Profil de Sachifus
Éclairé

Éclairé

• 

180  messages

mercredi 8 février 2023 20:13

[Résolu] Question relative à ma dernière facture

Bonsoir,

J'aimerais quelque précisions concernant ma dernière facture car je la trouve très peu claire.

J'ai un montant total à payer qui s'élève à 89.86€. Quand je somme ce que je suis censé payé ce mois-ci, je n'arrive pas à cela :

Télédistribution (23.50€) + Option internationale (6.99€) + Pose de câble RG6U (47.37€) = 77.86€.

À cela je dois rajouter 10€ de frais pour un retard de paiement sur une facture précédente (pourriez-vous d'ailleurs me préciser laquelle svp ?), ce qui nous amène à 87.86€.

Je ne comprends donc pas l'écart de 2€ avec le montant final à payer (89.86€). Savez-vous d'où vient cette différence ?

(Je rappelle que le montant du pack hors télédistribution et option internationale m'est offert ce mois-ci et en mars).

En vous remerciant,

Bien à vous

TRIO GIGA MAX NET+TV+TEL (500/20 Mbps) - Modem CGA4233 (Bridge) - Routeur TP-Link Archer AX73

Solution acceptée

theo2007

Érudit

• 

1.7K  messages

il y a 4 mois

@Sachifus 

Bonjour,

La différence de 2.00€ ne serait-elle pas imputable à la télédistribution qui passe de 23.50€ à 25.50€ à partir de ce mois-ci ?

Solution acceptée

roylion15

Top Expert

• 

36.2K  messages

il y a 4 mois

@Sachifus 

Effectivement je vous rejoins et d’autres ont déjà fait remarquer que les factures ne sont pas forcément fort claires pour le client… 

il manque effectivement des détails dans le calcul pour obtenir un prix final qui n’est pas toujours logique , tout cela devrait être amélioré dans le futur avec l’arrivée d’orange probablement. 

Éclairé

• 

180  messages

il y a 4 mois

@theo2007 Tout à fait, j'avais complètement oublié que la télédistribution augmentait aussi ! Tout est en ordre donc. Merci :)

(Par contre je maintiens que la facture est extrêmement nulle d'un point de vue détails.... on n'y trouve aucune info pertinente comme le détail du calcul effectué pour arriver au montant total... même le montant de la télédistribution ne s'affiche pas. On doit vraiment deviner ce qui se passe derrière. Clairement à revoir donc car je ne dois pas être le seul client perdu).

(Modifié)

theo2007

Érudit

• 

1.7K  messages

il y a 4 mois

Avec plaisir 😀

Officiel VOO

• 

397  messages

il y a 3 mois

Bonjour à tous,

Concernant le détail tarifaire de chaque produit, le fait que cela ne soit pas détaillé est fortement lié au fait que c'est un PACK. L'avantage d'un PACK est justement de regrouper plusieurs produits ensemble.

Si je prends l'exemple de la facture de @Sachifus, il possède un PACK TRIO GIGA MAX NET + TV + TEL.

Le détail tarifaire de chaque produit pris à la carte est : 

- NET GIGA MAX : 67€,

- Location Box évasion : 13€,

- Télédistribution : 25,50€,

- TEL fixe : 16,75€,

- Option internationale : 7€.

Le total reviendrait donc à 129,95€. Mettre le détail tarifaire de chaque produit n'aurait donc pas de "sens" sachant que justement, en prenant un PACK qui regroupe tous ces produits, cela donne finalement un total de 88€.

Je comprends bien entendu votre point de vue, mais je ne vois personnellement pas comment un calcul pourrait être fait.

Si nous mettions, comme suggéré par @roylion15, un détail du calcul pour obtenir un prix final de 129,95€ (dans notre exemple) et ensuite une mention "avantage regroupement PACK de 39,40€", je suis certain que nous serait alors reproché de mettre une réduction sur la facture qui n'aurait pas été expliquée et que cela manque aussi de clarté.

Lorsqu'un client contracte un PACK, le prix total lui est donné lors de la vente et c'est ce prix qui est facturé. Chaque produit est mentionné sur la facture et le montant communiqué aussi ! Je trouve ça tout à fait correct.

Cela n'engage que moi, bien entendu 😇

(Modifié)

Marcs

Top Expert

• 

19.6K  messages

il y a 3 mois

Hello @Simon B 

Je ne pense pas que ce soit le prix du pack qui pose problème mais bien quand il y a plusieurs options ou service.

N'ayant que le pack sans plus je ne peux pas illustrer mon propos mais je pense que lorsqu'il y a plusieurs postes facturés le total ne parait pas toujours "juste" à cause des arrondis.

Pour la facure mobile, il y a bien un signalement qu'une ristourne est accordée pour cause de pack mais je me demande si c'est bien utile de facturer à part le mobile et le pack, c'est une des causes de questionnement des clients (pourquoi ma facture pack ne correspond pas au prix annoncé et pourquoi je reçois deux factures).

Quelle est l'économie ou la plus value pour voo de doubler la facturation ?

Ne serait-il pas plus facile de n'éditer qu'une seule facture pack qui correspondrait au prix affiché du pack ?

Officiel VOO

• 

397  messages

il y a 3 mois

Salut @Marcs !

Le problème des arrondis est "connu", en effet et je ne pense pas que c'est cela qui était évoqué ici.

Le fait que la facturation des produits fixes et du mobile soit séparée est une raison logicielle de notre côté : les situations de compte et les programmes que nous utilisons sont séparés pour le mobile et pour les produits fixes, et je pense que, pour l'instant, les développeurs ne se sont pas penchés sur la possibilité de regrouper les deux situations de compte.

Je ne pense donc pas qu'il y ait réellement une plus-value, c'est juste une question logicielle/technique.

Éclairé

• 

180  messages

il y a 3 mois

Bonjour @Simon B ,

Navré, mais je maintiens que les factures manquent cruellement de clarté (tout du moins certaines d'entre elles).

Reprenons l'exemple de ma dernière facture. Déjà à la première ligne, il y a un problème...

À quel moment le PACK GIGA MAX NET+TV+TEL coûte 100€ ? Il est à 88€ et non 100€.

Ensuite, on m'indique un montant total à payer de 89.86€ mais on ne précise nulle part le calcul effectué.
Les 79.86€ sortent donc "de nulle part". J'ai dû faire plusieurs calculs dans ma tête pour retrouver cette valeur et confirmer qu'elle est bien correcte (calcul que j'ai détaillé dans mon tout premier post). Le principal est donc bien qu'elle soit effectivement correcte mais on ne sait pas trop comment on y est arrivé, c'est cela précisément qui pose problème.
À noter que dans ce cas précis où j'ai bénéficié d'un geste commercial sur la facture, pourquoi ne pas indiquer clairement le montant du geste en question ? Ce serait déjà plus clair pour comprendre le prix final. Après je me doute que c'est une raison technique qui vous empêche d'afficher la réduction sur la facture mais je trouve que ce serait appréciable d'avoir le détail.

Merci pour vos explications en tout cas et bonne semaine :)

(Modifié)

Officiel VOO

• 

397  messages

il y a 3 mois

C'est clair que votre dernière facture @Sachifus manque clairement de clarté, je vous l'accorde.

Ce souci de visuel vient de la promotion "PACK offert hors télédistribution" qui vous a été accordée. Ce souci est connu chez nous et, je l'espère, sera résolu rapidement.

Le montant de 78,86€ facturés vient de ce calcul :

88€ (montant du PACK de base) + 6,99€ (option internationale) + 47,37€ (pose de câble) - 62,50€ (prix du PACK hors télédistribution) = 79,86€.

C'est clair que, quand je vois la facture, cela porte clairement à confusion.

Pour une facture "classique", sans que le montant soit lié à l'avantage "un mois PACK offert", voici le visuel :

Image

Le montant du PACK est donc affiché. Ce qui compose le PACK suit et ensuite, les options supplémentaires.

C'est donc cela que je voulais expliquer dans mon intervention, que le prix affiché correspond au regroupement de tous les produits du PACK.

Détailler le montant de chaque composante du PACK n'aurait pas de sens (cf. l'explication de mon premier message).

Éclairé

• 

180  messages

il y a 3 mois

Hello @Simon B ,

Merci pour le retour rapide. Je suis rassuré de constater que ce souci est un cas isolé lié au geste qui m'a été accordé.

Le principal est que ce soit clair dans le cas général, ce qui semble donc bien être le cas.

Un grand merci pour les explications et le suivi.

Je vous souhaite une excellente fin de journée et une bonne continuation 😊

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...