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13  messages

vendredi 13 novembre 2020 10:02

Coupures connexions - je suspecte un souci au niveau de la fonction routeur du modem

Bonjour,

Ca va faire 5 ans que j'ai déménagé et depuis le début je suis chez Voo. Comme le modem/routeur installé dans le garage n'est pas assez puissant que pour couvrir l'entièreté de la maison (qui n'est pourtant pas énorme), j'avais branché deux routeurs wifi en câble sur le modem Voo auquel j'avais coupé le wifi.

Depuis tout le temps j'ai eu des problèmes de coupures de réseau. J'ai pris contact de nombreuses fois avec le service client et j'ai même eu la visite de techniciens mais le problème n'a jamais été résolu.

Depuis quelques semaines, afin de tenter de résoudre le problème, j'ai investi dans un système Netgear Orbi avec deux satellites. J'ai branché la station mère en acces point avec adresse IP fixe. Le wifi du modem Voo est coupé. J'ai aussi une appleTV branchée en cable directement sur le modem Voo (ce qui me permet de voir facilement si mon problème de connexion vient du wifi qui plante via mon orbi ou si c'est le modem Voo le problème). Du modem Voo j'ai donc trois câbles qui partent : un câble vers ma station Orbi, un câble vers mon Apple TV et un câble vers un switch pour un NAS Synology et un onduleur pour mes panneaux photovoltaïques.

J'ai suivi la réponse donnée par Roylion15 dans le fil suivant : https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/deconnexion-avec-orbi-rbr20/5e6222a44cf00d702bbe3020

Mais je constate que ça ne résout pas le problème.

J'ai des déconnexions à internet au niveau du wifi mais également quand je regarde Netflix via l'appleTV. Généralement, quand j'ai une coupure, ça dure une petite minute quand je regarde l'appleTV, plus pour le wifi mais c'est probablement dû au temps que l'Orbi se relance.

Hier, lors d'une déconnexion, j'ai été voir ce qu'il se passait au niveau du routeur et j'avais les lumières témoins relatives à mes câbles qui clignotaient rapidement et s'éteignaient et n'avaient pas un comportement stable.
Je suspecte donc que le problème puisse venir de la fonction "routeur" du modem qui se prend régulièrement les pieds dans le tapis.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème aurait une solution?

Merci d'avance pour votre aide!

Bien cordialement,

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Vous avez quel modem voo ? attention qu'il existe deux netgear qui se ressemblent physiquement.

Le CG3100 et le 3700, vérifiez ce point sur la plaque signalétique du modem.

Le 3100 étant plutôt âgé, il pourrait être en cause, le 3700 a encore de "beaux restes" comme ont dit même si son age ne le met pas à l'abris d'une défectuosité.

(Modifié)

Promeneur

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13  messages

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Mon modem Voo est le technicolor.

Mon Netgear est un Netgear Orbi RBK50 (c'est du mesh).

Il s'agit de matériel récent (mon orbi) donc ça ne devrait pas être un problème de vétusté.

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 3 ans

publiez toujours vos niveaux 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

Bien que j'imagine que les techniciens qui sont passé n'aient pas vu de problèmes flagrants, à moins d'un soucis plus récent.

Pour le reste je laisserai les autres intervenants vous guider, des gens comme @roylion15  ou @mikL , @carolooooo ou encore @cosmos1999 auront sans doute de bons conseils

Promeneur

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13  messages

Bonjour,
Voici les niveaux :

Je ne sais pas si ça va aider mais déjà merci à tous ceux qui pourront m'aider !

Bonne journée.

Expert

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5.8K  messages

Les niveaux sont corrects, du moins sur ce cliché "instantané" , à priori il n'y a donc pas de problème de ligne .....

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Promeneur

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13  messages

A propos de ces problèmes de ligne, c'est empirique mais j'avais déjà remarqué que mes problèmes survenaient moins souvent quand le temps est beau et calme. Comme la ligne passe par de l'aérien en partie, est ce que la ligne ne pourrait pas être perturbée à certains moments suite à la pluie ou au vent (branches qui toucheraient les fils)?

Expert

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5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Je ne suis pas LE spécialiste réseau dans les noms cités, mais je dirais qu'il faudrait pour commencer vérifier que l'IP fixe attribuée à la station Orbi ne soit pas dans la plage DHCP du routeur Voo , sans quoi un conflit d'adresses peut éventuellement survenir.

Avec le Technicolor et dans la même plage d'ip,  il reste la portion de 192.168.0.2 à 192.168.0.9 qui n'est pas reprise par le DHCP et dans laquelle on peut donc attribuer des ip fixes ..... ( si la plage DHCP par défaut n'a pas été volontairement modifiée) .....

(Modifié)

Promeneur

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13  messages

Ah merci !
L'IP fixe est ...0.27 donc je vais la modifier.
Notez que je n'avais d'abord laissé l'adresse en variable et j'avais les mêmes problèmes.

Promeneur

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13  messages

Je viens de modifier l'iP fixe. 
Je vous dis quoi...

Merci déjà pour la rapidité de vos réactions !

Bonne journée

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Vais aussi dire que ce n’est pas trop prévu de fonctionner comme ça ...


IP fixe , dois je comprendre IP locale fixée directement sur l’orbi ou statique fixée dans le routeur voo ? 
laquelle ? 

pourquoi éviter une IP fixe directement sur l’orbi ?
Parce que le Technicolor n’aimera pas vraiment ça . 
Ce modem routeur ne fonctionne bien que avec DHCP car les conflits IP le font planter sans prévenir...

Donc utilisez dhcp et effectuer une réservation IP dans le routeur voo pour que l’ip locale ne change pas ..


conseil aussi : mettre aussi le bail dhcp du Technicolor à 1 jour au lieu de 7 jours ...

Promeneur

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13  messages

Bonjour,

J'avais déjà mis le bail DHCP à un jour.

Je suis passé par une IP fixe car en laissant l'IP libre, ça plantait régulièrement. C'est pourquoi hier matin je suis passé en IP fixe. Mais j'ai effectivement passé l'IP fixe via l'Orbi.
J'ai aussi une IP fixe pour mon NAS que j'ai fixée dans le logiciel du NAS.
Je vais essayer de fixer les IP fixes via le Technicolor alors.
Est-ce que vous auriez un tuto pour m'éviter de faire des bêtises?
Merci beaucoup !

Top Expert

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3.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Concernant vos niveaux, je ne vois rien d'anormal par la présence d'un défaut au vu de l'eau/humidité.

Il pourrait y avoir un rupture de masse dans la ligne mais il nous faut vos niveaux une fois que le problème survient.

Ou des perturbations intermittente sur toute la ligne mais qui ne serait pas forcement visible dans les niveaux.

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello 

Tuto , non mais c'est sur la page LAN du DHCP , il faut mettre la mac adresse de l'appareil en DHCP réservation avec une IP qui se trouve bien dans le DHCP.

les IP fixes directement sur l'appareil ne peuvent pas se trouver dans le DHCP comme le dit Cosmos.

N' est-il pas possible chez vous d'utiliser votre orbi comme routeur principal plutôt et passer le modem VOO en bridge ?

Notez aussi que j'ai plusieurs retours sur les orbi RBK50 qui sont mis en AP et c'est pas toujours stable.

Promeneur

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13  messages

Oui, il y a toujours moyen de passer l'Orbi en routeur et mettre le Technicolor en bridge mais j'ai lu que c'était déconseillé pour la TV...
J'ai tout passé en IP libre pour l'instant et e vais voir si ça fonctionne. 

J'ai le sentiment que le problème vient plus du Technicolor car ils se produisent aussi pour mon appleTV branchée "directement" sur le technicolor. Ou alors ça voudrait dire que l'Orbi branché en accès point aurait une influence "en amont". Je ne sais pas si c'est possible.

Merci en tout cas pour votre aide, j'apprécie beaucoup !

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Il est possible que vous ayez des soucis de connexion qui sont extérieurs à chez vous , coupures aléatoires peut-être... cela pourrait expliquer un comportement « erratique » du modem à certains moments ...

Si l’Apple TV est connectée par câble au modem et qu’il y a des soucis aussi, je pense que c’est une piste 🤔

Promeneur

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13  messages

Le problème c’est que Voo répond qu’il n’y a pas de problème de leur côté... je pense que la piste des conflits d’adresses est la bonne (je n’ai plus constaté de problème depuis la modification mais étant en congé hier je n’étais pas sur internet tout le temps). Maintenant, ce matin, j’ai beaucoup de coupures sur la radio via internet. Je soupçonne fort des micro-coupures ou une ligne très lente. Mes Orbi ne se mettant pas en erreur ça confirmerait ce problème de ligne...

Promeneur

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13  messages

il y a 3 ans

Bonjour et merci encore à ceux qui m'ont répondu.

Je viens faire un petit update, le problème étant je l'espère réglé, voici la solution qui a fonctionné.

D'une part je pense que le problème des IP fixes assignées via le dispositif connecté posait problème. Après avoir supprimé ces IP fixes dans l'outil connecté et effectué une réservation d'adresse dans le Technicolor je n'ai plus eu le problème.

J'ai également eu des problèmes hardware avec le modem qui a été changé il y a 5 jours. Tout fonctionne bien depuis.

J'ai également, suite au changement de modem et petite discussion avec le technicien, passé mon modem en bridge. A priori, je n'ai pas de souci avec la TV et la box évasion depuis lors. 

Si ça peut aider...

Et, si on a le budget (c'est quand même pas donné), les Orbi de Netgear fonctionnent très bien : signal fort dans toute la maison et le jardin alors que seulement avec le wifi du Technicolor je n'ai quasi plus rien à une dizaine de mètres et un mur entre les deux...

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