Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

vendredi 12 mai 2017 20:32

Sécurité / rançon (ransomware) : attaque de grande ampleur

Une attaque d'ampleur internationale est en cours.
Il s'agit d'un logiciel crypteur demandant une rançon.
Les services de santé britanniques sont particulièrement touchés.

Ce sont les systèmes Windows qui sont visés.

Il est très facile d'éviter d'être infecté par ce malware. Malheureusement, la curiosité (ouvrir une pièce jointe inattendue) est toujours mauvaise conseillère....

http://www.rtl.be/info/monde/international/une-attaque-informatique-massive-de-portee-mondiale-frappe-plusieurs-pays-917319.aspx

http://www.lesoir.be/1502022/article/actualite/monde/2017-05-12/une-attaque-informatique-d-envergure-dans-74-pays-dont-probablement-en-belgique


Le Plus des Experts VOO :

Les cyber-attaques : des conseils pour protéger vos données d’une attaque ransomware. Rendez-vous sur VOOassistance

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Attention !
Ce n'est pas fini !

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_virus-adylkuzz-une-nouvelle-cyberattaque-de-grande-ampleur-est-en-cours?id=9608185

F.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Salux,

Je craint que nous ne soyons que au début, j'ai la net impression que ce qu'il c'est passé ces derniers temps, n'était que des essais ...

Protégé vous, et surtout, soyez prudent ...

@Pluche
Gerinald

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Apparemment, cela à l’air beaucoup plus calme à ce sujet. Est-ce parce que les journaux n’en parlent plus ou était-ce juste passager ? Personnellement, je n’ai plus vu aucun article récent à ce sujet. Alors on est sauvé ou pas ? :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Apparemment, cela à l’air beaucoup plus calme à ce sujet. Est-ce parce que les journaux n’en parlent plus ou était-ce juste passager ? Personnellement, je n’ai plus vu aucun article récent à ce sujet. Alors on est sauvé ou pas ? :)


Bin cela dépends !?

http://www.dhnet.be/actu/new-tech/identification-d-un-virus-informatique-s-attaquant-aux-reseaux-electriques-593ed041cd702b5fbf1e5757

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Ah oui quand même. Je pense qu'on aura toujours une guerre de retard là dessus. Le temps de trouver une parade à ce virus, un autre sera sortit...

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Il n'y aura jamais de fin à ce type de guerre. Il faut vivre avec. Et prendre les précautions qui permettent de s'en prémunir au maximum.
Il y a moyen de survivre : depuis que la micro-informatique existe, je n'ai JAMAIS eu de virus sur ma machine personnelle.

Mais :
- Je garde mon ordinateur à jour (OS et applications sensibles)
- Je fais tourner un anti-malware et deux firewall's (un sur la machine et un autre plus strict encore, sur le routeur)
- Je n'ouvre *que* les fichiers que j'attends et dont je suis sûr, sans laisser ma curiosité prendre le dessus.
- Je n'installe pas n'importe quoi (uniquement des installations certifiées ou issues d'éditeurs ayant pignon sur rue)
- Je ne réponds jamais positivement à une incitation reçue par mail ou via Facebook à donner des infos personnelles sur le web.
- Je m'informe constamment des "breaking news" dans le domaine de la sécurité
- Enfin, depuis quelques années, je ne suis plus sous Windows.

Etant dans le métier de la sécurité, je comprends que chacune des conditions "sanitaires" ci-dessus contribue à rendre (par ignorance ou naïveté) l'utilisateur lambda vulnérable aux différents dangers qui se présentent sur Internet.... Et je ne m'étonne pas qu'en Belgique, un pourcentage significatif des ordinateurs sont infectés, d'une façon ou d'une autre sans le savoir (du publiware au botnet, en passant par les ransomwares).

Je conseille à chacun d'essayer de trouver dans son coin une petite formation à la sécurité informatique (de nos jours, de plus en plus d'espaces numériques publics sont disponibles et fournissent des séances gratuites et très accessibles).

En attendant, soyez attentifs aux différentes alertes que relaie ce forum spécialement pour les clients de Voo.

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Ah oui quand même. Je pense qu'on aura toujours une guerre de retard là dessus. Le temps de trouver une parade à ce virus, un autre sera sortit...


Et c'est reparti :(

http://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Internet/article/detail/3193740/2017/06/27/Plusieurs-grandes-entreprises-victimes-d-une-cyberattaque-mondiale.dhtml

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Bin oui je sais tu a raison, et pourtant encore beaucoup s'en serves, moi j'ai dû m'en séparer il y a 3 ans à contre cœur, car j'aimais XP ! maintenant j'ai W. 8.1
Mais comme je dis il y a encore des nostalgiques ! :(

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans


Mais comme je dis il y a encore des nostalgiques ! :(


Dans ce cas, qu'ils viennent pas se plaindre :$:$


Salux,

Le PC de ma femme, qui est ancien, utilise encore toujours Windows XP ..... et je n'ai aucun souci avec .... mais je le protège correctement et elle ne fait pas n'importe quoi avec ..... :)

Quel que soit le système utilisé, le point le plus important, c'est la gestion de sécurité que l'o met en place ...

Vous pouvez utiliser n'importe quoi comme OS, une fois que vous avez un virus ou autre crasse, si votre PC ou ... surtout ... l'utilisateur fait une connerie, c'est clair que vous aurez ca bestiole ....

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...