Profil de Lenny
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

jeudi 15 octobre 2015 08:36

Ne serait-il pas temps de débrider la connexion montante (upload) ?

Bonjour tout le monde et l'équipe de Voo,

Je me posais la question étant donné que les services Cloud sont de plus en plus présent et que par le passé, Voo a été loin devant la plupart des fournisseurs français ! Vous avez été les premiers à proposer de la vraie fibre mais avec une connexion montante (toujours) bridée !

Actuellement, j'ai parlé avec de la famille à Marseille et ils ont une connexion montante presque égale à la descendante (download). Ils sont à 100 Mbps de chaque côté (bon avec quelques différences bien-sûr !).

Le problème, c'est qu'il faut une éternité pour envoyer des fichiers sur les services Cloud !
Pour éviter toute confusion: Je suis un volontaire et pas un employé de chez Nethys sa ("Voo").

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable ... une connexion par le cable n'est pas même chose qu' avoir la fibre optique chez soi... Sur connexion en fibre optique (FFTH) c'est courant d'avoir un débit symétrique. ici la fibre est présente sur une partie du câblage voo mais ensuite tout cela passe par le cable TV et donc le débit est partagé entre de nombreux abonnés et également limité par la technologie du cable. Par exemple mon fils habite en périphérie de Lyon et possède une connexion FFTH ...voici un speedtest.en annexe.
Certes sur le cable et sa technologie actuelle sur nœud optique, on pourrait augmenter un peu l'upload du double par exemple mais pas dans les mêmes proportions que la fibre dont la bande passante est énorme. Egalement il ne faut pas arriver à saturation de la voie de retour sur peine de congestion du réseau. d'autres technologies du cable comme le FFTLA ( fiber to last amplifier) pourrait permettre une augmentation conséquente du download et de l'upload, numéricable France utilise aussi ce système.

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 9 ans

Ne serais-ce qu'augmenter du double l'upload serait une bonne nouvelle car nous restons sur les-mêmes valeurs depuis 2012. Cela fait 3 ans que ça augmente partout sauf en débit montant !

Je suis au courant que le câble est partagé, d'ailleurs, n'il y a-t-il pas un abonnement pro permettant d'avoir un câblage "privée", je le demande juste pour savoir, je sais que ça ne vaut pas la peine pour un utilisateur lambda d'avoir un tel abonnement ! Peut-on avoir des renseignements technique à propos de Voo ? Je veux dire en dehors des vitesses, peut-on avoir un mappage des câbles fibre optique ? Le changelog des différentes versions de leur modem ainsi que d'autres données intéressant les bidouilleurs ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

@Xena , tu as raison mais çà reste minime du 150/8 quand on devrait au moins avoir 150/15
L'amélioration du réseau voo devrait amener tôt ou tard pour certains à des vitesses plus élevées en upload, la technologie évolue et le réseau gigahertz ainsi qu'une amélioration de docsis 3.0 vers 3.x va certainement arriver aussi chez voo. Chez telenet ils ont commencé les grands travaux sur leur réseau et proposent déjà du 240/20 dans leur abos pros qui sont même pas trop chers en fait.
Maintenant si tu veux la fibre voo qui arrive jusque chez toi çà va te couter bonbon, à mon avis mais cela est possible pour les grosses sociétés etc.. Des renseignements techniques sur les câblages fibre etc, je ne pense pas que cela pourrait être rendu public, ils aiment bien les secrets chez voo. Par contre Les changelog des modems, ce serait un bonne chose de savoir ce qui a été corrigé par les mises à jour parce qu'il "bug" toujours autant, je parle en tout cas du dernier modèle. Avoir la possibilité d'un firmware original sans sauce à la fraise serait déjà une belle avancée pour certains utilisateurs..

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 9 ans

Et bien, j'aimerais connaître les différences entre chaque modem et chaque firmware ! Je sais que ce sont des modems NetGear avec une interface Voo mais voilà, nous n'en savons pas plus et c'est bien dommage. J'ai actuellement le modem avec le Wi-Fi 5 GHz mais j'aimerais savoir s'ils ont une version améliorée pour les derniers abonnés (ou moyennant finance pour les anciens) avec la norme AC !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

non pas de modem wifi AC, celui que tu as es le dernier modèle (Netgear CG3700B), le précédent était le CG3100, relativement identique de par son design mais pas de wifi 5Ghz, on attend tous autre chose de meilleur et plus stable de la part de voo mais quand c'est une question pertinente ! le firmware est bien de Netgear mais l'interface est de voo qui bride/ masque la majorité des fonctionnalités normales de ce modem routeur

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 9 ans

C'est vrai que ce n'est pas agréable de ne pas avoir l'entièreté des fonctionnalités disponible sur n'importe quel routeur moyen ou bas de gamme. Puis-je savoir quelles sont les bogues que vous reprochez au Netgear CG3700B afin que je sache si ça en vaut la peine de le changer contre un nouveau routeur !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Tu ne peux pas te passer du modem routeur de voo car des modems cables ne sont pas vendus dans le commerce et même au cas ou tu en trouverais un, voo ne l'activera pas sur son réseau. Mais tu peux le passer en mode bridge pour mettre un autre routeur du commerce derrière, en bridge la partie routeur du Netgear sera alors désactivée et ce ne sera plus qu'un simple modem câble, le wifi devra être désactivé également. Tu connecteras ensuite ton routeur perso sur un des ports ethernet du Netgear et c'est ton routeur perso qui obtiendra l'adresse IP publique et fera sa fonction de routeur wifi avec A/C suivant le modèle choisi. la stabilité sera grandement accrue si tu prends un routeur digne de ce nom, pas un truc à 30 €, hein... il faut prendre un bon routeur gigabit pour bénéficier des vitesses de voo dans les 70/100€ comme les tplink archer C5 ou C7 par exemple mais il y en a des tas d'autres.
Ce que je reproche au Netgear, c'est son instabilité, ses plantages quand il y a trop de pc connectés ou trop de connexions tcp ouvertes, son mauvais wifi également instable et aussi évidemment aucun réglages avancés disponibles comme les dns perso, le range ip etc....impossible à utiliser dans le cas d'une famille très connectée... plantage garanti sur facture !

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 9 ans

Actuellement, j'ai un Linksys EA6300 AC1200 qui reprends le relai actuellement.

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable ... une connexion par le cable n'est pas même chose qu' avoir la fibre optique chez soi... Sur connexion en fibre optique (FFTH) c'est courant d'avoir un débit symétrique. ici la fibre est présente sur une partie du câblage voo mais ensuite tout cela passe par le cable TV et donc le débit est partagé entre de nombreux abonnés et également limité par la technologie du cable. Par exemple mon fils habite en périphérie de Lyon et possède une connexion FFTH ...voici un speedtest.en annexe.
Certes sur le cable et sa technologie actuelle sur nœud optique, on pourrait augmenter un peu l'upload du double par exemple mais pas dans les mêmes proportions que la fibre dont la bande passante est énorme. Egalement il ne faut pas arriver à saturation de la voie de retour sur peine de congestion du réseau. d'autres technologies du cable comme le FFTLA ( fiber to last amplifier) pourrait permettre une augmentation conséquente du download et de l'upload, numéricable France utilise aussi ce système.


Voo est en câble FFTH (Fiber To The Home) car le type FTTla (Fiber To The Last Amplifier) serait ensuite câblé en coaxial après l'amplificateur. Hors une connexion coaxial est limité entre 30 et 40 Mbps, pourtant je reçois bien environ 100 Mbps. Du coup, il s'agit bien de FFTH et Voo a la possibilité de donner un débit symétrique sans problème ...

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Voo en FFTH ? Ça se saurait !
Le premier opérateur en Belgique qui lancera une offre commeciale grand-public FFTH organisera un battage médiatique tel que le 1er pas de l'homme sur la lune à côté passera pour un truc insignifiant ;)

Le docsis 3.1 permet d'atteindre des vitesses bien supérieure à 100 Mbps sur un reseau hybride ( fibre et coaxial ) comme celui de VOO.
En théorie jusqu'à 10 Gbit/s en download et 1 Gbit/s en upload, en pratique sûrement moins mais quand même plus que 40 Mbps !

Pour l'instant aucun fournisseur en Belgique ne fournit ses services aux particuliers en FFTH en dehors de Proxitruc et uniquement dans quelques rarissimes quartiers - test.

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Oui mais Voo est en Docsis 3.0 où le câble coaxial ne dépasse pas les 30 MBps !

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Oui mais Voo est en Docsis 3.0 où le câble coaxial ne dépasse pas les 30 MBps !


Bien qu'actuellement Voo soit en docsis 3.0, la marge de progression reste énorme avec le docsis 3.1 sur le réseau modernisé actuel.
Partant du principe que "qui peut le plus peut le moins" en effet Voo en docsis 3.0 ou la FFTH peuvent se limiter et ne fournir que du 30 Mbps voir moins !

Ou VOO fournit - il du 30 mégas (sauf problème technique local bien sûr) ?

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Je n'ai malheureusement pas très bien compris ta réponse mais voilà ce que je peux te dire :

Actuellement, Voo propose une connexion montante bridée.

Un utilisateur me dit que non, elle n'est pas bridée, Voo utilise un câblage FTTla (qui ne peut pas fournir un débit montant et descendant symétrique).

La câblage FTTla est limité à 30 Mbps en Docsis 3.0 et pourtant, chez moi, j'ai une connexion à 100 Mbps, il s'agirait donc d'un Docsis 3.1 (comme tu es en train de m'expliquer) ou d'un câblage FTTH. Problème, si Voo était en Docsis 3.1, il l'aurait affiché comme publicité et cela aurait été marqué dans des informations techniques, hors selon mes informations et des sources que je qualifierais de fiable. Voo est en Docsis 3.0.

On peut donc en juger que le câblage de ma région est en FTTH (malgré vos dires) et donc, que le bridage n'a pas lieu d'être !

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Lenny écrit :
"Voo est en câble FFTH (Fiber To The Home) car le type FTTla (Fiber To The Last Amplifier) serait ensuite câblé en coaxial après l'amplificateur. Hors une connexion coaxial est limité entre 30 et 40 Mbps, "

Réponse :
Mon intervention se limitait simplement à ton affirmation : FTTla = 30 à 40 Mbps max ce qui me semble inexact.
J'ignore complètement si Voo bride l'upload donc la-dessus je me tais.
------
Lenny écrit :
La câblage FTTla est limité à 30 Mbps en Docsis 3.0 et pourtant, chez moi, j'ai une connexion à 100 Mbps, ..."

Réponse :
Tout augmente, c'est bien connu :)

"Numericable-SFR : 400 Mb/s en FTTLA dans certaines villes des Yvelines :
Grâce à la modernisation de son réseau, Numericable-SFR propose désormais 400 Mb/s dans certains quartiers des Yvelines (auparavant limités à 30Mb/s ou 100Mb/s).
"http://www.universfreebox.com/article/30507/Numericable-SFR-400-Mb-s-en-FTTLA-dans-certaines-villes-des-Yvelines
----
Lenny écrit
"... il s'agirait donc d'un Docsis 3.1 (comme tu es en train de m'expliquer)

Non, j'expliquais que bien qu'"actuellement Voo soit en docsis 3.0, pour l'avenir la marge de progression reste énorme avec le docsis 3.1 sur le réseau modernisé actuel" sans devoir passer par du FTTH.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 8 ans

C'est vrai que l'upload aurait besoin d'un bon boost.

J'ai fait par hasard un speedtest en 4g ce mation resultat 70 Mb en dll 40 Mb en upl

Bon meme si ce n'est pas les meme technologie, y as quand meme une enorme difference. En theorie en calbe ca devrait monter plus haut

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...