Profil de Justin
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

mardi 30 avril 2019 13:59

Que pensez-vous des systèmes de sécurité d'une maison intelligente ?

La sécurité de la maison est un point important pour se sentir bien chez soi. On a déjà abordé la domotique pour repousser les voleurs. Mais la sécurité ne s'arrête pas à ça et d'autres systèmes peuvent vous permettre d'avoir l'esprit tranquille. Découvrons-les !




Pour voir ce qui arrive de dehors


Les traditionnelles caméras

Celles-ci sont de plus en plus performantes. Elles peuvent voir dans le noir (ça aurait été pratique pour l'episode 3 de Game of Thrones:bulb:), n'enregistrent que lorsqu'il y a des mouvements et peuvent également vous notifier ! Évidemment, elles peuvent être utilisées en intérieur ou en extérieur. :nerd:

Le prix peut fort varier, entre une dizaine et des milliers d'euros. :moneybag:

La sonnette avec caméra

Elle vous permet de voir directement qui est à votre porte. Encore mieux que le judas :eye: Et vous pouvez consulter la caméra depuis votre téléphone !

Généralement, le prix varie entre 40€ et 400€.

Les détecteurs d'ouverture de porte

Vous pouvez placer un petit module sur la porte et sur l'encadrement de celle-ci. Il envoie alors une notification sur votre téléphone lorsque la porte s'ouvre.

Le prix peut débuter à quelques euros puis peut augmenter selon le nombre ou la qualité de l'équipement.

Une serrure numérique

Plus besoin de vos clés ! Vous pouvez ouvrir votre maison à l'aide de votre Smartphone, une carte, ou le traditionnel code. Très pratique lorsque vous oubliez souvent vos clés... il ne faudra bien sûr pas oublier votre Smartphone, carte ou code :grin:

Le prix peut aller de 20€ à 600€.


Il n'y a pas que l'extérieur qui peut être protégé


L'alarme avec détecteur de mouvement et pas que ...

On peut retrouver l'alarme avec détecteur intérieur. Celle-ci peut être munie d'une caméra qui reconnait le visage ou d'une caméra qui peut être visionnée à distance depuis votre Smartphone. Avec toujours une notification lors d'une intrusion suspecte :cop_tone2:

Le prix varie assez fort en fonction de s'il s'agit d'une alarme silencieuse ou d'une sirène ou encore d'une notification juste pour vous et pas les autorités. Cela peut commencer à 80€ et peut monter jusqu'à des milliers d'euros pour un système pour particulier.

Les détecteurs de fumée

Des capteurs de fumée qui peuvent vous prévenir lorsqu'un toast est en train de brûler et même avant qu'il n'ait pris feu. Certaines proposent aussi une surveillance avec caméra connectée :astonished:

Le prix peut varier entre 15€ pour un système classique et 150€ pour les plus sophistiqués. Ceux munis d'une caméra rentrent dans une autre gamme et peuvent être comparés aux autres caméras.

Avez-vous déjà utilisé un de ces systèmes ? Ou avez-vous envie d'essayer ?

42

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Ce que l'histoire ne dit pas, c'est si les caméras reconnaissent le visage de mon chat ! :cat2:

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Dans un autre genre de sécurité, les détecteurs d'incendie & CO2 connectés :)

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

BenjaminB : vous en avez ? Qu'en pensez-vous ? Ca me tente bien ! :)

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Alors j'en ai acheté 2 de chez "Nest", un dans un couloir, un dans le salon.

Pour l'instant, ce ne sont "que" des détecteurs de fumée et CO2. Facile à installer, propre, design. Dans le noir il y a également un anneau lumineux qui éclaire un peu le chemin (pratique mine de rien).

J'ai également lié avec IFTTT donc quand il y a une détection/alerte, les ampoules connectées s'allument tous en rouge. Petit plus, possibilité de configurer un contact d'urgence (112 par exemple) qui s'affichera lorsqu'il y a une alerte.

Mais, ce que je compte faire à terme c'est combiner avec un thermostat intelligent Nest. L'un donne l'information à l'autre pour indiquer s'il a détecté du mouvement et par conséquent d'adapter la température.

Par contre, l'application permet de mettre de desactiver (momentanément) l'alarme en cas de détection (par exemple, un steak ou des fruites trop cuites ;-) ) ce qui évite de devoir prendre un balais pour taper sur le détecteur classique (expérience haha).

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Mon beau-fils est également équipé de détecteurs Nest, c'est vrai que c'est assez bluffant.
Chez lui il y en a au moins 5 si je n'en ai pas raté, la fonction veilleuse est certainement un plus (l'éclairage est graduel et fonctionne par détection, donc ça s'allume là ou on en a besoin au moment opportun, lumière suffisante pour se déplacer sans réveiller ses petits)

Le détecteur de fumé est plutôt pas mal et le gros avantage, c'est qu'il prévient avant de gueuler (voix féminine qui signale "il y a un dégagement de fumée dans tel endroit - chaque détecteur est connu par son emplacement, par exemple, l'escalier, le couloir, le grenier, etc..) cela permet d'éviter les fausses alertes avec la panique qui suit quand ça gueule d'un coup sans qu'on sache ce qui a provoqué la sirène.
Mon épouse avait un jour fait griller un steak et "madame Nest" nous a prévenu "il y a de la fumée dans le salon" , il a suffit d'activer la hotte et d'ouvrir la porte de la cuisine pour éviter l'alarme (et réveiller notre petit fils d'un an qui dormais à l'étage).

Tout les capteurs sont en contact par wifi mais cela impose une couverture fiable de la maison, le capteur du grenier à posé quelques problèmes au début, il a fallu ajouter une extension du wifi.

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Je possède également une "solution" NEST (thermostat, 4 détecteurs, caméras extérieures, caméra intérieure)

Il y a entre ces appareils un dialogue permanent. Si un détecteur se met en marche, il signale
la présence d'un problème aux autres et ceux ci sonnent et indiquent verbalement l'endroit concerné et le type d'incident.
De plus le thermostat est également prévenu et il arrête le brûleur de la chaudière .
La détection de présence est activée non seulement au niveau du thermostat mais également via les détecteurs.

Tout cela est bien évidemment paramétrable à souhait ...
L'ensemble est un peu cher mais la qualité du produit et le fonctionnement est au top.

CH

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Ah oui, j'ai oublié de préciser, en effet, Madame Nest qui indique où se situe le problème car il y a moyen de donner un nom à chaque détecteur (salon, couloir, garage, chambre, grenier etc). Et donc intervenir si possible, où si on est sûr, desactiver l'alarme (qui se réacivera quelques minutes plus tard si problème pas résolu).

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Je possède également une "solution" NEST (thermostat, 4 détecteurs, caméras extérieures, caméra intérieure)

Il y a entre ces appareils un dialogue permanent. Si un détecteur se met en marche, il signale
la présence d'un problème aux autres et ceux ci sonnent et indiquent verbalement l'endroit concerné et le type d'incident.
De plus le thermostat est également prévenu et il arrête le brûleur de la chaudière .
La détection de présence est activée non seulement au niveau du thermostat mais également via les détecteurs.

Tout cela est bien évidemment paramétrable à souhait ...
L'ensemble est un peu cher mais la qualité du produit et le fonctionnement est au top.

CH


Merci pour le complément ♥ Je ne savais pas pour le thermostat qui desactive le brûleur.

Savez-vous si les caméras/sonnette Nest ont également une quelconque influence sur tout ça ?

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 5 ans

Je ne possède pas la sonnette, donc je ne sais pas vous informer.

Pour les caméras il n'y a pas de lien avec le chauffage ni les détecteurs.
Donc si un voleur est repéré à l'extérieur par une caméra,il risque d'avoir froid dans le bâtiment :grin:
Par contre il sera possible de le prévenir de cet inconvénient car ces caméras possèdent un micro/diffuseur.
Plus sérieusement, le thermostat peut-être activé à distance via l'appli ou via la géolocalisation.

CH

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Merci pour toutes ces infos :heart_eyes: Nest ne fait pas d'alarme intelligente ?

Je suis intéressée par le thermostat et le détecteur de fumée. Ce sont des systèmes faciles à installer par soi-même ? Ou il faut faire appel à un expert ? :)

Il y a des versions différentes ? Vous en avez à recommander ?

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Alors bonne question pour le thermostat...

Pour le détecteur, rien de plus simple : deux vis et le reste se configure via l'app :)

Cela dit, pour le détecteur, il existe aussi une version filaire... c'est peut-être plus compliqué. J'ai pris la version batterie qui a une autonomie quand même d'une dizaine d'années de mémoire, donc autant prendre ça vu la simplicité :)

Sur le site de Nest, je ne vois rien qui ressemble à une alarme intelligente, sauf erreur de ma part. Mais je suis preneur d'informations :)

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Alors ça existe du côté des USA https://store.nest.com/product/nest-secure/H1500ES

mais pas chez nous :( (peut-être dans quelques années :) )

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 5 ans

Le kit thermostat se compose de deux éléments:
-le thermostat en lui même qui fonctionne soit en wi-fi , soit en remplacement d'un existant (2 fils seront utilisés)
-un module a connecter à la chaudière, idéalement il doit piloter le circulateur.

Ces connexions sont réalisables pour quelqu'un d'un peu averti sur les choses concernant l'électricité.
La documentation technique fournie me semble suffisante mais à chacun d'examiner en fonction de ses connaissances....

Par contre l'utilisation du thermostat en lui-même est d'une grande simplicité. Il faut lors de l'installation via l'appli (PC ou mobile) répondre à quelques questions fondamentales (type de chauffage fioul ou gaz,
radiateurs ou sol,...) et la programmation se fait toute seule en une semaine. (heure du lever, heure du coucher, présence/absence)
De plus il tient compte de paramètres:
- redémarrage anticipé si température extérieure change
-temps de chauffage nécessaire pour arriver à la température souhaitée
-arrêt anticipé en fonction de l'inertie de la pièce
-...

Bref comme on dit "il fait le job"..

Cependant avant l'achat il faut aussi réfléchir à l'usage et aux habitudes de chacun.
Il faut savoir que une fois la température de consigne atteinte dans la pièce où il se trouve il coupe tout.
Donc chambres, bureau, sdb seront peut-être sous-chauffées...

Pour le pilotage pièce par pièce il vaut mieux se tourner vers des marques comme TADO ou NETAMMO qui peuvent piloter des vannes individuellement.
Honeywell fait cela aussi mais c'est, je pense, nettement plus cher.

Espérant vous avoir éclairé....

CH

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...