Profil de EdenFall
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

mardi 3 décembre 2019 10:09

Extension du réseau sur base du protocol MoCA

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire de 2 appartements dans une copropriété qui sont séparés par une autre unité de logement.

  • L’appartement 1 est destiné à mon privé et c’est que se situe le modem VOO
  • L’appartement 2 est le siège de ma société et ne dispose pas de ligne internet propre ; j’utilise le WIFI de l’appartement 1

 

Pour l’heure, j’atteins environs 25Mbps en down et 10 Mbps en up avec un ping de 10.

Ce n’est pas le top mais pour un travail bureautique classique cela est suffisant.

 

Cependant mes activités professionnelles augmentent et des besoins en bande passante supplémentaire se font jour.

Aussi, il me semble maintenant nécessaire de raccorder l’appartement 2 de façon filaire au modem présent dans l’appartement 1.

 

D’un point de vue technique, seules deux lignes se rejoignent au niveau du local technique qui est situé dans le cave de la propriété, à savoir :

  • Les lignes téléphoniques, qui sont déjà reliées ;
  • Les lignes coaxiales, seules lignes encore disponibles.

 

Bien que relativement confidentielle en Belgique, la technologie MoCA permet de faire passer le réseau internet sur le câble coaxial avec un débit théorique de 2.5 Gbit/s pour la dernière version.

Aussi, je me pose la question sur la façon de procéder à l’installation de ce système MoCA sur le réseau actuel.

Pour la bonne compréhension de tous, je vous joins un schéma reprenant à la fois le réseau actuel et la proposition de modification.

Mon interrogation se fonde principalement sur la compatibilité de l’adaptateur MoCA avec le NIU de VOO.

 

En effet, si l’on s’attarde sur le NIU on remarque qu’il filtre les plages de fréquence 5-65MHz et 87-860MHz.

Or, si je souhaite « réinjecter » ma connexion internet sur la ligne coaxiale d’arrivée principale de l’appartement 1 (cf. schéma), n’y a-t-il pas un risque de perturber la fréquence d’arrivée dans la mesure pour le protocole MoCA utilise aussi la plage de fréquence 5-65MHz ?

Le plus simple serait alors d’installer le NIU et le modem VOO dans la cave et de redéployer le réseau à partir de ce point. ?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide

 

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Ensuite s’en suit une discourt abscons sur le caractère délictuel de placer le NIU dans ma cave privative mais également le risque de faire tomber un noeud suite à une VR du EOC.

Je crois avoir compris que VR = Voie de retour … donc le upload d’internet … rien à voir avec la TV, mais bien internet … le coeur du sujet !!

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hum, oui

Je me doutais de votre réponse mais un splitter passif entraine une perte d’environ 4 dB , j’espère pour vous que cela ne posera pas un souci avec le signal des EOC.

La conversation tourne en rond parce que vous avez parlé de MoCa et aussi le titre du sujet est erroné vu que ce n’est finalement pas du matériel à la norme MoCa, et de nombreux posts sont forcément inutiles ou inappropriés dans votre cas.

Pour ce qui est de la “légalité” de votre installation, personnellement çà ne me tracasse pas, c’est le problème de VOO et moi c’est plutôt l’aspect technique qui m’intéresse et si son fonctionnement est possible ou non.

J’espère que vous nous tiendrez au courant quand vous aurez installé tout çà et non dire si çà fonctionne et les performances d’un tel système.

Bonne journée.

   

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

@roylion15

Je vous rejoins sur ce point mais je n’ai pas trouvé la manipulation pour modifier le titre de mon poste.

Si vous pouvez m’aiguiller sur ce point, je ne manquerais pas de le modifier et ce dans un souci de clarté pour les futurs intervenants.

A noter que c’est justement sur base de vos informations que j’ai pris conscience que MoCA n’était pas le seul protocole pour l’utilisation du câble coaxial pour véhiculer le signal internet (cf. l’ensemble des échanges sur ce point ).

Cependant, vous en conviendrez qu’en l’absence de service TV, qu’il s’agisse du protocole MoCA ou G.hn over Coax, l’approche est la même car il n’y a pas de coexistence de signaux différents.

Mais dans le cas qui nous occupe (càd le matériel que j’ai retenu pour l’installation), il s’agit du protocole ITU-T G.9960/G.9961 G.hn over Coax  et qui basé sur une plage de transmission situé entre 5-65MHz.

Le splitte enduit effectivement une perte de 3.7 dB, toutefois et si vous vous référez à la documentation de l’Axing (cf. supra) : le système autorise une perte jusqu’à 80 dB. Ce qui me laisse une bonne marge il me semble.

Pour ma part et sans vouloir être discourtois, si le sujet tourne en rond est certainement dû au faite que bon nombre d’intervenants commentent sans prendre la peine de reprendre l’ensemble des échanges. S’en suit un nombre substantiel de répétitions inutiles qui altère la lisibilité des échanges.

Cela me rassure que vous focalisez sur les aspects techniques car cela est bien tout l’intérêt de ce forum.

Je vais procéder d’ici une quinzaine de jours aux tests sur l’installation existante et la mise en condition se fera en jouant sur les longueurs des câbles.

Je ne manquerai de partager avec vous les résultats.

Bien à vous,

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Non, vous ne pouvez pas éditer le titre du post , seuls les modérateurs ont accès à cette fonctionnalité.

Bonne journée.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...