S
Apprenti

Apprenti

 • 

84  messages

lundi 11 novembre 2019 15:18

Pertes de connexion et latence aléatoire

Bonjour,

 

Voila plusieurs mois (des dizaines de mois) que nous avons des problèmes de connexion, que ce soit filaire ou wifi.

Des techniciens sont déjà venus changer le modem (Netgear->Technicolor), vérifier le signal au poteau, vérifier le signal à l’ampli et enfin l’ampli (il aura quand même fallu 2 techniciens pour se rendre compte que l’ampli était mort et faisait le boulot inverse).

Malgré tout cela, nous avions toujours des soucis, c’est pourquoi mon père a décider de vous contacter via Facebook. Après avoir essayé de régler les soucis avec les opérateurs VOO pendant plusieurs jours, j’ai décidé de me pencher sur le problème car à part répéter en boucle les mêmes “techniques” comme reboot/reset du modem (ok si c’était occasionnel mais demander de redémarrer le modem à chaque fois, faites un historique des propositions alors svp….:thinking: ), changer de canal (AH monsieur vous êtes en canal fixe, mettez le en auto ! Et pourquoi croyez vous qu’il est en fixe ? Peut-être parce qu’en auto c’est encore plus instable non ? ESSAYEZ MONSIEUR !! :unamused: ), je passe tout le reste..

 

Voila donc plus d’une semaine que j’analyse mon réseau wifi ainsi que le filaire au moyen de Netspot, Speedtest et tests de ping et de recherches. Je ne fais qu’exposer mon analyse, je serais ravi que vous me donniez des informations sur mes (mauvaises?) interprétations et observations.

J’ai pu remarquer que lorsque le Rx de la majorité des canaux montait au dessus de +10dBmV nous avions plus de soucis, en effet quand il fait plus froid ou lorsqu’il y a des intempéries, nous avons plus de déconnexions (VOO.évasion, smartTV en wifi/RJ-45 et smartphones) ou de montée de ping.

Je sais cependant que le Technicolor accepte -15/+15 (tout comme la norme DOCSIS QAM256)  mais plutôt que de se baser sur les valeurs maximales, je préfère rappeler que la valeur optimale dans ce cas est 0. Il y a aussi un léger changement de valeur Tx.

Le plus de problèmes:

 

Un peu de problèmes:

 

Moins de problèmes:

 

En connexion filaire, je dois dire que nous avons un débit presque parfait, cependant lorsque nous avons des problèmes de déconnexions intempestives sur le wifi, les tests de ping en filaire montrent un nb plus élevés de ping à +100ms (<1ms normalement). Les pings effectués en wifi sont eux variables entre 30ms et 180ms également (+-5ms normalement).

Il y a une dizaine d’appareils connectés au modem dont ± la moitié par wifi.

Exemple connexion wifi normale (que j’ai obtenu après les chgmts des 3$ suivants):

 

Le temps d’analyser un maximum de données, j’ai essayé de rendre mon réseau le plus stable possible. J’ai donc remarqué qu’en désactivant le routage ipV6 ainsi que le réseau 5GHz, nous avions déjà beaucoup moins de déconnexion sur le wifi ! Voir même plus du tout, du moins, ce type de déconnexion (connecté au wifi mais plus d’accès internet).

J’en ai profité pour mettre les sécurités un poil plus strictes en désactivant la sécurité WPA-PSK et le chiffrement TKIP pour être uniquement en WPA2-PSK chiffrement AES. J’ai également désactivé le partage uPnp. Le pare-feu est réglé en moyen sans filtres d’activés.

Concernant le wifi 2.4GHz il a été réglé comme suit car c’est pour moi les réglages les plus optimaux dans notre cas:

 

 

J’ai désactivé le 5GHz et j’ai cru m’apercevoir que la connexion du 2.4 était meilleure. Comme le 5GHz n’est déjà pas très stable à distance et avec les soucis que nous avons, je préfère le laisser désactivé pour le moment. Cependant, j’ai réglé l’interface comme suit:

 

J’ai également pu remarquer des erreurs à  différents endroits:

ipV6 activé
​​
ipV6 désactivé
 

 

Si vous vous demandez pourquoi je dis que le mode auto canal est pourri, regardez ceci et comparez le nb de réseaux détectés avec les screen ici dessous.

 

 

C’est tout ce que j’ai pu analyser sur l’interface du modem, si vous voulez d’autres informations n’hésitez pas à me le demander.

 

Je me suis également pencher sur les réseaux wifi qui m’entourent et je dois dire que c’est à ce niveau que je me pose le plus de questions.

En effet, j’ai pu m’apercevoir qu’assez régulièrement, le bruit de mon signal wifi était presque exactement le même que celui d’un wifi voisin VOO. 

 

Et que ceux-ci avaient l’air d’être tiré par un autre réseau wifi voisin:

 

Voici l’état de la connexion dans ce cas:

 

Voici un autre exemple, datant d’hier, remarquez également que le RSSI de mon réseau tourne habituellement [-40 - -48] et que lorsque les bruits se synchronisent comme cela je passe à [-48 - -60]:

 

Un aperçu de mon réseau lorsqu’un maximum de wifi interfèrent (j’en ai cependant rarement autant de captable):

 

Les problèmes de déconnexions étaient déjà la avant l’arrivée de ceux-ci mais j’ai également 2 Devolo à la maison.
Le premier est un Devolo Magic (wifi_Chambre) qui va à l’étage ou n’est connecté qu’un pont Hue (j’ai désactivé le wifi récemment pour éviter un maximum d’interférences).
Le second est un Devolo VOO Wifi également qui comme son nom l’indique (Wifi_Cuisine) est dans la cuisine car la réception du wifi à cet endroit est déjà pourrave.
Je n’ai cependant pas encore pris le temps de savoir si je pouvais les synchroniser entre eux, l’interface VOO/Devolo ne me donnent pas du tout envie.

J’ai pu remarquer que parfois, un bruit instable passait du réseau VOO à celui des Devolo. Ce qui rendait le signal VOO complètement stable et celui des Devolo complètement instable. Ceux-ci sont chacun réglés en canal fixe (12).

Je ne retrouve malheureusement rien pour illustrer ceci, je me dis que ça pourrait venir du réseau Proximus qui étant d'abord en interférence avec mon réseau sur le canal 6 crée un bruit irrégulier et comme ce réseau est en automatique, en passant sur un canal interférant le 12, crée à nouveau du bruit sur les Devolo au moment ou le bruit sur mon réseau devient stable.

 

Voila à peu près où j’en suis arrivé… J’espère que quelqu’un pourra trouver une ou plusieurs explications et solutions à mes observations et surtout sur celles-ci:

  • Routage du modem à chier lors du routage ipV4/ipV6
  • Bruit aléatoire et instable sur le réseau wifi
  • Erreurs critiques du modem
  • Erreur d’attribution d’adresse ip 
  • Rx élevé ? Quid du Tx,..?
  • Perte de qualité réseau lors d’intempéries = câblage extérieur en bon état ?? 

Je fais ceci dans le but de trouver une solution à la source, je me doute bien que l’achat d’un routeur digne de ce nom pourra m’aider à avoir un meilleur signal wifi, je pense cependant que le problème ne vient pas uniquement du wifi car nous avons aussi des problèmes de latence par RJ-45 (test de ping sur routeur <1ms et test de ping sur serveur Google qui varie entre 30 et 50ms en faisant des bons à +100ms… 

De plus, je vois d’ici les opérateurs/techniciens VOO nous dire “AH MAIS MONSIEUR je vois que vous avez un routeur connecté au modem VOO, le problème vient peut-être de la, essayez de le débrancher et de repasser le modem VOO en mode routage.” !

J’aimerais donc trouver une solution avant de faire cet achat. Achat de toute facon prévu d’ici fin d’année car nous passerons en 400Mbp le mois prochain. Raison de plus de vouloir avoir un signal parfait. Si c’est pour avoir 400Mbp avec latence et déco, Proximus et leurs 85Mbp max nous suffiront amplement en attendant qu’ils nous mettent la fibre…

SVP essayez de chercher une autre solution que simplement dire de “changer le modem” même si ça peut faire partie de cette solution. Comme dit au début, beaucoup de choses ont été changées.

 

UN GRAND MERCI à tous ceux qui prendrons le temps de lire et de trouver des réponses.

 

PS: Voici une semaine qu’on a demandé pour désactiver le Homespot, ce qui n’a toujours pas été fait. La demande a été refaite par téléphone ce vendredi.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Encore bien que votre wifi est bon avec cet appareil ! ?

Ce routeur asus AX11000 est vraiment un « must » et aujourd’hui j’ai placé l’autre AC5300 en noeud Ai Mesh à l’autre bout de la maison pour tester cette configuration, c’est parfaitement stable 
Dommage qu’il n’est pas encore supporté par le logiciel asus Merlin mais mon réseau fonctionne apptout aussi bien ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...