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mardi 1 septembre 2015 12:40

A quand de nouvelles chaînes en HD ?

Comment expliquer l'indigence de l'offre HD sur l'ensemble de l'offre VOO-BETV : 12 chaînes dans le bouquet de base VOO + 6 chaînes sur BETV et bouquets soit 18 chaînes sur 120.
Certains prétextaient un problème financier : les droits pour la HD sont plus chers. Aujourd'hui l'argument n'a plus de sens puisque les 2 principaux fournisseurs de signaux de VOO que sont Canalsat et le Groupe AB ont tous 2 basculés en HD (native ou upscalée) et n'émettent plus en SD. Pour être clair VOO reçoit des signaux HD pour près de 100% des chaînes et dégrade le signale HD pour les diffuser en SD dans plus de 80% des cas. Le problème est donc ailleurs.

Certains disent que le problème viendrait d'un manque de place sur le réseau. Si c'est l'explication il n'y a pas 36 solutions pour "faire de la place" : supprimer les chaînes analogiques (1 canal analogique supprimé permet l'ouverture d'un canal HD) mais VOO s'accroche désespérément à l'analogique puisque la moitié ou plus de leurs abonnés sont encore en analogique et ne passeront au numérique que forcés et contraints. Si demain VOO abandonne l'analogique que feront ces abonnés, passer en VOO numérique ... ou partir chez PROXIMUS ou TELESAT en numérique ? Gros risque pour VOO qui ne le prendra pas de si tôt. Oui mais alors quoi, sommes nous condamnés à nos 12 (ou 18) chaînes en HD ad vitam aeternam ? Et quid de la 4K qui débarquera bientôt et qui est encore plus gourmande en place que la HD ?

En 2015, la HD est devenue le standard, l'analogique et la SD font partie du passé. Comment VOO compte gérer cette situation ?

Ce serait sympa sur ce forum où on s'adresse directement à VOO d'avoir de vraies réponses et non pas de langue de bois du genre "nous vous remercions... nous remontons l'info au service concerné ... nous ne manquerons pas de vous tenir informé" et puis plus rien.

Citoyen d'honneur

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2.9K  messages

il y a 8 ans

Mais qui a demandé l'avis des gens lorsque l'on est passé du 110 au 220 volts, du vynil au CD, du VHS au DVD, ... à qui a t-on demandé l'avis lorsque la télévision analogique hertzienne (RTBF) s'est arrêtée du jour au lendemain en mars 2010 et a été remplacée par la TNT ? Les gens ont du s'adapter, on ne leur a laissé aucune autre possibilité, c'était çà ou plus de tv par antenne râteau.


Quoiqu'en disent les amateurs de HD (dont je fais clairement partie, je précise), beaucoup de gens ne remarquent même pas la différence... ( et je ne parle pas seulement des "personnes âgées" )

Pour le DVD et le CD, tout le monde ou presque pouvait remarquer la différence... (parfois dans le "mauvais sens", les puristes n'appréciant pas forcément le "son CD", d'où d'ailleurs le fait que le vinyl ne s'est jamais vraiment arrêté, mais était réservé à certaines niches... et aussi qu'il revient à la mode maintenant)

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il y a 8 ans

@Lenn

Oui mais tout cela ne justifie rien, c'est un peu comme si VOO était toujours au noir et blanc parce que certains nostalgiques trouvent ça plus sympa !

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1.4K  messages

il y a 8 ans


Et je ne vois pas Mobistar lancer une offre "câble analogique", ça n'aurait aucun sens !


Non, pas d'offre analogique seule mais l'analogique sera disponible pour les clients Mobistar avec leur abonnement numerique.

Si tant de clients son encore souvent attachés à l'analogique c'est pour alimenter leur 2éme ou leur 3éme tv sans aucun frais.

VOO à commis une erreur magistrale (une de plus) en arrêtant la commercialisation de la Voobox qui permettait pour un coût minime de recevoir le numérique sur TOUS les téléviseurs. Le module CI+ ne remplace pas du tout la Voobox car il n'est compatible qu'avec certaines tv récentes !

Au contraire VOO aurait dû lancer une campagne d'information annonçant l'arrêt de l'analogique et vendre à encore moindre coût la Voobox en la rendant ainsi accessible à tous.
C'est ce qui a été fait en France lors de l'arrêt de l'analogique hertzien pour la TNT les gens dont le tv n'était pas compatible on pu acheter pour un coût très faible un adaptateur TNT. Des millions de français ont du y passer du jour au lendemain , certains ont probablement râlé mais cela n'a pas déclenché de protestation de masse (et pourtant le français est râleur).

Pourquoi VOO pense - t-il que l'arrêt de l'analogique serait un séisme ? Que feraient les réfractaires allergiques au décodeur, qu'ils se tourneraient vers la concurrence (Proxitruc ou le sat) qui ne proposent de toute façon QUE du numérique via un décodeur !

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941  messages

il y a 8 ans


Si tant de clients son encore souvent attachés à l'analogique c'est pour alimenter leur 2éme ou leur 3éme tv sans aucun frais.

C'est certain, évidemment (car même si c'est pour recevoir une image dégueu, du moment que ça reste regardable...).

VOO à commis une erreur magistrale (une de plus) en arrêtant la commercialisation de la Voobox qui permettait pour un coût minime de recevoir le numérique sur TOUS les téléviseurs. Le module CI+ ne remplace pas du tout la Voobox car il n'est compatible qu'avec certaines tv récentes !

Au contraire VOO aurait dû lancer une campagne d'information annonçant l'arrêt de l'analogique et vendre à encore moindre coût la Voobox en la rendant ainsi accessible à tous.

J'ai posé la question ici sur ce forum à Fabrice (ou à Nicolas, je ne sais plus) de VOO pour se renseigner sur le pourquoi de l'arrêt de la commercialisation de cette Voobox, et on a répondu qu'on se renseignait... il est évident que je n'aurai jamais la réponse (question "stratégique", je suppose). Lors des derniers mois de sa disponibilité, la Voobox était passée de 99 € à 69 €.

Pourquoi VOO pense - t-il que l'arrêt de l'analogique serait un séisme ? Que feraient les réfractaires allergiques au décodeur, qu'ils se tourneraient vers la concurrence (Proxitruc ou le sat) qui ne proposent de toute façon QUE du numérique via un décodeur !

Exactement, passer à la concurrence = devoir se servir d'un décodeur (ou d'une "carte TV numérique)... encore que... il me semble avoir déjà entendu parler que concernant Proximus TV, certaines TV pouvaient afficher Proximus TV sans décodeur (c'est la TV qui faisait le travail, donc via la connexion internet ou un truc comme ça).

Citoyen d'honneur

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2.9K  messages

il y a 8 ans

@Lenn

Oui mais tout cela ne justifie rien, c'est un peu comme si VOO était toujours au noir et blanc parce que certains nostalgiques trouvent ça plus sympa !



Pourquoi VOO pense - t-il que l'arrêt de l'analogique serait un séisme ? Que feraient les réfractaires allergiques au décodeur, qu'ils se tourneraient vers la concurrence (Proxitruc ou le sat) qui ne proposent de toute façon QUE du numérique via un décodeur !

Exactement, passer à la concurrence = devoir se servir d'un décodeur (ou d'une "carte TV numérique)... encore que... il me semble avoir déjà entendu parler que concernant Proximus TV, certaines TV pouvaient afficher Proximus TV sans décodeur (c'est la TV qui faisait le travail, donc via la connexion internet ou un truc comme ça).


Bon, réponse 2 en 1, ça se rejoint :)

Je ne suis pas dans les petits papiers de VOO, mais je pense qu'il tienne surtout compte de la fameuse réputation de "réticence au changement" des belges, un peu cliché certes, mais apparemment assez proche de la réalité malgré tout :

L'absence de HD sur telle ou telle chaîne, ne fera pas fuir des hordes de clients vers la concurrence, mais peut-être que le fait de devoir "de toute façon passer au numérique" motivera certains clients à reconsidérer leurs options...

VOO à commis une erreur magistrale (une de plus) en arrêtant la commercialisation de la Voobox qui permettait pour un coût minime de recevoir le numérique sur TOUS les téléviseurs. Le module CI+ ne remplace pas du tout la Voobox car il n'est compatible qu'avec certaines tv récentes !

Au contraire VOO aurait dû lancer une campagne d'information annonçant l'arrêt de l'analogique et vendre à encore moindre coût la Voobox en la rendant ainsi accessible à tous.


Là, effectivement, je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne l'ont pas gardé comme option, au moins 1 an ou 2, le temps de convertir certains clients aux joies du numérique...

Promeneur

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13  messages

il y a 8 ans

, mais peut-être que le fait de devoir "de toute façon passer au numérique" motivera certains clients à reconsidérer leurs options....


Et c'est peut-être là que les différentes Régions devraient se saisir du problème. En France l'Etat a imposé l'extinction de l'analogique, peut-être devrait-on s'en inspirer en Belgique. Si les câblo-opérateurs rechignent à faire la transition, les différentes Régions devraient peut-être l'imposer.

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1.4K  messages

il y a 8 ans


Je ne suis pas dans les petits papiers de VOO, mais je pense qu'il tienne surtout compte de la fameuse réputation de "réticence au changement" des belges, un peu cliché certes, mais apparemment assez proche de la réalité malgré tout.

Et bien pour un peuple réticent au changement, les belges qui étaient massivement clients à la télédistribution depuis des décennies n'ont pas hésité longtemps, à l'arrivée de Belgatruc TV, à plaquer leur télédistributeur pour se lancer dans l'inconnu de la TV par adsl/vdsl !

Les plus de 1,5 millions clients Belgatruc/Proxitruc ne sont pas tombés du ciel, l'opérateur a "syphonné" une bonne partie de la clientèle des télédistributeurs. On sait que Telenet en Flandre à bien résisté mais que Voo en Wallonie à subi une véritable hémorragie et ses résultats financiers ont été dans le rouge pendant des années (plusieurs centaines de millions d'euros de pertes cumulées).
Aujourd'hui VOO continue à "ramer" mais à la chance d'être porté financièrement "à bout de bras" par le groupe Nethys qui a une belle santé financière dans ses autres activités que la télédistribution.

Le nombre de clients de Proxitruc TV n'a jamais cessé de progresser pendant ces 10 dernières années. VOO voit son nombre de clients numérique augmenter mais malheureusement se sont beaucoup de clients existants qui passe de l'analogique au numérique.

VOO (et ceux qui l'on précédé) avait de l'or entre les mains avec ce réseau câblé et ils ont réussi, par une succession de mauvais choix et par manque d'ambition, à le transformer en sable.

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941  messages

il y a 8 ans

Là, effectivement, je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne l'ont pas gardé comme option, au moins 1 an ou 2, le temps de convertir certains clients aux joies du numérique...


D'autant plus que Telenet, lui, continue à proposer sa "Digibox" et son "Digicorder" (le "Voocorder" de Telenet), tant à la location qu'à... l'achat.

Et la "Digibox" au même prix que la Voobox au début, soit à 99 € à l'achat (au contraire de l'ex-Voobox de VOO) permettrait aussi de commander des films et des programmes.

Donc, je ne comprends pas pourquoi VOO à liquidé sa Voobox (si c'est au profit de sa "carte TV numérique", alors c'est une erreur flagrante de VOO puisque les TV compatibles CI+ sont principalement celles sorties sur le marché à partir de 2010).

Citoyen d'honneur

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2.9K  messages

il y a 8 ans


Je ne suis pas dans les petits papiers de VOO, mais je pense qu'il tienne surtout compte de la fameuse réputation de "réticence au changement" des belges, un peu cliché certes, mais apparemment assez proche de la réalité malgré tout.


Et bien pour un peuple réticent au changement, les belges qui étaient massivement clients à la télédistribution depuis des décennies n'ont pas hésité longtemps, à l'arrivée de Belgatruc TV, à plaquer leur télédistributeur pour se lancer dans l'inconnu de la TV par adsl/vdsl !

Les plus de 1,5 millions clients Belgatruc/Proxitruc ne sont pas tombés du ciel, l'opérateur a "syphonné" une bonne partie de la clientèle des télédistributeurs.


N'oublions pas LE facteur qui a lancé la "machine" : Le sacro-saint championnat de Foot, exclu surprise de Belgatruc pour 3 ans.
Sans ça, la situation serait peut-être différente...

Enfin bon, on pourra discuter pendant 15 pages encore de ce que VOO aurait du faire ou ne pas faire, je pense pas que les chaînes HD arriveront plus vite pour autant ;):(

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941  messages

il y a 8 ans

N'oublions pas LE facteur qui a lancé la "machine" : Le sacro-saint championnat de Foot, exclu surprise de Belgatruc pour 3 ans.
Sans ça, la situation serait peut-être différente...


C'est sûr que si Belgatruc n'avait pas happé la D1 belge aux câblos (non encore unifiés à l'époque), la TV par adsl n'aurait pas démarré aussi rapidement (faut quand même se rappeler que quand Belgactruc TV a été lancée en 2005, si je me souviens bien, environ seulement 50% de la population belge était "éligible" Belgamachin TV, d'où pendant un peu plus d'un an un match "en clair" par week-end sur la RTBF/VRT mais évidemment chaque fois un match "de second rang");

On se souviendra du "coup" de BeTV durant la saison 2008-2009 : match-test Anderlecht-Standard en match aller/retour... non compris dans les droits TV acquis par RTT-TV;), BeTV ayant acquis les droits TV pour plus d'1 million d'euros et proposant ce match-test aller/retour avec souscription d'un abo pendant un an.

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941  messages

il y a 8 ans

Enfin bon, on pourra discuter pendant 15 pages encore de ce que VOO aurait du faire ou ne pas faire, je pense pas que les chaînes HD arriveront plus vite pour autant ;):(

Disons que l'espoir fait vivre ! :cool:

Dans d'autres pays (Allemagne, Pays-Bas, France), est-ce que les câblos proposent encore une offre analogique ?

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1.4K  messages

il y a 8 ans

Quand Voo à récupéré le foot ça n'a pas empêché Belgatruc de continuer à voir son nombre de clients augmenter, le foot n'est donc pas la seule raison de ce succès !

C'est sûr Lenn que nos discussions ne ferons rien avancer ni sur ce sujet ni sur d'autres, tout cela n'est que bavardage et VOO n'en tient aucun compte (même si nos Experts Voo prétendent poliment le contraire ! ). Toutefois, ce forum est un lieu d'entraide mais aussi d'échange après on oblige personne à y participer !

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1.4K  messages

il y a 8 ans

@Brebis,
je viens de parcourir le magazine de Betv de mars-avril qui est déjà disponible en PDF sur le site, toujours aucune annonce du passage de chaînes de SD en HD !

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941  messages

il y a 8 ans

@Brebis,
je viens de parcourir le magazine de Betv de mars-avril qui est déjà disponible en PDF sur le site, toujours aucune annonce du passage de chaînes de SD en HD !


Où sur leur site ? Je ne vois encore que celui de janvier-février en téléchargement.

Et par ailleurs, je me suis inscrit pour avoir désormais la version "en ligne" justement et ne plus avoir la version "papier", mais je n'ai pas encore reçu de notification par mail (car je suis censé recevoir une notification par mail m'informant que le prochain Magazine est disponible).

Heu... je viens de remarquer qu'effectivement, suffit de cliquer sur l'image de la couverture du Magazine mars-avril pour pouvoir déjà le consulter.

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il y a 8 ans

J'ai vu un avis de VOO (joint à une facture VOO, pas chez moi mais au boulot !) disant que le 15 mars (mardi prochain) VOO allait retirer quelques chaînes analogiques (canal info, Euronews, et je ne sais plus quoi d'autre : entre 5 et 10 services analogiques retirés) pour faire de la place pour le numérique (augmentation de l'offre numérique, est-il mentionné).

J'estime qu'avant d'augmenter l'offre numérique, il faudrait d'abord penser à une "migration vers la HD" des chaînes qui peuvent l'être, ce ne serait déjà pas si mal (donc, plutôt penser à "qualité technique" qu' à "quantité augmentée de chaînes en seulement SD").

J'espère en tout cas que ça concernera notamment l'offre BeTV (passage de chaînes SD -> HD, que ce soit le Premium ou des chaînes de ses bouquets et options).

Nicolas, Fabrice, Tiou... une petite info là-dessus en "primeur" pour nous, VOO-forumeurs ?

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