école, en théorie, l'utilisation du smartphone est interdite dans l'école.

Apprenti

 • 

89  messages

il y a 5 ans

Les universités comme UCL sont connectées directement en fibre optique et à au moins 10 Gbps voire plus ...
S’il installe plusieurs routeurs à 200€ c’est que ce n’est pas pour une toute petite école à mon avis

Les R7800, je les ai achetés lors d'une promo chez VDBorre à 160€ .....

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...