Profil de ColonelStrike
Apprenti

Apprenti

 • 

121  messages

lundi 23 septembre 2019 18:28

Y'a t'il du "Trafic Shaping" chez VOO ? (1420 Braine-l'Alleud)

Bonsoir à tous,


Je suis de retour chez VOO depuis environ 15 jours et je suis globalement satisfait. Ayant souscrit à une offre TRIO Tatoo, j'ai la plupart du temps accès à 400 Mbps. En voilà un Speedtest pris tout juste maintenant sur le Speedtest de VOO.

Cependant j'ai remarqué (aussi bien en heures creuses qu'en heures de pointes), que sur la plupart des plateformes j'arrive pas à dépasser les 300-350 Mbps. Autrement dit, j'atteins jamais les 50 Mo/sec quelque soit la plateforme utilisée. Par contre lors des Speedtests, là aucun soucis.

Voici tous les tests que j'ai effectué jusqu'à présent :

  • Test avec et sans mon routeur personnel (Asus RT-AC88U avec firmware Merlin, conseillé par@roylion15 , "big up" à lui & merci ?);
  • Test du Technicolor en mode Bridge et Routeur directement sur ma tour PC ;
  • Reset des 2 terminaux (Modem & routeur personnel);
  • Formatage à nombreuses reprises de ma tour ;
  • Configuration pointilleuse de ma carte réseau LAN Intel I219-V (notamment avec le logiciel TCP Optimizer);
  • Test de différentes versions du pilotes de ma carte réseau Intel ;
  • Test de différentes "builds" de Windows 10 (1709,1809,1903, LTSB, LTSC ...)
  • Test en "Mode sans échec avec prise en charge réseau".
  • Réset de toute la surcouche réseau de Windows 10 avec notamment les commandes "NETSH ..." ;

Afin que ça soit plus explicite, j'ai fait une vidéo montrant de façon concrète, mon "problème". La voici (cliquez ici - lien YouTube).

Je poste également une capture d'écran de mes niveaux.

Voici également un exemple de traceroute vers le serveur Bouygues de 40Gbps situé à Paris.

Et divers Speedtest en single & multi à chaque fois.
 

Lorsqu'on observe les speedtest au-dessus, on remarque qu'en Single Mode, il y'a aussi bien un manque de débit, par moment en download (UCL LLN par exemple) mais aussi en upload (VOO et Orange Belgium).
Quand on regarde le traceroute, je passe bien par la tête de reseau portant le nom de "mx-lvl3-1.voo.be", élément du réseau qui a déjà été suspecté par@pthierry dans son post personnel.


J'espère pouvoir attirer les plus "aguerris" du forum et également les Experts VOO (CC@Thibault &@Antoine L@Lionel S) afin de résoudre le problème qui ne découle pas directement de mon nœud optique (je pense ?).


Merci d'avance et à bientôt ?

 

Le Plus des Officiel VOO

Merci pour tous ces tests. Mon collègue a pu vérifier en situation réelle (@ColonelStrike il a repris l'IP de votre serveur pour faire ses iperf) qu'il y avait bien un problème quelque part entre mx-lvl3-1 et mx-lvl3-2, ou sur les deux.

Avec les tests que vous avez effectués, on a pu déterminer que c'est cette route spécifique qui est problématique (@ColonelStrike a une vitesse d'upload qui semble normal en avec le passage de mx-lvl3-1 à mx-bxl2-2.voo.be, et@pthierry a eu une vitesse d'upload normal lorsque la route avait changé pour mx-bxl2-1 vers mx-lvl3-2), et la cause a été trouvée.

En tout cas, ça avance. Je pense qu'on est OK au niveau de tests de votre côté, merci encore d'avoir pris le temps de faire tout ça ? La recherche d'une solution globale est en cours !

Pack Quattro GIGA MAX - Technicolor CGA4233 & Asus RT-AX88U - Samsung 55QN92A 55" & Samsung HW-S60A - i9 13900K 6.1 GHz / 32 Go DDR5 7200 MHz CL34 / RTX 4090 FE OC - Samsung Galaxy S21 5G 128Go

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Je ne sais pas si j'ai vraiment tout bien compris, mais il me semble que je passe par le serveur posant problème, un trace route en France :


Mis à part mes soucis connus en amont, je n'ai pas trop de problèmes de download

Côté speedtest : le résultat

Edit :
cosmos1999 même version de W10 et Wahoo ... mais nouvelle CM

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Le problème de download que j'ai exposé hier est résolu après désinstallation de la dernière mise à jour de Win10 qui s'est installée le 12/09 sur mon PC.
( Merci à Linux Mint de m'avoir fait entrevoir la source du problème )

Vraiment désolé d'avoir inutilement "pollué" ce sujet , apparemment avec Win 10 il vaut mieux s'interroger 10 fois avant de poster .... ( et c'est aussi la 1ère fois que j'ai un souci avec une maj. )

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Avec W10 il faut surtout s'interroger quand on a un PC plus ancien ... j'ai quelque soupçons depuis un certains temps et je l'ai déjà soulevé plusieurs fois ... mais pas encore de certitude ou preuve tangible :thinking:

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

cosmos1999 Pas de souci, vos explications peuvent peut-être aider d'autres personnes qui pensent être impactés par ce souci :)

ColonelStrike Mon weekend a été plus chargé que prévu, je suis navré, je n'ai pas pu faire les tests hier. Je vais tout de même faire la remontée de mon côté, en précisant que je vais faire des tests également (normalement, mes résultats seront bons vu que je ne passe pas par le même chemin). Je devrais avoir le temps ce soir.

DDA En effet, vous passez par les fameux lvl3-2.voo.be et mx-lvl3-2-1voo.be. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire l'un ou l'autre test avec ColonelStrike ou pthierry, et le Speedtest de Ookla en single. Cela pourrait aider à l'avancement de la résolution !

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Antoine L

Merci bien Antoine, il y'a pas de soucis. Je vous ai encore envoyé des tests par MP aujourd'hui.Tenez moi au courant si vous avez des nouvelles concernant votre remontée. :relaxed:

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Pour faire avancer le schmilblick :

Voilà le speedtest : test en single
J'ai refait le trace route, toujours identique :



ColonelStrike , pthierry quels test puis-je faire ... via MP si donnée personnelles

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Si la route est normale ? ... on ne décide pas, ce sont les serveurs du net qui la font.
Mais tu utilise une qui semble poser problème : mx-lvl3-2.voo.be.

Côté vitesse, ce n'est pas top :nerd:

Tu as fait la route vers le site du mon club, serveurs en France ... :grinning:

Edit :
Je viens de constater que l'IP chez moi et Xena pour mx-lvl3-2.voo.be ne sont pas les mêmes :
moi : mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.33]
Xena : mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.29]

Problème sur un seul serveur ?

Edit 2:
Roylion : 9 ms mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.185]

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

@DDA , peux tu faire le speedtest single vers le serveur LLN et surtout Orange STP ..

peux tu poster un traceroute vers "speedtest.voo.be" et "mobistar.bnix.net"

speedtest en single de mon coté ...

https://www.speedtest.net/result/8635130056
https://www.speedtest.net/result/8635134565
https://www.speedtest.net/result/8635140618

Je remarque que pour aller vers le réseau orange et le serveur deDDA ma route passe aussi par le fameux mx-lvl3-2.voo.be.

C:\Windows\system32>tracert mobistar.bnix.net
Détermination de l’itinéraire vers mobistar.bnix.net [194.53.172.90]
avec un maximum de 30 sauts :
1 -1 ms -1 ms -1 ms router.asus.com [192.168.1.1]
2 7 ms 7 ms 7 ms 10.161.9.1
3 7 ms 7 ms 7 ms mx-ans1-1.voo.be [109.88.204.45]
4 9 ms 9 ms 9 ms mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.185]
5 16 ms 10 ms 10 ms mobistar.bnix.net [194.53.172.90]
Itinéraire déterminé.

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

XENA et DDA Je vous envoie par MP (si vous êtes d'accord bien entendu) de faire un iperf sur mon serveur hébergé chez OVH.
DDA Je vois que tu as un wahoo, je sais pas si ça sera représentatif ou pas mais autant quand même faire le test.

XENA sur le serveur de UCL LLN j'ai pareil en single ... et je suis persuadé que ces "routes de campagne" comme dit roylion15 en sont la cause, aussi bien en download qu'en upload.

EDIT : voilà ce que ça donne chez moi aujourd'hui l'iperf sur mon serveur ovh :
C:\iperf>iperf3.exe -p 5200 -c 46.xxx.xxx.xxx
Connecting to host 46.xxx.xxx.xxx, port 5200
[ 4] local 192.168.x.xxx port 53955 connected to 46.xxx.xxx.xxx port 5200
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
[ 4] 0.00-1.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 1.00-2.00 sec 1.00 MBytes 8.39 Mbits/sec
[ 4] 2.00-3.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 3.00-4.00 sec 256 KBytes 2.09 Mbits/sec
[ 4] 4.00-5.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 5.00-6.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 6.00-7.00 sec 1.12 MBytes 9.43 Mbits/sec
[ 4] 7.00-8.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 8.00-9.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 9.00-10.00 sec 1.00 MBytes 8.39 Mbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
[ 4] 0.00-10.00 sec 8.62 MBytes 7.23 Mbits/sec sender
[ 4] 0.00-10.00 sec 8.41 MBytes 7.06 Mbits/sec receiver


iperf Done.


C:\iperf>

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bon voici les tests demandés par roylion15 et ColonelStrike :

Les traces route :




Les IPERF :



Les Speedtest :

LLN, donne des valeurs similaires à avant
Orange, un peu plus basse, mais au test précédent Ookla annonçait des problèmes

En résumé :


  1. Pas de problème majeur chez moi
  2. IP du serveur différentes de roylion15 -> comme je le disais plus haut, c'est peut-être 1 ou plusieurs serveurs qui ont un problème de performences

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Je pense aussi que le problème est bien moins flagrant sur des abos wahoo ..,
l’upload divisé par 2 ne se voit qu’en tatoo ...

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Je pense aussi que le problème est bien moins flagrant sur des abos wahoo ..,
l’upload divisé par 2 ne se voit qu’en tatoo ...


Malgré tout, on voit sur le 1er screen du iPerf de DDA , que l'upload chute jusqu'à 3 Mbps, voire même 0 ... mais il est clair qu'il est plus flagrant avec un abo Net Tatoo.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Oui je l'ai vu également, mais j'ai des soucis de lignes en amont qui pourrait le justifier ... globalement elle va bien, mais par moment j'ai une chute (et des pixels à la TV).

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans


Conclusion: le problème affecte même les abonnements Wahoo...


Voilà, problème persistant même en "downgradant" son abonnement ... J'espère que nous aurons vite un retour de la part de VOO ... :rage:

Antoine L vous avez des nouvelles suite à votre remontée ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...