Profil de chris1202
Éclairé

Éclairé

 • 

1.4K  messages

mardi 1 septembre 2015 12:40

A quand de nouvelles chaînes en HD ?

Comment expliquer l'indigence de l'offre HD sur l'ensemble de l'offre VOO-BETV : 12 chaînes dans le bouquet de base VOO + 6 chaînes sur BETV et bouquets soit 18 chaînes sur 120.
Certains prétextaient un problème financier : les droits pour la HD sont plus chers. Aujourd'hui l'argument n'a plus de sens puisque les 2 principaux fournisseurs de signaux de VOO que sont Canalsat et le Groupe AB ont tous 2 basculés en HD (native ou upscalée) et n'émettent plus en SD. Pour être clair VOO reçoit des signaux HD pour près de 100% des chaînes et dégrade le signale HD pour les diffuser en SD dans plus de 80% des cas. Le problème est donc ailleurs.

Certains disent que le problème viendrait d'un manque de place sur le réseau. Si c'est l'explication il n'y a pas 36 solutions pour "faire de la place" : supprimer les chaînes analogiques (1 canal analogique supprimé permet l'ouverture d'un canal HD) mais VOO s'accroche désespérément à l'analogique puisque la moitié ou plus de leurs abonnés sont encore en analogique et ne passeront au numérique que forcés et contraints. Si demain VOO abandonne l'analogique que feront ces abonnés, passer en VOO numérique ... ou partir chez PROXIMUS ou TELESAT en numérique ? Gros risque pour VOO qui ne le prendra pas de si tôt. Oui mais alors quoi, sommes nous condamnés à nos 12 (ou 18) chaînes en HD ad vitam aeternam ? Et quid de la 4K qui débarquera bientôt et qui est encore plus gourmande en place que la HD ?

En 2015, la HD est devenue le standard, l'analogique et la SD font partie du passé. Comment VOO compte gérer cette situation ?

Ce serait sympa sur ce forum où on s'adresse directement à VOO d'avoir de vraies réponses et non pas de langue de bois du genre "nous vous remercions... nous remontons l'info au service concerné ... nous ne manquerons pas de vous tenir informé" et puis plus rien.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Non , pas d'accord AB moteurs est en SD et non en HD, certes le logo HD de la chaine apparaît mais VOO diffuse une version "downscalée" donc SD de cette chaine
voir ici : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C029&pid=204&live=203&lang=fr

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Non , pas d'accord AB moteurs est en SD et non en HD, certes le logo HD de la chaine apparaît mais VOO diffuse une version "downscalée" donc SD de cette chaine
voir ici : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C029&pid=204&live=203&lang=fr


Je vois, en bas de la page web dont tu donnes le lien, le multiplex complet qui comprend 10 chaînes SD en mpeg-2... je ne savais pas qu'on pouvait mettre carrément 10 chaînes SD en mpeg-2 sur un seul canal TV.

Et si on basculait vers le mpeg-4 (comme BeTV va bientôt le faire pour toute son offre, apparemment), on pourrait y mettre combien de chaînes SD en plus sur un seul canal TV (sachant que le mpeg-4 a une compression plus importante que le mpeg-2, à qualité audio/vidéo identique) ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

tu peux faire une bonne comparaison avec une chaine HD qui est déjà en MPEG4 , voir ici BBC HD par exemple
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C035&pid=20301&live=203&lang=fr
Si tu regardes simplement la taille du fichier SD en mpeg 2, il fait 1,5 GB pour une heure et la taille d'un fichier HD en mpeg 4 fait 2,2 GB
donc seulement 50 % en plus ....Je n'ai pas le temps de chercher mais pas vu de chaines SD en mpeg 4 à présent ....

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Je viens de voir ceci (offre de TELESAT, depuis juillet 2015 apparemment) :

http://www.telesat.be/uploadedFiles/changement-des-frequences.pdf

Et dans cette liste, on y retrouve de nombreuses chaînes diffusées également sur Voo et dans l'offre BeTV... mais encore seulement en SD.

Donc, il est plus que grand temps que Voo et BeTV proposent enfin la version HD des chaînes qu'ils proposent, puisque la version HD est disponible.

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Je me demande quand même quand cette fameuse "réorganisation" sera effectuée...

Toujours pas de nouvelles... mais bon, "début 2016", c'est vague...

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Je me demande quand même quand cette fameuse "réorganisation" sera effectuée...

Toujours pas de nouvelles... mais bon, "début 2016", c'est vague...


Dans le "Magazine des abonnés BeTV" de janvier-février 2016, y a aucune info non plus quant à l'arrivée de la version HD de chaînes de ses bouquets/options, ni de Be sports 2 et 3 en HD, ni des chaînes Eleven (récemment arrivées sur BeTV, mais seulement en SD), ni même des VOOsport 2 à 5 en HD.

Donc, faudrait quand même qu'on nous donne des infos sur l'arrivée ou non de la version HD des chaînes encore proposées seulement en SD (d'autant plus que pour certaines chaînes, qui ne proposent même plus de signal SD, c'est le signal HD qui est downscalé en SD, pour preuve : le logo HD présent sur certaines de ces chaînes, mais dont le signal est "réduit" à la SD).

Sinon, à quoi bon encore nous proposer des bouquets et options (sur BeTV et sur VOO) si ce n'est que pour proposer une version d'image "amoindrie" (SD) alors qu'une qualité d'image "supérieure" (HD) est pourtant disponible ?

Ho... Hé... les amis VOO (Tiou, Nicolas et consorts), réveillez-vous un peu:D et dites-nous quelques nouvelles là-dessus !

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

Bonjour brebis,

En effet, depuis le 1er juillet 2015, le groupe « Canal » propose de nouvelles chaînes HD diffusées, pour le moment, en SD par VOO et BeTV. Si ces chaînes n’ont pas encore intégré nos différentes offres, c’est uniquement, car cela n’est pas encore techniquement possible... Les plus initiés d’entre vous savent qu’il est question d’espace (in)disponible sur les plans de fréquences.

Nos équipes techniques ont travaillé là-dessus : pour étendre nos offres, BeTV passe à une nouvelle technologie ! Ce changement a toutefois un impact sur plusieurs milliers d’abonnés Be tv dont les décodeurs seront trop anciens (S6, S9, S2.6, G3+) pour supporter le format d’image mis en place. Pour permettre à ces clients de continuer à bénéficier de leurs bouquets et options, un plan est en cours pour faciliter la migration vers des décodeurs compatibles.

Les chaînes HD seront intégrées au terme de cette période de transition et l’équipe du Forum ne manquera pas de vous en tenir au courant !

Bonne journée ! :)
Fabrice

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Bonjour brebis et bonjour à tous,

En effet, depuis le 1er juillet 2015, le groupe « Canal » propose de nouvelles chaînes HD diffusées, pour le moment, en SD par VOO et Be tv. Si ces chaînes n’ont pas encore intégré nos différentes offres, c’est uniquement, car cela n’est pas encore techniquement possible... Les plus initiés d’entre vous savent qu’il est question d’espace (in)disponible sur les plans de fréquences.

Nos équipes techniques ont travaillé là-dessus : pour étendre nos offres, Be tv passe à une nouvelle technologie ! Ce changement a toutefois un impact sur plusieurs milliers d’abonnés Be tv dont les décodeurs seront trop anciens (S6, S9, S2.6, G3+) pour supporter le format d’image mis en place. Pour permettre à ces clients de continuer à bénéficier de leurs bouquets et options, un plan est en cours pour faciliter la migration vers des décodeurs compatibles.

Les chaînes HD seront intégrées au terme de cette période de transition et l’équipe du Forum ne manquera pas de vous en tenir au courant !

Bonne journée ! :)
Fabrice


S'agit-il bien du passage au "tout mpeg-4", qui permet de diffuser davantage de chaînes sur le plan de fréquence, par rapport au vieillissant mpeg-2 ?

Dans mon cas, j'ai reçu une lettre de BeTV en novembre dernier, m'invitant à passer à la carte TV numérique ou au Voocorder... mais comme je n'étais pas certain (et je ne suis toujours pas, certain) que ma TV est compatible, et que je ne voulais pas du Voocorder, BeTV m'a proposé une troisième solution : la Voobox (dont BeTV avait encore quelques exemplaires en stock), et depuis novembre dernier j'ai donc cette Voobox (avec accès à la HD de VOO et de BeTV).

Maintenant, quand va se terminer ce plan de migration ? En d'autres terme, quand BeTV va-t-il passer à ce nouveau standard de diffusion ?

Et par ailleurs, ll n'y a que les anciens décos de BeTV qui sont concernés ? Parce que, de son côté, VOO (mais déjà, si je ne me trompe pas, du temps où les câblos wallons n'étaient pas encore réunis en une seule entité - VOO), il y a eu sur le marché (en vente à 99 €, je crois), le fameux "petit gris"... ou alors, ce "petit gris" est en fait l'un des décos que tu cites, Fabrice ? Et si oui, ça voudrait dire aussi que VOO, de son côté, envisage de passer son offre numérique propre (offre de base + bouquet Panorama) au "tout mpeg-4" aussi ?

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Maintenant, quand va se terminer ce plan de migration ? En d'autres terme, quand BeTV va-t-il passer à ce nouveau standard de diffusion ?

Et par ailleurs, ll n'y a que les anciens décos de BeTV qui sont concernés ? Parce que, de son côté, VOO (mais déjà, si je ne me trompe pas, du temps où les câblos wallons n'étaient pas encore réunis en une seule entité - VOO), il y a eu sur le marché (en vente à 99 €, je crois), le fameux "petit gris"... ou alors, ce "petit gris" est en fait l'un des décos que tu cites, Fabrice ? Et si oui, ça voudrait dire aussi que VOO, de son côté, envisage de passer son offre numérique propre (offre de base + bouquet Panorama) au "tout mpeg-4" aussi ?


Aucune date n'est annoncée pour l'instant. N'ayez crainte, vous serez tous avertis en temps et en heure :)

Oui, le "petit gris" (on utilise aussi ce terme là ;)) est bien le décodeur "S9". Il s'agit en fait de la liste de tous les anciens décodeurs. Je comprends que cette première annonce vous amène à vous poser des (très bonnes) questions. Cependant, comme pour la date ou pour tout projet d'envergure, tous nos clients seront avertis au même moment.

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans


Aucune date n'est annoncée par l'instant. N'ayez crainte, vous serez tous avertis en temps et en heure :)


Aucune crainte quant au fait de ne pas être averti...

Mais vu que Christian Loiseau a parlé de Janvier pour cette fameuse réorganisation technique :
Oui, c’est un investissement que l’on doit encore faire. La HD prend beaucoup de place via le câble. Mais je peux vous annoncer une bonne nouvelle : en janvier, une réorganisation technique va intervenir.

Donc, n'avoir pas le moindre début d'info concrète au début de ce fameux mois de Janvier... :(

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Les chaines HD sont déjà passées en tout MPEG4, il n'y a que les chaines SD qui restent en MPEG2 apparemment...si j'en crois ce site :
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?liste=1&live=203&lang=fr&mux=C036

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Les chaines HD sont déjà passées en tout MPEG4, il n'y a que les chaines SD qui restent en MPEG2 apparemment...si j'en crois ce site :
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?liste=1&live=203&lang=fr&mux=C036


Actuellement, tout ce qui est compatible HD est aussi compatible MP4 (en tout cas le voocorder & la box .évasion), donc il n'y avait aucune raison d'utiliser encore un codec préhistorique pour la HD :)

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans


Aucune date n'est annoncée par l'instant. N'ayez crainte, vous serez tous avertis en temps et en heure :)


Aucune crainte quant au fait de ne pas être averti...

Mais vu que Christian Loiseau a parlé de Janvier pour cette fameuse réorganisation technique :
Oui, c’est un investissement que l’on doit encore faire. La HD prend beaucoup de place via le câble. Mais je peux vous annoncer une bonne nouvelle : en janvier, une réorganisation technique va intervenir.

Donc, n'avoir pas le moindre début d'info concrète au début de ce fameux mois de Janvier... :(


Ben alors, espérons que Christian Loiseau ne nous raconte pas des carabistouilles, comme Daniel Weekers a déjà pu en lancer en son temps, et qui ne se sont pas réalisées, ou en tout cas pas tout de suite).

Parce que... bon... Daniel Weekers, il était du genre à lancer des infos fracassantes du genre "y aura la HD en 2006 pour la Coupe du Monde de Foot", et finalement en 2006 la HD n'était toujours pas présente sur le câble wallon (du moins, si je ne me trompe pas).

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Sur TWITTER, il y a ceci :

https://twitter.com/a_libotte/status/683970540562956288

Antoine Libotte
‏@a_libotte
@vooetvous Seuls Be tv Pretium, les Be Bouquets et les options passent au MPEG-4 donc. Merci pour l’info !

VOOetvous ‏@VOOetvous 3 hil y a 3 heures
@a_libotte Si vous n'avez pas/plus d'abonnement à Be tv ou aux Bqts et/options de Be tv, alors vous n'êtes pas concerné par cette migration.

Pourquoi cela ne concerne-t-il que BeTV (Premium + bouquets/options) ? Pourquoi VOO ne passe-t-il pas aussi entièrement au mpeg-4 ? Cela permettrait aussi à VOO de gagner de la place et élargir son offre (notamment, en HD), non ?

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Une chose à la fois :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...