pthierry

Citoyen d'honneur

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sam. 22 juin 2019 13:46

Vitesse Upload n'est pas top

Bonjour,

Cela fait un moment que je constate que la vitesse d'upload n'est pas fiable. En faisant un speedtest sur le site de VOO ou via Ookla sur le serveur de VOO, la vitesse rapportée est bien de 20 Mbps, que ce soit en mode single ou multi.
Si je fais le même test sur un autre serveur (Proximus ou Orange) la vitesse en multi est d'environ 16 Mbps. Si je passe en single, elle tombe à 8 Mbps...
Je ne me tracasserait pas pour le speedtest, si je ne constatait pas une vitesse d'environ 300 KB/s quand j'essaye de récupérer un fichier à distance sur mon NAS... Je précise que, si je fais le même transfert via la connexion Proximus (ayant les 2) j'atteins bien 15 Mbps, donc rien à voir avec le routeur ou le NAS (ce que le support suppose toujours)

Pas de problèmes de signal non plus puisque le speedtest sur le site de VOO donne bien 20 Mbps.

Cela fonctionne parfois plusieurs semaines sans soucis (transfert à 2.1 MB/s) et puis ça recommence. Cela ne dépend pas de l'heure.

Quelqu'un rencontre-t'il le même problème ? Je précise que je suis sur Brutélé (Bruxelles)

Cela a déjà été signalé au service technique, qui dit qu'ils ne voient rien de leur côté... et qu'ils n'ont rien changé quand ça refonctionne.

Réponses

Marie S

Érudit

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3.5K Messages

il y a 9 mois

Bonjour pthierry,

On va tout de même analyser de notre côté à nouveau et on revient rapidement avec des infos :)
roylion15

Top Expert

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15.4K Messages

il y a 9 mois

pthierry
Via quel protocole tu transfères des fichiers ? HTTP, FTP, SFTP ?

J'ai déjà remarqué que le protocole FTP semble subir parfois des "bridages" en UPLOAD à certaines heures, et vers certains serveurs ( OVH entre autres )

Je pense que qu' il y a probablement système de "trafic shaping" chez VOO qui fait çà automatiquement afin de garantir une certaine qualité du service aux heures d'affluence.
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
pthierry

Citoyen d'honneur

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il y a 9 mois

roylion15
Hello, le transfert est en HTTP, mais je remarque aussi que l'upload est lent avec d'autres type de trafic (remote desktop, streaming video...)

Je viens encore de faire un speedtest à l'instant sur le site de VOO, et j'ai 405/20, donc la connexion n'a pas de problème.

Si je fais un speedtest Ookla en multi sur Orange, j'ai 407/16, le même en single donne 386/8.7

En single mais avec le serveur VOO donne 362/18.87

Ca ne dépend pas de l'heure, ça se produit par périodes (jours/semaines) et puis tout revient à la normale du jour au lendemain.

C'est comme s'il y avait du bridage par session sur certaines routes...
pthierry

Citoyen d'honneur

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2.4K Messages

il y a 9 mois

Autre mesure, avec iperf vers un serveur OVH:

1 session:
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
[ 4] 0.00-10.00 sec 7.62 MBytes 6.40 Mbits/sec sender
[ 4] 0.00-10.00 sec 7.44 MBytes 6.24 Mbits/sec receiver


10 sessions:
[SUM] 0.00-10.00 sec 23.2 MBytes 19.5 Mbits/sec sender
[SUM] 0.00-10.00 sec 21.4 MBytes 17.9 Mbits/sec receiver


Même PC/routeur/serveur, connexion PXS (15 Mbps upload):

1 session:
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
[ 4] 0.00-10.00 sec 18.1 MBytes 15.2 Mbits/sec sender
[ 4] 0.00-10.00 sec 18.0 MBytes 15.1 Mbits/sec receiver
roylion15

Top Expert

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15.4K Messages

il y a 9 mois

Oui, mais faut voir si c'est à cause de VOO ou si le bridage se fait autre part sur les routages ( peut être lié à ton IP chez VOO vu que PXS ne semble pas impacté ) ....
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
pthierry

Citoyen d'honneur

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il y a 9 mois

Oui, mais faut voir si c'est à cause de VOO ou si le bridage se fait autre part sur les routages ( peut être lié à ton IP chez VOO vu que PXS ne semble pas impacté ) ....


Bah le iperf c'est vers un serveur OVH, mais l'upload depuis le NAS c'est à partir d'une connexion Telenet au boulot, donc il n'y a pas beaucoup de points communs, sauf VOO...
roylion15

Top Expert

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il y a 9 mois

D'accord avec toi, si VOO est le dénominateur commun, il y a quelque chose qui se passe aléatoirement chez VOO...
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
pthierry

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il y a 9 mois

EDIT: J'ai essayé de faire un copier-coller des routes, mais tout semble avoir disparu... Pas le temps de recommencer.

En résumé: le point commun entre OVH et Telenet, c'est à partir du BNIX (brutele.bnix.net)
pthierry

Citoyen d'honneur

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il y a 9 mois

Bonjour,

Ce problème n'est toujours pas réglé à ce jour. Par contre, j'ai constaté ce week-end que, depuis un PC Shadow, j'arrive à télécharger de chez moi à la vitesse prévue (20 Mbps) !

En résumé, depuis une connexion Telenet, Proximus, VOO (merci à roylion15 d'avoir vérifié) ou encore OVH, ça tourne autour de 3 à 4 Mbps, mais à partir d'un PC Shadow, j'atteins bien le maximum, et la vitesse est hyper stable !

Bref, le problème ne vient donc pas de mon routeur, ni de mon modem, ni même du noeud, donc pas la peine d'encore proposer d'envoyer un technicien, mais merci de remonter l'information aux personnes en charge du peering...
pthierry

Citoyen d'honneur

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il y a 9 mois

J'ai envoyé le mail suivant au Network Operation Center de VOO, en désespoir de cause, mais je ne me fais pas d'illusions d'avoir une réponse un jour...

Je suis client VOO et depuis pas mal de temps, je constate une faible vitesse en upload aussi bien en speedtest qu'en accédant à mon réseau depuis l'extérieur. Le problème a été rapporté au service technique qui ne voit pas de problème.

J'ai constaté ce week-end que je n'avais par contre aucun problème en y accédant à partir d'un PC Shadow (Blade).

Après plusieurs essais en speedtest sur plusieurs serveurs en Belgique et en France, je constate que chaque fois qu'un traceroute vers le serveur utilisé passe par mx-lvl3-2.voo.be , la vitesse d'upload est lente. Par contre, si la route passe par mx-bxl2-2.voo.be , la vitesse est normale.

Par exemple, un speedtest sur le serveur VOO (en mode single) me donne un upload de 8.74 Mbps, un speedtest dans les mêmes conditions sur le server Combell me donne 18.17 Mbps.

Avez-vous une explication à ce problème ?
pthierry

Citoyen d'honneur

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il y a 9 mois

Je continue mon monologue... Résultat ou pas de mon mail à noctech, depuis aujourd'hui la vitesse fluctue entre 10 et 20 Mbps (dans les "spécifications" donc) en passant par mx.lvl3-2.voo.be, toujours parfaite en passant par mx.bxl2-2.voo.be

Le graphique suivant montre le débit en upload mesuré par mon routeur en lançant un iperf depuis un PC Shadow (qui passe par mx.bxl2-2.voo) et depuis un serveur OVH (qui passe par mx.lvl3-2.voo.be), le serveur iperf tourne sur un PC chez moi.

roylion15

Top Expert

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15.4K Messages

il y a 9 mois

Hello
Gilles N. vous pouvez regarder de faire un suivi sérieux pour ce problème SVP et recontacter pthierry ?

Lionel S Thibault je vous tagge également pour que vous soyez au courant aussi même si je sais que c’est BRUTÉLÉ...

Les informations données sont clairement explicites et donc y a un souci sur le trafic transitant par mx-level3-2

J’ai pu tester de chez moi avec pthierry et il y avait effectivement un gros souci de son côté en UPLOAD
Max 4 Mbps au lieu de 20 Mbps sur le téléchargement d’un fichier de son NAS depuis ma connexion VOO.

Merci d’ avance
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
pthierry

Citoyen d'honneur

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il y a 9 mois

Hello roylion15 et merci pour ton soutien :wink:

Pour être plus précis, je pense que le problème concerne le lien entre mx-lvl3-1-ae103-350.voo.be et mx.lvl3-2.voo.be car c'est le premier lien qui diffère. Si tout le routeur était problématique, cela affecterait sans doute plus de monde.

Comme je l'ai dit, la situation c'est déjà améliorée hier vu qu'avant je tournais plutôt autour de 3 à 4 Mbps...
Lionel S

Officiel VOO

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4.5K Messages

il y a 9 mois

Hello,

Vous avez bien fait de ma taguer roylion15. Le sujet est supervisé par Marie, mais elle est en congé, donc il m'a échappé.

J'ai attiré l'attention de Gilles N. sur le souci, il reviendra rapidement vers vous par message privé, pthierry.

Bonne journée à tous !
« Sans passions, on ne verrait ni grands hommes, ni art, ni industrie, enfanter des merveilles. » - Pierre-Jules Stahl
pthierry

Citoyen d'honneur

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il y a 9 mois

Bonjour,

Tout ce que je demande, c'est que VOO *admette* qu'il y a un problème quelque part dans son infrastructure, et qu'on ne me propose pas comme d'habitude "d'envoyer un technicien"...

Je ne demande même pas à ce que le problème soit réglé rapidement, je peux comprendre que cela nécessite certaines modifications qui ne peuvent pas être faite en un jour.