Passer au contenu principal
T

mer. 18 nov. 2020 04:37

Problèmes sur l'upstream en général

Bonjour à tous,

Venant d'emménager dans une nouvelle construction en juillet, j'ai depuis lors quelques problèmes dont le passage de plusieurs techniciens et une intervention réseau n'ont pas résolu. Mon problème est principalement sur l'upload sur lequel, quand tout va bien, je subis en moyenne 0.1% de pertes globale ( ce qui je vous l'accorde reste raisonnable), des spikes de ping avec un jitter à 68ms et des ralentissements pendant certaines périodes ou l'upload va varié entre 10 et 20. L’ennui c'est que entre 18h et 20h( 85% du temps c'est aux alentour de 19h30), j'ai des épisodes variant de 5 à 15 min pendant lesquelles ma connexion chute à 0.1 d'upload, <50 en download et je suis à plus de 50% de pertes de paquets ( sans que je change mon utilisation internet qui est très raisonnable)  et reviens à la normale aussi brutalement. J'utilise principalement l’Ethernet sur deux pc qui sont à côté du modem et 1 casque VR occulus quest 2 en wifi mais je n'en utilise que 1 à la fois et les perturbations se font sur tous mes appareils simultanément quand je test quand le problème se déclare. J'ai remarqué plusieurs fois la diode US clignoter et j'ai deux canaux  upstream en QAM 16.

Je vais lier plein de screenshots ( dsl si ca prends bcp de place) qui illustrent les différents états ainsi que mes niveaux, merci pour toutes informations que vous pourrez me fournir en vous remerciant d'avance!

Réponses

roylion15

Top Expert

• 

20.2K Messages

il y a 2 mois

Hello

Pas la peine de chercher très loin, vous avez de l'ingress sur la ligne et probablement que çà ne vient pas de chez vous mais peut être d'un voisin qui renvoie des "crasses" ou parasites sur le réseau.

C'est le pourquoi de la modulation qui passe en QAM16 sur les UP , je peux vous dire que c'est source de ralentissement et instabilités surtout avec 3 canaux et çà influence toute la connexion internet y compris les performances de download et çà génère du PL.

Pouvez vous poster une photo de votre raccordement , ampli d'arrivée , prise murale ?

Je pense qu'un dépannage sera nécessaire de toute façon pour identifier d' où vient le souci exactement, certainement extérieur. 

(Modifié)

La charte du forum VOO | TUTO : ouvrir des ports sur le CGA4233

PACK DUO MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS : GT-AX11000 | AiMESH : RT-AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | NAS SYNOLOGY DS918+ | 2x Nvidia Shield PRO | Xiaomi MI box S | Box Evasion | 2x Voobox | CI+ VOO 

15 Messages

Bonsoir merci pour la réponse :) je viens seulement de rentré je vous post ca asap dès qu'il fait jour :P

15 Messages

il y a 2 mois

J'ai le Voocorder relié par CPL, les PCs sont en ethernet et j'ai deux fois trop de cables tv par pièces du a une erreur de mon entrepreneur

15 Messages

Voici un meilleur angle on voyait rien sur l’autre photos désolé ^^ par contre je n'ai aucune idée de quel câble est raccordé au modem, au voocorder et quels câbles sont inutilisés puisque mon entrepreneur ne les a pas différencié et l'installateur et les techniciens n'y ont pas touché.

Merci beaucoup pour votre aide :)

152 Messages

Bonsoir,

On dirait que le modem est raccordé à une prise murale. Peut-être essayer de raccorder le modem directement sur la sortie Data1 de l'ampli et vérifier les niveaux ?

roylion15

Top Expert

• 

20.2K Messages

il y a 2 mois

Le câble du modem ne peut être que sur la sortie data 1 , donc le 1er câble juste du côté de l’ arrivée de la rue

c’est marqué DATA 1 en partant de la gauche donc. 

tous les autres câbles possèdent un filtre HPF sur les sorties et sont prévus pour aller vers des TV. 
Je doute vraiment que rapprocher le modem tout près de l’ampli résolve un souci pareil, car le signal est très bon sauf que l’upload est « parasité » .

Je pense que la cause est extérieure  à chez vous.  

(Modifié)

PACK DUO MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS : GT-AX11000 | AiMESH : RT-AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | NAS SYNOLOGY DS918+ | 2x Nvidia Shield PRO | Xiaomi MI box S | Box Evasion | 2x Voobox | CI+ VOO 

15 Messages

J'ai un informaticien de chez VOO qui vient le 3 décembre, au moins grâce à vous je pourrai lui expliquer facilement le soucis merci beaucoup :)

XENA

Top Expert

• 

11.8K Messages

malheureusement ils auront besoin d'un camion nacelle pour inspecter la ligne au complet et de 2 hommes minimum donc il ne fera que remettre un avis après étude je pense

Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"
roylion15

Top Expert

• 

20.2K Messages

il y a 2 mois

Je vais rajouter qu'un informaticien ne résoudra en rien, un souci qui semble bel et bien provenir du réseau extérieur...

il pourra néanmoins vérifier si votre installation est correcte et conforme, je suppose...

15 Messages

il y a 2 mois

J'ai eu un technicien aujourd'hui finalement, il voulait être sur donc il m'a changé le modem, changé de position sur le coupleur, on a branché le modem directement après l'ampli, etc ... et du coup intervention réseau prévue je croise les doigts ^^ j'ai réussi à capter les niveaux en plein bug je vais les posts car c'est pratique d'avoir les tranches horaires et les nivaux à porté de clique :) Merci pour le diagnostic en tout cas :)

roylion15

Top Expert

• 

20.2K Messages

il y a 2 mois

Il y a clairement un souci sur le TX 

en plus des problèmes de modulation perturbée et il est clairement trop élevé à la limite du décrochage modem ...

dépannage requis effectivement !  

15 Messages

il y a un mois

Bonjour et Joyeuses fêtes à tous,

Je reviens vers vous pour une opinion tech concernant les pertes de paquets que je subis en permanence ( en plus de mon problème d'ingress qui n'est toujours pas résolu et qui empire!)

Pour rappel voici l'état de ma connexion encore ce 24 décembre et ce pour la 6e fois minimum aujourd'hui

Mais en temps normal voici le % de pertes de paquets global ( en moyenne entre 0.3 et 2%,ça peut être plus) que je subis

Ma question est la suivante, est-ce que l'élimination de l'ingress sur ma ligne éliminera cette constante "fuite" de paquets ? Parce que ces pertes pour un gamer ne sont pas spécialement agréable ( pour ne pas dire insupportable) et si jamais elles persistent , il faudra surement que je test si un FAI VDSL 2 ne serait pas préférable si les pertes de paquets sont inexistantes ( ou moindre) sur leurs réseaux car malheureusement même si 400/20 mbps sont agréables, pour un gamer stabilité + 0 pertes de paquets > vitesse :S

Merci d'avance pour votre réponse :)

(Modifié)

15 Messages

Ps: la fréquence de ces events à tellement augmenté voici encore une heure plus tard

roylion15

Top Expert

• 

20.2K Messages

il y a un mois

Je n’ai aucune perte de paquets sur ma connexion voo ...

jamais besoin de rebooter le modem  en bridge ...

votre problème est lié à l’ingress sur votre ligne , upload gravement perturbé vu que la modulation est passée en qam16 et même qpsk je note aussi un fort delta entre les valeurs et 2 canaux TX bien trop élevés ...

C’est une situation anormale donc . 
pas possible que votre connexion fonctionne normalement. 

(Modifié)

15 Messages

Merci pour la réponse rapide :) ça me rassure un peu ! Je me réjouis que la cause de l'ingress soit découverte  ^^

roylion15

Top Expert

• 

20.2K Messages

il y a un mois

Elle peut venir soit d’un défaut d’installation ou un tv de chez vous ou celle d’un autre client qui renvoie des crasses sur tout le réseau de votre quartier. 
ce genre de panne peut sembler simple a priori mais non et parfois nécessite de nombreuses investigations avant de trouver la cause exacte. 

(Modifié)

15 Messages

J'aurais préféré que ça soit mon installation qui en soit la cause :P Mais non elle est clean 0 rejets vers le réseau ^^ mais les techniciens qui ont pris les mesures au coupleurs ont dit qu'il était clairement saturé par des parasites venant du quartier.

(Modifié)

Bumblebee

Apprenti

• 

432 Messages

Bonjour @ToughCookie 

bon courage pour trouver le problème. Moi cela fait 3 ans que je subis cela. Un peu moins maintenant. Mais j’ai des périodes où tout va bien et des périodes où mon TX passe en QAM16. Un peu moins de 10 techniciens sont venus pour chercher le problème. J’ai encore des passages en QAM16 à l’heure d’écrire ses lignes, des baisses drastiques de vitesses, des pertes de paquets, j’ai contacté voo dernièrement et on me signale que le passage en QAM16 est trop aléatoire que pour parler de souci de ligne.( depuis 3 ans mais bon) Et pour les pertes de vitesses, dû au confinement et télétravail et les pertes de paquets bah c’est normal, tout le monde a des pertes de paquets et que cela n’empêche pas une utilisation normale d’internet... 

bon courage !

(Modifié)

QUATRO MAX - CGA4233 - BRIDGE - ASUS RT-AX88U -AIMESH RT-AX92U - iPhone 12 Pro Max - iMac 27” 5K 2020 - Apple TV 4K

15 Messages

merci je me sens moins seul ^^ oui j'ai appris récemment que Voo "tolère" 10% de pertes de paquets ce qui m'a surpris parce que 10% c'est bcp :P

roylion15

Top Expert

• 

20.2K Messages

il y a un mois

Tout cela, je le savais déjà d'après vos captures et sans venir chez vous.

Une mesure directe au coupleur en déconnectant votre ligne permettait aux techniciens de voir que le problème d'ingress n'était pas chez vous.

Changer le modem, cela ne servait à rien, non plus ...

15 Messages

Ca me fait un peu peur parce que @Bumblebee n'est pas le seul avec une histoire similaire. Ca a été long d'avoir ne serait-ce qu'un diagnostic, j'ai déjà eu plusieurs interventions réseaux qui n'ont rien donné ( les premières en septembre le tech qui est intervenu n'avait apparemment rien remarqué d'anormal) mais ça a continué à empirer, il y a eu des pannes dans le quartier et maintenant c'est confirmé  définitivement que mon coupleur est saturé d'ingress l'ennui c'est que mes voisins direct ne sont pas chez Voo, et leurs voisins non plus apparemment. Donc au final c'est surtout moi qui me plaints ^^ De plus depuis 21h15 hier soir, je n'ai plus aucuns services qui fonctionnent. La tv est soit une bouillie de pixels avec le son qui saute ou un Jackson Pollock  vert et violet avec le son qui sature. Mon internet est à 80-100% de pertes de paquets, upload et download affectés ( les deux lumières du modem clignotes d'ailleurs) et avec des coupures de plus de 30 secondes et je ne sais pas si c'est l'ingress qui a empiré à ce point là ou si il y a un autres soucis sur le réseau en ce moment parce que ça n'a jamais été aussi intense, aussi long et la nuit en général j'ai moins de soucis mais là il est 6h du mat et ça continue et ça l'a fait toutes la nuit.

(Modifié)

Bumblebee

Apprenti

• 

432 Messages

il y a un mois

Je t’avoue que moi mes voisins étaient également impactés par ces problèmes et d’autres personnes dans la rue. On a fait remplacer mon câble du coupleur vers la maison en disant que c’était ça le problème ( j’ai payé une partie) mais le problème n’était pas résolu. C’est seulement après le passage du Xième technicien que les choses ont été prises en main. Mais les problèmes reviennent sporadiquement, ce matin encore j’ai deux canaux UP en QAM16 et pourtant j’atteins les 400/20 ( que je n’avais plus depuis des jours) 

@roylion15 comment se fait il qu’à certains moments de la journée ou même suivant certains jours, j’ai les canaux en RX de 1 à 16 et des fois de 1 à 22 ? ( la connexion est bcp plus stable avec ces derniers) ...
QUATRO MAX - CGA4233 - BRIDGE - ASUS RT-AX88U -AIMESH RT-AX92U - iPhone 12 Pro Max - iMac 27” 5K 2020 - Apple TV 4K
roylion15

Top Expert

• 

20.2K Messages

Parce qu'ils ont ouvert des canaux supplémentaires pour pallier à une "certaine" saturation de la zone. 

Le modem est configuré via son fichier de configuration pour n'en prendre de toute façon que 16 max...

C'est un solution temporaire qui permet de mieux répartir la charge sur le noeud....