R
Apprenti

Apprenti

 • 

63  messages

mercredi 2 décembre 2020 21:36

Réduction bande passante le soir, "noeud" voisinage saturé?

Bonjour à tous,

Je fais face tous les soirs à une grosse baisse de ma bande passante. Je ne pense pas que mes niveaux soient mauvais car je n'ai aucun problème à atteindre les 400mb/s en matinée et en journée. Par contre vers 17h, ca se complique un peu plus, la bande passante est au alentour des 300mb/s, ensuite vers 21h-22h, la bande passante peine à atteindre les 200mb/s:


La bande passante est chaque fois réduite en soirée, du coup, j'imagine qu'il y a un lien avec le faite que tout le voisinage surfe et regarder la tv en même temps. Est-ce possible que le réseau soit saturé au niveau de ma rue?

Je précise que mes tests ont été fait sur plusieurs jours consécutifs et en câblé pour toujours le même résultat.

Merci beaucoup

Solution acceptée

Apprenti

 • 

63  messages

il y a 2 ans

Je me permets de remonter ce thread et d'y répondre, car oui quand tout fonctionne correctement à nouveau il faut le dire aussi. 

Après plusieurs semaines/mois d'intervention dans ma rue/le voisinage, tout est impeccable, plus aucune coupure de signal et bande passante constante et pratiquement au max tout au long de la journée!!

Merci beaucoup, qualité de la connexion au top.

Et en bonus, pour les GSM, le basculement sur les antennes Proximus, meilleur move de VOO ever... j'ai l'impression de revivre à nouveau avec mon smartphone, le meilleur signal tout simplement.

Bonne soirée !!


Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Oui c'est probable surtout si le phénomène se reproduit systématiquement.

Si vous avez mis votre n° client dans votre profil, un officiel pourra sans doute s'en assurer.

En principe le fait que les gens regardent la télé ne devrait pas pénaliser la vitesse contrairement au surf.

Vous avez quel modem ? quand vous regardez vos niveaux, il y a combien de canaux ouvert ?

Apprenti

 • 

63  messages

Bonjour,

J'ai le tout dernier modem technicolor docsis 3.1, mon installation est toute fraiche.
Je vous poste quand même mes niveaux du coup et tous les canaux semblent verrouillés:

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
1 Verrouillé 256-QAM 2.8 dBmV 42.7 dB
2 Verrouillé 256-QAM 2.4 dBmV 42.4 dB
3 Verrouillé 256-QAM 2.7 dBmV 42.5 dB
4 Verrouillé 256-QAM 2.9 dBmV 39.6 dB
9 Verrouillé 256-QAM 3.2 dBmV 42.5 dB
10 Verrouillé 256-QAM 3.2 dBmV 42.5 dB
11 Verrouillé 256-QAM 3.2 dBmV 42.5 dB
12 Verrouillé 256-QAM 3.2 dBmV 42.5 dB
13 Verrouillé 256-QAM 3.2 dBmV 42.4 dB
14 Verrouillé 256-QAM 3.4 dBmV 42.6 dB
15 Verrouillé 256-QAM 3.2 dBmV 42.4 dB
16 Verrouillé 256-QAM 3.3 dBmV 42.1 dB
19 Verrouillé 256-QAM 1.6 dBmV 41.6 dB
20 Verrouillé 256-QAM 0.6 dBmV 41.2 dB
21 Verrouillé 256-QAM 2.6 dBmV 42.1 dB
22 Verrouillé 256-QAM 2.4 dBmV 42.8 dB


En regard de ce que je vois sur le forum, ils ont l'air très bons, corrigez moi si je me trompe?

Ca fait vraiment pensé à une saturation au niveau de la rue car le phénomène de bande passante réduite se ressent également le week-end même en journée.

Merci pour votre réponse.


Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

C’est un comportement relativement normal aux heures d’affluence, il peut être plus ou moins marqué suivant le nombre de clients raccordés et la configuration de votre noeud local. Il serait effectivement mieux que les 16 canaux de download soient ouverts et cela semble bien être le cas chez vous. 

La vitesse de 400 Mbps n’est en aucun cas garantie h24 . 

bonne soirée

(Modifié)

Apprenti

 • 

63  messages

Bonjour roylion15,

je suis conscient que la vitesse maximale n'est pas la vitesse garantie, mais du coup, en regard de ce tableau, je devrai toujours avoir au moins du 200mbps, ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps.

Finalement, je peux vivre avec car on s'y rapproche, mais vu le prix de mon raccordement, qui était presque de 3000€, j'aurai aimé me rapprocher plus du meilleur service que du service "minium".

Comme Marcs le dit plus haut, j'espère le passage d'un officiel sur ce poste afin qu'il puisse me confirmer la situation normal ou pas dans ma rue.

Merci,

Bonne soirée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Il faut dire que le confinement et le télétravail, Visio etc ont généré une augmentation du trafic de 70 % à certains endroits, cela peut être la cause  majeure de la baisse de vitesse aux heures de pointe actuellement. 
VOO augmentera probablement la capacité du réseau de votre zone en réalisant un split de noeud mais cela ne saurait se faire pour toutes les zones sur un jour ...

(Modifié)

Apprenti

 • 

63  messages

Bonsoir,

Ce soir j'ai pu constater pas mal de lenteur. J'ai donc effectué un speedtest (en ethernet) et voilà le résultat:



Est-ce que un officiel pourrait me dire ce qu'il se passe avec ma connexion? C'est souvent lent entre 19h et 00h. Je ne sais pas si c'est lié et si ca peut aider mais samedi passé, le soir vers 21h), impossible de regarder France2 correctement, ca pixelisait systématiquement.

Merci à vous.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

La problème de pixellisation sur la TV n'est pas en rapport avec une saturation, de plus une speedtest comme sur la capture n'est pas une saturation.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

@mikL 

En relisant le sujet , je vois qu'il y a 16 canaux accrochés par le modem mais que la zone en propose apparemment plus de 20, cette configuration laisserait penser que cette zone souffre bien d'une certaine saturation, non ?

Maintenant çà n'explique pas les 36 Mbps au speedtest, jamais vu aller si bas pour une saturation.   

Top Expert

 • 

3.6K  messages

Oui 36 mega plat ce n'est pas du à une saturation d'autant plus un nœud à 20 canaux

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi

Apprenti

 • 

63  messages

Bonjour,

J'ai eu des pixellisations sur les chaines pour enfant ce matin, j'ai donc appelé le service technique car le problème semble bien récurant!

Concernant la tv il m'a tout fait débrancher/rebrancher appareil par appareil. Je doute de la solution mais à voir sur le long terme. 

Concernant internet et le "nœud" il m'a aussi confirmé que mon quartier est flaggé nœud saturé de leur côté. Par contre pas de solution dans l'immédiat m'a-t-il dit, j'ai même pu entendre discrétos un petit "je sais pas comment on va faire ... "

Je ne dois probablement pas être le seul à en "souffrir" dans le quartier j'imagine. Pour internet on peut mettre ça sur le dos du confinement même si les vitesses sont très aléatoires et en dessous du service minimum mais bon... Par contre pour la tv c'est super dérangeant, en espérant qu'ils interviennent pour splitter le nœud mais la aussi, je ne sais pas si ca pourra régler le problème?

Merci à tous.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Je ne dis pas que le nœud n'est pas saturé, je dis que 36 méga ce n'est pas lié à la saturation et les pixellisation non plus. Il y a un autre problème!

Apprenti

 • 

63  messages

il y a 3 ans

@Antoine L Des nouvelles à propos de la connexion dans mon quartier? La vitesse devient problématique, tous les soirs je ne parviens plus au 200mbit minimum et en général et comme actuellement mes Speedtest me donnent pas plus de 50mbits... il y a pour l’instant clairement un problème. 

merci, 

bonne soirée. 

Top Expert

 • 

3.6K  messages

Pour ma part mon explication n'a pas changé de celle d'avant.

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi

Apprenti

 • 

63  messages

Bonjour @mikL Oui il y a clairement quelques choses de pas normal. D'ailleurs je commence a perdre en qualité de stream sur Netflix le soir.

En journée je n'ai pas de problème à atteindre les 400mbits sur mes speedtests.

Phénomène étonnant, quand je regarde des vidéo sur youtube en journée, la qualité auto se cale automatiquement sur la moins élevée (360p), mais je n'ai pas de problème à la passer manuellement au max (1080p ou 2k), la vidéo se lit normalement. Cela pourrait être dû a des micros coupures de la connexion? Après le problème peut se situer aussi du côté de google mais bon j'ai ça depuis toujours...

Bonne journée

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

Bonjour,

 

Il n'y a plus aucune saturation visible, je remarque par contre de légères fluctuations du RX. Cela ne devrait par contre pas avoir un impact important, et surtout, pas à des heures précises (les variations n'ont pas lieu que le soir).

 

Je vous invite à faire les vérifications de base si vous remarquez le phénomène sur plusieurs appareils connectés au modem par câble : vérifiez que le câble coaxial qui va du modem au NIU est bien branché, et effectuez une petite réinitialisation du modem.

 

Si votre souci persiste ou si je remarque toujours les variations de signal, un dépannage sera probablement nécessaire.

Apprenti

 • 

63  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Antoine L,


Merci pour les infos. 
Par contre je persiste à dire qu’il y a un problème et surtout à certaine heure, je le constate tous les jours. Chaque soir la bande passante est divisée par 2 par rapport au matin et/ou après midi ou le 400mb est facilement atteints. Regarder ce vendredi 21h:


C’est vraiment très très limite pour regarder deux netflix en même temps et clairement les 200mbits minimum promis on en est loin. Je pourrais tous les soirs vous envoyer un speedtest pour appuyer mon problème si il le faut. 

Merci,

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Et on peut tous les soir vous répéter que le test en wifi ne sert à rien.

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

en même temps 37mbps je pense que c'est suffisant pour visionner Netflix. Comme dit plus haut, un test en wifi n'est pas valable. Veuillez vous connecter directement en câble sur votre routeur. Si vous faites vos test avec un ordinateur portable faites le sur secteur. 
on ne peut vous dire que ces conseils

Apprenti

 • 

63  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

les testes wifi sont toujours effectués à côté de mon accès point mesh principale (wifi du Technicolor Voo désactivé) j’atteins aisément les 400mb tout au long de la journée via le même genre de test avec mon iPhone. Je ne vois pas en quoi, mes testes le soir seraient biaisés par le wifi.

Bonne journée. 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Je ne vois pas en quoi, mes testes le soir seraient biaisés par le wifi.

Bonjour,

Parce que même si ce n'est pas certain, l'environnement wifi peut être modifié à certaines heures (un appareil ou un wifi voisin perturbateur par exemple).

Apprenti

 • 

63  messages

il y a 3 ans

Je comprend vos arguments mais franchement je ne pense pas que le

signal soit perturbé.

A l’avenir je posterai des speedtest en filaire. 

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 3 ans

Comme le dit @Marcs  un rien peut perturber le wifi. C'est une onde et vous pouvez vous placer au même endroit et en l'espace de 10-15min d'intervalle avoir un Speedtest différent. Rien qu un téléphone sans fil, un micro onde ou un wifi d'un voisin peut perturber votre signal. En faisant un test en câble, on peut directement voir si votre ligne est impacter ou pas puisque rien ne sait venir perturber votre connexion câblée 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...