D
Apprenti

Apprenti

 • 

741  messages

jeudi 18 juin 2020 06:01

Panne internet sur Profondeville?

Bonjour,

Ce matin, 7h, la led DS clignotait. Les niveaux étaient très mauvais. J'ai relancé 2 fois le modem, rebranché le NIU, mais aucune différence.

Download à 10 Mbits.

A 7h45, la led download ne clignote plus. Niveaux un peu meilleurs, speedtest normal.

Mais les niveaux sont toujours très mauvais.

Y a-t-il des travaux dans la région? Les niveaux des voisins sont-ils aussi mauvais (le numéro 16 n'est pas sur la même ligne)?

Niveaux après redémarrage modem:

Avec son speedtest:

Niveaux actuels:

Speedtest: normal qu'il plafonne, il y a un switch, c'est ok pour moi:

Pouvez-vous me tenir informé s'il y a des travaux, et/ou si les niveaux des voisins sont similaires (surtout par rapport au numéro 20)?

Merci d'avance,

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 4 ans

Autre info importante: après l'orage (17/06, vers 17h), j'ai regardé les niveaux, ils étaient comme d'habitude:

RX: aux alentours de -5

SNR: entre 34 et 37

TX: aux alentours de 40

Mon modem est sur un onduleur (Eaton Ellipse pro).

(Modifié)

Savant

 • 

6.6K  messages

Plus que 6 jours de retard ! Cela diminue ! ^_^

Ancien Officiel VOO

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Il y a bien un souci, mais il me semble limité à votre raccordement / installation. Vos voisins ne semblent pas touchés par ces variations de signal.

 

À l'heure actuelle, j'ai encode des disponibilités de dépannage pour demain après-midi (13-17h). Sinon, vendredi 8-13 et 13-17.

 

Enfin, toute la semaine prochaine est libre, aux tranches horaires précitées.

 

Dites-moi ce qui vous convient le mieux, avec si possible deux options au cas où la date serait prise d'ici à ce que je voie votre réponse. :)

Apprenti

 • 

741  messages

Bonjour @Lionel S ,

Merci pour votre réponse.

Il n'y a que le numéro 20 qui pourrait avoir les mêmes genres de niveaux.

Voici mes derniers niveaux (ce mercredi 24/06 15h15), et dimanche à 01h:

Dimanche 01h: plutôt bons:

Mercredi 24/06, 15h15: plutôt moyens:

Speetests identiques entre les 2: comme mon dernier speedtest posté ci-dessus (attention qu'il y a un switch, donc c'est normal que c'est bridé à moins de 100).

La seule différence entre ces deux moments: la température (surtout si le soleil "tape"):

- la nuit, les niveaux sont bons, même si le SNR reste moyen.

- en journée, en plein soleil: les niveaux sont moins bons.

Je n'ai plus eu la led qui clignote depuis, ni de mauvais speedtests.

Donc de mon côté, je ne veux pas de dépannage à domicile... je les connais par coeur:

- mesures aux prises du salon: c'est sûrement vos prises: test prise 1, puis prise 2: ok.

- c'est la sortie NIU alors: ha non, c'est ok.

- c'est au poteau alors.

Ensuite, programmation dépannage dans la rue, réglage ampli, et on obtient: un meilleur RX (plus haut, proche de 0), un moins bon TX (proche de 30-35), un SNR identique.

Donc, pour le moment, je ne suis plus embêté (je l'étais quand j'ai posté le message, et il y a eu intervention dans la rue depuis, vu la grosse amélioration du signal).

L'idéal, pour mon cas, serait un meilleur signal de manière générale: RX proche de 0, SNR proche de 40... mais depuis que je suis là, le SNR ne s'est jamais amélioré, le RX de temps en temps, et le TX est bon pour le moment.

Mais je ne crois plus au père Noël...

Tant qu'il n'y aura pas d'amplification supplémentaire de mon signal en rue, ça ne s'améliorera pas. Si vous pouvez me le proposer, je suis preneur, mais plus de dépannage à domicile inutile, s'il vous plait...

Apprenti

 • 

741  messages

Pour illustrer ce que donnerait un dépannage, voici les niveaux qui m'attendraient après un réglage au poteau:

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/saturation-de-la-ligne-aux-heures-de-pointes-profondeville/5e53e44e4cf00d702bedfa00

Et en plus, par rapport à ce dernier lien: je n'ai plus les ralentissements aux heures de pointe...

(Modifié)

Savant

 • 

6.6K  messages

Hello,

 

Je n'insiste pas si vous ne souhaitez pas d'intervention à domicile. Mais je pense tout de même qu'il y a un souci lié à votre raccordement uniquement.

 

Comme une ou deux images valent parfois mieux qu'un long discours, voici le signal entrant et sortant de votre modem le 25/06 :

 

Image

Et chez votre voisin, au 20 :

Image

Si l'on constate en effet que le soleil semble avoir un petit effet sur les deux graphs (il y a du mouvement de 09h00 à 20-21h00), il est indéniable que chez vous, il y a tout de même autre chose qui se passe.

Pour info, le graph du 20 est fort similaire aux autres numéros de la rue. Je n'ai pas fait toutes les maisons, j'en ai pris quelques unes au hasard. Mais je n'ai rien vu d'anormal dans l'échantillon.

Ancien Officiel VOO

Apprenti

 • 

741  messages

Bonjour @Lionel S ,

Merci pour ces graphes, très intéressants!

En les analysant, voici ce que je trouve (sans tenir compte des "petites vagues"):

* Pour le 18:

- TX: 38/44 : delta de 6

- RX: -8/-4 : delta de 4 (plus de fluctuations que le 20)

- SNR: 36/34: delta de 2

* Pour le 20:

- TX: 34/38 : delta de 4 (un peu mieux que le 18)

- RX: 1/3 : delta de 2 (un peu mieux que le 18)

- SNR: 36/34: delta de 2 (idem que 18, mais plus de fluctuations)

Personnellement, je ne trouve pas la différence entre les deux si grande que ça.

SNR identique, mais plus stable chez moi.

RX et TX: un peu mieux chez le voisin, mais il y a environ 50-60m de câbles en plus. Donc le signal est plus puissants chez eux.

Si on augmente le signal à l'ampli, je vais retrouver un RX proche de 0, et le TX va diminuer. Chez les voisins, leur TX deviendra limite (proche de 30), et leur RX va monter. Le SNR ne changera pas.

Je veux bien aller rebrancher mon modem à la sortie du NIU, pour voir la différence de signal, je l'ai déjà fait il y a longtemps, les niveaux étaient similaires.

Sans tenir compte de l'incident cité au début du post (et réglé depuis), si je compare mes speedtest, et ma navigation internet par rapport à il y a 1 ou 2 ans, je n'ai plus les ralentissements, ni les speedtest qui chutaient aux heures de pointe.

Donc je pense que mon signal est limite (RX proche de -10, et SNR moyen), mais meilleur qu'avant.

Et je pense qu'un dépannage chez moi ne changera rien, c'est en rue que ça se passe, depuis bien longtemps... et comme je suis en bout de ligne...

Donc non, pour le moment, je ne veux pas un dépannage chez moi, mais je veux bien une mesure au poteau, on aura les mêmes résultats que la dernière fois.

Dernier détail: dans la pièce où se trouve le modem, il fait 28 degrés, et le modem est assez chaud. Chez les voisins, je ne connais pas la température de la pièce, mais je sais qu'ils n'auront pas plus de 23-25 degrés, est-ce que ça peut changer quelques chose, je ne sais pas...

Voilà un peu ce que je pense de tout ça.

Dominique

(Modifié)

Apprenti

 • 

741  messages

Bonjour,

Je ne suis pas sur le même poteau: il est à environ 50-60m de mon poteau (distance entre 2 poteaux).

Je vais poster ci-dessous les niveaux que je viens de mesurer. Mon poste initial nécessitait un dépannage, il a été effectué en rue.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

C'est vraiment soûlant chez VOO, c'est cyclique... je rattrape encore des niveaux extrêmement pourris... il y a clairement eu quelque chose le 25/12... c'est pas le docsis 3.1 que j'ai eu pour Noël, c'est le retour à la connexion bien pourrie.

Il faudrait certainement faire un réglage ampli, comme d'habitude...:

Le speedtest (Ookla fonctionne mieux maintenant) n'est pas vraiment différent (oui j'ai un switch).

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année quand-même!

Dominique

P.S.: Non je ne veux pas de dépannage à domicile, comme d'habitude, car je ne veux toujours pas entendre le technicien dire les mêmes rengaines: c'est votre prise murale, c'est l'autre, c'est au NIU, ha ben non, c'est à l'extérieur.

Venez mesure au poteau qui donne chez moi, vous aurez toutes les réponses d'un seul coups (que vous connaissez déjà par coeur)...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Il pleut, humidité qq part ? 

SNR toujours pourri, et repourri. Et RX dans les choux.

Vos valeurs ne sont pas normales et on vous l'a déjà dit maintes fois.

Problème toujours pas réglé par VOO depuis des lustres !

Il n'y a pas toujours besoin de "toucher" à cet ampli, ce qui impacterait tous vos voisins et toute la ligne dépendante de cet ampli et amplifier plus du signal "pourri" n'apportera rien ou des problèmes différents.

Dommage qu'on ne connait pas la "valeur" de votre coupleur sur lequel vous êtes raccordé.

Docsis 3.1, c'est vraiment pas pour tout de suite sur votre région, d'ailleurs avec un signal pareil, çà ne fonctionnerait certainement pas et votre modem doit être remplacé par un compatible avec le nouveau standard

(Modifié)

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Oui il pleut, beaucoup d'humidité. 

Je sais pertinemment que le problème ne sera jamais réglé. C'est à chaque fois à coups de réglage d'ampli, pour améliorer le RX... et quand l'ampli est bien réglé, mon RX se rapproche de 0. Mais le SNR ne bouge presque pas, et le TX fluctue avec le réglage d'ampli.

Ici, si dépannage il y a un jour, ce sera le meilleur que je pourrais avoir: un RX proche de 0.

Je sais aussi qu'on ne va pas investir dans une amélioration de l'infrastructure, pour si peu de personne...

Enfin, pour le cas précis ici, je ne demande qu'une chose: un réglage d'ampli pour améliorer le RX. Pas de dépannage inutile à la maison, je suis assez grand pour connecter le modem au NIU, et voir que les chiffres sont les mêmes qu'à ma prise murale... et j'en ai marre qu'on me dise que ce sont mes prises intérieures qui créent le problème...

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Un réglage d'ampli avec ces niveaux là ? 

Et ben si c'est ça que vous souhaitez, le problème ne sera jamais résolu. 

Depuis que votre snr est à 34 dB qu'il y a un souci technique dans la ligne et non un problème de réglage. 

Bien évidemment certains techniciens ne regardent pas le snr quand ils depannent et poussent donc les ampli.. Ensuite il y a la rupture totale comme ici. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

J'en suis tout à fait conscient, mais vu le nombre de fois qu'il y a eu des dépannages inutiles, et des réglages d'ampli, je sais que je n'aurai pas mieux... Il n'y aura jamais d'investissement pour si peu de client... donc je me contenterai d'un réglage d'ampli...

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Je demande juste qu'on me "rende" le signal que j'ai eu le 18/09/2020...:

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Mais bon, ça c'est certainement croire à St Nicolas, et au père Noël en même temps... je mentionne quand-même que ce signal a été obtenu sans intervention à domicile... et qu'il n'a pas duré longtemps...

Et enfin, comme le speedtest est normal, je ne suis même pas sûr que j'aurai un réglage d'ampli...

Alors pourquoi se plaindre: les ralentissements, c'est comme ça que je vais voir mes niveaux, et que je comprends la cause de mes ralentissements.

Si c'est comme je l'ai remarqué: le RX diminue quand la température augmente... donc en été, je vais me retrouvé à -20db en RX...

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Bah, moi je ne crois pas à un ampli qu’il faut rerégler tout le temps .

il y a certainement un défaut qq part dans cette ligne , parfois les niveaux sont relativement bons (quand il fait sec ?) et tout devient pourri quand il fait humide ... 

Désolé de dire ça je n’aime pas les critiques dans le vide, mais les techniciens de votre région sont tous des « bras cassés » et ne pigent rien en réseau coaxial alors ? 
@mikL a très bien résumé la situation. 


(Modifié)

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Ben oui, hélas... en plus, comme le speedtest est bon, ce sera vite relégué aux oubliettes...

Ce que je pense réellement: le problème est connu, mais ça coûterait trop cher à l'infra pour peu de clients impactés...: remplacement ligne, ampli, ou autre.

En tout cas, je ne veux plus de mesures à domicile, il y en a assez eues, les conclusions avaient été tirées à l'époque (sans m'en parler évidemment). Un technicien à l'époque (je ne sais plus quand) avait conclu à des problèmes sur l'infrastructure, mais rien n'a jamais été fait pour améliorer la ligne...

Le technicien m'avait dit qu'il allait faire remonter l'info, et faire les mesures pour trouver d'où venait le problème sur l'infra...

D'où ma conclusion: ça coûterait trop cher pour peu de client.

Je ne m'amuse plus non plus à descendre mon modem et à comparer les niveaux entre ma prise murale (TV), et à la sortie du NIU: les niveaux sont les mêmes. Les techniciens arrivaient aussi à cette conclusion...: mesures prises sur mes prises murales, et à la sortie du NIU.

Quand un technicien passe dans la région, une simple mesure au poteau est suffisante... ça prend 5 minutes... mais cette mesure a déjà été faite, et est connue de VOO...

Donc j'en reste à ma conclusion: sans investissement dans l'infra, je n'ai pas d'autre choix que de me contenter de réglage d'ampli... c'est un plâtre sur une jambe de bois, mais bon... pas le choix.

Il faudra quand-même m'expliquer la manière de voir de VOO: utiliser un technicien pour venir faire des mesures inutiles chez quelqu'un... quel-est le but: ça coute de l'argent à VOO, et le client perd son temps... ainsi que le technicien... pour moi, c'est une gestion exécrable du service technique de VOO...

Je sais voir si le problème se situe avant, ou après le NIU, ce n'est pas compliqué...

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

Bonjour @domi26,

 

Je ne vois pas de voisin direct abonné chez VOO, mais l'abonné le plus proche a un signal excellent.

 

Je ne peux donc que vous proposer rendez-vous de dépannage à votre domicile dans un premier temps, je vois que la dernière intervention date de 2018. La situation a certainement changé depuis, et nous devons faire les vérifications dans l'ordre en commençant par les mesures chez vous.

 

Je vous invite donc à me communiquer vos disponibilités pour un dépannage, du lundi au vendredi, entre 8h et 13h ou entre 13h et 17h.

Apprenti

 • 

741  messages

Bonjour @Antoine L 

Merci pour votre réponse. 

Je veux bien des mesures en sortie de NIU, c’est tout pour l’intérieur. 
Pas de mesure à mes prises murales. 
Si nécessaire je descends le modem. 

Ensuite ce sera des mesures au poteau. 

Le seul voisin chez VOO le plus proche est au numéro 20, à 60 m de mon poteau. 
Ses niveaux sont excellents, ça réduit le dépannage entre son poteau et le mien alors. 


Le dépannage peut avoir lieu le matin ou l’après-midi dès la semaine prochaine. 

Apprenti

 • 

741  messages

Petite question quand-même : quand il verra que le Speedtest est normal : quelles seront ses conclusions ?

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Et voici toujours pourquoi je ne veux pas de mesure aux prises murales de la TV:

 - Mesures sortie 1 NIU:

 - Avec son Speedtest (WIFI 5G):

 - Sortie 2 NIU:

 - Avec son Speedtest:

 - Prise murale (mesures prises après les mesures du NIU):

 - Et son Speedtest:

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Conclusions: les mesures à la prise murale, et aux sorties du NIU sont similaires, ainsi que leurs speedtests.

Donc, je ne veux pas de mesures aux prises murales, uniquement en sortie de NIU.

Pourquoi? Simplement parce que ce n'est pas justifié, ET que c'est ma responsabilité (si le technicien abîme ces prises, c'est pour ma pomme)...

Ces prises murales fonctionnent parfaitement, et le câblage entre la sortie NIU et la prise murale ne sont pas en cause.

@Antoine L 

Si dépannage il y a lieu, pouvez-vous noter que je ne veux des mesures qu'en sortie de NIU?

Merci.

J'ai bien compris qu'il était impossible de contourner la procédure: dépannage = passage chez le client, et puis passage en rue, même si le passage chez le client est inutile.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

@Antoine L excellent c'est combien?

60 mètres c'est maximum 2 portées... donc c'est un voisin proche, non?

Apprenti

 • 

741  messages

@mikL 

C'est le poteau suivant, il n'y a pas de poteau supplémentaire.

Je serais aussi intéressé de voir les niveaux du numéro 20, surtout le RX...

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 3 ans

Quand il fait sec, cela s'améliore nettement:

6,5 db d'écart (13,9-7,4) quand il fait sec... ça ressemble étrangement à une connectique foireuse au poteau... comme la dernière fois... ce serait bien de penser à des connections durables aux poteaux...

Sur ce dernier résultat, je m'auto-plussoie: pas de mesure à mes prises murales.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

durable çà l'est quand c'est bien fait au départ, la modernisation du réseau ALE /TELEDIS de ma commune date du début des années 2000 et tout va très bien...

Vous êtes sur un ancien réseau vétuste pense, qui a été repris par VOO il y a quelques années maintenant....

Mes niveaux ne bougent pratiquement pas, quelle que soit la température car il y a une fonction d'AGC (automatic gain control) sur les amplis et certainement pas chez vous, déjà et à mon avis un gros défaut lié au câblages extérieurs

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...