Profil de Nerax
Promeneur

Promeneur

 • 

2  messages

jeudi 28 septembre 2017 19:01

1 Modem au salon et un modem à l'étage pour y avoir une connexion câblée

Bonjour,
Récemment moi et ma famille avons déménagé dans un appartement de 2 étages.
Et je dois beaucoup travaillé à l'étage ou se situe ma chambre et mon pc mais avec le modem au 1er étage le wifi est super lent.
J'aimerais savoir si je peux mettre un 2ème modem à l'étage en faisant passer le câble par le balcon.
Comme ça je pourrais avoir une connexion par cable qui est la même qu' au 1er étage.
Et si cela est possible pourriez - vous me dire combien cela me coutera en plus?? Pour l'instant j'ai un abonnement duo Wahoo à 55 euros.
Merci d'avance !

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

HEllo Nerax,

Tout dépend de ce que voulez faire. Explication :
Les 'modem' ou 'modem routeur' que l'on trouve chez Voo ne sont pas des 'modems' uniquement, mais des machins qui regroupe plusieurs fonctionnalités. Ainsi, on trouve la partie modem (modulateur/démodulateur) qui sert à utiliser le câble coaxial que l'on branche dessus, c'est avant tout un élément de transmission qui permet de transporter des données sur un média 'spécifique' car le câble coax est bien un média spécifique qui nécessite une manière de communiquer tout à fait spécifique.
Bien, ensuite, nous avons le composant 'routeur' dont le rôle est de 'router'. Je sais, c'est con, mais on oublie souvent à quoi sert un routeur. En fait, dans ces boîtes, la majorité du temps, le routeur est une fonctionnalité basique dont le rôle est de permettre de transférer ce qui vient du LAN, vers le WAN (sur le WAN, on trouve l'internet, sur le LAN, on trouve le réseau local, le boulot du routeur est de faire communiquer les 2 proprement ).
Ensuite, il y a le composant 'switch' dont le rôle et là, cela devient plus tangible, est de permettre la communication entre l'interface du routeur vers le WAN et les 4 portes souvent attachées sur les modem/routeur. C'est ce composant qui permet à 2 machines connectées sur un même LAN de communiquer.
Enfin, il y a maintenant, le plus souvent, un access point wifi. Il a un peu le même rôle que le switch, sauf qu'il permet aux machines de communiquer entre elles sur le wifi via lui-même. C'est un peu plus compliqué que cela car le wifi est, par nature, un shared media .. mais bon, soit, gardons cela simple.
Donc, nos modem/routeurs font les 4 fonctionnalités qui sont, en générale, maintenant nécessaire pour l'utilisation d'internet. En effet, si le modem n'était que modem, soit on aurait qu'un seul 'device' qui pourrait se connecter sur lui, soit au aurait besoin d'autant d'autres 'boîtes' que de fonctionnalités nécessaires.
Et c'est là que j'en reviens à votre question. A priori, si vous pouvez tirer un câble jusqu'à l'étage, le mieux serait, si vous avez besoin du WIFI, d'installer un 'accès point' donc le rôle sera de créer un environnement wifi à l'étage et d'utiliser le câble pour envoyer les infos au modem/routeur (qui lui, les transférera soit aux autres machines connectées, soit sur le net).
Si vous avez besoin d'une connexion physique Ethernet, alors le mieux est de brancher un SWITCH et de le relier au modem routeur via un câble aussi (le même que pour l'accès point, du RJ45, UTP6 pour bien faire, demander ça dans un magasin de bricolage ou orienté informatique, on en trouve du tout fait sur à peu près toutes les longueurs possibles .. mais inférieure à 100m).
Si vous avez besoin ou envie d'avoir le WIFI ET la connexion Ethernet, rien ne vous empêche de combiner les 2, d'abord le switch (on trouve des 4 ports bon marché dans les commerce ou sur des sites type www.ldlc.be) et de relier un accès point au switch.

Enfin, concernant le CPL, le seul avantage est que vous ne devrez pas tirer de câble entre le modem et l'étage, mais il y a de multiples inconvévients... si vous pouvez tirer un câble, faites le ! Sinon, simplement, le CPL permet de remplacer le câble entre les étages. Il existe des CPL avec wifi intégré.

Voilà, un peu long, mais j'espère assez complet.
Boai.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

il n'est pas prévu de placer deux modem pour un seul client.

Par contre vous pouvez tirer un câble du modem directement vers le pc de votre chambre ou utiliser des cpl qui amèneront le wifi à votre étage (cela fonctionne par courant porteur, il faut juste que les deux étages soient sur la même phase électrique).

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

mais bon, soit, gardons cela simple.

Si l'on peut dire :8;);)

Voilà, un peu long, mais j'espère assez complet.

Complet, bien documenté mais un chouia indigeste pour un novice :$;)

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 7 ans

Merci à Boai et à Marcs pour vos réponses elles m'ont bien servis.
Je crois que je vais tirer un cable depuis le salon jusqu'à l'étage pour mon pc fixe et je vais installé un CPL pour le wifi à l'étage.

Merci encore et au plaisir de vous retrouver ;) !

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

Hello,

Si vous tirez un câble et que vous voulez du Wifi, le mieux est de mettre un switch et un point d'accès wifi, ce sera de bien meilleure qualité que de passer en CPL. Sauf si bien entendu, vous avez un CPL avec wifi qui traine, alors, oui, pourquoi pas.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...