Profil de EdenFall
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

mardi 3 décembre 2019 10:09

Extension du réseau sur base du protocol MoCA

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire de 2 appartements dans une copropriété qui sont séparés par une autre unité de logement.

  • L’appartement 1 est destiné à mon privé et c’est que se situe le modem VOO
  • L’appartement 2 est le siège de ma société et ne dispose pas de ligne internet propre ; j’utilise le WIFI de l’appartement 1

 

Pour l’heure, j’atteins environs 25Mbps en down et 10 Mbps en up avec un ping de 10.

Ce n’est pas le top mais pour un travail bureautique classique cela est suffisant.

 

Cependant mes activités professionnelles augmentent et des besoins en bande passante supplémentaire se font jour.

Aussi, il me semble maintenant nécessaire de raccorder l’appartement 2 de façon filaire au modem présent dans l’appartement 1.

 

D’un point de vue technique, seules deux lignes se rejoignent au niveau du local technique qui est situé dans le cave de la propriété, à savoir :

  • Les lignes téléphoniques, qui sont déjà reliées ;
  • Les lignes coaxiales, seules lignes encore disponibles.

 

Bien que relativement confidentielle en Belgique, la technologie MoCA permet de faire passer le réseau internet sur le câble coaxial avec un débit théorique de 2.5 Gbit/s pour la dernière version.

Aussi, je me pose la question sur la façon de procéder à l’installation de ce système MoCA sur le réseau actuel.

Pour la bonne compréhension de tous, je vous joins un schéma reprenant à la fois le réseau actuel et la proposition de modification.

Mon interrogation se fonde principalement sur la compatibilité de l’adaptateur MoCA avec le NIU de VOO.

 

En effet, si l’on s’attarde sur le NIU on remarque qu’il filtre les plages de fréquence 5-65MHz et 87-860MHz.

Or, si je souhaite « réinjecter » ma connexion internet sur la ligne coaxiale d’arrivée principale de l’appartement 1 (cf. schéma), n’y a-t-il pas un risque de perturber la fréquence d’arrivée dans la mesure pour le protocole MoCA utilise aussi la plage de fréquence 5-65MHz ?

Le plus simple serait alors d’installer le NIU et le modem VOO dans la cave et de redéployer le réseau à partir de ce point. ?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

hello

Les MoCa 2 ne peuvent pas normalement être utilisés à travers les sorties des NIU VOO qui ne vont que jusque 860 MHz. 
 Les fréquences utilisées par cette technologie sont supérieures à 1000Mhz et 1200 MHz disposées en plusieurs bandes … 

il faut utiliser une sortie du NIU  avec un câble unique pour relier les 2 adaptateurs MoCa après cette sortie et probablement ne pas oublier de mettre un filtre HPF ou passe bande pour éviter de renvoyer d’ éventuelles perturbations dans le NIU et le réseau VOO.. 

 

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

hello

Les MoCa 2 ne peuvent pas normalement être utilisés à travers les sorties des NIU VOO qui ne vont que jusque 860 MHz. 
 Les fréquences utilisées par cette technologie sont supérieures à 1000Mhz et 1200 MHz disposées en plusieurs bandes … 

il faut utiliser une sortie du NIU  avec un câble unique pour relier les 2 adaptateurs MoCa après cette sortie et probablement ne pas oublier de mettre un filtre HPF ou passe bande pour éviter de renvoyer d’ éventuelles perturbations dans le NIU et le réseau VOO.. 

 

 

Hello,

Peux-tu me faire part de cette réflexion par rapport au second schéma proposé ?

Le protocole MoCA est sur la plage fréquence 5-65 MHz

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Hello,

Vous êtes sûr en plus que vous pouvez connecter 3 MoCA ensemble ?

 

 


on peut aller jusqu’à 16 MoCA. Il y a également une fonction MASTER et SLAVE

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Hello,

Vous êtes sûr en plus que vous pouvez connecter 3 MoCA ensemble ?

 

 


on peut aller jusqu’à 16 MoCA. Il y a également une fonction MASTER et SLAVE

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

A noter que le NIU est protégé du retour par le filtre HPF : https://axing.com/en/produkt/tzu01965-en/

Voir second schéma proposé.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Le MoCa n’utilise pas les basses fréquences utilisées par la VR des modems, c’est une norme et ça démarre à 500 MHz pour la version 1.1 et nous sommes à la version 2.0 ou même 2.5 

https://en.wikipedia.org/wiki/Multimedia_over_Coax_Alliance

il faut travailler au-dessus des fréquences voo donc > 860 MHz et pas aller se mélanger avec les fréquences modem et TV …

Notez également que le réseau voo va évoluer dans un futur proche vers du 1,2 GHz pour le docsis 3.1 et donc il faudra être encore au dessus  ...

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Le MoCa n’utilise pas les basses fréquences utilisées par la VR des modems, c’est une norme et ça démarre à 500 MHz pour la version 1.1 et nous sommes à la version 2.0 ou même 2.5 

https://en.wikipedia.org/wiki/Multimedia_over_Coax_Alliance

 

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Le MoCa n’utilise pas les basses fréquences utilisées par la VR des modems, c’est une norme et ça démarre à 500 MHz pour la version 1.1 et nous sommes à la version 2.0 ou même 2.5 

https://en.wikipedia.org/wiki/Multimedia_over_Coax_Alliance

 

 

Ceci dit, je te rejoins sur le fait que en théorie la plage fréquence est plus haute selon la documentation américaine.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

https://www.amazon.fr/Kiwee-Broadband-Ethernet-coaxial-Adapter/dp/B071ZW8N4Q/

Contenu du set 
2 Adaptateur réseau MoCA 2.0, 2 câbles Ethernet, 2 adaptateurs de courant alternatif et 1 manuel d'utilisation 
Spécifications techniques: 
Alimentation 100-240 VAC @ 50 / 60Hz, 5VDC 2A 
Portée: à 100m 
Entrée Coaxial: F-connecteur, 75 ohms 
sortie coaxiale: F-connecteur, 75 ohms 
Niveau de sortie RF: E-band, -3dBm, D-bande de 10 dBm 
Connexions réseau 1P-noeud: 1x 10/100 / 1000Mbps Ethernet (RJ45) 
Indicateur d'état: Power, Link, LAN 
Moca: 
Version: Bonded MoCA 2.0 
Vitesse: à 1000Mbps 
Fréquence: E-bande, 475 ~ 625MHz (5 canaux), D-bande, 1125 -1525MHz (8 canaux) 
Bande passante: 50MHz 
Latence: <5ms 

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Les MoCa doivent se trouver sur le même câble coax et non partagé avec autre chose ...

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

https://www.amazon.fr/Kiwee-Broadband-Ethernet-coaxial-Adapter/dp/B071ZW8N4Q/

Contenu du set 
2 Adaptateur réseau MoCA 2.0, 2 câbles Ethernet, 2 adaptateurs de courant alternatif et 1 manuel d'utilisation 
Spécifications techniques: 
Alimentation 100-240 VAC @ 50 / 60Hz, 5VDC 2A 
Portée: à 100m 
Entrée Coaxial: F-connecteur, 75 ohms 
sortie coaxiale: F-connecteur, 75 ohms 
Niveau de sortie RF: E-band, -3dBm, D-bande de 10 dBm 
Connexions réseau 1P-noeud: 1x 10/100 / 1000Mbps Ethernet (RJ45) 
Indicateur d'état: Power, Link, LAN 
Moca: 
Version: Bonded MoCA 2.0 
Vitesse: à 1000Mbps 
Fréquence: E-bande, 475 ~ 625MHz (5 canaux), D-bande, 1125 -1525MHz (8 canaux) 
Bande passante: 50MHz 
Latence: <5ms 

 

Effectivement mais chez Axing la fréquence est plus basse.

Maintenant je peux toujours vérifier auprès d’Axing pour qu’ils m ‘expliquent la raison de cette écart par rapport au protocole MoCA

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Les MoCa doivent se trouver sur le même câble coax et non partagé avec autre chose ...


Négatif, les deux systèmes cohabitent et s’est bien là tout l’intérêt.

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

A noter que cette solution amortie en moins d’un an.

 

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

D’après ce que j’en ai lu et l’application souhaitée : le NUI uniquement dans la cave ne fonctionnera pas, le routeur devra s’y retrouver également pour amener le réseau LAN et donc internet via le coax, ou alors amener un câble réseau.

Si j’ai bien compris, la distance via la cave sera de 40m ?

Si oui … un câble réseau via ce chemin et un switch dans la partie pro ???

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...