Profil de ColonelStrike
Apprenti

Apprenti

 • 

121  messages

lundi 23 septembre 2019 18:28

Y'a t'il du "Trafic Shaping" chez VOO ? (1420 Braine-l'Alleud)

Bonsoir à tous,


Je suis de retour chez VOO depuis environ 15 jours et je suis globalement satisfait. Ayant souscrit à une offre TRIO Tatoo, j'ai la plupart du temps accès à 400 Mbps. En voilà un Speedtest pris tout juste maintenant sur le Speedtest de VOO.

Cependant j'ai remarqué (aussi bien en heures creuses qu'en heures de pointes), que sur la plupart des plateformes j'arrive pas à dépasser les 300-350 Mbps. Autrement dit, j'atteins jamais les 50 Mo/sec quelque soit la plateforme utilisée. Par contre lors des Speedtests, là aucun soucis.

Voici tous les tests que j'ai effectué jusqu'à présent :

  • Test avec et sans mon routeur personnel (Asus RT-AC88U avec firmware Merlin, conseillé par@roylion15 , "big up" à lui & merci ?);
  • Test du Technicolor en mode Bridge et Routeur directement sur ma tour PC ;
  • Reset des 2 terminaux (Modem & routeur personnel);
  • Formatage à nombreuses reprises de ma tour ;
  • Configuration pointilleuse de ma carte réseau LAN Intel I219-V (notamment avec le logiciel TCP Optimizer);
  • Test de différentes versions du pilotes de ma carte réseau Intel ;
  • Test de différentes "builds" de Windows 10 (1709,1809,1903, LTSB, LTSC ...)
  • Test en "Mode sans échec avec prise en charge réseau".
  • Réset de toute la surcouche réseau de Windows 10 avec notamment les commandes "NETSH ..." ;

Afin que ça soit plus explicite, j'ai fait une vidéo montrant de façon concrète, mon "problème". La voici (cliquez ici - lien YouTube).

Je poste également une capture d'écran de mes niveaux.

Voici également un exemple de traceroute vers le serveur Bouygues de 40Gbps situé à Paris.

Et divers Speedtest en single & multi à chaque fois.
 

Lorsqu'on observe les speedtest au-dessus, on remarque qu'en Single Mode, il y'a aussi bien un manque de débit, par moment en download (UCL LLN par exemple) mais aussi en upload (VOO et Orange Belgium).
Quand on regarde le traceroute, je passe bien par la tête de reseau portant le nom de "mx-lvl3-1.voo.be", élément du réseau qui a déjà été suspecté par@pthierry dans son post personnel.


J'espère pouvoir attirer les plus "aguerris" du forum et également les Experts VOO (CC@Thibault &@Antoine L@Lionel S) afin de résoudre le problème qui ne découle pas directement de mon nœud optique (je pense ?).


Merci d'avance et à bientôt ?

 

Le Plus des Officiel VOO

Merci pour tous ces tests. Mon collègue a pu vérifier en situation réelle (@ColonelStrike il a repris l'IP de votre serveur pour faire ses iperf) qu'il y avait bien un problème quelque part entre mx-lvl3-1 et mx-lvl3-2, ou sur les deux.

Avec les tests que vous avez effectués, on a pu déterminer que c'est cette route spécifique qui est problématique (@ColonelStrike a une vitesse d'upload qui semble normal en avec le passage de mx-lvl3-1 à mx-bxl2-2.voo.be, et@pthierry a eu une vitesse d'upload normal lorsque la route avait changé pour mx-bxl2-1 vers mx-lvl3-2), et la cause a été trouvée.

En tout cas, ça avance. Je pense qu'on est OK au niveau de tests de votre côté, merci encore d'avoir pris le temps de faire tout ça ? La recherche d'une solution globale est en cours !

Pack Quattro GIGA MAX - Technicolor CGA4233 & Asus RT-AX88U - Samsung 55QN92A 55" & Samsung HW-S60A - i9 13900K 6.1 GHz / 32 Go DDR5 7200 MHz CL34 / RTX 4090 FE OC - Samsung Galaxy S21 5G 128Go

Érudit

 • 

788  messages

il y a 5 ans

TeamSpeak a sûrement une limite de base, pour éviter de saturé la bande passante du serveur, c'est certain, mais je ne pense pas qu'elle soit à 1 Mo/s par contre.

Vis à vis du TraceRoute au dessus, il y a bcp de ping sur le serveur de Telia, j'ai exactement la même chose lors de mes soucis sur Shadow, du moins, c'était comme ça à l'époque, je n'ai pas re-vérifié depuis ce pendant, peut être le soucis ?

ColonelStrike Un petit coup de YaTQA pourrait permettre de vérifier ça normalement pour le TS =)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Antoine L
Je ne suis pas impacté par ce problème et je ne sais donc pas vous reposter des tests qui ont été fait il y a deux à trois mois avec pthierry ...et qui ont été remontés par lui même à BRUTELE et qu' ils n'ont rien fait que dire qu' il n'y a rien ....

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Egalement le même souci ici en zone Brutélé maintenant, en speedtest en mode "single" , alors que j'avais déjà essayé cela auparavant et il n'y avait pas de souci.

Le Up est correct sur ce test mais le Down est divisé par 3,5

Le routage aurait-il changé assez récemment ….. :disappointed_relieved::disappointed_relieved:

Il me semble qu'auparavant cela allait directement de mx-gos-1.voo.be à mx-ans1-1.voo.be sans passer par mx-lvl3-2.voo.be mais je n'en suis par certain



Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

hello
cosmos1999
Merci pour ce retour ...
Je pense qu’avec un wahoo on ne voit pas grand chose sur l’upload ....
par contre on voit que le down n’est vraiment pas bon ...
tu empruntes aussi le chemin « caillouteux » mxlvl3-2.voo.be ...
Y a des travaux sur l’autoroute ? Un itinéraire bis ? ?
Qu’on ne dise pas qu’il n’y a pas un souci là hein ! ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

roylion15 ,

Il me semble que ce passage "caillouteux" n'existait pas auparavant et que cela allait directement de mx-gos… à mx.ans …. mais je ne peux pas le certifier ( c'est le tord de ne pas faire systématiquement des copies d'écran )

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Pour moi ce chemin est une dérivation peu performante et anormale ...
Ce ne serait pas gênant de faire ce petit détour par cette route sauf que la vitesse y est limitée à 30 km/h pour une raison inconnue ..?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Le téléchargement d'un fichier de test de 1 Go sur proof.ovh.net ne s'effectue qu'à 4,6 Mo/sec. soit 36,8 Mbps, ce qui concorde avec le speedtest "single" posté précédemment.




Je comprends maintenant pourquoi mon dernier téléchargement de mise à jour de carte "Tomtom" m'avait semblé interminable par rapport à l'habituel ( +- 7 Go )

Il est clair qu'il y a vraiment un sérieux problème, espérons qu'il y aura une solution rapide.

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Bonsoir à tous,

Désolé de répondre aussi tard mais je viens juste de rentrer et j'ai souhaité que ma réponse soit le plus complet possible pour bénéficier du "meilleur soutien" de la part de Antoine L et/ou Lionel S.


roylion15 : pthierry et moi avons fait un test sur son serveur OVH via Iperf et le résultat est sans équivoque, en voilà la preuve :


Même résultat que sur les speedtest en single ...

Antoine L : je vous envoi par MP mon adresse de serveur TeamSpeak3. Dans le canal "Téléchargements", vous allez voir 2 fichiers d'1Go afin de pouvoir tester directement avec votre connexion personnelle. Si d'autres personnes souhaitent, n'hésitez pas à me demander par message privé et je vous enverrai l'adresse. Je vous envoie également par MP le fonctionnent de TeamSpeak 3 par privé.

D'ailleurs à propos de ça, j'ai testé via une connexion Proximus 40 Mbps. Sur mon serveur TS3 (hébergé chez moi, ma connexion VOO), ça bride aux alentours de "4 Mbps". En voilà la preuve :


PS : quand je fais un traceroute via cette connexion pour atteindre mon IP chez VOO, bah évidemment on passe par les éléments "mx-lvl3", preuve qui démontre un souci de ces éléments là.


MaXiMiLiEn47201 Ce n'est pas mon serveur TS3 hébergé chez OVH qui a un souci. J'ai le même serveur depuis 5 ans, auparavant j'étais chez Proximus synchro à 100/40. Quand j'avais le "bug" de la session PPPoE débridée, j'arrivais à saturer mes 40 Mbps en upload, ce qui faisait presque 5 Mo/sec. J'arrive avec du mal à atteindre la moitié de mes 20 Mbps chez VOO ... De plus en single, je suis clairement pas le seul abonné à avoir ces soucis, en ayant le même routage qu'eux. Les abonnés ne passant pas par les têtes de réseau commençant par "mx-lvl3-" n'ont pas ces soucis-là. roylion15 ou encore pthierry peut une énième fois le confirmer.

pthierry a eu pendant une courte période, un changement de route différente (a savoir que ça passait à ce moment par "mx-bxl-..." et non "mx-lvl3-") et là, le soucis était réglé. C'est clairement pas chinois à le comprendre je pense ... :sweat::triumph:

Je pense honnêtement qu'avec toutes les preuves et tests faits par moi, roylion15, pthierry ou encore récemment cosmos1999 qu'il y'a quelque chose qui "cloche" dans ces éléments du réseau du backbone VOO ...

J'attends avec grande impatience la réponse de la part des Officiels VOO (notamment Antoine L et/ou Lionel S qui sont sur cette "affaire") demain.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

roylion15

Salut,

Ca te semble correct ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir
A quel niveau ?
Un truc bizarre c’est que tu passes par Ans puis tu vas à Bruxelles pour revenir à Ans ...?? ?
Ils aiment bien les balades chez VOO ...?

Je n’ai pas ça ...

Sinon que le serveur ne réponde pas aux pings , je pense que c’est voulu ...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir
A quel niveau ?
Un truc bizarre c’est que tu passes par Ans puis tu vas à Bruxelles pour revenir à Ans ...?? ?
Ils aiment bien les balades chez VOO ...?


roylion15

C'ést justement çà qui me semble étrange, cet aller-retour Ans/Bruxelles/Ans. Ca n'a aucun sens.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

LOL ...
Certes c’est étrange mais bon on n’est pas à une bizarrerie de plus ...tous les chemins mènent à Ans ?
Si ça tombe demain la route changera ...

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour tout le monde,

pthierry J'aimerais pouvoir faire le iperf comme roylion15 et ColonelStrike, pourriez-vous m'expliquer en MP ?

J'aimerais apporter une petite précision : Je ne doute en aucun cas qu'il y a réellement un souci. Mais pour pouvoir remonter ça "plus haut", et pour m'assurer qu'il y aura un traitement derrière, il y a des tests à effectuer et des explications que je dois fournir. roylion15 j'avais bien compris que vous n'avez pas le souci :slight_smile: Mais il me faut des résultats, bons et mauvais, de plusieurs sources, c'est la raison pour laquelle j'aimerais faire les tests personnellement, des résultats "de chez VOO" et les inclure dans la remontée que j'effectuerai. Montrer que nous n'avons pas de souci en passant par d'autres routes permettra d'aider à prouver que le souci semble bien provenir des mx-lvl3-2.voo.be et mx-lvl3-2-1voo.be.

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Antoine L

Je vous envoie en direct après ce message, comment cela fonctionne par privé.

pthierry m'avait averti (et je remercie d'ailleurs encore une fois pour son serveur) qu'il serait pas disponible ce weekend et également qu'il avait changé d'abonnement.
Cependant afin de pouvoir faire des tests sans arrêt, j'ai décidé de prendre un petit serveur OVH ou j'ai installé Iperf dessus. Je vous envoie du coup par MP également comment faire le test sur mon serveur directement. (J'ai les mêmes résultats que sur le serveur de pthierry ).

roylion15 Si tu es partant pour tester sur mon serveur à partir de ta connexion ? Je t'envoie par MP les informations. Merci d'avance.

Voici sur mon serveur le résultat :
Donc pour se connecter sur mon serveur, comme celui de pthierry, route empruntée avec les mx-lvl3-2.voo.be et mx-lvl3-2-1voo.be.

Maintenant sur le serveur bouygues.iperf.fr :


Pour se connecter sur ce serveur en revanche, on passe par mx-bxl2-2.voo.be et plus les mx-lvl3- ...

J'attends de voir vos résultats avec vos connexions Antoine L et roylion15. Si d'autres personnes qui sont sujet à ce problème et qu'ils souhaitent tester leur upload via mon serveur OVH, n'hésitez pas à me demander par MP.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Je me dois en ce qui me concerne uniquement d'apporter une "mise en parenthèse" de mes posts d'hier.

J'ai installé aujourd'hui sur un ancien portable "oublié" le système LinuxMint 19.1 à titre d'essai ...
( ne me demandez pas des manipulations là dessus, je suis tout juste débutant ....)

Firefox étant installé , j'ai pu faire les mêmes essais qu'hier et les résultats sont assez étonnants:

Ancien PC avec Linux Mint 19.1 aujourd'hui ( Firefox 69.0 ) :

Speedtest en mode "single" serveur VOO : Down: 121,04 Mbps Up : 6,61 Mbps

Téléchargement fichier test 1 Go sur proof.ovh.net : Download entre 14,6 et 15,1 Mo/s


PC Actuel avec Windows 10 1903 - 18362.356 aujourd'hui ( Firefox 69.01 ) :

Speedtest en mode "single" serveur VOO : Down: 35,24 Mbps Up : 6,76 Mbps

Téléchargement fichier test 1 Go sur proof.ovh.net : Download entre 4,2 et 4,6 Mo/s

Le speedtest en mode "single" et le téléchargement d'un fichier de 1 Go sur proof.ovh.net s'effectuant à une vitesse proche du maximum du Wahoo avec Linux Mint , il semblerait donc que dans mon cas personnel la connexion Voo ne soit pas en cause .

Ayant constaté assez récemment des temps de téléchargement anormaux de fichiers, je me demande maintenant dans quelle mesure cela ne serait pas lié aux récentes "mises à jours cumulatives" de WIN 10 puisque je n'avais pas ce problème auparavant .....

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...