G
Éclairé

Éclairé

 • 

334  messages

mercredi 7 août 2019 15:07

Qualité des chaines SD

Bonjour,

Je remarque, pour les chaines SD, que la qualité n'est pas la même d'une chaine à l'autre.

Certaines chaines offrent un bon rendu (TMC par exemple), d'autres ressemblent à une vidéo trop compressée… (ABXPLORE par exemple).

Je pensais que c'était ma télé (4K), mais le rendu est le même sur une simple TV HD READY chez mes parents.

Je sais qu'il y avait deux types de compressions pour les chaines SD, Mpeg 4 et Mpeg 2 (pour les vieux décodeurs).

Certaines chaines seraient-elle uniquement disponibles en Mpeg 2 (ce qui expliquerait cette qualité) ?
Et dans ce cas on pourrait espérer une amélioration avec la désactivation des vieux décodeurs ?

Pack: TRIO (NET+TV+MOBILE) GIGA MAX | Modem: Technicolor CGA4233 (en mode bridge) | Routeur: ASUS AiMesh AX6100 (2X RT-AX92U).

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

alloja et Geoff, vous avez vu juste concernant la différence de qualité d'image :) Évidemment, des améliorations sont prévues, mais je n'ai pas plus d'informations à vous communiquer pour l'instant.

Thiry Il n'est pas encore prévu de supprimer totalement les chaines SD. Il reste une partie de la population qui regarde les chaines SD car ils possèdent un ancien téléviseur.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Dans le mille Geoff ! Personnellement, j'ai aussi constaté que les canaux SD qui ont le meilleur rendu sont ceux en MPEG4 : TMC, Bel RTL Vision, NRJ Hits TV et KTO. C'est-à-dire, grosso modo, les "derniers ajouts" à l'offre de base.

J'aurais pensé aussi que l'abandon du MPEG2 soit annoncé cet été ou bien est-ce pour la rentrée, mais ça tarde…

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 5 ans

Thiry Il reste une partie de la population qui regarde les chaines HD car ils possèdent un ancien téléviseur.

SD plutôt non ? :wink:

Est-ce que tous les décodeurs font la conversion HD > SD ?
Je sais que la box .évasion le fait pour en avoir profité à une époque et dans ce cas, les possesseurs d'anciens téléviseurs n'auraient plus besoin de SD, vu qu'a priori, qui dit carte CI+ dit HD ?

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Tous les décodeurs HD de Voo à ma connaissance peuvent sortir en SD que ce soit en numérique ou en analogique.

Éclairé

 • 

334  messages

il y a 5 ans

Restes à voir, si techniquement, il est possible de caser toutes les chaînes en HD, car ça prends plus de place.

Apprenti

 • 

172  messages

il y a 5 ans

en effet une chaine HD prend plus de place dans les explication de l'émission c'est pas sorcier sur une fréquance analogique on sais metre 10 chaine sd et 5 chaine hd et je pense qu'en mpeg 4 c'est 20 chaines sd et 10 chaine hd

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

À noter que toutes les chaines HD sont déjà diffusées en MPEG 4, contrairement aux chaines SD pour lesquelles les deux codecs cohabitent.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
VOO préserve quand même la qualité HD avec des débits corrects.
Le MPEG 2 va disparaître bientôt , c’est en cours ..
les échanges de décodeurs obsolètes sont en passe d’ être terminés je pense

Pour la SD pour moi cela ne devrait plus exister en 2019 sur le câble, au même titre que l’analogique dont la suppression permettrait de passer au TOUT HD en numérique.

En général, on met 6/7 chaînes HD maximum sur une fréquence et une quinzaine de chaînes SD (en MPEG4)

Si on en met plus c’est toujours au détriment de la qualité...

En MPEG4, on gagne en qualité d’image mais aussi avec un débit un peu inférieur au MPEG2 donc ...

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Oui le MPEG4 permet de diffuser en même qualité qu'en MPEG2 avec un débit moindre, mais je ne sais pas si cela est une bonne idée. La qualité de l'image sur certaines chaines en MPEG2 SD est très pixellisée chez Voo. Si ça permettait de faire monter un peu la qualité technique, ce serait bienvenu…

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Les chaînes en mpeg 2 vont disparaître rapidement donc ils ne feront rien ... la plupart sont des doublons des chaînes HD ...

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Je parlais de chaines qui ne sont pas forcément disponibles en HD : la VRT, la NPO, ARD, ZDF, CNN… toutes ces chaines qui ne sont diffusées exclusivement qu'en MPEG2 SD, qui pourraient fortement bénéficier du basculement total vers le MPEG4. Si cette bascule approche à grands pas, tant mieux !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Oui , il s'agit de chaines SD de base qui étaient maintenues en mpeg2 pour être compatibles avec les anciens décodeurs S6 et S9 ... Je pense que cela va basculer au MPEG4 d'office évidemment.

Éclairé

 • 

334  messages

il y a 5 ans

Espérons que le passage des chaines Mpeg 2 vrs le Mpeg 4 se fasse rapidement :-)

Car le comble, c'est qu'il y a des chaines (TVbreizh par exemple), ou le replay est de meilleur qualité que le direct. Car je suppose que le replay est en Mpeg 4, et le direct, en Mpeg 2.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Car le comble, c'est qu'il y a des chaines (TVbreizh par exemple), ou le replay est de meilleur qualité que le direct. Car je suppose que le replay est en Mpeg 4, et le direct, en Mpeg 2.


Cela me semble être effectivement le cas

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...