S
Apprenti

Apprenti

 • 

84  messages

vendredi 22 novembre 2019 22:01

Choix routeur wifi

Bonsoir à tous, 

 

Comme évoqué dans un poste précédent, passant en 400Mbps le mois prochain je compte faire l’achat d’un routeur wifi.

J’espère profiter du Black Friday donc si vous voyez une offre à ne pas rater, n’hésitez pas à la partager !

J’ai une quinzaine d’appareils connectés à internet et ce nombre risque encore de grossir.
Ils sont majoritairement connectés en wifi d’ailleurs (plusieurs portables, smartphones, tablettes, enceintes, smart tv, box.évasion, autres objets connectés..). 

 

Je recherche un routeur avec:

  • une bande passante la plus adéquate*
  • un très bon routage et un grand minimum de 4 ports LAN (plus est un avantage)
  • un wifi (6?**) avec une très bonne portée (surtout latérale et verticale), une technologie de maillage pour AP et une bonne gestion des utilisateurs.
  • un service pour diminuer la latence est aussi préférable

 

Cependant, j’ai différentes questions d’aspect technique pour les experts:

  • *A quoi me servirait, concrètement, d’avoir un routeur avec une bande passante la plus élevée possible pour un débit comme le mien (possiblement 400Mbps donc) ? Quelle norme AC me conviendrait le mieux ?
  • Un tri-bande me sera-t-il utile ? D’office mieux qu’un dual-bande ?
  • En supposant l’achat d’un AP supplémentaire, que me conseilleriez-vous ?
    Comment choisir par rapport à mon installation ? A quoi dois-je faire attention ?
  • **Un avis sur le Wifi 6 ? Pourrait-il être utile d’envisager l’achat d’un routeur Wifi 6 actuellement (actuellement aucun appareil de cette norme à la maison) ? 
  • Les antennes externes sont essentielles. Y a-t-il un nombre minimum/adéquat ? Est-ce vraiment utile d’en vouloir le plus possible (8 ou plus)?
  • A quoi d’autre dois-je faire attention dans l’achat d’un routeur wifi ?

 

J’ai une préférence pour la marque Asus au vu de leur gamme assez large, leur utilisation/interface qui a l’air assez intuitive mais aussi avancée et les différents avis que j’ai pu consulter.

 

J’avais cependant repéré ces différents modèles après une petite recherche:

  • NETGEAR Nighthawk X6 wifi R8000P (tri-bande 3200Mbits/s - 4 ports)
  • ASUS RT-AC88U wifi (dual-bande 3200Mbits/s - 8 ports)
  • Synology Router RT2600AC (dual-bande 2500Mbits - 4 ports)
  • TP-Link Archer C5400 (tri-bande 5400Mbits/s - 4 ports)


Toute recommandation/expérience/avis est bon à prendre.

 

Merci pour les futures réponses.

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 4 ans

Salut. Tu le reçois quand? Passe donner tes impressions sur cette fameuse bête. Je suis tenter par ce routeur enfin j hésité entre celui là et le ax88. 
 

 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Fin de semaine prochaine :) 

Timing parfait pour voir la différence 125mbps - 400mbps avec le modem VOO pour ensuite tester avec le nouveau routeur :kissing_smiling_eyes:

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 4 ans

N'oubliez pas le reset électrique pour avoir la nouvelle vitesse. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Le AX 11000 est très récent et j’ai pris mes renseignements dessus car je pensais l’acheter mais il y a encore bcp trop de bugs de jeunesse sur les nouveaux modèles AX. 

Et il faut savoir le configurer correctement ce qui n’est forcément pas à la portée de n’importe quel utilisateur. 

Egalement il n’est pas encore supporté par le firmware de Merlin actuellement. 
J’ai donc décidé de temporiser mon achat et certainement que le prix va baisser pour les soldes prochainement..

Bonne soirée 

 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Ah oui…. 425€ quand même…

Je m’en sors avec le TP-Link Archer C7 (80€).  Je l’ai depuis deux ans et j’en suis très satisfait.  il “passe” à travers les murs que des routeurs à 300€ ne passaient pas (retour Amazon).

Couplé à des CPL VOO WiFi, j’ai du 120 Mbps dans toute la maison (abonnement 125 Mbps)

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

J’ai profité d’une offre à 300€.. Comme j’étais parti sur le RT AC5300 à la base, je n’ai pas hésité vu le prix ! Je l’ai reçu aujourd’hui, l’installation sera pour demain ! :grin:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

@sokax 
Vous n’avez pas répondu à mon MP ? 

Je n’ai vu nulle part une offre à 300€ pour le ax11000 ou alors c’est une occasion ? 
Sur Amazon DE il est moins cher mais à 360€ pas 300 € .,,

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 4 ans

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Bah non c’est pas celui la c’est le gros dont on parle ..,

https://www.asus.com/be-fr/Networking/ROG-Rapture-GT-AX11000/

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

@roylion15 désolé j’ai eu toutes les notifs il y a 2h, d’ailleurs je suis passé hier et n’avais rien… il y a du avoir un soucis.

Pour le deal, il n’est pas resté longtemps à ce prix la malheureusement ! 

Et pour vous prouver ma bonne foi: https://www.dealabs.com/bons-plans/asus-gt-ax11000-1763027

Dealabs, super site d’ailleurs :hugging:

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Bon ben, il n’y a rien à dire.. Je n’ai pas encore pu tester toutes les possibilités mais la stabilité du wifi et la puissance, ca n’a clairement rien à voir avec le TC (ouf, ça m’aurait fait mal au c** à ce prix) !

 

Je suis en 5GHz jusque dans ma salle de bain où j’ai encore un débit de 80Mbps (dans la douche fermée et porte fermée :no_mouth: ) et à la limite d’avoir 2 barres de connexion, ce qui était le débit maximum en 2,4GHz à -10m du TC auparavant… On a pu enlever le Devolo de la cuisine pour le moment, je dois encore voir le signal émit dans le jardin en 2,4GHz. Sinon, jusqu’à +-15m du routeur je dirais qu’on est à +200Mbps. 

Speedtest en 5GHz de ma chambre, à l’étage au dessus du routeur:

Avant, de cet endroit, je devais être en 2,4Ghz pour que ce soit stable et j’étais à -75Mbps.

Je n’ai donc actuellement connecté que les appareils ne disposant pas de la norme AC sur le 2,4GHz, tous les autres sur le 5GHz. Impossible de donner un avis sur le 2,4Ghz pour le moment.

 

Pour ce qui est du débit filaire, j’ai encore un peu de mal à me prononcer car les résultats sont assez variables et étonnants. Le débit varie entre 250 et 340Mbps en download et entre 12 et 20Mbps en upload.

Speedtest en filaire de ma chambre, comme on peut voir le ping est bien meilleur mais le DL et UP sont inférieurs au wifi :joy: :

Je ferai donc d’autres tests demain car je n’ai encore pu tester qu’une seule connexion. 

 

Au niveau de l’installation, j’ai pris un bout de temps pour ranger tout le câblage à l’endroit de l’ampli pour y placer le modem et essayer de ne pas avoir trop de croisements de câbles et isoler au max les alimentations. 

L’installation du routeur en lui-même a pris 10min le temps de reset et mettre le TC en bridge, déconnecter le wifi de celui-ci, connecter les câbles au nouveau routeur et enfin créer le réseau Asus. C’est tout ce qu’il y a à faire pour qu’il soit opérationnel.

En fait, actuellement, à part activer l’ipv6, désactiver le mode AX :sweat_smile: (bah oui, j’ai pas encore d’appareil avec cette norme), nommer toutes les devices connectées et faire un premier paramétrage du service QoS je n’ai pas encore fait d’autres réels changements et tout à l’air d’assez bien fonctionner. Je dois encore vérifier la connexion de l’imprimante et les différents accès au NAS. 

Ensuite je me pencherais un peu plus sur les options pare-feux, le service QoS et le service VPN disponible.
 

D’ailleurs si vous avez des conseils Asus, n’hésitez pas ! :nerd:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Vous l’avez mis en « tri band smart connect”  ? 
normalement vous ne devez avoir alors qu’un seul nom SSID et MDP pour les 3 réseaux WiFis , c’est celui qui est préconisé pour que le routeur gére au mieux les performances et le changement transparent de bande par rapport à votre position dans la maison.

Le QOS est désactivé chez moi sur le mien , il n’est pas nécessaire et le fait de l’activer fait perdre l’accélération matérielle CTF WAN / LAN , ce n’est pas intéressant de « brider » une grosse connexion …

Bonne soirée. 

 
 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Non, j’ai juste fait l’inverse :joy:

 

Je dois bien avouer que je ne vois pas forcément l’utilité du QoS avec une telle connexion, comme vous dites.
Ce système ne jouerait-il pas également sur la latence ? Il pourrait permettre de prioriser le routage de mon PC lorsque je joue par exemple…

 

Pour le Smart Connect j’ai vu quelques conversations ou les personnes disaient ne pas l’activer car pas très optimal et qu’ils avaient de meilleures performances sans. Ils l’utilisaient peut-être en Mesh !

Si vous me dites qu’il fonctionne correctement et que je capte le 2.4GHz à l’arrière de la maison, je l’activerai il me sera d’une grande utilité !

Bonne soirée.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Le QOS sera plus utile si on a une petite connexion avec une faible bande passante et en en réserver pour certaines choses comme le jeu ou le surf etc..,

l’accélération matérielle n’est pas nécessaire sur des connexions en dessous de 300/400 Mbps ...

Je ne vois aucun intérêt à activer ça avec du 400 Mbps car le routeur est puissant et fait très bien travail de routage. 

Pour le wifi non aucun problème ( chez moi ) avec le smart connect et j’ai ma vitesse à fond quasi partout. 

bonne soiree. 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Salut,

J’ai activé le SM, je vais bien voir ce que ca donne cette aprem et ce soir.
Pour le moment, en effet, le Smart Connect à l’air de bien fonctionner mais je n’ai pas encore touché aux réglages. J’ai également désactivé le QoS comme conseillé.

Je n’ai pas fait un test poussé, mais je capte le wifi jusque sur ma terrasse. Bon, la-bas je ne dépasse pas les 30Mbps et je suis vraiment à la limite du signal mais avant je n’avais même pas le wifi à 10m de là. A voir avec le temps si le switch entre les réseaux est bien géré ou s’il se ressent et s’il y a moyen d’y remédier en le paramétrant.
Dans tous les cas, même si j’avais besoin d’un AP, il sera seul et largement suffisant. YES!

Avez-vous effectuer des modifications dans les réglages Smart Connect ?

Au niveau du pare-feux, y-a-t-il des choses à faire ? Je laisse comme ca ?
Des recommandations dans les règles ?

 

Une bonne journée !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...