D
Promeneur

Promeneur

 • 

27  messages

samedi 1 juillet 2017 13:33

Serveur freenas sur technicolor

Bonjour.

Je viens vers vous car j’ai un petit souci avec le TC

J’ai installé un serveur freenas en local tout fonctionne parfaitement, je l’appelle par l’IP locale, l’IP publique et par le nom de domaine soit par un client FTP ou un navigateur.

Par contre quand je veux me connecter à partir de l’extérieur rien n’y fait.

Je suis en adresse publique 213.xxx.xxx.xxx
J’ai établi une règle NAT pour le FTP < adresse local = 21 – adresse publique lassée vide = 21 > , je précise que j’ai testé en précisant l’adresse publique donc… 213.xxx.xxx.xxx
J’ai également ajouté une réservation d’IP et pour éviter le pare-feu l’adresse locale est en DMZ.

Malgré cela rien n’y fait, le port reste fermé c'est à n'y rien comprendre :D

Merci d’avance pour votre aide

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 7 ans

Oupsss, désolé, je viens de voir mais trop tard que je ne suis pas dans le bon forum
Comment puis-je faire pour le déplacer ou le supprimer

Veuillez m'en excuser

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 ans

Ce n'est pas grave ... un modérateur déplacera le sujet .
Quand les ports ne s'ouvrent pas il faut regarder 2 choses ...
Avez vous fixé l'ip directement sur l'appareil ou dans la réservation dhcp du routeur ?
L'ip du serveur freenas se trouve t-elle bien dans la plage dhcp du modem routeur Technicolor ?

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 7 ans

Bonsoir Roylion15

Pour répondre à vos deux questions.
J'ai imposé au Freenas l'adresse 192.168.0.24
J'ai mis en réservation sur le TC "adresse mac + adresse ip 192.168.0.24

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus vite, en fait la solution était assez simple, il est conseillé dans un des sujets sur ce forum de mettre le NAS en dhcp ( un serveur devrait toujours avoir une ip fixe à mon sens) en poursuivant mon idée j'ai désactivé le dhcp, un reboot de l'ensemble Nas et TC, pour le moment le tout est stable et les connections entrantes sont permises, le pourquoi du comment ??, bonne question !

Il ne me reste plus qu'à sortir le NAS de sa DMZ et de restreindre un maximum les ports

Le plus dur est passé reste le plus compliqué :D

Merci Roylion15 d'avoir pris le temps de me donner un conseil

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 ans

Hello,
Bah c'est ce routeur Technicolor qui a un comportement "bizarre" avec les IP fixes ( lors qu'on la fixe sur l'appareil )... Donc pour que les redirections de ports marchent, il faut la fixer (réservation IP/MAC) via le routeur dans la plage DHCP et pas en dehors et donc laisser l'appareil aussi en mode DHCP.
Autre chose : Ne pas mettre l' IP du routeur en DNS quand vous fixez l' IP sur l'appareil, parce que çà me marchera pas non plus ...
Ce routeur a exactement un comportement "inverse" au mien (ASUS) qui lui permet de fixer des IP hors DHCP et l'ouverture des ports fonctionne dans tous les cas
Bonne soirée...

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 7 ans

Et bien voici un autre problème Royliion15 comment expliquer ...

Je n'ai besoin que du port TCP 21
Je sort le NAS de la DMZ, une fois sorti et bien comment dire.... c'est le vide, je veux dire que plus aucunes connections sont possible excepté le local
Les règles NAT n'ont pas changées encore un mystère
Si cela perdure, je mettrai mon TC en bridge avec un RV130W pour le dirigé :cool:

Cordialement

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

A mon sens si vous faites une dmz et que ça fonctionne c'est qu'il faut ouvrir plusieurs port en plus du 21. Nous n'avez rien vu à ce sujet sur le net ?

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 7 ans

Bonsoir Miki

Le 21 est le 21 , c'est comme le 80 pas besoin d'ouvrir d'autres ports pour s'y connecter
Ce n'est qu'un serveur FTP
Par contre, je ne connais pas très bien la distribution FreeBSD qui est le noyau du freenas

Mais plutôt que de me coller des heures et des heures de littérature je vais mettre le TC en pont avec un routeur qui fera ce que je lui demande

Merci car votre réflexion à suscité une curiosité

Cordialement

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

C'est vrai que c'est plus ouvert d'avoir un routeur que d'utiliser le TC.
Par curiosité avez-vous essayé d'ouvrir le port 20 en plus et pas oublié d'activer l'upnp ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 ans

Hum, le TC possède aussi un serveur ftp intégré il faut regarder s'il est bien inactif et n'utilise pas deja le 21 ... le port 21 c'est aussi pour le mode passif sinon un autre port est requis ..
moi j'effectuerai un reset factory du TC et remettrais mes règles de nat car avoir mis en DMZ peut avoir perturbé l'affaire ... UPNP devrait être pour bien faire être activé comme le dit MIKL ...
Pour ce qui du routeur Cisco RV130 ca ne fonctionnait pas avec la box Évasion a un moment donné, elle n'obtenait pas d'ip via le dhcp du Cisco ... c'est peut être corrigé par Cisco entre-temps mais pas sûr ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...