Profil de EdenFall
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

mardi 3 décembre 2019 10:09

Extension du réseau sur base du protocol MoCA

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire de 2 appartements dans une copropriété qui sont séparés par une autre unité de logement.

  • L’appartement 1 est destiné à mon privé et c’est que se situe le modem VOO
  • L’appartement 2 est le siège de ma société et ne dispose pas de ligne internet propre ; j’utilise le WIFI de l’appartement 1

 

Pour l’heure, j’atteins environs 25Mbps en down et 10 Mbps en up avec un ping de 10.

Ce n’est pas le top mais pour un travail bureautique classique cela est suffisant.

 

Cependant mes activités professionnelles augmentent et des besoins en bande passante supplémentaire se font jour.

Aussi, il me semble maintenant nécessaire de raccorder l’appartement 2 de façon filaire au modem présent dans l’appartement 1.

 

D’un point de vue technique, seules deux lignes se rejoignent au niveau du local technique qui est situé dans le cave de la propriété, à savoir :

  • Les lignes téléphoniques, qui sont déjà reliées ;
  • Les lignes coaxiales, seules lignes encore disponibles.

 

Bien que relativement confidentielle en Belgique, la technologie MoCA permet de faire passer le réseau internet sur le câble coaxial avec un débit théorique de 2.5 Gbit/s pour la dernière version.

Aussi, je me pose la question sur la façon de procéder à l’installation de ce système MoCA sur le réseau actuel.

Pour la bonne compréhension de tous, je vous joins un schéma reprenant à la fois le réseau actuel et la proposition de modification.

Mon interrogation se fonde principalement sur la compatibilité de l’adaptateur MoCA avec le NIU de VOO.

 

En effet, si l’on s’attarde sur le NIU on remarque qu’il filtre les plages de fréquence 5-65MHz et 87-860MHz.

Or, si je souhaite « réinjecter » ma connexion internet sur la ligne coaxiale d’arrivée principale de l’appartement 1 (cf. schéma), n’y a-t-il pas un risque de perturber la fréquence d’arrivée dans la mesure pour le protocole MoCA utilise aussi la plage de fréquence 5-65MHz ?

Le plus simple serait alors d’installer le NIU et le modem VOO dans la cave et de redéployer le réseau à partir de ce point. ?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Tant que c’est pas le langage des barakis de fesse bouc ...je comprends ?

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

S’agissant des fréquences DS 3.0 et 3.1

Dans l’option de déplacer le NIU ainsi que le modem Voo en cave, l’installation MOCA se retrouvant après le NIU, je ne comprends pas l’incompatibilité ?

Comme déjà expliqué à maintes reprises, je suis disposé à me séparer de mon Voocorder.

Quant à ma box Evasion, elle est raccordée sur la sortie TV3 du NIU (87-860 MHz) et donc la sur la plage de fréquence du boitier AXING Moca (5-65 MHz).

Et quand bien même les plages fréquences seraient trop proches ou la box trop éloigné du NIU, je le supprime. Il y a suffisamment d’alternatives sur le web.

Dès lors les lignes montantes en coax vers les 2 appartements sont uniquement destinées au protocole Moca.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Petite précisions en ce qui concerne l’adaptateur AXING

Il n’utilise pas le protocole MoCA mais EoC standard ITU-T G.9960/G.9961 G.hn over Coax

Protocole qui se focalise sur la cohabitation des signaux TV et internet au sein d’un câble coaxial.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_over_coax

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Des EOC qui utilisent les basses fréquences de 5 à 65 MHz et donc ne sont pas conformes à la norme MoCa 2.0 ou supérieure et ne peuvent pas être utilisés à travers un NIU. 
Les sorties TV ont aussi la VR sur la plupart des NIU et un filtre à 30 MHz 

Si vous placez des filtres HPF 85 pour isoler la VR sur 2 sorties vos fréquences EOC ne passeront pas non plus entre ces 2 sorties ...

pour l’ instant voo utilisé les fréquences de 32,2 a 57,2 MHz pour le UP suivant les réseaux 600 ou 800 MHz 

Vous mélanger 2 systèmes différents et dans le titre vous parlez de MoCa .,,

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Comme déjà abordé, la solution envisagée ne passe pas au travers du NIU mais bien en avale de ce dernier.

Que signifie la VR ?

Si incompatibilité au niveau de la box Evasion et le protocole EOC, alors je supprime définitivement le service TV de mon abonnement.

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

La box Evasion n’a rien à voir la dedans …

Vous dites vouloir utiliser vos EOC sur 2 sorties différentes du NIU …. hors vous devez mettre des filtres sur les sorties TV ( HPF85 ) c’est obligatoire depuis quelques temps car trop de clients renvoient des crasses sur la VR ( voie de retour ), ce qui cause des pannes du réseau internet .. les HPF vont filtrer vos fréquences EOC aussi ...

Si vous utilisez vos EOC sur une seule sortie du NIU avec aussi la box Evasion dessus çà devrait fonctionner car la box Evasion n’utilise par la VR car pas de modem interne.

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

 Ci-dessous le schéma de principe sans la box Evasion.

Nous sommes d’accord qu’il n’y pas d’incompatibilité dans cette version ?

Maintenant, comment envisagez-vous le raccordement de la boX Evasion ?

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Dernière précision, il ne s’agit pas d’une box Evasion mais bien bien d’une VooBox (ancienne génération)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Placer le NIU dans la cave ?  Je doute que VOO soit d’accord.  A ce train-là, on peut arroser tout l’immeuble avec un seul abonnement…. A ma connaissance, le NIU est installé à l’adresse postale du raccordement et pas dans un autre endroit.  

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Placer le NIU dans la cave ?  Je doute que VOO soit d’accord.  A ce train-là, on peut arroser tout l’immeuble avec un seul abonnement…. A ma connaissance, le NIU est installé à l’adresse postale du raccordement et pas dans un autre endroit.  

Au-delà du faite que j’ai d’autres priorités dans la vie que de jouer les providers virturels, si d’aventure VOO n’accède pas à ma demande j’irais vers un autre opérateur c’est aussi simple que cela.

Jusqu’à preuve du contraire ma cave est privative et bien reprise sous mon adresse.

Si ce risque  inquiète tellement VOO, qu’il vérifie au préalable ce qui se passe sur Louvain-la-Neuve et dont le cas sus-visé est légion.

Sans compter le système de maillage des routeurs qui offre la possibilité de déployer un réseau unique dans plusieurs appartements.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Alors, il vaut peut-être mieux demander à VOO si le déplacement du NIU dans la cave est possible.  A défaut, tout plan ne servirait à rien...

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

 

Au-delà du faite que j’ai d’autres priorités dans la vie que de jouer les providers virturels, si d’aventure VOO n’accède pas à ma demande j’irais vers un autre opérateur c’est aussi simple que cela.

 

Et Orange se connecte sur le NIU de VOO, s’il n’est pas déplacé cela ne fonctionnera pas.  Proximus n’utilise pas le coaxial.  Quel autre opérateur ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Pour en revenir à vos appareils à partir du premier vous splittez votre câble coaxial vers 2 autres appareils avec quoi ? 
ce ne serait pa plus simple de tirer des rj45 et se passer de ces adaptateurs EOC ? 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

 

Au-delà du faite que j’ai d’autres priorités dans la vie que de jouer les providers virturels, si d’aventure VOO n’accède pas à ma demande j’irais vers un autre opérateur c’est aussi simple que cela.

 

Et Orange se connecte sur le NIU de VOO, s’il n’est pas déplacé cela ne fonctionnera pas.  Proximus n’utilise pas le coaxial.  Quel autre opérateur ?


En l’état, votre question contient la réponse.

Proximus n’utilisant pas le coaxiale permet de raccorder les deux appartements par l’intermédiaire de ce câble ; il n’y a plus le problème de cohabitation entre les deux signaux.

En outre, vous préjugez que le NIU ne peut être déplacé dans la cave ce qui n’est encore nullement démontré.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Pour en revenir à vos appareils à partir du premier vous splittez votre câble coaxial vers 2 autres appareils avec quoi ? 
ce ne serait pa plus simple de tirer des rj45 et se passer de ces adaptateurs EOC ? 

Un simple splitter type Hirschmann DFC 2104.

La raison du choix des adaptateurs EOC est que la gaine technique est condamnée et qu’il m’est dès lors impossible de tirer des nouvelles lignes UTP.

Mes deux appartements étant seulement “raccordable” par les lignes téléphoniques (VVT et non UTP) et coaxiales (RG6U); elles se rejoignent au sein du local technique.

Ensuite s’en suit une discourt abscons sur le caractère délictuel de placer le NIU dans ma cave privative mais également le risque de faire tomber un noeud suite à une VR du EOC.

Or que depuis des postes, je précise que la suppression du service TV n’est pas un problème et que, dès lors, aucune cohabitation des signaux est nécessaire. Il n’y a donc pas de VR vers le réseau de VOO.

 

Mais comme le soulignait à juste titre @carolooooo, cette conversation commence à tourner en rond et il est préférable d’en rester là.

Bonne journée à tous,

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...