Profil de Loup
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

mercredi 2 janvier 2019 16:18

Perte de performance wifi

Bonjour,

Je remarque depuis début décembre que le wifi de mon modem est moins puissant, efficace.

J'ai fait un test débit et celui-ci est 2x moins puissant que le câble (que le wifi soit moins puissant, je comprends, mais de la être réduit de moité voire plus...).

Donc voilà, serait-ce un problème du modem où un de vos boîtiers à l'extérieur?

Un grand merci à vous!

Mes meilleurs vœux 2019

Solution acceptée

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

La réception wifi est tributaire de plusieurs choses :

  • Si c'est du 2.4 Ghz ou du 5 Ghz
  • La distance entre votre modem (ou émetteur wifi), plus sensible en 5 Ghz qu'en 2.4
  • La technologie de la carte wifi de votre appareil (B-C-G-N-AC ...), la vitesse maximale en dépend
  • Des perturbations environnementales, c'est à dire des obstacles qui vont atténuer votre signal

Donc une diminution de 50% de vitesse est tout à fait possible suivant les cas :wink:

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 5 ans

merci pour votre rapidité,

Je ne suis pas chez moi actuellement. Mais il me semble que c'est du 2,4Ghz (on me l'avait conseillé car mieux que le 5Ghz),

ensuite c'est avec mon téléphone (iphone8) que j'ai fait le test débit, sinon sur MacBook Air 13", et pc HP (vitesse maxi 200 Mpbs il me semble).

Et niveau perturbations ou obstacles, rien n'a changé chez moi donc pourquoi avant ça allait mieux et maintenant moins? Sachant qu'avec le pc je suis en général à 10m du modem ou d'un CPL grand max avec peu d'obstacles entre ceux-ci

ex: je voulais regarder un film sur la tv depuis le pc, le film n'a jamais pu se lancer car chargement interminable...

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

merci pour votre rapidité,

Je ne suis pas chez moi actuellement. Mais il me semble que c'est du 2,4Ghz (on me l'avait conseillé car mieux que le 5Ghz),

ensuite c'est avec mon téléphone (iphone8) que j'ai fait le test débit, sinon sur MacBook Air 13", et pc HP (vitesse maxi 200 Mpbs il me semble).

Et niveau perturbations ou obstacles, rien n'a changé chez moi donc pourquoi avant ça allait mieux et maintenant moins? Sachant qu'avec le pc je suis en général à 10m du modem ou d'un CPL grand max avec peu d'obstacles entre ceux-ci

ex: je voulais regarder un film sur la tv depuis le pc, le film n'a jamais pu se lancer car chargement interminable...

Le 5GHz est meilleur niveau débit que le 2,4GHz, mais moins bon en couverture.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

merci pour votre rapidité,

Je ne suis pas chez moi actuellement. Mais il me semble que c'est du 2,4Ghz (on me l'avait conseillé car mieux que le 5Ghz),

Et niveau perturbations ou obstacles, rien n'a changé chez moi donc pourquoi avant ça allait mieux et maintenant moins? Sachant qu'avec le pc je suis en général à 10m du modem ou d'un CPL grand max avec peu d'obstacles entre ceux-ci

En fait près de l'émetteur Wifi, le 5 Ghz pourra aller plus vite, dès que la qualité diminue, mieux vaut parfois passer au 2.4 Ghz :wink:

La qualité du réseau près d'un CPL Wifi dépendra surtout du signal reçu par le CPL depuis celui près de votre modem ou routeur, la puissance du signal Wifi ne bougera pas, mais si le CPL a un signal réseau médiocre, cela se répercutera aux appareils.

Si vous avez, par exemple, placé un téléphone sans fil près de votre émetteur Wifi, ils peuvent se perturber.
Autre exemple, votre modem ou routeur a été placé derrière la TV pour la décoration de noël, un écran est apparu perturbant les ondes wifi.
C'est 2 exemples sont des perturbations environnementales dont je parlais.

Concernant la carte Wifi de votre appareil, vous n'irez certainement pas plus rapidement que sa vitesse maximale, cela ne semple pas être votre soucis actuel si vos appareils n'ont pas changés :kissing_smiling_eyes:

Que votre signal wifi chute ainsi, c'est que quelque chose a changé ou que l'émetteur a maintenant une faiblesse (vous parlez près du modem et de CPL, donc 2 appareils). Un reboot de tout est à essayer.

Il se pourrait également qu'un voisin proche aie maintenant activé du Wifi sur le même canal que vous (nouveau client VOO par exemple) ... vérifier les wifi présents avec un Wifi analyzer.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 5 ans

Pour ce qui est du CPL, c'est un Devolo, je n'ai jamais eu à m'en plaindre :)

Sinon le modem se trouve dans un bureau donc mis à part le pc fixe et le téléphone fixe, il n'y a rien d'autre pour perturber les ondes.

J'ai déjà essayé un reboot pensant peut être qu'il s'agissait d'une maj ou autre à faire mais pas de changement. Il arrive parfois que le signal fonctionne bien et à d'autres moments vraiment nullissime.

Un technicien Voo est venu par le passé et m'a expliqué que le boitier était le même pour VOO et Proximus (possible???) et qu'il suffisait qu'un autre technicien vienne toucher à tout pour diminuer la qualité internet.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Si vous voulez mesurer la vitesse sur internet, faites un speedtest, mais avec un câble réseau !! :yum:

Par wifi, ce n'est qu'une indication, pas toujours la réalité pour VOO ... votre débit chez VOO peut être au max., mais vos appareils complètement bridé par le Wifi lui-même :wink:

Un technicien Voo est venu par le passé et m'a expliqué que le boitier était le même pour VOO et Proximus (possible???) et qu'il suffisait qu'un autre technicien vienne toucher à tout pour diminuer la qualité internet.

Heuuuu, cela me semble peu probable vu les technologies différentes.
Quand aux CPL, peut-être de même marque, mais pas le même micro-programme vu que chacun met le sien à sa sauce ... ils fonctionneront plus que probablement sur les 2 installations de par la technologie CPL :stuck_out_tongue_winking_eye:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Un point important à ne pas négliger quand on parle "d'environnement" c'est la présence de wifi voisin, rien n'a peut-être changé chez vous mais il suffit parfois d'un nouveau voisin qui passe chez Voo et utilise le wifi pour changer cet environnement.

A ma connaissance, la connexion "externe" (le câble) n'influence jamais le wifi sans influencer le réseau câblé, donc si avec un pc en Ethernet c'est toujours bon, c'est bien que c'est un problème de wifi et non de réseau.

Je suis également étonné de l'affirmation du technicien qui dit que Proximus et voo utilisent le même boitier, peut-être que mikL pourrait confirmer s'il existe des cas spéciaux (par exemple, une arrivée partagée dans une nouvelle construction ?).

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 5 ans

lorsque j'ai fait le test tout à l'heure en câblé, j'étais à du 85Mbps environ.

Après pour ce qui est du boitier partagé à l'extérieur, j'ai peut être mal compris ce que le technicien m'a dit, mais pour moi ça voulait dire cela.

Car je suis dans ce quartier depuis 11ans, nous étions les premiers à avoir pris Voo dans le quartier, plus les années passèrent, plus gens sont passés chez Voo...

Et cela fait environ 2 ans que ma connexion fléchie par moment, on est deja venu changer mon modem car il avait un défaut, on m'en a mis un deuxième, on a fait des modifications sur le réseau extérieur, on a mis de meilleurs embouts aux câbles pour perdre moins de puissance. Au final, certes cela à amélioré certaines choses, mais il y a toujours des perturbations niveau wifi et même en étant câblé par exemple, il m'arrive d'avoir des micros coupures sur console ( je suis câblé à l'étage grâce à un CPL devolo avec possibilité de liaison par câble).

Après voila une personne me conseille Cpl Voo, d'autres disent que Devolo reste le meilleur, chacun à son propre avis sur la chose :stuck_out_tongue:

PS: pour moi en tout cas j'étais très satisfait de l'époque "netgear", mais bon il faut évoluer avec son temps

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Au final, certes cela à amélioré certaines choses, mais il y a toujours des perturbations niveau wifi et même en étant câblé par exemple, il m'arrive d'avoir des micros coupures sur console ( je suis câblé à l'étage grâce à un CPL devolo avec possibilité de liaison par câble).

Après voila une personne me conseille Cpl Voo, d'autres disent que Devolo reste le meilleur, chacun à son propre avis sur la chose :stuck_out_tongue:

Pour faire du gaming, rien de mieux que de mettre un câble directement sur votre PC ou console de jeux depuis votre modem ou routeur :stuck_out_tongue_winking_eye:
En CPL ou wifi : vous êtes tributaire des pannes supplémentaires de ces technologies.

Oui Devolo fait partie du top en CPL :wink:, mais je ne suis pas fan du CPL (ni du Wifi d'ailleurs) ... le matériel est souvent bon, mais les technologies ont leurs limites et perturbations :thinking:


lorsque j'ai fait le test tout à l'heure en câblé, j'étais à du 85Mbps environ.

Tout dépend de votre abonnement, en toodou c'est excellent, autrement je dit bof :kissing_smiling_eyes:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


Après voila une personne me conseille Cpl Voo, d'autres disent que Devolo reste le meilleur, chacun à son propre avis sur la chose :stuck_out_tongue:


Sauf erreur de ma part, les cpl Voo sont des Dévolos.

Le problème est surtout de savoir si vous avez un souci de wifi ou de réseau, il est toujours intéressant de commencer par s'assurer que le réseau donne ce qu'il est sensé donner en faisant d'abord des tests DIRECTEMENT sur le modem et EN CABLE.

Si c'est mauvais, ce n'est pas l'installation intérieure qui est en cause mais le réseau, si c'est bon, on procède par étape pour définir ce qui coince.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 5 ans


Tout dépend de votre abonnement, en toodou c'est excellent, autrement je dit bof :kissing_smiling_eyes:


Comme je ne suis pas chez moi, je ne peux plus vous dire mais il y a de fortes chances que je sois en toodou en ayant regardé les 2 autres abonnements.


Le problème est surtout de savoir si vous avez un souci de wifi ou de réseau, il est toujours intéressant de commencer par s'assurer que le réseau donne ce qu'il est sensé donner en faisant d'abord des tests DIRECTEMENT sur le modem et EN CABLE.

Si c'est mauvais, ce n'est pas l'installation intérieure qui est en cause mais le réseau, si c'est bon, on procède par étape pour définir ce qui coince.


lorsque j'ai fait speedtest j'étais avec le pc relié par câble directement via le modem qui a donné 80-85 Mbps. Ce qui m'a l'air tout à fait abordable suivant l'abonnement.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Marcs
Les boîtiers extérieurs ne sont pas partagé si j'ai bien compris de quel boitier il parle.

Je vois que l'on avons pas encore vu vos niveaux modem.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 5 ans


Je vois que l'on avons pas encore vu vos niveaux modem.


désolé mais pas compris la phrase :p

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


Je vois que l'on avons pas encore vu vos niveaux modem.
désolé mais pas compris la phrase :p



regardez ce tuto et publiez une saisie d'écran de votre résultat (ne faite pas un copié/collé des chiffres du tableau c'est totalement illisible)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 5 ans

okay merci, je ferais ce test une fois rentré du boulot,

Càd vers 23h30

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...