G
Promeneur

Promeneur

 • 

18  messages

mardi 22 septembre 2020 08:45

Besoin de conseils pour bien configurer mon réseau résidentiel

Bonjour,

 

Je souhaite mettre en place un mini réseau dans ma maison. Chaque pièce est pourvue de prises RJ45, et j'ai également pas mal de périphériques externes (NAS, box Domotique, Philips hue, etc.)

 

Mon matériel est le suivant:

 

Modem VOO

Routeur TP-Link Archer c2300

Baie de brassage (sur laquelle sont reliés les cables réseaux dans chaque pièce)

Switch Netgear 16 ports

 

Voici mes questions:

 

1. Est-il préférable de connecter le cable internet de mon modem VOO sur le switch Netgear puis du switch Netgear vers le routeur TP-Link, ou bien du modem VOO au routeur TP-Link, et du routeur TP-Link au switch Netgear ?

2. Conseillez-vous de passer mon modem voo en mode bridge ou de le laisser en mode routeur et de simplement désactiver le wifi? (comme c'est le routeur TP-link servira d'émetteur wi-fi pour toute la maison)

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Gregory

 

Solution acceptée

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 4 ans

Merci pour vos réponses!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

1 . Votre routeur perso doit être avant votre switch 

2. il est conseillé de mettre le modem en bridge pour l’utilisation d’un routeur personnel sinon c’est du double nat .

Promeneur

 • 

18  messages

Merci pour votre réponse rapide! Pour mon information, pourquoi le routeur perso doit-il se trouver avant le switch? (mon raisonnement initial était qu'internet arrive sur le switch via le modem, et qu'ensuite il soit dispatché partout y compris sur le routeur).

Cela m'amène également à une autre question: conseillez-vous de paramètrer des IP fixes ou de tout laisser en "automatique"?

Merci, 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Pour les IP statiques, vous pouvez fixer les IP locales pour les périphériques câblés ( pas forcément conseillé pour ceux en wifi ) donc via les IP réservations du DHCP de votre routeur personnel et laisser ainsi tous les appareils en mode réseau automatique (DHCP)

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...