A
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

jeudi 1 octobre 2015 18:12

Fermé

Problème de connexion wifi via un Ipad : le réseau semble surchargé et ne répond pas

Bonjour,

Depuis les environs du mois de juin (peut-être un peu plus tôt), j’ai un problème récurrent de connexon wifi via mon Ipad : le wifi est disponible mais la connexion tourne dans le vide car le serveur semble surchargé.

J’ai appelé 2 fois le service technique Voo au début du problème. Ils m’ont expliqué que, dans ce cas, il fallait que je me connecte via un PC (pas un Ipad) à Internet, et que je modifie le canal wifi via mon compte Voo.
• Problème n°1 : il faut déjà avoir un PC à disposition.
• Problème n°2 : il y a 13 canaux ; avec un peu de malchance, on doit les tester tous les 13, ce qui prend un certain temps (ou devrais-je dire un temps certain), sans être d’ailleurs sûr d’arriver finalement à se connecter.
• Problème 3 : vu que le problème se pose quasiment sans discontinuer, je ne peux pas imaginer devoir allumer le PC et jouer avec les canaux jusqu’à ce que j’en trouve un non surchargé chaque fois que je veux, par exemple, consulter rapidement mes emails ou les actualités sur le web.

Pendant la plus grande partie des mois d’été (juillet-août), le problème a disparu, pour revenir en force au mois de septembre. Etant donné que j’habite dans une rue où se trouvent de nombreux kots, je pense que la surcharge est lié au nombre d’étudiants qui veulent eux aussi utiliser le wifi (ce qui expliquerait la récurrence du problème pendant l’année académique). Notons que si j’essaie de me connecter à 4h du matin, ça fonctionne. Par contre, presque aucune chance en soirée.

J’ai donc rappelé le service technique Voo aujourd’hui pour voir s’il n’y avait pas moyen de modifier le paramétrage du routeur, de la bande passante ou que-sais-je d’autre pour que je puisse disposer d’un minimum de connexion wifi. Réponse du service technique : « c’est la technologie wifi, Madame, nous on n’en peut rien, pourquoi m’appelez-vous ».

Or,
1) dans notre maison (donc pour un abonnement), il n’y a que soit 1 PC et un Ipad, soit 2 PC au maximum connectés en wifi, cela ne semble pas exagéré. Si le problème vient de la technologie wifi, comment se fait-il que le wifi fonctionne à l’université où des auditoires entiers d’étudiants sont connectés ?
2) si Voo utilise des serveurs ou des points-relais de réseau moins puissants que ceux de l’université, ce que je peux comprendre, pourquoi la société vend-elle plus de connexion que ce que ses serveurs peuvent assumer ?

Quelqu'un est-il confronté au même problème? Avez-vous pu trouver une solution?
Je m'adresse aussi en particulier aux services Voo : que puis-je faire pour solutionner le problème ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Aude

Solution acceptée

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 9 ans

Bonjour audealexandre,

Une petite manipulation au niveau du canal Wifi de votre modem semble avoir corrigé vos difficultés de connexion.

@ bientôt,
Fabrice

Apprenti

 • 

633  messages

il y a 9 ans

Salut,

pour utiliser régulièrement 2 ipads et un iphone (tous d'ancienne génération et toujours sous iOS 7), j'avais aussi régulièrement le même problème.

De mon côté ce n'était pas une question de "rapidité ou de surcharge wifi" car en testant en 5G, alors qu'il n'y a aucun réseau wifi en 5G autours de chez moi, le problème était toujours présent voir même pire et ce même à quelques mètres du modem.

Au départ je me contentais d'éteindre et de rallumer le wifi sur l'ipad, ça suffisait en général mais pas à chaque fois.

Au final j'ai pris un cpl wifi que j'ai placé dans la cage d'escalier (ouverte), et cela c'est nettement amélioré, ce qui me donne envie de dire que le problème vient bien du modem, sans pour autant qu"il soit defect.

Par contre mon macbook est enfermé dans le tiroir du bureau (je l'utilise avec un écran externe) et là aucun problème, en speed test en 5G je flirte avec les 70 Mbits (pour un max de 75) et je ne suis jamais déconnecté.

Pour le reste le fait d'avoir beaucoup de wifi dans ton environnement peut quand même jouer pour ton problème. Plus il y a de wifi, plus ton réseau sera perturbé.
Essaye de trouver un logiciel pour analyser les réseaux wifi des alentours et voir sur quel canal tu serais le moins perturbé.
Genre tu as 15 wifi, 9 sur le canal 6, 4 sur le canal 1 et 2 sur le canal 11, et bien fixe ton modem sur le canal 11.

Voilà déjà quelques points mais je suis sur que d'autres vont venir compléter, confirmer ou infirmer certaines de mes infos :)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 9 ans

Merci beaucoup Mustafa pour ces pistes de solution.
Effectivement, en 5G, j'ai le même problème alors que c'est aussi le seul réseau 5G visible aux alentours.
Si le problème peut venir (en tous cas en partie) du modem comme tu le dis, que puis-je faire? Par ailleurs, même lorsque je suis à 2 mètres du modem, le problème reste présent (même si là, parfois, j'ai du réseau pendant 1 ou deux minutes, avant que le problème ne se représente).
Un logiciel pour analyser le wifi alentours, pourquoi pas, bonne idée. Mais savez-vous comment fonctionne la sélection "automatique" du canal? J'imagine que c'est précisément cela (se connecter au réseau le moins occupé) qu'il fait, non? Ou bien le mode "automatique" se connecte-t-il au premier réseau où il trouve une toute petite " place libre"?

Merci en tous cas, j'espère que au moins Voo va venir compléter ou corriger ces informations....

Bonne soirée,

Apprenti

 • 

633  messages

il y a 9 ans

En mode automatique, la seule chose que je suis sur c'est qu'il va se mettre soit sur le 1 soit le 6 soit le 11.

Pour qu'il change de fréquence il faut soit faire un reset elec du modem, soit éteindre et allumer le wifi du modem (via le bouton prévu à cet effet sur le modem).

La seule chose pour laquelle j'hésite encore c'est soit il passe simplement du 1 au 6 et en cas de reboot du 6 au 11 et ainsi de suite ou alors il va réellement scanner l'environnement wifi et se positionner sur celui qui est le moins surchargé des 3.

Par contre imagine que tu as 10 wifi sur le 11, si tu te places sur le 10 ou sur le 12 cela ne va rien changer, plus l'écart entre les fréquences est important mieux c'est (d'où le 1-6-11 en automatique).

S'il se confirme que seul le wifi est en cause (pas de problème réseau, en câble tout est nickel,…), tu ne pourras pas faire grand chose tant que tu utiliseras le wifi de ce modem. La solution la meilleur est d'investir dans un bon routeur, de passer ton modem en bridge et laisser ton nouveau routeur gérer le wifi, tu verras un amélioration j'en suis sur. Par contre pour un routeur correcte il faut je pense entre 80 et 150 euros. Je sais que Roylion connait très bien ce sujet, je préfère qu'à ce niveau là il te conseil lui même :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Sous quelle version d' IOS tourne ton Ipad et quel modèle ?
Est tu la seule personne connectée sur ton modem ou as tu donné le mdp à d'autres personnes ? Les infos que Mustafa t'a donné au sujet des canaux sont exactes les canaux à choisir sont 1, 6 ou 11 en wifi 2,4Ghz....
Il faut effectivement pouvoir se connecter au modem pour changer le canal wifi. Il n'est pas nécessaire d'avoir un pc, tu peux le faire avec un smartphone ou autre device qui possède un navigateur web comme safari ou chrome. c'est moins pratique mais possible car je l'ai déja fait.
Pour le mode wifi 5Ghz , c'est effectivement plus fiable car moins chargé mais il te faut avoir une version d' IOS supérieure à 8.3 si je me souviens bien, car il y a parfois des problèmes de connexions en 5 Ghz avec les autres versions antérieures d' IOS, et je ne parle pas de problème connus également sous mac OS là ...

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 9 ans

Bonjour audealexandre,

Les pistes de solutions proposées par Mustafa et Roylion15 vous ont-elles aidé ?

Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous préciser quelle version d'iOS vous utilisez et le modèle de votre iPad ?

Merci d'avance,
Fabrice

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 9 ans

Bonjour, et merci Mustafa et Roylion!
Ce n'est pas un probleme réseau car en câblé, tout va bien.
Ma version d'OS est la 8.4 actuellement. Je peux me connecter en 5G mais en général, ça ne change rien au problème. Je dois dire cependant que depuis que j'ai appelé VOO et posté ce message, j'ai moins de problèmes et ai pu me connecter en wifi plusieurs soirs. Je ne sais pas si c'est un hasard ou le résultat d'un changement.
Nous ne sommes que deux (mon mari et moi) à utiliser notre réseau, personne d'autre n'a le mot de passe. Voilà donc où j'en suis...
Merci encore si vous avez de nouvelles idées,
Et bonne soirée,

Aude

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 9 ans

Bonjour audealexandre,

Avez-vous rencontré de nouvelles difficultés concernant votre connexion internet ?

Fabrice

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 8 ans

Merci Fabrice,

Il est vrai que désormais, même si j'ai encore des problèmes de connexion fréquents sur le réseau wifi, me connecter en 5G règle généralement le problème, et donc ça fonctionne beaucoup mieux. Qu'avez-vous fait, par curiosité?

Bonne soirée,

Aude

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

Bonjour audealexandre,

Vous pouvez retrouver la manipulation que j’ai effectué sur votre modem dans l’article VOOassistance expliquant comment changer la bande de fréquence du modem.

Une vidéo explicative vous montre la manipulation, que vous pouvez parfaitement faire à votre domicile.

Bonne journée,
Fabrice

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...