Apprenti
•
169 messages
[Résolu] Débit anormal et pertes de paquets
Bonjour,
Les niveaux suivants sont-ils "normaux" ? J'ai d'énormes problèmes de débit ce soir (10 mbps max au lieu des 120 habituels).

Merci et bonne soirée :)
TRIO GIGA MAX NET+TV+TEL (500/20 Mbps) - Modem CGA4233 (Bridge) - Routeur TP-Link Archer AX73
Marcs
Top Expert
•
19.2K messages
il y a 4 mois
ils ont quand même l'air dans une gaine vos câbles.
Ils arrivent ou de l'autre coté ? ce serait intéressant de savoir si le deuxième câble n'arrive pas aussi près du raccordement mais peut-être sans y être raccordé d'après le technicien si j'ai bien suivi.
Voir aussi si le câble "douteux" à défaut de pouvoir être tiré vers le blochet, ne pourrait pas être tiré dans l'autre sens, peut-être ne vient-il pas simplement car il est fixé (trop court) de l'autre coté ?
0
0
Sachifus
Apprenti
•
169 messages
il y a 4 mois
@carolooooo Merci pour tout. Si j'arrive à convaincre le propriétaire de faire un "trou" de 10/15 cm dans le mur comme préconisé, alors il ne me reste plus qu'à appeler un électricien pour le faire (ainsi que de faire un nouveau blochet plus bas ?) puis rappeler VOO pour qu'un technicien refasse la prise et reprenne les niveaux, c'est bien ça ou j'oublie quelque chose ?
(Je suis presque certain que le souci vient de la partie garage-salon du câble du coup et pas de la partie poteau-garage puisqu'il n'y a là qu'une dizaine mètres. Le diagnostic du tech est donc probablement bon depuis le début).
(Modifié)
0
0
Sachifus
Apprenti
•
169 messages
il y a 4 mois
@carolooooo Non, il n'y a malheureusement rien sous le garage. Le câble passe sous terre du poteau au garage puis ressort donc au garage pour remonter dans une gaine vers l'étage. J'ai aussi cherché à trouver où passe le deuxième câble coax (celui de droite sur mes photos) mais je ne le trouve nulle part, il ne semble pas apparent. Il n'y a qu'un seul câble visible, et c'est celui qui est utilisé (et donc défectueux sur la partie garage-salon, certainement à l'extrémité du coup).
(Modifié)
0
0
cosmos1999
Expert
•
5.6K messages
il y a 4 mois
Comme vous pouvez le voir ci-dessous , les canaux d'ID 19 à 22 sont actuellement chez moi en position 5 à 8 , donc un modem Netgear aurait pu les "prendre".
Parfois, ils sont en dernière position aussi, mais ce n'est pas le modem qui "décide" mais au niveau du CMTS à la centrale.
Donc, comme déja dit , réactiver le Netgear n'est pas vraiment une solution ......
0
0
Sachifus
Apprenti
•
169 messages
il y a 4 mois
@cosmos1999 Merci pour ces précisions.
Est-ce le technicien VOO qui peut s'occuper de couper le bout de mon câble abîmé et de le dénuder pour refaire la prise ? (Si j'ai fait les travaux au préalable bien entendu, à savoir le trou dans le mur pour récupérer du câble sain).
0
0
roylion15
Top Expert
•
35.3K messages
il y a 4 mois
Hello, @cosmos1999
c'est effectivement une possibilité, mais cela va dépendre de leur configuration, il est possible que le NETGEAR n'accroche pas certaines fréquences si cela est prévu ou défini dans son fichier de configuration, par exemple si on lui dit de scanner la bande uniquement à partir de la fréquence X.
Je n'ai pas cette information mais bon ce modem est éliminé du réseau en ce moment donc ce n'est pas très important.
Pour les modems acceptant 16 fréquences, c'est évidemment prévu pour l'équilibre de la charge que les modems prennent le groupe "primaire" ou le "secondaire" suivant la charge du noeud.
0
0
Sachifus
Apprenti
•
169 messages
il y a 4 mois
@roylion15 Effectivement, en 5 ou 6 ans d'utilisation du Netgear, il n'a à priori JAMAIS accroché les fréquences d'ID 19 à 22 qui me posent problème puisque je n'ai JAMAIS eu le moindre souci de débit ou de stabilité durant cette période.
0
0
roylion15
Top Expert
•
35.3K messages
il y a 4 mois
Oui, mais bon les 20 fréquences, ça date de 2020 seulement pour la plupart des noeuds, ils ont ouvert ça pendant la Covid à cause de l’augmentation de la BP due au télétravail/ visio etc…
0
0
cosmos1999
Expert
•
5.6K messages
il y a 4 mois
Chez moi, les 20 fréquences c'est encore plus récent , depuis ce mois de Juillet si j'ai bonne mémoire ( annoncé par Voo comme "petite maintenance" ) , mais cela dépend évidemment de la charge des noeuds ......
(Modifié)
0
0
roylion15
Top Expert
•
35.3K messages
il y a 4 mois
Oui, ça dépend des zones, perso j’avais 20 fréquences avant la Covid déjà mais le noeud était chargé et puis ils ont dédoublé mon noeud en août 2020 si je souviens bien , je suis aussi en 20 fréquences sur le nouveau noeud.
0
0
Sachifus
Apprenti
•
169 messages
il y a 4 mois
Bonsoir. Bon… Mon propriétaire m'a envoyé un électricien qui est passé chez moi aujourd'hui pour ouvrir le mur et poser un nouveau blochet environ 30 centimètres plus bas. Résultat : toujours le même problème de signal qu'avant et toujours un SNR à 0 sur la fréquence d'ID 20. Je vous reposte mes niveaux actuels ci-dessous pour info. Je constate qu'ils sont globalement légèrement meilleurs qu'avant mais je ne suis pas beaucoup plus avancé. Conclusion : mur abîmé pour rien, électricien payé une heure pour rien et technicien VOO certainement beaucoup trop sûr de lui avec son diagnostic.
Mon interprétation est que le défaut sur le câble détecté par le technicien à 33 mètres du poteau extérieur ne correspondait en fait pas à l'extrémité de celui-ci mais est situé quelque part bien plus en amont. Le technicien avait préconisé de récupérer 10 à 15 centimètres de câble et l'électricien a coupé au moins 30 centimètres… Les choses ont donc été faites comme demandé.
15 jours que ça dure, j'en ai ras le bol… On fait quoi ?
(Modifié)
0
0
Sachifus
Apprenti
•
169 messages
il y a 4 mois
@carolooooo Si VOO avait accepté de m'envoyer directement un deuxième technicien pour vérifier/confirmer/infirmer le diagnostic du premier avant de casser le mur, nous n'en serions peut-être pas là… mais bon, je ne vais pas faire la mauvaise langue. Quoi qu'il en soit oui, je vais devoir resonner pour demander encore un technicien de plus.
(Modifié)
0
0
Sachifus
Apprenti
•
169 messages
il y a 4 mois
Rendez-vous pris cet après-midi avec un troisième technicien pour un deuxième diagnostic… Je vous tiens au courant. À mon sens, si le technicien n'était pas sûr de lui, il n'aurait pas dû préconiser ces travaux de trou dans le mur. J'ai bien été obligé de le faire puisque c'était son diagnostic et qu'il fallait bien avancer. C'est quand même franchement dommageable "d'imposer" (puisque VOO ne voulait plus rien faire sans que j'aie fait les travaux nécessaires suite au diagnostic) au client de casser son mur en disant que le défaut à 33 mètres du poteau est bien à cet endroit là (juste en regardant visuellement le bout du câble) pour qu'au final ça ne soit pas ça. Quand je lui ai demandé explicitement "le défaut à 33 mètres c'est bien là du coup ?", il m'a dit "oui c'est là". S'il n'était pas sûr de lui, il aurait dû exprimer ses doutes au lieu d'affirmer ce diagnostic avec conviction. Bref, j'ai bien l'impression que cette histoire est loin d'être terminée… et je pense être suffisamment patient.
(Modifié)
0
0
Sachifus
Apprenti
•
169 messages
il y a 4 mois
Bonjour,
Petit retour rapide sur la venue du technicien hier. Le problème a à priori été identifié : le câble est apparemment cuit dans sa globalité sur la partie garage-salon. La partie souterraine extérieure du poteau au garage a quant à elle été testée et elle est bonne (le technicien a coupé le câble apparent dans le garage pour faire le test de signal à cet endroit).
La solution proposée par le technicien est donc de tirer un nouveau câble du garage au salon en le faisant longer le plafond en béton du garage puis en perçant la dalle de béton pour arriver directement au bon endroit dans le salon (et en déplaçant le NIU au garage ainsi qu'en ajoutant un splitter au niveau du salon pour conserver la télévision si j'ai bien compris). Il y aurait alors un blochet apparent dans le salon à l'arrivée du câble (comme indiqué par @carolooooo ).
La prochaine étape pour moi et donc de faire percer le sol pour passer le nouveau câble et enfin demander un ultime dépannage pour clôturer cette histoire. Mon propriétaire a donné son accord mais cela ne pourra hélas pas se faire avant janvier car la personne qui doit venir percer n'est pas disponible pour le moment. Je vous tiendrai donc au courant dans le courant du mois de janvier pour la suite.
Je remercie vraiment le technicien qui est resté sur place plus de 3 heures (3h30 exactement) et qui s'est démené pour trouver l'origine du problème. Il était vraiment sympa, patient et a tout fait pour tenter de régler le souci. Il mérite une augmentation (même si la solution finale suggérée n'est pas des plus agréables mais il n'en est pas responsable).
Là ou je reste malgré tout très en colère, c'est sur le diagnostic du deuxième technicien qui est venu (et du premier mais celui-là n'en parlons pas, je ne sais même pas pourquoi il est venu). Si le dernier technicien qui est venu était venu en premier, tout serait déjà réglé. J'ai cassé mon mur pour rien et j'ai dû payer un électricien une heure. Je trouve que VOO devrait intervenir dans les frais liés à l'électricien car cela est purement la conséquence d'un mauvais diagnostic de la part de leur technicien qui était trop sûr de lui et qui n'a pas investigué suffisamment le problème.
(Modifié)
0
0
Nicolas O
Officiel VOO
•
1.6K messages
il y a 4 mois
Bonsoir @Sachifus ,
Ravi de lire que la résolution de votre souci progresse.
Nous pourrons reparler d'une indemnité une fois que le souci sera résolu.
0
0