Profil de MaXiMiLiEn47201
Érudit

Érudit

 • 

788  messages

lundi 9 décembre 2019 20:32

Prise connectée intelligente

Hello tout le monde !

Pour une fois, je poste un truc qui n’a RIEN a voir avec VOO haha

J’avais une question à poser passant par ici !

Est-ce que vous ne connaissez pas une prise, permettant d’allumer, faire passer, le courant durant une période définie, comme tous les jours de 6h à 8h etc… 

Je pense que c’est la solution, charger son téléphone avec ce genre de prise, éviter de le laisser brancher durant des heures, éviter un supplice à la batterie durant des nuits et donc l’économiser le plus possible, et éviter un passage chez Apple pour débourser la modique somme de 49€ ttc..

Merci à vous, j’attends vos réponses avec impatience ! :D



Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

hello,

 

Oui en effet, une prise programmable devrait faire l’affaire, il y a des modèle mécaniques (une roue qui tourne avec des secteurs on/off par demi heure ou peut-être quart d’heure) c’est la même programmation pour chaque jour puisque c’est un cycle de 24h00.

par exemple ce type

https://www.brico.be/fr/atelier-mat%C3%A9riaux/electricit%C3%A9/interrupteur/interrupteurs/interrupteurs-pour-int%C3%A9rieur/programmateur-m%C3%A9canique-chacon/2363487

 

L’autre variante étant le modèle électronique qui permet de programmer un horaire différent suivant les jours.

Cela par exemple

https://www.brico.be/fr/atelier-mat%C3%A9riaux/electricit%C3%A9/interrupteur/interrupteurs/interrupteurs-pour-int%C3%A9rieur/programmateur-digital-compact-chacon/3084256

 

Ce sont des exemples pris au hasard et sans but publicitaire, on en trouve pratiquement partout en grandes surfaces de bricolage et sur le net.

C’est relativement costaud, je pilote mon boiler avec une prise électronique depuis 3 ou 4 ans sans problème

Érudit

 • 

788  messages

il y a 4 ans

 Merci ! 

Je verrais pour acheter ça du coup ! :D

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Chez Action (publicité gratuite), vous pouvez trouver des prises (et des lampes...) intelligentes. Elles se connectent sur le wifi de la maison et se pilotent avec une application. Elles sont compatibles Alexa et Google Assistant. C’est la marque LSC Smart. Prix : 8,95€.

On peut aussi trouver ce genre de prise sur Amazon ou Ikea mais pour Ikea, il faut aussi acheter un pont (HUB) si on veut la piloter à distance.

j’en ai 4 à la maison…  très pratique. On peut programmer tout ce qu’on veut. 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Tout est

400 lumens, c’est une ampoule de 40w

Equivalence Watts / Lumens*

WATTS LUMENS
25W 200lm
40W 400lm
75W 900lm
100W 1300lm
150W 2200lm

 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Ce sont bien des led chez Action. Une ampoule de 806 lumens consomme 9w et correspond à une puissance de +-70w en filament  

 

j’en ai une dans mon lustre. Ça flashe… ?. Heureusement qu’on peut régler la puissance (et la couleur)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Les Philips Hue sont vraiment bien et surtout fiables …

J’en ai repris un lot a l’occasion du BF sur Amazon  ...

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Les Philips Hue sont vraiment bien et surtout fiables …

 

 

 

oui, c’est le top mais relativement cher. Les ampoules et prises IKEA se connectent sur le hub Philips. Les autres, dont les LSC, se connectent directement au wifi. J’ai un pont IKEA et des lampes/prises d’autres marques (LSC mais aussi des prises achetées sur Amazon) et tout fonctionne ensemble. Que ce soit sur Alexa ou Google Assistant, tout est parfaitement reconnu. Ce qui me permet de créer des groupes et des routines sur des lampes/prises de marques différentes.  Pratique quand on veut simuler une présence pendant les vacances ou éteindre toute la maison d’une seule commande vocale comme « Alexa, bonne nuit... » qui éteint tout. On peut même prévoir une routine qui allume et éteint tout ou partie de l’éclairage quand on arrive/quitte la maison. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Évidemment, c’est amusant mais aussi vraiment fort pratique et je me sers de tout ça tous les jours …?

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Je viens de parcourir en vitesse le sujet, j’ai 2 petites remarques à faire:

 

 éviter un supplice à la batterie durant des nuits et donc l’économiser le plus possible, et éviter un passage chez Apple pour débourser la modique somme de 49€ ttc..

Concernant Apple, ils ont intégré un système intelligent se basant sur les habitudes. La batterie se recharge donc d’abord partiellement et en fin de cycle (nuit), la recharge reprend pour être à 100% le moins de temps possible donc du moment ou on a activé l’option dans “Batterie → Etat de la batterie”, la batterie devrait garder sa forme. D’ailleurs celle de mon iPhone 8 acheté à sa sortie est toujours à 88% de charge maximale.. 

 

Pour ce qui est de votre discussion à propos des objets connectés. Faites attention, ceux passant par WIFI sont généralement moins chers mais vous avez moins de possibilité avec et surchargent votre réseau local.
Il existe divers protocoles pour faire discuter des objets sans pour autant donner du boulot supplémentaire à votre routeur.

Le 433Hz qu’utilise les stations météos ordinaires est aussi utilisé par le matériel cheap qu’on trouvé à qlq € ! Ils sont moins complets car ne peuvent être que OFF ou ON sans remontée d’état mais sont vraiment pas chers.

Après y’a le 868Hz, le protocole le plus utilisé (grosso modo) en domotique qui est très complet et sécurisé mais beaucoup plus chers. 

Le 2.4GHz (et le 5GHz d’ailleurs) sont aussi utilisés. Le protocole Philips HUE est un protocole sur le 2.4GHz par exemple. L’avantage est de ne pas surcharger son réseau avec tous ces objets. Au niveau des interférences par contre, je pense que ca crée quand même un peu le bazar mais c’est toujours mieux.

 

Tout ca pour dire, si vous voulez 1 ou 2 prises connectées pratiques prenez ce qui vous plait.

Mais si vous comptez réellement vous équipez alors prévoyez un budget conséquent si vous ne voulez pas être au final plus emmerdé qu’autre chose avec 36 applications ou encore plusieurs protocoles (et donc des limites pour l’évolutivité) et littéralement 40 devices sur votre wifi.

Si vous passez par des solutions avec hub (Xiaomi, IKEA, Philips,..) c’est sur que vous vous simplifierez la vie également… Cependant, il faut en avoir l’utilité (+5/6 objets) pour que ca devienne rentable.

Si vous êtes plus pragmatique, alors renseignez vous autour des possibilités avec Jeedom, Domoticz, SARA, Gladys, et les différents protocoles sur le marché ! Vous risqueriez d’être surpris par tout ce qu’on peut faire et tout ce qu’on peut associer !!

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Effectivement, les prises et lampes “bon marché” se connectent sur le wifi 2.4 et c’est le routeur qui doit tout gérer.  Mais, bon, il est quand même là pour ça et, jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de conflits ni d’autres problèmes.  

J’en ai une dizaine en tout, de trois fournisseurs différents, ce qui m’a obligé à installer 3 applications pour les mettre en service + le pont Ikea.  Mais une fois les lampes et prises installées, je passe par Alexa (possible aussi avec Google Assistant) pour tout piloter.  Les applications ne me servent plus que pour éventuellement ajouter des accessoires.

Pour en revenir au sujet du post, si quelqu’un a besoin d’1 prise de courant intelligente, la solution de la prise LSC (ou autre) est la meilleure.  Pas la peine de passer par un pont pour 1 prise.  Par contre, si on décide d’installer toute sa maison en domotique, le pont devient nécessaire ...et le budget qui va avec.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...