S
Apprenti

Apprenti

 • 

84  messages

vendredi 22 novembre 2019 22:01

Choix routeur wifi

Bonsoir à tous, 

 

Comme évoqué dans un poste précédent, passant en 400Mbps le mois prochain je compte faire l’achat d’un routeur wifi.

J’espère profiter du Black Friday donc si vous voyez une offre à ne pas rater, n’hésitez pas à la partager !

J’ai une quinzaine d’appareils connectés à internet et ce nombre risque encore de grossir.
Ils sont majoritairement connectés en wifi d’ailleurs (plusieurs portables, smartphones, tablettes, enceintes, smart tv, box.évasion, autres objets connectés..). 

 

Je recherche un routeur avec:

  • une bande passante la plus adéquate*
  • un très bon routage et un grand minimum de 4 ports LAN (plus est un avantage)
  • un wifi (6?**) avec une très bonne portée (surtout latérale et verticale), une technologie de maillage pour AP et une bonne gestion des utilisateurs.
  • un service pour diminuer la latence est aussi préférable

 

Cependant, j’ai différentes questions d’aspect technique pour les experts:

  • *A quoi me servirait, concrètement, d’avoir un routeur avec une bande passante la plus élevée possible pour un débit comme le mien (possiblement 400Mbps donc) ? Quelle norme AC me conviendrait le mieux ?
  • Un tri-bande me sera-t-il utile ? D’office mieux qu’un dual-bande ?
  • En supposant l’achat d’un AP supplémentaire, que me conseilleriez-vous ?
    Comment choisir par rapport à mon installation ? A quoi dois-je faire attention ?
  • **Un avis sur le Wifi 6 ? Pourrait-il être utile d’envisager l’achat d’un routeur Wifi 6 actuellement (actuellement aucun appareil de cette norme à la maison) ? 
  • Les antennes externes sont essentielles. Y a-t-il un nombre minimum/adéquat ? Est-ce vraiment utile d’en vouloir le plus possible (8 ou plus)?
  • A quoi d’autre dois-je faire attention dans l’achat d’un routeur wifi ?

 

J’ai une préférence pour la marque Asus au vu de leur gamme assez large, leur utilisation/interface qui a l’air assez intuitive mais aussi avancée et les différents avis que j’ai pu consulter.

 

J’avais cependant repéré ces différents modèles après une petite recherche:

  • NETGEAR Nighthawk X6 wifi R8000P (tri-bande 3200Mbits/s - 4 ports)
  • ASUS RT-AC88U wifi (dual-bande 3200Mbits/s - 8 ports)
  • Synology Router RT2600AC (dual-bande 2500Mbits - 4 ports)
  • TP-Link Archer C5400 (tri-bande 5400Mbits/s - 4 ports)


Toute recommandation/expérience/avis est bon à prendre.

 

Merci pour les futures réponses.

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 4 ans

Salut,

 

je pense que @roylion15 pourra te conseiller. Il s’y connaît largement dans le matériel Asus. Faut dire que cette marque a tellement de fonctions plus poussées que les autres qu’on s’y perd vite. 
n'hésite pas à partager tes paramètres , conseils,… pour les futurs utilisateurs de ce routeur. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Non il ne faut aller trop bidouiller dans les réglages , tout est 100 % fonctionnel sans chipoter. 

Au niveau du pare feu , tout est bien mis par défaut . 
Le DDOS peut être il me semble off par défaut mais à voir si on vous attaque ou pas ..,
idem pour le smart connect , aucun besoin de changer tous ces réglages avancés de Asus chez moi , tout va tres bien depuis que j’ai le routeur . 
Moi je dis : quand ça va bien , on touche pas ! 

 

 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Lodanum bah du coup, y’a rien à faire à part le brancher et mettre les SSID :grin:

En effet, j’ai activé le DDOS au cas ou mais si je vois que le routeur rame je l’enleverrais.

Pour le reste, rien à dire. Je pense qu’il vaut clairement le prix auquel je l’ai eu.
Cependant, je dois avouer qu’à son prix original il y a intérêt à avoir l’utilité du AX et d’avoir la connexion adéquate pour le faire fonctionner à son plein potentiel ! 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Vous serez prêt pour recevoir le gigabit de VOO comme ça …?

 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Il me faut les appareils qui le gère avant.. :rofl: Le gigabit sans appareils ayant la norme AX je pense que ca ne changera pas grand chose au 0,4Gb actuel 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Y a pas spécialement besoin du AX pour approcher du gigabit en wifi , du AC est bien suffisant … Et quel intérêt pour la majorité des gens d’avoir du gigabit en wifi ?

 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Normalement, la bande passante du AC est théoriquement déjà supérieur au gigabit si on a tout ce qu’il faut.

Cependant je pense que le problème n’est pas vu dans le bon sens.
C’est pas forcément nous qui aurons besoin d’un gigabit en wifi. Je pense que ce sera plutôt l’accumulation des objets connectés que nous allons avoir et le besoin pour chacun d’eux d’accéder à internet et communiquer entre eux par wifi qui va créer ce besoin.

Toutes les créations ont vues le jour pour répondre à un besoin, et non pour en créer un… et c’est l’utilisation de ces créations qui à leur tour crée un nouveau besoin.

D’ailleurs, c’est un peu la raison de l’AX qui est surtout là pour gérer au mieux les multiples connexions en revoyant et utilisant les normes, protocoles et règles qu’on avait déjà par le passé.

L’AX n’a à ma connaissance, rien de tellement révolutionnaire et n’améliorera pas le débit wifi mais bien l’utilisation de celui-ci.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hum , oui bah chez moi tout ce qui peut être câblé en RJ45, l’est , le wifi c’est juste pour les smartphones et tablettes, portables et quelques objets connectés comme des Google home ce qui ne consomme quasi rien en bande passante, j’ai de la marge  ...et y a tous les invités qui viennent et qui aiment bien avoir du bon wifi évidemment ...?

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Tout le monde n’a pas cette possibilité.. perso j’ai un seul point d’accès internet dans la maison au niveau du modem, pour le reste il y a un câble qui monte dans ma chambre.

Si on veut d’autres points d’accès câblé c’est en mettant les câbles à vue… 
J’ai déjà pensé à en faire des toiles en aérien mais le design n’est pas facile à trouver et c’est pas top pour les poussières ! :smile:

 

Avec la qualité vidéo et audio qui ne font que croitre, il va falloir être rapide pour pouvoir dire qu’une enceinte connectée ne consomme pas beaucoup en étant dans le vrai. Je ne parle même pas d’une TV sur laquelle serait diffusé un contenu de streaming. 

Le contenu audio en streaming est en train de méchamment reprendre en qualité !! Les gros travaillent dessus et, autant dire que ca me fait plaisir.. :heart_eyes:

Au niveau vidéo, je pense vraiment que la 5G va ouvrir des portes. Les caméras et le contenu 8k(+) est déjà dispo, c’est surtout la transmission de données qui blesse au niveau des diffuseurs (en plus du coût).

 

Les consommations internet client vont exploser dans les années à venir et je suis prêt à parier qu’à l’inverse, l’utilisation du RJ-45 va drastiquement diminuer… Tout nous y pousse en tout cas.

La disparition des prises sur les portables, pas dispo sur la moitié des objets connectés, la carte wifi qui commence à être intégrée de base dans +90% des pc fixe, le nombre de ports dispo sur les modems/routeurs qui stagne, la norme CAT5e qui va arriver à son potentiel maximum et le travail qui est fait pour améliorer la stabilité et la portabilité du wifi sont toutes des raisons qui poussent l’utilisateur lambda à passer par le wifi. Si ce n’était pas déjà fait simplement par facilité...

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Oui mais bon c’est encore un peu trop tôt pour parler de tout ça… comme de la 8K , sont même pas foutus de nous diffuser des chaînes en 4K ...

Pour ce qui est de mes câbles, ils sont bons pour du 10 Gbit/s donc pas de souci

Et la 5G c’est pas encore pour tout de suite, car il y a bcp de travail encore à faire  … 

En attendant moi tant que ça fonctionne chez moi sans bug c’est le principal. 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Chez nous, en effet la 5G n’est pas fort développée mais au niveau mondial, 2020 rime avec 5G !

De plus comme je l’ai dit, le contenu et les articles 8K viendront grâce à la 5G. La diffusion n’est pas vraiment possible sans cette technologie.

Après on est largement d’accord, le contenu 4K n’est pas du tout assez fourni. Que ce soit en streaming qu’en diffusion tv et c’est bien dommage...

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

 @sokax

Ben voila en me baladant ce matin sur le net, j’ai réussi à avoir une promo intéressante sur le AX11000 sur Amazon Allemagne, ne me demandez pas comment mais un “voucher” est apparu sur le site et a fonctionné et je l’ai donc eu à 327 € en prime et bien vendu par Amazon.

Quand je vois que sur Amazon France , il est remonté à 459 € , je suis assez content ...

 

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 4 ans

 @sokax

Ben voila en me baladant ce matin sur le net, j’ai réussi à avoir une promo intéressante sur le AX11000 sur Amazon Allemagne, ne me demandez pas comment mais un “voucher” est apparu sur le site et a fonctionné et je l’ai donc eu à 327 € en prime et bien vendu par Amazon.

Quand je vois que sur Amazon France , il est remonté à 459 € , je suis assez content ...

Hâte de lire ton retour sur la bête !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Ben je vais le recevoir mercredi prochain je pense, mais bon faudra trouver le temps pour l’installer…

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

 Oui , celui que j’ai ( le AC5300 ) est déjà top et va fort bien, mais sous Firmware Merlin …. 

Ca fait longtemps que je n’ai plus utilisé un firmware Asus original :grinning:

Mais bon voilà à ce prix là c’était fort intéressant et s’il ne me satisfait pas, je le remballerai chez Amazon  …

Mais voilà faut que je dise aussi merci à Saint Nicolas pour ce coupon mystère :grinning: ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...