Profil de Alain123
Apprenti

Apprenti

 • 

90  messages

dimanche 10 septembre 2017 14:01

Avis Configuration Réseau Ethernet

Bonjour à Tous,

Voilà j'ai besoin d'avis concernant ma configuration réseau.

J'ai trois points d'accès à alimenter en ethernet avec trois ports par accès.

Pour le moment j'ai un accès full configuré avec un routeur Tplink 4 sorties qui me servent pour une seule pièce avec mes équipements connectés tv console etc.....

Comme j'ai trois pièces à configurer de la même façon et que je n'ai pas envie d'avoir une centrale électrique je pensais configurer un routeur pour chaque pièce.

Je m'explique.

Mon premier routeur est sur le port 2 du modem voo en mode d'accès DHCP vers Voo. La distribution se faisant en mode ip fixe vers le routeur pour les quatres autres appareils.

Donc je voudrais faire la même chose avec les deux autres pièces un routeur vers le port 3 de Voo et un vers le port 4 de voo en DHCP et sur les routeurs configuration en ip fixe sur chaque.

Les routeurs seront configurés en mode passerelle avec des ip différentes. donc le 1 sera en 192.168.2.1 le second sera en 192.168.3.1 et le trois sera en 192.168.4.1. Le restant sera configuré en conséquence derrière chaque routeur.

Cela me fera un seul cable partant du modem Voo vers chaque point.

Le tout est de voir niveau de la Box Evasion si cela va passer.

Alors si un expert trouve une solution plus pratique pour mettre tout cela en œuvre je suis preneur.

Merci à Vous.

Bon Dimanche.

:)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello
Bof .., des routeurs partout ce n'est pas une solution... des réseaux différents qui ne communiquent pas entre eux avec des passerelles différentes..,
La solution c'est un bon routeur comme point central et tous les autres sont des points d'accès et donc un seul serveur dhcp et un seul range ip sur votre reseau domestique et tous les appareils peuvent communiquer sans souci.

Apprenti

 • 

90  messages

il y a 7 ans

Merci pour votre réponse :)

Oui mais là ce serait alors un switch central avec tout ces départs de fils au minimum 12 vers les divers endroits et de plus avec les switchs ont a une distribution du signal suivant les appareils connectés on ne sait pas les configurer en profondeurs pour avoir des blocages de bande passante sur les consoles pour ne pas trop interférer sur les PC qui servent au boulot ( télé travail). Un hub là j'en veux pas. Alors il reste un routeur 16 ports mais là aussi ce paquet de câble à mettre en place. Ne me dite pas wifi là j'en veux absolument pas de plus des murs anciens de moellons de 1 m cela ne passe pas.

Donc là je ne vois pas trop ce qui pourrait y avoir comme solution simplifiée à ce niveau.

:)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Deja votre modem devrait être configuré en mode bridge et un routeur principal dont les sorties iraient vers les différentes pièces, il existe des routeurs avec 8 ports par exemple ou un petit switch s'il manque des sorties Et donc avec soit des switchs , soit des routeurs configurés en point d'accès (avec wifi ou pas) dans les pièces. J'ai ca ici et il a un cable par piece et pas 36 .,,
Pour ce qui est de reglages de bande passante on peut configurer le QOS sur chaque appareil avec un routeur principal digne de ce nom.

Apprenti

 • 

90  messages

il y a 7 ans

Ok et en ce qui concerne la Box Evasion il vaut mieux l'avoir en mode séparé ou l'on peut la mettre sur un des routeurs sans avoir de problèmes à ce niveau et on peut le cas échéant passer le routeur en mode DNS auto pour reprendre ceux de Voo ou l'on peut mettre les DNS sur la passerelle de retour ? De toute façon si on passe le modem Voo en Bridge on doit obligatoirement passer la Box Evasion sur le routeur ?

:)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

La box Évasion n'accepte que DHCP et les DNS configuré sur le routeur ( Google ou âtre ) cela n'a pas d'importance majeure
La box Évasion doit effectivement être branchée après le routeur principal et plus sur le modem voo s'il est en bridge .

Apprenti

 • 

90  messages

il y a 7 ans

Il est dommage que la Box Evasion ne supporte pas une configuration manuelle pour l'Ethernet. Mais là pas grave je sais réserver une plage DHCP sur mon routeur principal.

Merci pour Toutes les infos je vais voir un peu comment je vais agencer tout cela et faire un montage à blanc avant de faire les plans de tubages pour passer les câbles on ne sait jamais.

Bon dimanche.

Alain.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Merci
Dans tous les cas, plus c'est simple, plus c'est facile à gérer depuis votre routeur Maïté et cela ne nécessite qu'un câble gigabit depuis ce routeur par pièce à connecter et éventuellement des switchs dans les différentes pièces où il y a divers appareils .,,

Apprenti

 • 

90  messages

il y a 7 ans

Bonjour à Tous,

Bon j'ai mis un switch Tp-link 8 ports sur mon routeur. Le matériel connecté est configuré avec des ip fixes alors ma question à cinq francs est-ce que cela pose problème pour le switch avec cette configuration ou faut il tout modifier et tout ramener sur le mode DHCP pour tout ces objets connectés.

Logiquement le switch intercalé entre le routeur et les appareils qui étaient connectés au routeur devrait faire la part des choses sans que l'on modifie le paramétrage ?

J'ai fait des tests mais je ne suis pas convaincu car par moment par exemple su la tv connectée avec Net...x j'ai des saccades que je n'ai pas en connexion directe sur le routeur.

Donc voilà je suis à l'écoute de toutes les idées même celles de Maïté contenant une cuisine à l'ancienne exotique et sauvage :) :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

C'est quel switch 8 ports TP link ?
J'en ai plusieurs à la maison dans les différentes pièces et aucun souci, ce sont des switchs gigabit ..
Mes appareils sont tous en DHCP et les ip des appareils fixes sont réservées dans mon routeur principal ( ip de 192.168.1.99 > 199 )
Les appareils wifi sont en dhcp dans une plage de ( 192.168.1.200 > 254 )

Apprenti

 • 

90  messages

il y a 7 ans

C'est un TL-SG108 et d'après la doc il n'y a aucune configuration à ce niveau c'est automatique.

Mon routeur est un TP-Link TL-WR1043ND V2.

Je n'utilise pas le WiFi c'est déjà une chose hors des pieds.

:)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Effectivement pas de config à faire pour les switchs mais bon votre routeur principal c'est pas non plus "la bête de course" pour gérer bcp d'appareils...vous utilisez QOS ou pas ?
Et donc faut voir comment le lien gigabit réagit avec bcp plus d'appareils sur le même câble... si vous avez des saccades sur la tv c'est pour moi anormal...

Apprenti

 • 

90  messages

il y a 7 ans

Non je n'utilise pas le QOS. Logiquement le switch lui ne fait que mettre en liaison les deux câbles (image) ensemble sans plus donc cela ne doit pas interférer sur la configuration actuelle des appareils.

Je viens de faire un test avec un portable connecté sur le switch et là de 200Mb/s avant le switch je n'ai plus que 60mb/s après le switch. Logiquement je ne devrais pas enregistrer une telle perte de vitesse. Tout est câblé en CAT6 Gigabyte donc à ce niveau là pas de problèmes non plus.

Quelque chose m'échappe ou alors il y a un problème au niveau du switch avec ma chance habituelle .....

:)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Le lien entre votre routeur et le sw se fait bien en gigabit ou passerait-il en 100 megas ? Je n'ai aucune pertes sur les switchs et mes 200/205 megas après les switchs aussi j'ai un 16 ports au départ des différentes pièces .

Apprenti

 • 

90  messages

il y a 7 ans

Tout mes voyants sont au vert indiquant le mode Gigabyte activé.

Le test avec le portable en IP Fixe est correct je passe à fond je déconnecte le pc je met le câble sur le switch je reconnecte le pc au switch et là 40 à 60 sans plus....et seul le pc est connecté.

Je ne vois pas d'autres moyens pour tester le fameux switch.

Merci pour votre participation à mon problème :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Avez vous testé avec le portable apres le cable qui amène le reseau de la pièce mais sans avoir connecté le switch ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...