Profil de EdenFall
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

mardi 3 décembre 2019 10:09

Extension du réseau sur base du protocol MoCA

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire de 2 appartements dans une copropriété qui sont séparés par une autre unité de logement.

  • L’appartement 1 est destiné à mon privé et c’est que se situe le modem VOO
  • L’appartement 2 est le siège de ma société et ne dispose pas de ligne internet propre ; j’utilise le WIFI de l’appartement 1

 

Pour l’heure, j’atteins environs 25Mbps en down et 10 Mbps en up avec un ping de 10.

Ce n’est pas le top mais pour un travail bureautique classique cela est suffisant.

 

Cependant mes activités professionnelles augmentent et des besoins en bande passante supplémentaire se font jour.

Aussi, il me semble maintenant nécessaire de raccorder l’appartement 2 de façon filaire au modem présent dans l’appartement 1.

 

D’un point de vue technique, seules deux lignes se rejoignent au niveau du local technique qui est situé dans le cave de la propriété, à savoir :

  • Les lignes téléphoniques, qui sont déjà reliées ;
  • Les lignes coaxiales, seules lignes encore disponibles.

 

Bien que relativement confidentielle en Belgique, la technologie MoCA permet de faire passer le réseau internet sur le câble coaxial avec un débit théorique de 2.5 Gbit/s pour la dernière version.

Aussi, je me pose la question sur la façon de procéder à l’installation de ce système MoCA sur le réseau actuel.

Pour la bonne compréhension de tous, je vous joins un schéma reprenant à la fois le réseau actuel et la proposition de modification.

Mon interrogation se fonde principalement sur la compatibilité de l’adaptateur MoCA avec le NIU de VOO.

 

En effet, si l’on s’attarde sur le NIU on remarque qu’il filtre les plages de fréquence 5-65MHz et 87-860MHz.

Or, si je souhaite « réinjecter » ma connexion internet sur la ligne coaxiale d’arrivée principale de l’appartement 1 (cf. schéma), n’y a-t-il pas un risque de perturber la fréquence d’arrivée dans la mesure pour le protocole MoCA utilise aussi la plage de fréquence 5-65MHz ?

Le plus simple serait alors d’installer le NIU et le modem VOO dans la cave et de redéployer le réseau à partir de ce point. ?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide

 

Aucune réponse !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...