Profil de OneRing
Apprenti

Apprenti

 • 

181  messages

mercredi 18 septembre 2019 14:19

Modem réinitialisé ? (Technicolor)

Bonjour,

Le WIFI était désactivé sur mon modem et un jour je remarque qu'il est actif.
A noter que dans mon cas, ce n'est pas souhaitable car il est dans un rack fermé métallique.
J'avais aussi défini une règle NAT pour pouvoir accéder à ma webcam et je retrouve la liste vide.

Une mise à jour qui réinitialise les settings à mon insu ?
Une autre explication ?

Merci

Technicolor CGA4233 | Box Evasion | CI+ VOO

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Oui c'est clair qu'un ventilateur d'extraction ne peut être que bénéfique mais ce que je voulais dire c'est qu'elle le sera d'autant plus que le modem ne se trouve pas à l'intérieur.

La semaine passée, cela tournait dans les 30 degrés dans le boitier.

En été, mon NAS s'est arrêté plusieurs fois car la température dans le NAS excédait les 52 degrés (j'avais descendu la limite qui était par défaut à 55 degrés je pense).

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Le ventilateur est vraiment nécessaire dans ce cas ?

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Dans quel cas ? 30 degrés dans le rack ?

Je précise que sur 10 ans, cela s'est peut-être produit 3 fois alors que depuis que le modem VOO est à l'intérieur (soit moins d'un an), cela s'est produit plusieurs fois.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Avec le ventilateur vous pourrez normalement laisser le TC dans le rack
La circulation d’air sera bien meilleure et votre NAS ne devrait plus monter si haut
Le TC consomme au MAX une vingtaine de watts donc certes une certaine chaleur a évacuer.
Il n’y a pas non plus 10 ans que le TC existe quand même je l’ai depuis 4 ans et l’ai eu en test bien avant la plupart des clients...

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

De toute façon, dès que l'on confine dans un boitier des appareils qui chauffent, la ventilation est vivement conseillée.
Le ventilo doit extraire l'air chaud, il est en haut pour cette raison ... la prise d'air est à l'opposé en bas pour faire entrer de l'air frais (froid) et créer un flux d'air dans le boitier (ceux qui montent des PC, surtout gamer, attachent beaucoup d'importance à cela).

Cette ventilation sera bénéfique pour tous vos appareils, sans compter d'augmenter leur longévité en ayant une température de fonctionnement plus basse.

Si la température ambiante est de 30 °, imaginez la température intérieure de l'appareil, au dessus de 50 ° c'est souvent critique.

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Il n’y a pas non plus 10 ans que le TC existe quand même je l’ai depuis 4 ans et l’ai eu en test bien avant la plupart des clients...


Cfr plus haut: "L'ancien modem ASDL a vécu 10 ans dans le rack sans jamais poser de souci mais il ne chauffait pas autant (et c'est peu dire) que le Technicolor qui est un vrai volcan en ébullition."

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

De toute façon, dès que l'on confine dans un boitier des appareils qui chauffent, la ventilation est vivement conseillée.
Le ventilo doit extraire l'air chaud, il est en haut pour cette raison ... la prise d'air est à l'opposé en bas pour faire entrer de l'air frais (froid) et créer un flux d'air dans le boitier (ceux qui montent des PC, surtout gamer, attachent beaucoup d'importance à cela).

Cette ventilation sera bénéfique pour tous vos appareils, sans compter d'augmenter leur longévité en ayant une température de fonctionnement plus basse.

Si la température ambiante est de 30 °, imaginez la température intérieure de l'appareil, au dessus de 50 ° c'est souvent critique.


Je suis entièrement d'accord, je vais me renseigner pour monter ça en sachant que sortir le TC sera encore plus bénéfique à mon sens, mais attention que s'il faisait 30 degrés dans le boitier, il devait faire 26/27 degrés dans la pièce (garage)...

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans


Je suis entièrement d'accord, je vais me renseigner pour monter ça en sachant que sortir le TC sera encore plus bénéfique à mon sens, mais attention que s'il faisait 30 degrés dans le boitier, il devait faire 26/27 degrés dans la pièce (garage)...


Mon rack mural est dans un coin à 8 cm du mur, ce qui sera donc la distance entre le ventilo et le mur.
Comme ce n'est pas ma spécialité, personne ne voit de contre-indication à ceci ? DDA roylion15

Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

non aucun souci ..,

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans


Je suis entièrement d'accord, je vais me renseigner pour monter ça en sachant que sortir le TC sera encore plus bénéfique à mon sens, mais attention que s'il faisait 30 degrés dans le boitier, il devait faire 26/27 degrés dans la pièce (garage)...

3-4 ° de gagné + le flux d'air frais c'est bénéfique tout de même :wink:

Les 8 cm permettrons l'aération du boitier, même si idéalement serait de ne pas avoir d'obstacle face au ventilo.
-> Petit système D est de mettre un carton du boitier (en dessous du ventilo) vers le haut en arc de cercle contre le mur pour diriger le flux vers le haut ... mais ce n'est qu'une petite amélioration pour un peu augmenter l'efficacité :yum:

Éclairé

 • 

334  messages

il y a 5 ans

Oui çà existe mais n' achetez pas çà chez Brico ou autres grandes surfaces de bricolage ...


Brico vend des câbles certifiés Telenet qui sont de bonne qualité. Mais bien entendu, ils sont plus cher.

Et pense que c'est les mêmes que chez VOO, car sur mes câbles VOO, reçu lors de l'installation, il est aussi indiqué Telenet dessus :-D

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Il n’y a normalement pas de câbles rallonges avec connecteurs F certifiés chez brico ...

il y a du câble coaxial en vrac de plusieurs type dont 1 un est PE6 certifié Télénet mais sans les connecteurs à compression

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans


Je suis entièrement d'accord, je vais me renseigner pour monter ça en sachant que sortir le TC sera encore plus bénéfique à mon sens, mais attention que s'il faisait 30 degrés dans le boitier, il devait faire 26/27 degrés dans la pièce (garage)...
3-4 ° de gagné + le flux d'air frais c'est bénéfique tout de même :wink:

Je n'ai pas encore décidé si je sortais le modem du rack mais je doute que s'il fait 27 degrés dans la pièce, il fasse en dessous de cette température dans le rack avec l'ajout d'un ventilateur. Pour moi, uniquement d'un point de température, le mieux est de le sortir. D'un point de vue pratique, c'est plus simple de le laisser dedans. J'aviserai lorsque j'aurai reçu le ventilateur. Je pourrais aussi sortir le NAS (qui n'est pas un modèle rackable et qui se trouve donc derrière dans le rack (juste en dessous du futur ventilateur). Ceci dit, il n'y a pas de solution parfaite car il y a quand même plus de poussière en dehors du rack même si je ne travaille pas particulièrement dans le garage. Ainsi que des insectes, toiles d'araignées, … des ennemis de l'électronique donc. Il faudra donc penser à le nettoyer plus régulièrement dans ce cas je pense, ce qui ne me réjouis pas.

Les 8 cm permettrons l'aération du boitier, même si idéalement serait de ne pas avoir d'obstacle face au ventilo.
-> Petit système D est de mettre un carton du boitier (en dessous du ventilo) vers le haut en arc de cercle contre le mur pour diriger le flux vers le haut ... mais ce n'est qu'une petite amélioration pour un peu augmenter l'efficacité :yum:

Oui, éventuellement, pourquoi pas.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans


Je n'ai pas encore décidé si je sortais le modem du rack mais je doute que s'il fait 27 degrés dans la pièce, il fasse en dessous de cette température dans le rack avec l'ajout d'un ventilateur.


Certes non, ce n'est pas un airco ... :stuck_out_tongue_winking_eye:
Par contre, le flux d'air va permettre de diminuer la t° des appareils au plus proche de la t° ambiante ... c'est à dire que la t° autour des appareils va se mettre plus près de la t° ambiante car il sera plus vite renouvelé par de l'air plus frais de par le flux :wink:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Il me semble avoir entendu parler d'une température interne du modem assez importante (au dessus des 70° et pouvant frôler les 100° je pense).

Un de mes illustres amis peuvent confirmer ça ?

Si c'est effectivement autant, il me semble qu'une ventilation n'est pas un luxe, ça ne fera pas descendre la température plus bas que la température de la pièce mais cela pourra bien modérer l'échauffement interne du rack.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...