J
Apprenti

Apprenti

 • 

42  messages

lundi 20 mai 2019 14:56

disparition de BBC4 de l'offre de base

Bonjour,
Sur ma dernière facture Trio Wahoo, VOO m'annonce que BBC4 (canal 183) ne fera plus partie de l'offre TV de base à partir du 1er juillet 2019.
BBC4 fera-t-il partie d'une offre complémentaire?
Si je ne peux plus recevoir BBC4, je me verrai contraint, à mon grand regret, de résilier mon contrat avec VOO.
abonné à Trio Wahoo

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 5 ans

La BBC a BBC iPlayer comme la RTBF a Auvio et, de même qu'Auvio est réservé aux Belges, BBC iPlayer est réservé aux britanniques. J'ai essayé de m'y connecter via un VPN mais il faut s'inscrire avec des renseignements précis comme un code postal et j'ai laissé tomber.

La disparition de BBC4 de l'offre de Proximus a été une des raisons de mon abonnement à la box évasion de Voo.

Quels arguments sérieux Voo a-t-il pour me retenir ?

  • Il n'y a plus BBC 4.
  • Il n'y a plus CanalPlay.
  • Be tv n'est plus une "exclusivité du câble".
  • France O est disponible sur Molotov.

Et surtout,

  • je n'ai jamais eu de réparation en bonne et due forme pour les insultes que j'ai reçues ici du fait d'être resté abonné à Proximus.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Le seul moyen de recevoir BBC Four (et CBBC et CBeeebies) reste le satellite Astra 2, où les chaines sont en clair et en HD… Mais ce n'est pas toujours possible d'installer une parabole et d'avoir le dégagement nécessaire pour capter tel ou tel satellite.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 5 ans

Bruna a écrit:
A ma grande déception et profond mécontentement, Voo a supprimé La BBC4, chaîne, que je regardais quotidiennement. La BBC4, contrairement, à de nombreuses chaînes commerciales, a l'avantage de présenter des programmes culturels et musicaux uniques, qu'il n'est donc, pour le moment, plus possible de capter.
VOO ne fait donc maintenant plus rien pour élever tant soit peu le niveau linguistique et culturel de la Wallonie. Ce provider, pour des raisons de rentabilité toujours plus grandes, préfère abrutir le public en proposant des chaînes abêtissantes de jeux et de variétés débiles. En outre, c'est une erreur stratégique d'avoir supprimé la BBC4, parce que Voo était le seul fournisseur à le proposer en Wallonie, et pouvait de ce fait se démarquer vis à vis de la concurrence. Pourquoi donc, ne pas proposer à la clientèle de se composer un bouquet partiellement personnalisé? Ce qui dans un avenir proche sera sûrement proposé par un provider ou l'autre. De nombreux spectateurs dont je suis, paient en effet, des dizaines de chaînes qu'ils ne regardent jamais. Ou, pourquoi ne pas proposer des chaînes à la demande, ou encore, proposer BBC4 dans le bouquet "culturel" Voo?
Si rien ne change, dès que la BBC4 sera proposée par un autre fournisseur, je mets fin à mon contrat VOO;
En vous remerciant de m'avoir lue.

Apprenti

 • 

172  messages

il y a 5 ans

une solution pour obligé voo de remètre la bbc 4 et 5 c'est de contacté le csa et meme le ministre de l'audiovisuelle pour moi voo n'a pas le droit de supprimé des chaine sans raison valable déjà voo a retiré elle gyrl une chaine très interessante voo outrepasse ses fonction

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 5 ans

ELLE Girl s'arrête totalement le 16 juillet
Voo ne fait qu'anticiper un peu pour effectuer tous les changements au même moment...

En ce qui concerne BBC4, comme dit ailleurs, VOO n'est en rien obligé de la diffuser. Le CSA vous renverra poliment, car ils n'ont absolument rien à dire sur la diffusion d'une chaîne anglaise en Belgique, a fortiori si Proximus ne la diffuse déjà pas...

La seule obligation qu'a VOO par rapport à son catalogue de chaîne, c'est de diffuser les chaînes "Must Carry"... soit RTBF, TV5 & les chaînes locales

Pour tout le reste, ce ne sont que des questions de contrats, d'offre et de demande...

Apprenti

 • 

172  messages

il y a 5 ans

sur la page 39 du document du csa sur le must carry les chaine anglaise y fait partie donc voo est obligé de diffusé toute les chaine de la bbc a bruxelles et en wallonie et pour les chaine hollandaise et les chaine française et les chaine flamande et allemande voo ne respecte pas le must carry car les chaine flamande ne sont pas diffusé en wallonie a l'exeptions de la vrt en wallonie Nederland 3 et absente et les chaine allemande son absente sur tout la wallonie
donc voo est obligé de diffusé sur tout la wallonie et bruxelles toute les chaine de la bbc toute les chaine public du pays bas et toute les chaines belge flamende

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

une solution pour obligé voo de remètre la bbc 4 et 5 c'est de contacté le csa et meme le ministre de l'audiovisuelle pour moi voo n'a pas le droit de supprimé des chaine sans raison valable déjà voo a retiré elle gyrl une chaine très interessante voo outrepasse ses fonction


Bonjour,

Voo n'outrepasse rien du tout ils n'ont aucune obligation de diffusion de ces chaînes et si l'audience n'est pas suffisante pour justifier le prix demandé par la BBC c'est juste une logique mathématique de ne pas renouveler les droits de diffusion.

Je ne nie pas l'intérêt de ces chaînes pour autant mais s'il suffisait qu'une chaîne intéresse quelqu'un pour trouver qu'elle doit être diffusée on pourrait tout aussi bien estimer que Voo se doit de proposer la télé biélorusse ou celle du Burkina Faso.

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 5 ans

Houlà, Marcs, quelque chose contre la télé Biélorusse ou du Burkina Faso ?

Essayons d'éviter un incident diplomatique avec ces braves gens.

Pour ce qui est des Britanniques, c'est trop tard.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Houlà, Marcs, quelque chose contre la télé Biélorusse ou du Burkina Faso ?


Du tout, j'ai même des amis biélorusses ce n'est pas suffisante pour exiger la diffusion de leurs programmes

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai fusionné le post de Bruna avec celui-ci, puisqu'il faisait doublon, et qu'il s'agissait d'un copier-coller.

J'en profite pour rappeler La Charte, qui stipule bien que le multipost ou copier/coller est interdit et nuit à la bonne lisibilité du Forum.

Exposez vos avis, nous vous y encourageons. Mais faites-le dans les règles. :slight_smile:

Pour en revenir au sujet, Marcs explique très bien la situation. J'ajouterai aussi que BBC3 sera bientôt supprimée par la BBC, afin de ne plus être disponible qu'en ligne.

Comme vous, je ne nie pas l'intérêt de la chaîne. Mais il n'était pas partagé par beaucoup de monde vu les audiences réalisées dernièrement.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Non manuel : le tableau page 39 explique la situation dans d'autres pays européens sur les plateformes qui y sont disponibles. Il n'applique en aucun cas une obligation pour Voo de diffuser la BBC. Encore une fois : le must carry en FWB = RTBF, VRT, BRF, TV locale, TV5. Point. Comme Proximus il y a quelques années (comme le rappelait Serial Watcher), Voo a décidé de supprimer CBBC, CBeebies/BBC Four et Voo est dans son droit.

Lionel S : la version linéaire de BBC Three a déjà cessé d'émettre. Depuis le 16 février 2016, il n'y a plus qu'une offre délinéarisée. :-)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans

C'est vraiment dommage !

Autant BBC3 était une coquille vide, autant BBC4 est une chaine magnifique. Le matin et l'après-midi, c'étaient des émissions pour public jeune mais non débilisantes, dans un anglais académique, facile à comprendre.

Il m'arrivait de les regarder simplement pour entretenir mon anglais. Bien plus efficace que les BBC1 et BBC2.

Et pour mes enfants, ce fut un magnifique moyen d'approcher la langue.

Le soir, c'était souvent la seule chaine qui proposait des émissions vraiment intéressantes, à gros moyens, souvent présentées par des professeurs universitaires ultra-charismatiques, comme Alice Roberts, Helen Czerski, Bryan Cox, mais très accessibles et, surtout, différentes, enrichissantes.

Le vendredi soir, c'était la pop/rock anglaise des années 80+, des rediffusions d'archives, d'émissions comme on n'en fait plus.

Voo ne participe vraiment pas à l'enrichissement culturel de ses abonnés en la supprimant.

Je suppose qu'il se base sur de simples statistiques et qu'il y a plus de salles d'hôtel qui diffusent du Canal-Z en continu - comme décor du petit-déjeuner que personne ne regarde - que de spectateurs quotidiens pour BBC4.

Mais, c'est un éternel débat: un diffuseur de médias doit-il encourager l'enrichissement culturel de son public ou s'aligner sur son inéluctable nivellement par le bas et ainsi y participer et l'accélérer ?

Merci de m'avoir lu

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 5 ans

Merci Faldo1

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans


Houlà, Marcs, quelque chose contre la télé Biélorusse ou du Burkina Faso ?
Du tout, j'ai même des amis biélorusses ce n'est pas suffisante pour exiger la diffusion de leurs programmes


Salut Marcs,

En fait, je verrais le problème autrement. Si une chaine de Biélorussie ou du Burkina Faso proposait chaque soir des émissions de qualité, sans pub, qui commencent et terminent à l'heure annoncée, que l'on pourrait comprendre directement ou indirectement, via des sous-titres et qui, surtout, serait la garantie de savoir que l'on peut s'asseoir dans son fauteuil et que le contenu que l'on va voir sera intéressant, enrichissant, digne d'être raconté le lendemain aux collègues ou aux amis, ce serait un plus pour Voo de la proposer. Dans l'offre de base, ou dans un bouquet. C'est ce qu'était BBC4.

J'ai beau chercher sur les télés françaises, belges, allemandes, pays-bas, italiennes qui restent dans l'offre de base, je ne trouve rien d'équivalent.

Je comprends parfaitement qu'un (sous-)directeur de Voo a reçu la mission de faire des économies, qu'il a demandé à un subalterne un tableau Excel coût / nombre de spectateurs et que la BBC4 n'était probablement pas le meilleur rapport si on regarde les chiffres. Mais a-t-il regardé cette chaine avant de décider ?

J'accepte la logique commerciale, même si je la trouve dommage et parfois mauvaise conseillère. Amazon ne fait pas ou quasi pas de bénéfices avec la vente de livres. C'est un produit d'appel. Ils font du bénéfice avec tout ce qui vient autour.

J'espère qu'on retrouvera un jour BBC4 chez Voo dans un bouquet, culture par exemple. Là, je prendrai le bouquet.

En attendant, j'associe désormais Voo a un gros manque et l'offre qui reste m'ennuie.

Cordialement,

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 5 ans

Merci faldo1 pour tes commentaires, que je partage entièrement. BBC4 me manque énormément.
J'envisage de placer une parabole pour capter le satellite Astra 2 mais cela risque d'être compliqué.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...