S

14  messages

mercredi 8 avril 2020 10:54

Extension de réseau instable (en filaire ou wifi) avec répéteur D-Link DAP-1620

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'expliquer mon problème avec le plus de détails possible, désolé d'avance si c'est un peu long ;-) Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'y suis confronté et je ne parviens pas à trouver une solution par moi-même (mon niveau de connaissance dans le domaine : faible à moyen).

J'ai un abonnement Quatro Max (vitesse théorique annoncée : 300 Mbps). Voo me dit que la vitesse est bonne à l'arrivée sur mon modem.

Il m'est malheureusement impossible de le vérifier par moi-même en filaire car je ne dispose pas de PC équipé d'un port Ethernet.

Par contre, la vitesse que je constate en wifi en me connectant sur le wifi 5Ghz du Netgear est de 100 Mbps (speedtest Voo Ookla effectué à 5 cm du modem).

Configuration du bâtiment :

Niveau 0 (garage) :

Arrivée du signal Voo.

A cet endroit sont installés : ampli niu, modem routeur Netgear Voo, CPL émetteur, Mobile Coverage Extension (merci à Voo d'être passé sur les antennes de Base-Telenet, le pire opérateur du sud du pays !)

Un câble de cat 5e va jusqu'au niveau 1 mais n'est plus utilisé pour le moment (il était utilisé auparavant pour un routeur. Mais depuis l'installation du nouveau Modem Netgear de Voo pour la box Evasion, l'utilisation d'un routeur externe est devenue impossible).

Sur le modem, 3 câbles Ethernet de cat 5e ou supérieur partent vers : CPL émetteur / Mobile Coverage Extender 3G / Switch Dlink situé au niveau 1 dans une pièce non centrale (le niveau 0 est séparé du niveau 1 par une chape en bêton armé)

Sur le modem, 3 câbles Ethernet partent vers : CPL émetteur (cat. 5e) / Mobile Coverage Extender 3G (cat. 6) / Switch Dlink DGS-108 (cat. 6) situé au niveau 1 dans une pièce non centrale.

Le niveau 0 est séparé du niveau 1 par une chape en bêton armé -> l'émission Wifi au départ du Netgear n'est pas suffisante pour couvrir le niveau 1 et 2.

Niveau 1 : pièces de vie :

1 box évasion connectée à un CPL récepteur (sur ce même CPL, je connecte une TV Samsung ou une Xbox en filaire)

1 CPL Voo Wifi (speedtest à 5 cm : 28 Mbps) -> INSUFFISANT en fonction du nombre de périphériques qui s'y connectent et en fonction de l'endroit où on se trouve au niveau 1, et totalement insuffisant pour le niveau 2 (chambres).

Non utilisé pour le moment : 1 câble cat. 5e allant jusqu'au niveau 0 (près du modem Netgear)

Niveau 1 : 1 pièce de travail non centrale

1 switch Dlink DGS-108, sur lequel sont actuellement branchés, en filaire avec du cat.6, une caméra de surveillance et une TV LG.

Problème à résoudre :

Avoir un signal wifi correct aux niveaux 1 et 2 (A défaut de mieux, 80 Mbps me conviendraient déjà très bien !) .

Solutions essayées à ce jour : Répéteur D-Link DAP-1620 en filaire ou en wifi

1. Placement du répéteur au niveau 1 après le swich D-Link DGS-108 en filaire sur port Gigabit Ethernet (cat.6) : ça fonctionne très bien (vitesse env. 150 Mbps) pendant 2 ou 3 minutes, ensuite tout le réseau se plante (Plus de wifi sur le netgear, plus de wifi sur le CPL Wifi, erreurs d'authentification, etc...)

2. Placement du répéteur au niveau 1 avec le câble cat 5e non utilisé sur port Gigabit Ethernet : ça fonctionne très bien (vitesse env. 150 Mbps) pendant 2 ou 3 minutes, ensuite tout le réseau se plante (Plus de wifi sur le netgear, plus de wifi sur le CPL Wifi, erreurs d'authentification, etc...)

3. Juste pour tester (car ce serait totalement inutile !) : placement du répéteur à 2 m du modem - routeur netgear, en le connectant en wifi au réseau 5Ghz : ça fonctionne bien (vitesse env. 60 Mbps) pendant 2 ou 3 minutes, ensuite tout le réseau se plante (Plus de wifi sur le netgear, plus de wifi sur le CPL Wifi, erreurs d'authentification, etc...)

J'en arriverais presque à penser que le problème vient du répéteur D-Link DAP-1620. Pourrait-il être défectueux ? Si c'est le cas, j'envisagerai un retour en SAV. Il est pourtant neuf (achat en novembre 2019 et 1er essai d'installation en janvier 2020). Il est de plus présenté comme un des meilleurs produits du moment dans le domaine de l'extension wifi.

Ou y aurait-il une incompatibilité avec ma configuration réseau ou le matériel connecté ?

Hypothèses d'autres solutions pas encore testées :

1. Extension avec le Wifi+ de Voo (Mesh - Plume) mais ça me semble très cher (49 € activation + 9 €/mois) et je ne sais même pas si 3 pods suffiront pour remonter un signal fiable du garage (chape béton !) vers les niveaux 1 et 2.

2. Utiliser le câble cat 5e non utilisé situé au niveau 1 (pourrait même être remplacé par un cat. 6 ou 7 si nécessaire) mais pour y brancher quoi ? un autre répéteur ? un routeur (avec le mode bridge sur le netgear ? mais impossible dans ce cas d'y brancher mon switch car le câble arrive dans le garage)

3. Utiliser un port libre du switch D-Link mais pour y brancher quoi ? De plus, cette solution n'est pas idéale car ce switch est dans une pièce excentrée au niveau 1 et un signal partant de là ne couvrira probablement pas tous les besoins de la maison.

4. ??? C'est là que je compte sur vous ! ;-) Quelqu'un aurait-il des pistes pas trop onéreuses ? (confinement Covid19, cessation d'activité :-( )

D'avance merci pour votre aide, et déjà merci à tous ceux qui seront allés jusqu'au bout de ce post ;-)

Dim.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Merci pour cette explication détaillée ....

Déjà les "répéteurs wifi", pour moi j'éliminerais car çà ne vaut rien du tout et beaucoup de pertes .....

Pouvez vous installer le logiciel dévolo cockpit sur votre pc principal ou un pc connecté directement au modem et nous poster les résultats en image des différents CPL dans leur disposition actuelle...

Pourquoi également ne pas essayer de deplacer le CPL qui est sur le modem et le mettre sur le switch qui se trouve à l'étage et comparer les résultats obtenus ?

Quel est le type de CPL utilisés exactement ? Je pense voir un 1200 au départ et un 550+ wifi de chez VOO , ce sont les 2 seuls ?

Cela me semble insuffisant , il faudrait mettre d'autres 1200+ wifi supplémentaires

Le problème c'est de ne pas connaitre la vitesse exacte disponible au départ du modem et de ne pas pouvoir faire de test par câble sur les CPL aussi ...

Des tests en wifi 2, 4 Ghz ne sont pas probants car suivant l'appareil utilisé, vous aurez toujours entre 20 et 60 Mbps maxi ...

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...